bonjour
Nous comptons passer 3 jours en Août à Putre. Nous aurons une voiture de location prise sans doute à Arica (pas encore réservée).
Nous comptons aller une journée au lac Chungara, une autre journée au salar de Surire et la troisième journée, on ne sait pa encore (une rando?).
Est-il facile de se rendre à ces différents endroits en voiture de location sans se perdre? Est-ce bien indiqué? Au niveau essence, faut-il prévoir des jerricanes d’essence en plus? Un 4X2 suffit-il ou faut-il un 4X4?
Sur les forums, on trouve plein d’avis contraires : certains disent que c’est sans problème pour y aller alors que d’autres ont beaucoup galéré (routes bloquées par travaux…) mais tous ces messages datent d’il y a longtemps c’est pourquoi je cherche des infos plus récentes! Appremment il faut s’attendre à suivre des files de camon, c’est cela? (y a t-il une heure de départ le matin pour les éviter?)
Une idée pour le troisième jour? on pensait éventuellement faire une rando à partir du village de Parinacotapour aller aux lagunas de Cotacotani, (3-4h de randonnée à priori).
en tout cas, merci à tous ceux qui pourront nous apporter des infos et conseils sur tout cela!!!
thierry67892
Bonjour,
Effectivement, en ce qui concerne le trafic de camions, à certains moments de l’année, quand le carbonate de bore est exploité dans le salar de surire par la société Quiborax, la fréquence des camions doit être d’un camion toutes les deux minutes environ.
En ce qui concerne l’état des pistes dans la région, cela dépend également du moment de l’année. Si la saison des pluies a été intense (entre décembre et mars) les pistes peuvent être en mauvais état jusqu’au moment où le service de voirie passe pour faire son boulot.
Entre Putre et Surire, vous rencontrerez du monde. Entre Surire et Colchae, c’est une piste très peu fréquentée et vous devez faire attention de ne pas passer -même par accident- du côté bolivien, car les relations entre les deux pays sont plutôt tendues en ce moment.
Il y a certains secteurs qui ont été minés (il y a un post sur ce sujet dans ce forum et sur le forum de la concurrence) il faut donc rester prudent si vous sortez des pistes habituelles.
En tout cas, les paysages sont splendides.
Bon voyage.
jumeauxbar3
bonjour
merci pour la réponse. Nous y serons mi Août donc normalement l’état des pistes devrait être correct, non? Pour les camions, je ne sais pas ce que ça donne en Août!
Anonyme4
Bonjour,
Je serai au Chili en novembre et je compte passer également 3 jours autour de Putre, votre parcours m’intéresse car je me pose également la question de la voiture. J’ai lu dans le bouquin du routard que pour les excursions Putre-lac Chungara et Putre salar de surire il était possible de louer une voiturec classique… En y étant allé récemment validez vous cette info ? L’état des routes est il correct ?
Avez vous du emporter plusieurs gerican d’essence ?
Aussi pouvez vous m’en dire plus sur la randonnée au départ de Parinacota ?