Safari (très) petit budget en Tanzanie

Forum Tanzanie

Bonjour, je serai chez une amie en décembre à Dar el Salam et j’ai très envie de “vivre l’expérience safari”.
Mon budget est très petit ce qui veut dire que je recherche des solutions économiques, je suis une personne simple et je m’adapte.
Est ce que quelqu’un est parti dans le même esprit que moi? j’ai commencé à me renseigner et j’aimerai des avis de personnes un peu roots,
des plans, subterfuges et autres idées pour construire mon safari à moi :wink:
Merci beaucoup pour votre aide précieuse,
Très belle soirée
Neneh

Bonjour,

L"Experience Safari" et le “Très petit budget”, sont hélas très peu compatibles en Tanzanie et guère plus au Kenya .
Pour faire un Safari, il faut entrer dans une Réserve, et c’est cher à cause des droits d’entrée et des taxes sur les prestations Safaris exigées par le gouvernement et qui sont “Incontournables” … que vous soyez avec un simple chauffeur ou un T.O haut de gamme .

Pour faire baisser le coût (hors droit d’entrée individuel incontournable), il y a la solution de se joindre à un groupe; ainsi les frais liés au véhicule et son chauffeur sont divisés entre les membres du groupe, mais à ma connaissance, il n’y a pas de “subterfuge” à espérer !

Il faut savoir aussi que la reserve la plus proche est fort éloignée de Dar es Salam.
Il me semble que ce doit être MIKUMI, à environ 5 heures de route de Dar !

Il y a un petit chapitre à ce sujet dans le Guide du routard (le livre) qui évoque des possibilités de liaison en Bus jusqu’à Mikumi village avec des hotels dans le village de Mikumi (“de bon marché à prix moyen” dixit Le Routard ).
Reste à trouver un guide dans cette bourgade et en joignant un groupe, à vous les joies du Safari.

Ce n’est qu’une suggestion Perso

Puma

.

Si intéressée, vous trouverez ici, sur 3 pages d’un compte rendu de voyage/safari fin 2015 à Mikumi (entre autre).
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=57569

Juste pour vous faire une idée, de ce que recelle cette réserve.

Salutations.

Puma

Dans Mikumi:
Re: Safari (très) petit budget en Tanzanie - puma

.

… Oubli;

Et un site indépendant -de toutes transactions- où vous trouverez plein d’infos sur les résrves et safaris en Tanzanie:

http://www.safari-tanzanie.net/index.php

Puma

Merci beaucoup Puma pour toutes tes informations!

Je vous conseille vivement des indépendants sur place.
Nous avons fait un safari du 29/11/2017 au 07/12/2017. C’était S.U.P.E.R !!!
On était 4 et on a fait 9 jours absolument magnifique pour 900 euros/ par personne. C’était de loin le devi le moins cher parmi tous les devis que l’on m’a fait.
En 9 jours on a fait 1 journée au kilimandjaro, 1 journée avec les massaï, 1 jour cratère ngorongoro, 1 jour tarangire, 1 jour lac manyara, 2 jours Serengeti.
Ce qui était top c’est que le tu peux faire des safaris sur mesure.
Et le best du best c’était notre guide et ntore cuisinier. 2 personnes adorables et super professionnels.Bref je vais arrêter avec les louanges, mais je suis très satisfait de mon voyage.
Voici les coordonnées de l’agence: peter.rodrick2015@hotmail.com
Surtout demandez comme guide TUMA et comme cuisinier SULEY.
Voici le numéro de TUMA: +255 765 566 410. Il est joignable par watsapp

Bonjour Khalyl-Gharby,
merci beaucoup pour ton retour, heureuse que tu sois content de ton safari, c’est chouette.
J’ai eu l’occasion de les contacter il y a quelques jours et il me proposait:
MT KILIMANJARO
RIFTY VALLEY
TARANGIRE.
SERENGETI
NGORONGORO
il me proposait de rejoindre 1 personne poye ce safari pour 1150 USD.
J’ai espoir de trouver autre chose :slight_smile: Merci beaucoup pour ta réponse, belle journée Neneh

Bonjour,

merci pour votre contact, je recherche également un safari à prix abordable.
avez -vous dormi dans des hotels ? chez l’habitant ? ou en camping ? quel est votre prénom / nom pour que je le communique à votre contact
merci par avance

