bonjour à tous
nous serons au chili du 24 juillet au 10 aout et à san pedro de atacama du 28/07 au 1/08
après avoir lu beaucuop d’infos sur le forum je me pose encore quelques questions …
comme nous serons en hiver cela pose t-il un problème pour l’ouverture des différences agences ?
d’autre part nous ne parlons pas espagnol, pourons nous nous faire comprendre facilement en anglais ou peut-etre en francais,
pour choisir une agence et ce que nous souhaiterons voir ? je suis un peu inquiète à ce sujet ! Peut-on trouver un chauffeur
ou guide parlant francais si on veut un peu sortir des sentiers battus ? concernant le mal de l’ailtitude, combien de temps d’attente
conseillez vous entre l’arrivée à san pedro et la montée aux geyser de tatio, d’autant plus que nous passons de 2500 m à 4300 m en 2/3 h ?
comme nous serons en hiver à quelles températures pouvons nous nous attendre ?
merci de m’aider pour toutes ces intérrogations !
sylvie
Bonjour,
Pour répondre à vos questions, San Pedro est devenu un village touristique, il y a de nombreuses agences ouvertes jusque tard le soir. Vous en trouverez bien une où quelqu’un vous recevra en anglais ou même en français.
Attention par contre, les agences locales, du moins quand elles offrent des services regroupés, se refilent souvent les passagers. Càd, que si vous souscrivez vos services auprès de l’agence A, ce sera peut-être avec le véhicule de l’agence B et le guide de l’agence C. Je ne dis pas que toutes les agences font cela, mais c’est une pratique relativement habituelle lorsqu’il s’agit de services regroupés.
Il y a plusieurs guides francophones à San Pedro. Si vous faites une recherche sur ce forum ou sur ceux de la concurrence, vous trouverez leurs coordonnées. À vous de voir s’ils peuvent vous proposer ce que vous recherchez et, surtout, à quel prix. Les services privés sont beaucoup plus chers que les collectifs, mais offrent une plus grande souplesse aussi. À vous de voir s’ils vous conviennent.
Si j’ai le temps, d’ici quelques jours, je publierai un post avec les coordonnées de 4 ou 5 guides francophones qui travaillent sur San Pedro, étant donné qu’il s’agit d’une question fréquente dans les posts.
En ce qui concerne l’acclimatation à l’altitude, je recommande un minimum, d’une journée à San Pedro, situé à 2400 mètres d’altitude, avant d’envisager des excursions à plus de 3500 mètres. Il s’agit simplement d’une recommandation, basée sur mon expérience personnelle, non pas d’une obligation. Chaque organisme étant différent, à vous de voir aussi comment vous vous sentez.
Finalement, durant le mois de juillet, lors de l’arrivée à l’aube aux geysers du Tatio, la température devrait normalement se situer entre -10°C et -20°C, peut-être même moins si le ciel est particulièrement dégagé. N’oubliez pas, vous serez à cet endroit à plus de 4000 mètres d’altitude durant le mois le plus froid de l’année. Par contre, dès l’apparition des premiers rayons de soleil, la température monte, tout en restant relativement frais bien sûr.
Une dernière recommandation, même si vous voyez probablement d’autres personnes le faire, no sortez pas des sentiers balisés aux geysers du Tatio. Il s’agit d’un endroit magnifique mais dangeureux également. Iil y a d’ailleurs eu quelques accidents graves ces dernières années.
Bon séjour dans le nord du Chili.
Thierry.
Merci beaucoup pour les infos
je vais faire une recherche et voir ce que je trouve concernant les guides francophones, mais je serai très intéressée par ceux que vous pourriez proposer.Pensez vous qu’il soit nécessaire de reserver depuis la France ou est ce bien suffisant une fois sur place.
A bientôt
Je cherche un peu d’info car je souhaiterais organiser un treck de 2 ou trois semaine dans le désert d’atacama et j’aimerais savoir si vous avez des suggestions pour moi pour la planification de ce projet que j’aimerais faire en septembre prochain.
Merci a l’avance Nick