Saison hivernale avec mon fourgon camping car

Forum Camping-car

Bonjour

Je comme à me poser quelques questions sur la saison d’hiver qui arrive, notamment passer la nuit dans les stations des Pyrénées avec mon fourgon camping car.

J’ai lu qu’il fallait proteger ses essuies glaces contre le givre? Puis pour la cuve d’eau usée afin qu’elle ne gèle pas, mettre du gros sel quand on fait la vaisselle ?

Si vous avez des astuces sur mes questions ou d’autres, je suis preneur.

Bien à vous.
Stéphane

Éviter , voir arrêter de stationner tout ce qui est réservé eau . 2 ou 3 petits bidons de 5 l d’eau . Faire des petites vaisselles dans une bassine et jeter l’eau aux endroits prévus . Faire ses besoins si possible dans la station d’hiver . Toilette au gant devant l’évier comme nos anciens . On en meurt pas . En fait faire comme dans une tente en camping .

Merci pour ta réponse mais j ai un fourgon camping car neuf, j’avais oublié de préciser.

Pour les essuies glaces, de simples bouchons en Liège. Pour le sel, je cherche.

Stéphane

Bonjour,
Je pense qu’il est bon de mettre un seau sous l’évacuation de l’eau grise et de le vider régulièrement.
Il faut penser à la réserve d’eau propre car elle risque de geler .
Il faut renforcer isolation du plancher mettre du multicouche plus tapis.
Le poste de conduite généré beaucoup de froid.
Mettre du multicouche sur le tableau de bord et qui descend jusqu’au sol et si possible rajouter un rideau isolant derrière les sièges pivotant.
Tout cela d’anticiper au travail.
Bonne route pensez au chaîne et j’oublie certaimant des choses…

Je vais mettre de la moquette et la doubler seulement. Je vais mettre un rideau thermique au porte arrière, car la aussi beaucoup de froid passe. Il me restera le devant à faire pour le rideau cabine.
Pour l’eau propre, la cuve est à l’intérieur donc elle ne gelera pas avec le chauffage.

Stéphane

Bonjour,

Pour éviter d’avoir froid au niveau poste de conduite, vous rajouter une rallonge de gaine de chauffage et vous allez supprimer ce point froid.
Aujourd’hui certains constructeurs le proposent sur des intégraux, sortie de chauffage au tableau de bord.

Salutations.

bonjour
si vous aller a la neige avec vote véhicule la première chose qu’il vous faut c’est un rideau extérieur et non intérieur pour placer sur toute la face avant (sopair,thermoval etc etc)
pour l’eau claire normalement avec le chauffage cette aeau ne doit gelé car si vous avez un double plancher çà isole le réservoir.
il faut obligatoirement mettre le vèhicule de niveau a l’arret sinon vous risqué de gélé les tuyaux de vidanges.
laisser la vanne de vidange des eaux grise ouvertes et mettre un sceau dessous la vidange (vider se sceau le soir pour le gel.
si vous aller dans un caravneige il y a le courant dans le prix de la plaçe (16A) pas en dessous)
prendre un chauffage (convecteur électrique ) de 2000w maxi afin d’éconoimiser le gaz (Propane uniquement) ne pas prendre du butane il gèle.!!!
une bouteille de 13 k de gaz dure 4/5 jours maxi avec le chauffage gaz donc soyé prévenant.
si vous stationner plus d’une semaine faire le plein de carburant(vous pouvez mettre aussi un peu d’essence dans le réservoir (5%)pour le gel si grand froid (sans riisque pour le ,moteur c’est se que je fait tous les ans) maintenant il vous faut des pneux hiver ou avoir des chaines obligatoirement dans le vèhicule (moi j’ai 4 roues neige cloutées)
il arrive parfois d’avoir moins 24 dehors et a l’intérieur du cc il y a 22° sans problémes
une petite pelle a neige une corde de 10 m de long et un balais pour la neige sur le tpoit çà peu aider !!!
attention si vous avez une antenne télé automatique car si celle ci est ouverte et qu’il neige vous ne pourrez plus la fermer au risqque faire sauter le fusible
j’ai souvent fait des sorties en hiver sans avoir le 220v sur une aire de service mais j’ai un groupe électrogène de 1000W en secours et deux batteries de 130 A chacune.
bonnes sorties hivernales vous ne le regréterez pas.
je peut vous dire ou il y a de bonnes plaçes en hiver gratuiites ou payantes
gilles

j’ai oublié de citer que de la moquette au sol isole très bien le plancher ('acheté chez saint maclou)
c’était cité ci dessus donc très bien
gilles

Sujets suggérés