Salkantay trek en juin : Compte rendu

Forum Pérou

Bonjour, je viens içi pour faire un compte rendu du Salkantay Trek que j’ai fait avec ma copine au mois de juin, c’était super et voilà quelques infos pratiques bien utiles.

Nous n’avons absolument pas regretté. Nous avons donc pris le Salkatay 4j3n (au même prix que le 5j4n, on loupe les sources d’eau chaudes le troisième jour en quittant le groupe après le repas de midi pour partir à Aguas Calientes, à contrecoeur, car ça a vraiment l’air chouette !).

Il y a une multitude d’agences à Cusco, partout, dans toutes les rues, qui vendent des treks variés avec toujours la possibilité de faire le Salkantay en groupe en 4 ou 5j. Le bon prix est de 220$ TOUT COMPRIS, sauf le PD de J1 et les déjeuners et diners du J5 ainsi que la navette qui monte au MP, mais on peux le faire à pied, c’est plus ça qui fait peur après le Salkantay… (transports, guide, MP, train de retour, guide, repas, tente 3pl pour 2, hotel à AguasCalientes)
Certaines agences essaierons de vous faire payer davantage, vous n’aurez pas envie, tout simplement parce que le bon sens vous aura fait visiter differentes boutiques.

Toutes les agences proposent la même chose globalement, peut être un peu plus de pop corn d’un côté, un groupe plus petit de l’autre, de tout de façon, on se croise tous pendant le trek, on fait la même route et les mêmes haltes.

Il est absolument inutile de reserver à l’avance de France ou d’ailleurs, car les prix sont le double et il n’y a aucun problème pour partir le lendemain de la réservation. J’y était en juin, mais en aout, c’est pareil. De ce qu’on a vu, l’offre touristique est complètement démesurée face à la demande. Plus ils ont de clients, plus ils sont content et s’il faut engager un muletier et un cuisinier de plus, je ne pense pas que ce soit un problème. Le soucis existe peut-être pour la réservation du train et du machu Pichu. Je pense que c’est pas la peine de stresser avec cela parce que quand on réserve le trek, c’est forcement 4-5j avant le MP, donc il y a de la place. Sinon, il est tout à fait possible de le reserver de France, puis de déduire l’entrée et le retour en train lors de la réservation du trek !

Nous étions dans un assez gros groupe: 15 personnes et deux guides (alors qu’on nous avait dit qu’il y aurait max 10 pers), mais c’est pas grave: ce n’est pas si important que l’on pourrait le croire, l’ambiance est très bonne et cela permet de rencontrer des gens de nationalités différentes et de bien discuter. Franchement, le premier jour on se disait que c’était beaucoup, mais quand on craisait des plus petits groupes, d’autres agences, on se disait qu’ils avaient l’air de s’ennuyer ^^: vraiment, le nombre, ce n’est pas un pb (je dirais même, au contraire)
Sur les 15, on devait être 11 de moins de 30 ans, plutôt sportifs, mais pas forcement !

La nourriture et l’organisation était excellente ! Les repas sont simples, mais bons et permettent de faire découvrir les différents aliments du Pérou, qui eux même ne sont pas hyper variés, mais bien adaptés lors d’un trek où on a faim.
Un conseil tout de même: prévoyez des snacks, souvent on se lèvre tôt le matin et on commence à marcher à 6h pour finalement manger à 12-13h et la marche, ça creuse énormément !!

Je ne vais pas décrire le trek, mais c’est magnifique, mais assez sportif, accessible à n’importe qui qui fait du sport 1x/semaine et qui est près à s’essoufler un peu, parce que c’est les vacances. N’hésitez pas à monter au lac le premier jour après le repas de midi (facultatif, montée rude, mais le lac est splendide !). Le deuxième jour est le plus dur avec une grosse montée au col (4630m) puis une grosse descente ensuite qui se sent dans les genoux. Possibilité de douche payante au lodge le soir.

Le dernier soir, on dors dans un hotel à Aguas Calientes et on se lève tôt pour être à 6h au MP (vite, y aller pour le lever de soleil !):

• soit on prend le bus à 12$ l’aller à 5h45 (ou après, mais ce serait dommage)
  • soit on marche les 600m de dénivelé (départ à 5h du mat pour être à l’ouverture à 6h du mat au MP), c’est assez difficile, mais ça vaut le coup financièrement et le MP devient une vraie récompense. De tout de façon, vous serez entrainés à la marche :smiley: N’oubliez pas un pull pour en haut et un Tshirt de rechange parce qu’on transpire très vite (atmosphère plus humide et un peu plus chaude qu’à Cusco).