Bonjour Nadianani,
merci beaucoup pour votre réponse.
Comme je l’indiquait dans mon dernier message, je l’ai avait contacté à l’origine mais il me proposait 1150 USD pour 4 jours pour 2 pour un programme pas forcément en adéquation avec ma demande. Je suis heureuse pour votre voyage. Finalement j’ai fais Serengeti et Ngorongoro avec un prix correspondant à mon budget :slight_smile: Très belle journée Neneh

Nadianani, j’ai repondu sur le mauvais message, faites moi un message privé. Je vous raconterai mon expérience.
Neneh

Bonjour Neneh,

Et pourquoi ne pas raconter votre expérience en forum public ???
Vous pourriez ainsi faire profiter la communauté du Routard de votre expérience !
Le domaine “public” c’est la base des forums … n’est-ce pas !

Bonne fin d’année.

Puma

Bonjour Puma, c’est prévu, pour l’instant je suis encore en Tanzanie c’est pourquoi j’ai proposé à Nadiana si c’était urgent de lui faire part de mon expérience en privé au téléphone.
Belle fin d’année

Bonjour Nadiani,

Nous avons dormi dans des hotels mais aussi dans des campings.

Merci pour votre réponse,
pouvez vous me donner vos coordonnées
j’ai d’autres questions à vous poser sur le safari
merci

Bonjour Puma

Merci pour le lien, trés bon site, trés exhaustif.
Puis je me permettre de te poser quelques questions, car j’ai cru comprendre que tu en connaissait pas mal sur les safari en Tanzanie.

Tout d’abord connait tu l’agence Endallah Cultural Tours ? j’ai reçu un devis de leur part et suis en attente de celui de Corto.

Je pars sur un safari de 2 jours pour raison financière et aussi accompagné d’enfants du coup…
Endallah me propose le parc tarangire et le celui du Lac Manyara.
Qu’en pense tu ?
Et au vu des avis sur le forum sur celui de Manyara, je leur ai demandé de me refaire le devis avec 1jour Tarangire et 1 jour au Cratere Ngogorongo, ton avis stp ?
Je précise que le prévois dy aller cet été fin juin.
je suis preneuse de tout conseils.

Merci de ton retour.
Bon week end
Cordialement

En effet,

Entre Manyara et Ngorongoro, je conseille Ngorongoro.
Pour avoir fait les 2 en décembre, Ngorongoro est bien meilleure je trouve

Bonjour,

Je ne connais pas l’agence dont vous parlez.
Pour un safari de 2 jours, il FAUT rester sur une seule réserve.
Tarangire est une réserve vaste et variée. après 2 jours, vous en repartirez en regrettant de ne pas y rester 2 fois plus longtemps.
Si vous allez à 2 endroits, vous allez perdre un temps enorme sur la route, et de l’argent car les entrées dans les réserves sont payées pour … 24h !

L’erreur classique c’est de courrir de réserves en réserves, surtout sur un temps si court … FAITES-en PEU, mais faites-le BIEN ! dans VOTRE intérêt .

Salutations.

Puma

Re: Safari (très) petit budget en Tanzanie - puma

.

Conseil:
2 Jours à TARANGIRE, et …
De préférence si vos moyens vous le permettent en logeant à l’intérieur de la réserve, pour encore gagner du temps et mieux profiter des heures matinales et tardives: les meilleures pour l’observation des animaux . (Et pour l’ambiance nocturne ) .

Salutations.

Puma

Info: Ngorongoro est la “reserve” qui coûte le + cher en droits d’entrée, donc pas pour (très ) petits budgets … -titre du post-

.

reçu
Merci pour toutes ses précisions qui m’ont en effet fait réfléchir à la perte de temps et à l’accumulation de km donc de fatigue surtout pour les enfants .
Je vais en effet redemander un devis sur 2 jours a Tarangire avec et/ou sans hébergement sur place.
J’espère que la faune y est nombreuse et variée en juin.
J’aurai aimé faire le cratère mais bon au pire on verra sur place…
Si quelqu’un peut me dire si il connaît l’agence endallah cultural tour ça m’aiderait un.peu car je n’ai pas trouver d’avis à leur encontre et ça me freine un peu pour sauter le pas avec.
Ils ont certes un très beau site internet une page Facebook très fournie mais vous comprendrez que je sois un.peu méfiante sachant que l’on doit verser la totalité de la somme avant notre arrivée sur place.
Merci encore

