Bonjour,
Actuellement a Copacabana nous allons bientot aller a Uyuni et depuis la faire un tour de 3-4 jours pour voir les salars et les environs, tous les guides semblent ne pas vouloir recommander une agence, precisant juste que beaucoup sont mauvaises et qu’il est mieux de demander a d’autres routards. La raison donc de ce message… connaissez vous une bonne agence, qui vous a fournit un bon guide (parlant anglais) nourriture correcte et assez d’eau etc … ??
MERCI D’AVANCE !!!
Comme à chaque message, je recommande vivement Colque Tour. Plein de soi-disant routard la déconseille au motif que c’est une grosse agence. moi, je l’ai trouvé très bien ( il y a deux ans), pro, sûre…
Bonjour,
Nous avons fait le tour avec l’agence Tonito Tour qui s’est révélé très bien, même si le guide ne parlait pas anglais (mais nous avions des hispanophones avec nous). La nourriture était excellente (ça aide à cette altitude et avec le froid). On avait assez d’eau et de bonnes provisions de carburant (très important) et des pneux en bonnes état.
Peut-être existe-t-il la possibilité de prendre un guide en anglais chez eux?
attention, elle est un peu excentré par rapport aux autres, en direction de la caserne.
Nous sommes partis avec Colque Tour. SI la nourriture et le logement étaient corrects, l’accueil était infect. Le guide nous a planté à 17h au beau milieu d’un village sans explications et baclaient les visites pour rattraper ses potes qui étaient devant, Si on vous donne le chauffeur Emilio fuyez!
Nous avons eu de bons échos de Tonito Tours
Merci a tous pour vos precieuses reponses et indications, me voici de retour et je peux donc moi meme temoigner au sujet de l’agence. Organises a la derniere minute nous voulions partir avec Tonito (dont j’ai par la suite aussi entendu du bien) mais ils etaient complets alors le matin meme tres tot a Uyuni (arrives par le bus de nuit) nous avons un peu sautes sur qui avait encore de la place et ce fut l’agence Colque. Groupe tres sympa nous nous sommes retrouves a 6 et je crois que c’est juste le nombre parfait, a plus on aurait ete un peu serre dans la jeep. Donc driver-guide en effet une seule personne, pas des plus loquaces mais gentil (Hector qu’il s’appellait). Ne parlait vraiment que l’espagnol et nous a donne une indication par ci par la. Mon humble avis: paye le surplus pour un guide n’est pas necessaire pour les deux tres bonnes raisons suivantes:
- c’est un siege de moins dans la jeep et apres le 3eme jour de routes chaotiques un peu d’espace en plus pour s’etirer les jambes est franchement bienvenu.
- avec un guide livre on apprend tout ce qu’il y a a apprendre de la region en 3 paragraphes: les salars c’est avant tout des paysages magnifiques, il n’y a pas franchement grand chose a expliquer, c’est surtout histoire de s’en mettre plein les yeux.
Le bemol avec Colque: la bouffe: non seulement c’est pas franchement la joie du palais. Je ne suis pourtant pas difficile mais je compare avec:
A) la nourriture de 4 jours de trek sous tente amenee par cheval qui etait 10 fois meilleure et
B) la nourriture 10 fois plus allechante entrevue sur la table d’autres groupes
- les quantites etaient un peu limite… heureusement il n’y avait que deux mecs dans notre groupe et encore avec un appetit modere. Donc pas terrible sur ce plan la mais bon gardons a l’esprit que 1) on ne se depense pas vraiment puisque on est tout le temps assis dans la jeep (pas besoin de s’empifrer comme pour un trek) et la bouffe n’etait vraiment pas terrible mais on y survit, c’est pas la fin du monde non plus.