Pour le retour, je vous conseille de demander lors de la résa le premier train, vers 18h15, car, lorsqu’on commence la journée à 5h du mat, on redescend vite à Aguas Calientes (vers 13h) et il n’y a rien à faire dans cette ville à part manger dans des restos aux prix européens. D’autant plus que le trajet retour met 3h30

Voilà, c’est vraiment magnifique comme trek, à faire absolument. Un canadien qui avait fait l’Inca trois an avant a même dit qu’il a préféré les paysage et le fait qu’il y ait moins de monde (environ 50 pers/j selon le guide, perso, j’avais même l’impression de voir moins de monde que ça).

En esperant avoir été utile à vos interrogations. N’hésitez pas à poser vos questions.

(Pour ceux qui se demandent, je suis parti avec KB tour, mais je n’en avais aucune idée lorsque j’ai réservé le trek. Je suis allé dans une agence de voyage comme on en trouve partout dans les rues qui eux même “revendent” leurs clients).

Bonjour,

Merci pour ce retour très intéréssant.

Vous avez bien écris en gras qu’il était inutile de réserver en france !
Nous arrivons a Cusco le 26 aout et avons prévu de commencer ce trek le 27 voir le 28… Vu les délais je dois vous avouer que nous stressons un peu a l’idée de ne rien réserver…

On nous a proposé 4j pour 270$ ce qui d’après vous est bien au dessus des prix de marché…

Vraiment nous avons besoin d’être assuré et rassuré car on a peur d’arriver là bas et qu’il n’y ai “plus de place”.

Merci pour votre aide

Juliette et Louis

bonjour

il faut savoir que ce qui est vrai au mois de juin ne l’est plus en pleine saison touristique
La confiance que l’on doit accorder a ce genre d’affirmation imperative doit être toute relative d’autant qu’il y a des erreurs.
par exemple le temps donné de 3.30h ( 3.45h en reel) est pour un trajet de aguas calientes-Poroy et qu’il n’y a pas de train pour ce trajet apres 17.23h.

Le prix que tu indiques est normal pour la periode de ton voyage.
Tout depend de ce qui est compris ou non…

Non tout n’est pas forcement compris:par exemple la montée au site en navette…certaines agences la mette dans le prix global, d’autres non.
A voir egalement la qualité des services…
…et quand on reserve, on ne sait pas comment cela va se passer…surtout avec les tres bas prix…

el nino

C’est sur, j’y étais pas en août et je peux pas le garantir, notamment pour les places de trains et de MP, mais celles la tu peux les réserver avant (jettes un œil si le site du gouvernement, mais je pense que ça vaut pas la peine de réserver plus de quatre jours avant).
Sur les 220$, plus de la moitié sert a payer le billet de train, MP et hotel a AC (des prix fixes), eux ne récupèrent que 100$ environ, vraiment je ne voit pas pq ils augmenteraient en saison.
quand on était et qu’on allait voir pour les renseignements sur ce trek, la première chose que l’on nous demandait c’était “pour partir demain ?”

Sache aussi que le prix pour 4j est le même que pour 5j (et que pour l’avoir fait, c’est un peu frustrant de louper la journée la sources chaudes et de quitter son groupe, mais après, faut que ça rentre dans l’organisation du voyage, c’est sur).

concernant les horraires de train, je ne les ai plus exactement en tête évidemment, de tout de facon, il y a peu de train jusqu’à Poroy effectivement, la très grande majorité des gens (et c’est ce que proposent les agences) prennent le train jusqu’à Ollantaytambo, puis un bus jusqu’à Cuzco.
si vous ne l’avez pas visité avant, ça peut être sympa de dormir a Ollantaytambo une nuit en plus et de découvrir sa citadelle au matin, puis de ne rentrer a Cusco que le lendemain (10sol pour 1h de collectivo).

Bonjour Jujulou

Je pense que tu es désormais rentré(e) du Pérou. Je suis curieux de savoir comment s’est passé le trek pour toi. As tu réservé avant ? L’as tu eu à bon prix

Bonne soirée !