[quote]
Bonjour, je serai chez une amie en décembre à Dar el Salam et j’ai très envie

Bonjour
Avez vous au final réservé avant de partir ou avez vous trouvé sur place? avec qui? quel a été votre budget?
Merci

Ma femme, mes deux filles et moi-même rentrons à peine d’un séjour inoubliable avec “Endallah Cultural Tours” en Tanzanie.
Difficile d’imaginer ce que sont des petits budgets pour les uns et les autres. Il m’est donc difficile d’affirmer que “Endallah Cultural Tours” est un Tour operator low coast mais je dois dire que cette agence a pris soin de nous proposer un magnifique programme en adéquation avec nos moyens. Il est possible de réduire les frais en choisissant de dormir de temps en temps chez l’habitant plutôt qu’en lodge. il s’agit d’ailleurs de la meilleure façon de découvrir la population d’un pays.
Nous avons egalement été séduits par le fait que c’est une agence locale. Les gains font vivre les salariés puis une partie est investie dans des programmes divers pour le village d’Endallah ( école, puits …)
Avec à mon palmares un bilan carbone d’avion peu glorieux pour quatre personnes, j’aurai été bien mal à l’aise d’enrichir en plus un tour operator Européen au détriment du pays visité.
Nous sommes encore un peu dans ce rêve de gens sincères, de sourires, d’animaux somptueux et de chants mélodieux et nos enfants se construisent avec cela. Nous sommes ravis!

Bonjour,

A vous lire, et ceci revient régulièrement sur ce forum, on pourrait croire qu’il y a en Tanzanie des entreprises locales Tanzaniennes et des entreprises françaises ou internationales et … c’est faux !

Il n’y a comme prestataires en Tanzanie, que des entreprises de droit Tanzanien.

Certaines sont de petites entreprises, d’autres sont de très grosses entreprises (Comme le géant Léopards Tours ) . Mais dans tous les cas les guides dirigeants et employés divers sont Tanzaniens.
Une petite entreprise de tourisme tanzanienne fait vivre un petit nombre d’employés et une grande entreprise tanzanienne fait vivre beaucoup d’employés … tanzaniens !

Les T.O. qui ont pignon sur rue en France ne sont QUE des intermédiaires, qui s’adressent à des entreprises Tanzaniennes pour la réalisation des prestations sur place .
(Il est d’ailleurs tout à fait normal qu’il soient aussi rénumérés pour leurs prestations: c’est totalement logique )

Ensuite, que vous alliez chez l’habitant ou dans un lodge vous serez en contact avec des Tanzaniens selon vos goûts sur la prestation souhaitée.
On peut aussi avoir de très bons contacts, si on le souhaite avec le serveur ou le receptionniste de l’hotel … C’est un tout autre problème.

Salutations.

En espérant que maintenant vous allez nous faire bénéficier de toute votre expérience en répondant de temps en temps aux nombreuses questions posées sur ce forum dans divers domaines .

Merci d’avance.
Salutations.

Puma

Bonjour
Comme promis je reviens sur le forum pour vous faire part de mon retour de mon voyage en famille en Tanzanie.
Je vous rappelle que nous sommes parti fin juin avec nos 3 enfants de 13,9 et 5ans.
Merci pour votre aide!
Notre voyage à été organisé en grande partie par Endallah Tour.un grand merci à Marine qui a été à l’écoute de nos demandes et qui a fait que notre voyage ait été un succès.
Vous pouvez la contacter à l’adresse suivante
info@endallahtours.com
enfants et adultes en sommes revenu avec des étoiles pleins les yeux.
Nous avons fait un safari de 2 jours dans le parc du Tarangire (merci du conseil Puma) accompagné d’un guide francophone Ludovic qui a été hyper professionnel et tres sympa et nous a beaucoup appris sur la faune et la flore et sur la culture massai.
Nous avons pu voir plusieurs espèces d’animaux et ce fut un régal pour nos yeux.
Après le safari nous sommes allé à stone town magnifique ville pleines de trésors à découvrir on y a passer 2 jours inoubliables.
Enfin nous avons fini notre séjour sur la magnifique plage de kendwa à zanzibar.
Plage paradisiaque et merveilleux hotel
N’hésitez pas si vous avez des questions je ferai mon possible pour y répondre rapidement.
À bientôt
Anissa

Bonjour Anissa et merci pour votre retour.

