Bonsoir,
Voilà pourquoi je suis REVOLTEE. LE Vécu de nos vacances à l’île Maurice.
Nous sommes une famille réunionaise de 14 personnes, adultes, ado, enfants et bébé. Qui dit
réunionais dit couleur de peau différente donc du blanc
au noir …
Avant le départ : réservation des locations, contact
SMS internet et téléphonique avec les soi disant
propriétaires(nous ne nous connaissons pas
physiquement).On paye des arrhes évidemment.Juste
là rien de choquant.
A l’arrivée ACCUEIL SUPER par Isabelle. Première location les VILLAS DE MONTCHOISY rien à dire tenues
par de mauriciens chambres spacieuses cuisines équipées piscine etc etc nous et nos ados
enfants ont passé un super saint sylvestre
Deuxième location LE PETIT PRINCE â Pereybere :
résidence touristique géré par 2 métropolitains cannois qui ne sont que locataires des lieux la femme ayant des origines d un pays de l est européen et l homme du sud europeen (ces précisions pour cibler la
mentalité).Accueil : froide et sous tension.Je penses qu ils ne s attendaient pas à voir autant de couleur.
La visite des appartements :monsieur met la pression
tout de suite, s adresse aux ados "je suis champion d
arts martiaux, j en ai battu 2 fois plus costaud que moi
dans des “CAGES”.Aux adultes sans nous regarder bien sûr il faut et teindre la climatisation quand vous sortez
, il ne faut pas faire de bruit, il ne faut pas mettre de l
huile solaire sur les enfants quand ils entrent dans la
piscine etc etc (la liste est trop longue…) Pour finir “la bouteille de la fontaine d eau est compris dans le prix”
et le couple s en va.PERSONNELLEMENT je ne savais
plus où j étais. Je venais de fêter 20 décembre.
Pendant le séjour des attitudes de leurs part
condamnable : à 2 reprises l homme est venu exiger
que les enfants sortent de la piscine soit disant qu ils
faisaient trop de bruit…et en précisant qu’il s en fou.Des que les personnes “noires” du groupe entrent dans la piscine tous les autres “blonds et bondés aux yeux
bleus”(je caricature) SORTENT.C trop long pour vous raconter.
La femme nous a réclamé des sous en plus pour des frais bancaires soit disant mais ça c est pas grave.
A côté de cela la femme de ménage et son mari mauriciens, des personnes adorables que je soupçonne de vivre un calvaire : ESCLAVAGE, CHANTAGE etc. Je ne suis qu’une infirmière mais mon métier m a permis de développer certaines capacités…
Je m’arrête là sinon j écris un roman. Je ne peux pas cautionner ce genre d individus.
ALORS ceux qui ont connu LE PETIT PRINCE et qui ont apprécié TANT MIEUX, je souhaite que cela reste comme ça, les autres JUGEZ par vous même! ! Nous c est À BANNIR. Nous repartirons sur MONTCHOISY…
A BIENTOT
i
prolix2
Bonjour a vous,dommage pour vos vacances gâche sur Maurice.
Mais c’est un peu normal, vous allez comprendre en lisant ce qui suit,
Evidemment a 14 on fait plus de bruit qu’a 2 cela ne fait aucun doute,
mais faut également savoir que la plupart des Réunionnais qui viennent a Maurice ce comporte comme des pachas et cela un peu grâce au euro qu’ils on dans la poche .
La plupart d’entre vous dés que vous sortez de votre île vous ne respectez plus rien n’y personne!Pour vous faire la fête c’est braillez jusqu’à tard dans la nuit et les agressions verbale a l’encontre de ceux qui vous demande poliment de respectez les autres.
Nous étions il y 4 ans dans un hôtel pas loin de grand Baie,une équipe comme la votre est arrivez ,certes ils était encore plus nombreux que vous et a partir de la s’en étais fini des vacances pour les autres résidents.Au bout d’une semaine tout les clients sauf vous les Réunionnais on quitté l’hôtel!sachez que cela ne m’étonne pas du tout que l’on vous accueille comme cela.
Maintenant quand vous écrivez "Je penses qu’il ne s’attendais pas a voir autant de couleur"couleur de peau différente donc du blanc
au noir …cela confirme bien votre état d’esprit vis a vis des autres et surtout des Blancs et cela est surtout valable a la Réunion même.Si les Réunionnais sont quelque fois mal reçu ailleurs c’est de votre faute.
Je m’arrête la,mais si vous vous voulez plus de détail je vous invite a me communiquer votre mail perso et je vous expliquerai en profondeur comment nous avons été reçus a la Réunion alors que nous voulions nous y installé.