Bonjour Louis,

je suis en pleine préparation de mon voyage au Pérou en août prochain, et ton post sur le trek du Salkantay a attiré mon attention. J’étais vraiment en train de me renseigner aurprès d’agences pour faire une réservation en avance, pour être sûre d’avoir une place lors d’un trek aux dates qui m’arrangent, mon entrée au MP, etc.
Ma vraie crainte est littéralement de payer encore plus cher que les prix que je vois affichés en ce moment sur internet (et en dessous de 400 USD je ne trouve rien actuellement). Je suis donc plutôt prête à prendre le risque au vu de l’économie que cela me ferait faire, mais si cela était possible, pourrais-tu me communquer le nom de l’agence par laquelle tu es passée (en Mp si tu préfères) pour que j’ai une idée pour m’orienter ?

Et si quelqu’un est au courant des pratiques, les prix sur internet sont-il vraiment si démesurés que cela et peut-on vraiment faire des économies en achetant sur place ?
Ou bien les prix ont-ils tendance à augmenter plus la date de départ se rapproche ?

Merci par avance !

Salut,

Je te confirme tout ce que j’ai dit dans mon premier post, je l’ai justement écrit parce que j’étais comme toi, j’avais regardé presque toutes les agences sur internet et effectivement il y avait rien a moins de 400dollars.
Finalement j’ai tenté de ne pas acheter d’avance parce que j’avais aussi lu sur les forums que c’était bien moins cher sur place… et c’était le cas. Mais le premier jour (on en avait 3 à Cusco avant de partir) je me suis dépéché avec ma copine de faire les multiples agences. A chaque fois on nous demandait si on voulait partir le lendemain… Et nous avons payé 200dol avec la carte ISIC (étudiant international… A acheter si tu es étudiante avant de partir =))

Le Salkantay, c’est pas le trek de l’Inca, le nombre de place n’est pas limité. Ce trek n’est pas ultra fréquenté, il y a de la place pour tout le monde même en aout (les mauvaise langues diront que j’y était en juin, certes, mais je suis intimement convaincu que ca ne change pas tellement en aout).

En regardant sur google street, il me semble que l’agence était Manu Adventure, calle Palteros. Le mec était très sympa.
Cependant il y a plein plein d’agences de voyage a Cusco, ils ne font que revendre les clients, nous sommes donc parti avec KB tour.

Si tu es du genre stréssée, tu peux éventuellement acheter le ticket du MP et du train retour à l’avance (que tu fera déduire du prix du trek) quoique je pense que si tu es a Cusco 2 ou 3 jours avant + 5 jours de trek, il doit y avoir de la place une semaine avant !

Voilà, je ne peux pas t’en dire plus. Je te conseille vrmt de ne pas acheter en avance de France.

Et surtout, n’hésite pas à dire comment ca s’est passé quand tu rentres. Bon voyage, tu verras, c’est juste super !

Pour ceux que cela interresse, voilà mon voucher.
Il y a en haut les coordonnées du contact de l’agence de voyage.
En gros, 2 pax = 2 personnes (donc le prix est à diviser).
Il est écrit que montagna Picchu est inclus (donc c’est 10$ de plus). On avait une réduc de 20$ avec la carte étudiant international. On a aussi payé 10$ en plus pour prendre le train qui revenait un peu plus tôt d’Aguas Calientes.
Il y a aussi écrit que le taxi (50sol) pour hydroelectrica n’est pas inclu: c’est parce que nous avons fait le trek en 4 jours et nous avons du quitter le groupe à “la Playa”. Si vous faites le trek en 5 jours, il n’y a pas ce supplément (que finalement on a payé que 15 sol/pers). La navette jusqu’au MP n’était pas incluse (nous avons marché, c’est physique, mais c’est plus cool !)

Ouah merci Louis, c’est vraiment génial ! Merci vraiment pour toutes les précisions et informations c’est vraiment gentil d’avoir pris le temps de me répondre ! Je suis sûre que ca va vraiment aider d’autres personnes aussi !
Je reviendrai donner un feedback avec mes impressions et commentaires à mon retour, je commence à avoir hâte :slight_smile:
Bonne journée !!!

Bonjour,
Je viens de lire le feedback de LouisD et de quelques autres au sujet du Salkantay trail.
Ce trek m’interesse mais il semblerait que toute les agences proposent plus ou moins le même itinéraires, les même arrêts, même activités etc.
Ayant l’expérience d’un “trek” dans la région de Sapa au Viet Nam, je vois très bien à quoi tout ça ressemble. C’est bien huilé, bien organisé et tout et tout mais je trouve que c’est un peu trop formaté.
Est-il selon vous possible de faire ce trek avec une agence locale proposant un minimum de service? Ca ne me gène pas de porter un sac d’une dizaine de kilo et de participer à l’instalation du bivouac par exemple…
Merci
Jacques

Sujets suggérés

Services voyage