Question: Où avez vous logé à Tarangire ?
Quel lodge ou campement?
A l’intérieur ou extérieur de la réserve ?
Avantages ? Inconvenients ?

Est-ce que votre guide vous a ammené aux marécages de Silalé ? (dans Tarangire )

Merci d’avance.
Salutations.
Puma

Re: Safari (très) petit budget en Tanzanie - puma

.

Bonjour

Nous avons logé au Sangawaie lodge qui se trouve aux portes du parc, donc à l’extérieur.
L’avantage de cette situation est que le prix reste raisonnable vu le standing du lodge l’accueil et la restauration mais ça reste un coût. Mais la vue depuis le lodge est juste à couper le souffle.
On gardera un excellent souvenir de ce lodge.

Non nous n’avons pas été aux marécages d’ailleurs pas du tout entendu parlé.
Pour le reste c’était vraiment splendide la savane est magnifique le diversité des paysages est impressionnante.
Et je conseil aux futurs voyageurs d’en profiter pour se rendre à Stone Town à Zanzibar, nous avons
Adorés cette ville riche de son histoire et de ses cultures et sans oublier de faire une halte sur les magnifiques plages de l’île !!
A bientôt

Merci pour ce retour d’infos.

Puma

Bonjour
pouvez vous me donner plus d’info (prix ect…) sur votre safari de 2 jours svp car c’est ce que je recherche.
nous partons à zanzibar fin novembre et notre budget ne nous permet pas un safari coûteux.
merci d’avance Pour votre réponse

Bonjour à tous, Bonjour Anissa,

J’envisage un voyage en tanzanie en juin 2020 lors d’un tour du monde avec mes trois enfants (le budget est compté).

  1. Quel a été le prix de ton safari avec les enfants?
  2. Quels animaux as-tu vu?
  3. Juin est-il un bon mois pour le faire?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour

Waouh un tour du monde!! Se serait notre rêve! Curieuse de savoir comment vous avez commencé à plannifier toutt ca! comment allez vous gérer les cours pour les enfants (enfin je ne connais pas leur age mais j’imgine qu’ils sont scolarisé! En tout cas je suis intéréssé par ce genre d’infos car nous en parlons de plus en plus avec mon mari mais encore mis le nez dedans!

Pour revenir à votre demande, nous concernant le safari nous a couté un peu plus de 300e par personne mais la proposition initiale était de 250e (2 jours de safari, hebergements, guide francophone et voiture privatisé)aprés selon votre budegt vous pouvez revoir les options cités en tre ( ) mais nous avons choisi des hébergements un peu haut de gamme du coup… 2 jours de safari dans le parc du Tarangire, avec des enfants je vous conseille ce dernier car moins de distance à parcourir, car ça peut devenir trés lassant pour les enfants et embetant pour les parents lol
Concernant les animaux, nous avons été gatés, nous avons vu : des girafes, des troupeaux d’éléphants, des zebres par centaines, des impalas, des buffles, un leopard, une lionne mais au loin, des gnous, un hippopotame alors qu’il n’aurai pas du se trouver là! autruches, singes, phacochères etc et une flore trés variées et magnifique.
Nous sommes partis donc cet été fin juin et avons eu un temps parfait pour un safari, à savoir sec ensoleillé mais pas trop chaud, aprés c’est vous et votre chance, la nature est toujours imprévisible.
J’espère vous avoir aidé et n’hésitez pas si besoin d’info.