Encore quelques indications a propos d’Uyuni: c’est moche et vaguement deprimant (bien qu’il y aie comme un charme tres vague dans les quelques rues desertes et les alcoholiques chantants au petit matin) et donc pas forcement un endroit ou on voudrait passer la nuit: notre solution qui a bien marche: depuis la Paz prendre un bus de nuit avec Todo Turismo (leur bureaux sont juste en face du Terminal Central des bus a La Paz) une nouvelle agence en service depuis un an qui a des bus tres comfortables et modernes. Pour $25 on part le soir vers 20h et on se reveille tot le matin a Uyuni. Toilettes a bord (bien que toujours mieux d’eviter puisque ca secoue pas mal) et sieges tres comfortables qui se descendent presque a l’horizontal total (+couverture et oreiller, la petite touche sympa). Comme ca secoue beaucoup sur le segment apres Oruro c’est plutot de la somnelance que du sommeil pur et dur mais c’etait quant meme sans doute le moyen le plus comfortable d’arriver a Uyuni. Il y a beaucoup d’autres bus moins chers mais aussi un peu moins comfortables et souvent avec changement en milieu de nuit a Oruro. Le troisieme jour de tour des salars finit vers 18-19h et donc possible d’attraper le bus meme chose de nuit pour le retour. $25 c’est pas donne mais c’est une nuit d’hotel qui n’est pas depensee non plus…
ET ENFIN si comme pour nous la bouffe durant le tour etait plus que mediocre avant de prendre le bus de nuit pour La Paz (ou Potosi, a faire logiquement avant/apres Uyuni) vite vite aller a La Loco, LE restaurant sympa d’Uyuni ou le patron francais a mis des crepes et autres gourmandises reconfortantes sur le menu. Nous, ca nous a console de la viande en boite.
Quoiqu’il en soit et je finirais la mon roman fleuve ne pas se laisser decourager par les petits elements d’incomfort: Uyuni is a must see, vous allez vous en mettre plein la camera c’est vraiment beau et ca vaut absolument le detour.
bon voyage !
Uyuni est vraiment une ville tres moche, rien à faire et nous aussi notre seul réconfort a été la loco avec ses bonnes crêpes bretonnes ou des pizzas servis sur un plateau en bois…Voila un endroit qui réchauffre le coeur dans la grisaille d’Uyuni. Le mot qui dit que c’est super moche et qu’on veut se casser d’Uyuni sous les fléchettes c’est nous!
Nous revenons d’un long voyage en Bolivie et avons une agence à recommander pour le salar et sud lipez. elle se trouve en face à droite en sortant de la gare (petite agence ne payant pas de mine). elle s’appelle Monte Blanco et propose ts les circuits du sud et salar. C’est une agence familiale qui a 4 ans. Ils ont été aidés par des francais habitant sur place pour lancer leur affaire et connaissent bien ttes les regles a respecter avec les étrangers (hygiène et alimentation, arret super spot pour photos, connaissance de la région). Eloy et sa femme Suzana sont adorables, nous avons été chouchoutés. Nourriture variée et en quantité. ils sont proriétaires de leur 4*4, ce qui fait qu’ils en prennent soin. Nous avons fait le tour de 5j ds le sud lipez et salar (+ascension du Licancabur) en sens inverse, ce qui est bcp mieux car nous étions tjrs seuls. par contre ds le sens salar-lagune colorada-laguna verde-retour Uyuni, c’était l’autoroute.
leur email : http://www.bolivia-rea.com/index.php?pg=operadoras/main_oper210.php&n=210
merci chloe pour ton enthousiasme et ta sagesse. en effet,tous ces lieux nous enchantent et valent bien les desagrements quelquesfois rencontrés .Je pars le 4 nov pour lima et serai à la paz vers le 17 pour aller vers le salar J’en profite pour lancer un appel à d’ éventuel(les) amateurs pour partager ce périple .Suis vraiment impatiente de partir .Au fait que faut-il prevoir comme equipement pour le salar (pour froid, tres froid ou tres tres froid ? lol Amities à tous martine
Bonjour,
pouvez vous confirmer l’adresse mail de l’agence monte blanco d’uyuni car celle qui figure sur le post semble erronée . Merci