Salutations
ckosak3
Bonjour,C’est hélas vrai, on entend souvent ces propos dans de nombreux endroits à Maurice, cela est dommage, car il y a forcément des gens corrects à La Réunion, mais par le mauvais comportement d’une certaine catégorie, il y a beaucoup de réticence pour les loueurs. Il y a peu, un restaurateur près de Trou aux Biches m’en faisait également la remarque. Vous avez tord de faire allusion à la couleur de peau, cela revient à dire que vous avez un a priori dans ce sens Pour avoir (malheureusement) dû fréquenter l’hôpital de St Pierre, j’ai apprécié l’excellence et la gentillesse de toutes les infirmières noires ou blanches, (comme vous dites) pour moi c’était des infirmières, un point c’est tout, je ne les ai pas catalogué par leur couleur…
Anonyme4
Bonjour,
Ayant effectué un séjour à La Réunion, je ne me suis pas aperçue que les habitants étaient désagréables, au contraire.
Vivant à Maurice je côtoie souvent des réunionnais dans les boutiques, les grandes surfaces et autres lieux publics, c’est à croire que la traversée modifie le comportement de ces insulaires ! Manque flagrant de respects, exclamations bruyantes, sans gêne et j’en passe, sans compter les gamins qui se croient partout dans une cour de récréation. Bien sur les commerçants ne disent pas grand chose, commerce oblige n’est-ce pas ? !
Quand aux côtés “couleurs”, dois-je préciser que les mauriciens sont un mélange d’ethnies autant africaines, indiennes, asiatiques et qu’européennes ? Je sais bien que certaines personnes ont tendances à marquer les différences, c’est pour la peau comme pour le compte en banque, mais la correction et un comportement civilisé, voir une touche d’humour, atténuent souvent les heurts.
Je me demande d’ailleurs toujours pourquoi certains boutiquiers me demandent si je suis réunionnais ! Eh non, je suis bien originaire du continent malgré ma peau mate. hahahaha …
Anonyme5
Je suis surpris de lire les commentaires ci-dessus. Il ya beaucoup de reunionais visite à Maurice et nous, Mauriciens n’ont pas de problème avec eux.
Il ya même beaucoup mauricienne qui se marient les gens de la Réunion
prolix6
Bonjour a vous pour débuté!Ce qui a été écris précédemment n’a rien a voir avec le faite que des mauricienne soit Mariée a des Réunionnais au pas!!!
Le faite ai que certain, pour ne pas dire la plupart des Réunionnais ,qui viennent a Maurice ce conduise dans l’île vis a vis des autres comme il n’oserai pas ce conduire chez eux a la Réunion,avez vous compris de quoi nous parlons maintenant!
Salutation et a bonne entendeur merçi.
Anonyme7
[Mon point est qu’il ya une bonne entente entre Maurice et Reunoinais. Je vis à l’Ile Maurice depuis de nombreuses années et j’entends rarement des plaintes concernant reunoinaisn]
prolix8
Bonjour a vous.Je vous répond encore une fois et après stop.
Personne et surtout pas moi n’a dis ou laisser entendre qu’il y a une mauvaise entente entre mauricien et Réunionnais!
Je persiste a dire que la plupart des Réunionnais qui vienne a Maurice en famille
se comporte comme s’il était en terrain conquit!
et devrais se conduire un peu plus correctement,il ne se rende pas compte qu’il son l’ exemple type de touriste sans éducation, n’y savoir vivre!
Ils sont Français et par ce faite ,vue le comportement de certain il ne donne pas toujours une bonne image de la France !Si la Réunion n’était pas Française je ne pense pas qu’on en verrai autant a Maurice et ailleurs.EURO oblige!
J’en ai croisé en République Dominicaine,en Grèce ,en Crète,au Canada ,au Cap Vert,au USA jamais il ne se sont fait remarquer,sauf a Maurice.
Bon vous dite habité a Maurice depuis longtemps,
vous ne fréquenté pas les hôtels n’y les locations pour touriste alors en croisé dans la rue naturellement on a pas la même vision des choses.
Je vous autorise a recopier le mot Réunionnais dans mon texte pour l’écrire correctement la prochaine fois que vous en aurez besoin.
Salutation
Anonyme9
Cher Monsieur / Madame
Veuillez noter que je suis une personne anglophone et le français n’est pas ma langue maternelle. S’il vous plaît pardonnez-moi pour mon vocabulaire français. Quoi qu’il en soit, j’ai vécu à l’Ile Maurice depuis plus de trente 20 ans et j’ai toujours trouvé les touristes de la Réunion très sympathique. Je comprends que vous ne pouvez pas d’accord avec moi mais c’est ok.
prolix10
Bonjour a vous,Vous êtes anglophone monsieur,personne n’est parfait .LOL
Avec encore un peu de pratique vous y arriverez,c’est en forgent que l’on deviens forgeron.
Cela m’a infiniment fait plaisir de communiquer avec vous sur ce forum,d’un sujet
quelque peu délicat.
Mais a nous deux nous ne referons certainement pas le monde,ni changer le comportement de certain.
Bye