Anissa

Bonjour anissa
concernant votre safari avec quel agence l’avez-vous pris?
dans les 300 euros il y avait le transport?
si non comment vous vous êtes rendu jusqu’au parc et combien cela vous a t’il coûter ?
merci d’avance

Bonjour Malika

POur le safari je suis passé par l’agende endhallah Tour, il me semble que j’ai cité plus haut les coordonées mais je peux les redonner info@endallahtours.com et 06 32 11 21 18 la personne se prénomme Marine, n’hésitez pas à la contacter par téléphone.
Le prix comportait en effet le transfert depuis l’aéroport vers l’hotel et de l’hotel vers le parc ainsi que le retour vers l’aéroport.
En fait le guide vient vous chercher à l’aéroport et reste à votre disopsition avec son véhicule tout le long du safari. Il nous ensuite déposer à laéroport pour notre départ vers zanzibar.
Marine est trés disponible et trés réactive, en lui faisant un mail avec vos besoins elle reviendras vers vous trés vite et fera son possible pour y répondre.
Nous avons une trés bonne expérience avec cette agence, c’est pour cela que j’en fait les éloges car vraiment tout c’est trés bien passé!

Avez-vous réserver votre safari sur place ou avant de partir ?

Bonjour, je sais pas si vous l’avez citer mais j’aimerais savoir si vous etes parti a la base de dar es saalam ?
Et si vous avez reservé le safari une fois sur place ou avant de partir?
Merci
J’ai vu aussi que l’on peu directement prendre un logement uniquement dans un des pars mais est ce que ensuite on peu prendre un guide a la journée seulement ?

Merci

Édallah Cultural Tours dispose en France et en Belgique de personnes qui gèrent les demandes francophones. Nous avons envoyé notre demande sur le mail du site et avons été ensuite contactés par Marine qui est basée en France.
Celle-ci nous a accompagné patiemment par mail et conversations téléphoniques pour organiser un programme en adéquation avec nos demandes. Nous avons également apprécié son appel d’une heure un peu avant le départ pour nous informer des comportements justes à avoir pour un tourisme responsable. Du soin pour le touriste et du soin pour celui qui l’acceuille. Deux mois après ces vacances, Marine a pris le temps de se déplacer pour récupérer des photos destinées aux personnes qui nous ont accueilli en Tanzanie. Pour nous, cette relation réussie avant, pendant et après est un précieuse.

bonjour .voila j espere que tu as reussi ton voyage j aimerai que vous m indique que tu as visiter a et a quel budget merci.

Bonjour à tous,

Ayant également fait un safari en tanzanie en septembre 2018, je vous recommande Mariam, mon guide francophone ! Elle est à son compte et vous proposera des prix tout à fait raisonnables ! Pour la contacter, voci son contact Whatsapp : +255 657 345 694. Vous pouvez également lui envoyer un mail mais elle me disait que parfois sa boîte mail fonctionnait mal : mariamalphonce246@gmail.com.

Dites lui que vous venez de ma part (Jimmy) :wink:

Pendant le covid profitez des safari car les prix sont casses… www.kingsolomonsafaris.com c est le guide que j ai eu en décembre 2020 avec mes 2 ados il est local extraordinaire intarissable mais ce qui compte c est le rapport qualité prix avec en plus uelqu un de sincère passionné rigoureux ponctuel. Allez y contactez le de notre part c’est une belle personne n’hésitez pas.Sophie et Charles (de marseille et de Corse)

Bonjour,

nous aimerions échanger avec vous sur ces 9 jours passés avec Tuma, nous l’avons en effet contacté pour partir en Safari au mois d’Aout. Pourriez-vous nous faire un petit retour d’expérience.

Merci par avance.

Bonjour à tous,

Ce post sur le forum nous est très utile. Nous partons en effet dans un mois à 5 en Tanzanie et étions un peu perdus par l’offre en matière de safaris

Nous visons plus spécifiquement un séjour de 4 jours dans le Tarangiré avec un crochet vers le lac Manyara avant de rentrer sur Aurusha. On envisagerait en option un second safari juste avant de repartir soit côté sud ( Mukumi, Selous…?), soit dans le parc de Mkomazy plus au nord, à la frontière kenyane. Quelqu’un aurait-il une info sur ce dernier?

En tout cas, les contacts laissés par divers participants vont certainement nous être d’une aide précieuse. Un grand merci pour ceux qui prennent le temps du partage en nous faisant bénéficier de votre expérience.

Vous pouvez contacter directement Salomon de ma part (Sophie) car on a fait sensiblement le même parcours en 2020. Voici ses coordonnées
http://www.kingsolomonsafaris.com
Il vous fait un programme à la carte. C est un pro, de père en fils

Sujets suggérés

Services voyage