Bonjour
je voudrais vous demander si le fait de combiner Samos( avec une excursion d’un jour a Ephese en turquie)Chios et Lesbos pourrait s’averer un bon choix de vacances de trois semaines pendant le mois de juillet?
Cordialement
Riadhou
Bonjour
je voudrais vous demander si le fait de combiner Samos( avec une excursion d’un jour a Ephese en turquie)Chios et Lesbos pourrait s’averer un bon choix de vacances de trois semaines pendant le mois de juillet?
Cordialement
Riadhou
Bonjour,
votre choix est judicieux mais vous devrez calculer votre durée de séjour sur chaque ile en fonction du passage du bateau (qui n’est pas journalier): les 3 iles sont sur la ligne Le Pirée-Ikaria-Samos-Kavala.
Pour juillet 2017, les horaires ne sont pas parus mais vous pouvez faire une simulation sur gtp,gr: actuellement trois par semaine mais nous sommes en septembre. La plupart des bateaux partent en pleine nuit, pas toujours de Vathy, souvent de Karlovassi et il faut prévoir un taxi. Cette année, c’était Hellenic seaways qui assurait la desserte : navires confortables avec toujours des places dans les salons pour dormir (Samos-Chios: 3h, Samos-Mytilène: 6h).
Il existe aussi un vol intérieur quotidien Samos-Mytilène et retour assuré par Aegean pas cher de tout.
Pour la Turquie: privilégiez un billet de bateau simple et un Dolmus (petit minibus turc qui fait fonction de taxi) pour vous rendre au site archéologique et pourquoi pas à Selcuk (les meilleurs loukoums turcs à ma connaissance). Vous économiserez plusieurs dizaines d’€ par rapport aux excursions avec bus.
La question chypriote étant en voie de règlement ce mois-ci, il faut s’attendre à un très gros développement du tourisme entre la Grèce et la Turquie l’année prochaine: environ 4 à 5 bateaux/jour déjà cette année et des prix devenus très abordables: de 7 à 15€ l’aller-retour.
A Ephèse: un grand site archéologique sans ombre (sauf la bibliothèque de Celsius et dans les maisons d’époque romaine). Profitez des facilités de voyage pour visiter Cesme depuis Chios et surtout Aivalik-Cunda depuis Mytilène.
Les touristes turcs représentant 80°/ des visiteurs à Chios et à Mytilène: il peut être judicieux de réserver depuis la France quelques hébergements.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement concernant ces iles du NE de l’Egée.
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour votre réponse et pour toutes les informations que avez bien voulu m’en faire part.
Je voudrais vous demander quelques informations supplémentaires au sujet des points suivants:
1- Est il possible de visiter Selcuk et Ephese le meme jour avant de retourner à Samos , sans que cela puisse surcharger le programme de la journée en tenant compte du temps à consacrer pour l’aller/Retour ,
2- S’il faudrait retourner à Samos et prendre le ferry pour Chios et Lesbos , laquelle des deux locaités prvilégier ( côté charme et authenticité ) entre Cesme et ayvalik ,dans le cas où je devais faireun choix , ? Les images d’Ayvalik semblent plus attrayantes sur Google.?
3- Les derniers incendies qui ont touché Chios ont il altéré l’environnement et le charme des villages de mastic.?
Qu’en est il de la situation dans la ville de Chios après la vague de réfugiés durant le mois d’aôut dernier?
Cordialement
Bonjour,
Beaucoup de dégâts après les incendies à Chios. Les villages sont intacts mais la végétation à brûlé dans le sud et à nouveau sur la côte est.
Les bonnes nouvelles:
Les migrants sont présents à Chora. Camps visibles autour du fort. Je n’ai pas été dérangé pendant mon séjour.
Cette année, des touristes Grecs, Turcs et Français.
Ambiance tranquille.
Bons préparatifs