Salzkammergut & parc national des Hohe Tauern - retour d'expérience

Forum Autriche

Bonjour à tous les routards amoureux de montagne & d’Autriche,

Je suis de retour d’un superbe road-trip d’une semaine entre Salzkammergut et parc national des Hohe Tauern (début juin).
L’objectif du voyage était d’en prendre plein les yeux et de déconnecter en pleine nature.

Côté Salzkammergut, je n’ai pas forcément été séduit par Hallstatt (beau mais tellement touristique !), mais j’ai adoré Gosau, notamment les 3 lacs du village et la chaîne du Gosaukamm aux pics acérés. De belles randos dans le coin.
Côté parc national des Hohe Tauern, vraiment de superbes panoramas alpins : la route de la Grossglockner (superbe mais très fréquentée), les randonnées dans la vallée d’Heiligenblut qui était mon camp de base (sommet du Mohar, pentes du Gartl…) et les nombreuses cascades resteront de chouettes souvenirs.
Entre les deux étapes, je me suis arrêté à Werfen pour visiter le château (Hohenwerfen) et l’Eisriesenwelt, une immense grotte de glace.

J’ai compilé tous les chemins de rando que j’ai umprunté et les activités dans un article sur mon blog, avec mes photos.
J’espère que cela sera utile à certains routards souhaitant planifier un séjour estival à la montagne!
N’hésitez pas si vous avez des questions ! :slight_smile:

Bonne journée à tous !

Bonjour,

Merci pour votre retour d’expérience et votre blog qui m’a aider pour organiser mon voyage. Je souhaite faire à peu près la meme chose cet été, par contre je me posais quelques questions… merci d’avance!

• l’Eisriesenwelt :
  • est que ça monte beaucoup ?
  • comment prévoir de s’habiller ? doudoune/veste chaude d’hiver ? gants ou moins ? basket/chaussures de rando suffisantes ?
    en effet, je suis frileuse, et pour la marche, j’ai l’habitude mais je me rappelle avoir été un peu fatiguée de la remontée (marches) du goufre de Skocjan en Slovénie…et du rythme soutenu de la visite.
  • Salzbourg :
  • quel est le plus intéressant à voir selon vous ?
  • est ce facile de tout visiter à pieds ?

Je peux vous répondre pour la ville de Salzbourg que je connais assez bien (2h30 en train depuis Vienne et assez souvent des promos en train, donc j’y vais pour une journée, une expo temporaire - ou simplement pour changer.
Le centre historique se fait aisément à pieds, au besoin aussi le trajet gare centrale-centre, mais il y a aussi des bus. Pour le musée d’art moderne sur une des collines il y a un ascenceur payant si vous voulez monter pour une promenade, inclus dans le prix du billet.
Remarque: en plein centre ENORMÉMENT de monde, encore plus en aout à cause du festival. Evitez Stiegl Bräu pour manger, le service est mauvais; avec Sternbäu j’ai fait de bonnes expériences malgré les dimensions qui pourraient rebuter. Sinon on peut très bien manger des saucisses sur le marché devant la Kollegienkirche, le café au coin Hofstallgasse/Karajanplatz (dans le batiment de l’université) est sympa, et las patisserie Fürst est INCONTOURNABLE - elle est beaucoup plus féquentée par les locaux que les plus cél`bres Bazar ou Tomaselli, très touristiques.
J’aime aussi la visite de l’église du Nonnberg (le reste du couvent ne peut pas etre visité) et la Franziskanerkirche avec un autel magnifique.
Le chateau de Hellbrunn et surtout les jeux d’eau du jardin sont facilement accessibles en bus urbain. Et si vous restez assez longtemps dans le coin le musée des fermes de Großgmain est très joli, mais il faut minimum une demi-journée. Un bus toutes les heures, mais je crois avoir vu des parkings (à Salzbourg il vaut mieux venir en bus ou train, les parkings sont au bout du monde et les garages rares et chers.

Bonjour,
Pour ma part, je peux vous répondre pour l’Eisriesenwelt :

Depuis le parking, il est possible de prendre un téléphérique qui fait gagner du temps et épargne aux visiteurs une bonne partie de la montée. Il y a ensuite une marche d’une vingtaine de minute en montée “douce” jusqu’à l’entrée de la grott, faisable à son rythme car cette partie est “libre”.

Les groupes de visite sont constitués à l’entrée de la grotte. A l’intérieur, il fait effectivement froid (autour de zéro degrés toute l’année… de quoi garder la glace !). Il faut des affaires chaudes ou, si comme moi vous ne voulez pas trop vous charger, faire la technique de l’oignon. Des gants et un bonnet sont de bonnes idées.

La visite s’effectue intégralement sur les plateformes métalliques, il y a de nombreux escaliers. C’est un petit peu physique mais ça ne dure qu’une heure et je n’ai vu personne rester bloqué. En aucun cas on ne marche sur la glace. Des baskets ou chaussures de rando suffisent tout à fait. La première partie est en montée, la seconde en descente. Le rythme de visite avec le guide n’est pas hyper rapide : nombreux arrêts pour des explications, etc.

Si ce n’est pas un souvenir impérissable de mon voyage, c’est à mon avis une expérience à faire au moins une fois, et l’Eisriesenwelt est un endroit bien aménagé et accessible pour le faire.

En guise de bonus, la plus belle vue sur le château de Hohenwerfen est, à mon humble avis, depuis le chemin menant de l’arrivée du téléphérique à l’entrée de la grotte.

Merci Miriamknapp et Tojrap ! ça me rassure pour la grotte :slight_smile: et pour l’astuce du parking P+R et bus sinon)

Sujets suggérés

Services voyage