Je part le mois prochain pour le Guatemala,
Je voudrais savoir vos retrours sur les trajets (BUS, navette privée chauffeur).
Si vous avez des bons plans je suis preneur.
Mon trajet est ANTIGUA - Lac Atitlan - flores - tikal -linvingston
Merci a vous !
alvent2
Bonsoir,j’ai fais un voyage de 40 jours au Guatemala, en février-mars 2019.Au niveau transports, j’ai utilisé seulement les transports locaux, aussi bien en courtes que longues distances.Pour les courtes distances il s’agit presque toujours d’anciens bus écoles États-uniens, révisés et remis en circulation, ils circulent partout et tout le temps (très pratique), ils sont généralement bien organisés, même au niveau des correspondances et ils ne sont pas chers.Pour les longues distances vous pouvez trouver des grands bus, plus confortables, mais moins de fréquences, exemple de Puerto-Barrios (Livingston) à Guatemala-ciudad.J’ai fais une douzaine d’étapes, environ, sans soucis particuliers.Voilà pour un premier retour, si vous souhaitez plus de détails, me le direJean
brieuc-martinez3
Bonjour,
Je vous remercie de votre partage d’expérience très enrichissant!
Merci,
Brieuc
ame_nomade4
la capitale Antigua ça se fait rapidement ainsi que d’aller au lac Attltlan.
Le problème c’est de descendre dans le Péten le trajet est long.
Je ne l’ai jamais fait je l’ai fait en avion mais à ce que je sais le trajet est long et pas d’étape intermédiaire à ma connaissance
ame_nomade5
pardon je refais mon message la capitale Guate >>Antigua ça se fait facilement en microbus
alvent6
Bonjour,
Tout dépend du temps disponible, de la façon de voyager et des centres d’intérêts de chacun. Rien de précisé, sur le premier message de Brieuc , sur ces points qui sont essentiels pour préparer un voyage.
j’imagine que le trajet de la Capitale vers Antigua a été déjà documenté et décidé, car non évoqué.
Ensuite d’Antigua vers Panajachel-Lac Atitlan, oui, comme évoqué ci-dessus, c’est assez rapide, environ 50 kms à vol d’oiseau, une bonne centaine par la route, ça tourne beaucoup vers la fin du parcours.
Quelques jours autour du lac, en partant de Panajachel, pour visiter les autres villages…c’est très sympa.
Ensuite pour rejoindre le nord (Le Petén), vers Sta Elena-Flores-Tikal, au moins 2 solutions.
Une plus rapide, en revenant vers Guatemala-Ciudad et prendre un bus longue distance, ou alors on monte vers le nord par étapes, via Chichicastenango (grand et beau marché maya à visiter absolument), de là rejoindre Cobàn (des grottes dans le coin) et Lanquin, pour visiter et se baigner aux cascades de Semuc Champey
De Cobàn et sa région on peut continuer vers Sayaxché (nouvelle étape), quelques sites mayas dans le coin, accès en petit bateau, végétation tropicale, etc.
Et après on arrive vers Sta Elena, Flores, El Remate, Tikal, etc.
L’avion ne me semble pas justifié pour un si petit pays, sauf si notre temps est limité…et encore.
Autre possibilité…les minibus ou ‘’shuttles’’, qui relient pratiquement tous les endroits fréquentés par les touristes.
Avantages : plus direct, un peu plus rapide, plus de confort (pas toujours vrai, j’en ai vu des chargés au max sur le toit et bien serrés à l’intérieur.
Inconvénients : on est entre touristes (bof…), ils sont plus chers, pas beaucoup de possibilités concernant le choix des horaires.
Bonne préparation.
Jean
brieuc-martinez7
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce partage et ces précisions qui m’ont bien éclairées.
Effectivement mon temps est assez limité car je prévois de partir deux semaines. Pour la ploupart des trajets le bus me semble parfait.
Cependant pour le trajet Panajachel-coban-Tikal un minibus/chauffeur peut faire gagner du temps.
Mille mercis
Brieuc
alvent8
Bonjour,
effectivement, 15 jours, c’est un peu court pour visiter le pays, mais avec un peu d’organisation on peut voir les coins les plus représentatifs.
Selon moi il faudrait, au minimum, pouvoir passer par Antigua (l’ancienne capitale), ensuite le lac avec ses villages, Chichicastenango (marché Maya), Le nord (Flores ou Sta Elena, ou mieux encore El Remate pour le Tikal et autres sites si on aime les vieilles pierres), et faire un saut à Livigston, via Rio Dulce.
Si vous avez déjà un itinéraire et vous souhaitez des avis ou des détails, sur la route ou les lieux, vous pouvez le partager et je vous fournirez volontiers des infos, qui pourrais vous aider, vu le peu de temps dont vous disposez.
Bonne préparation
Jean
quinqua_voyageuse9
CHICHICASTENANGO est un incontournable, se renseigner sur les jours de marché. À voir absolument.
ptilivier0610
Je viens d’ utiliser Uber sur une semaine. A part un sans plaque que j’ai envoyé boulé, c’est bon marché. Guatemala city Antigua 11 € tôt dans la journée, ça augmente au fur et à mesure pour être à 25€ vers midi.
julia7501211
Y a-t-il des retours sur des voyages effectués depuis la crise du Covid ? Un voyage en janvier ou février 2022 vous paraît-il envisageable ?
Merci d’avance
poischiche12
Bonjour,
Quasi impossible d’anticiper ce qui se passera en fin d’année…
La situation s’est dégradée depuis plusieurs semaines et continue de se dégrader de façon inquiétante… les gens ne sont pas très précautionneux et d’autres ne voient pas l’utilité du vaccins malgré des capacités et performances hospitalières très limitées.
En ce moment, même vacciné, je ne conseillerai pas les bus locaux mais plutot les shuttles
Bon voyage au Guatemala
Anna
nikoist13
bonjour alvent, je me permet de rebondir sur tes messages très intéressant sur les trajets, nous sommes une famille ( 2 adultes et 2 enfants) nous désirons faire un voyage au guatemala mais nous aurions aimé faire un mix avec le bélize pour faire une partie plongée
Notre durée de séjour totale est de 3 semaines
quand je vois les premier circuits et les temps de trajet au guatemala je me pose la question si c’est intéressant avec 2 enfants
qu’en pensez vous ?
ame_nomade14
bsr tout a été expliqué auparavant.
On peut atterir à la capitale en partant d’Europe, transfert à Antigua en shuttle de l’aéroport , la capitale Guate la Ciudad n’a pas d’intérêt.
Puis un jour ou deux à Antigua Chichicastenango c’est à côté quasiment.
Ensuite retour à la capitale Guate avion pour Flores et nuit à Flores.
De là journée et nuit à El Remate mais on peut s’en passer et journée à Tikal
Si on aime les ruines deux jours à Tikal ne sont pas de trop.
Après retour à Flores et en route pour Belize City.
On peut s’arrêter à Xunantunich le cas échéant et à Yaxha.
A Yaxha il y a la “lagune” et le site archéologique.
De Belize City prendre bateau pour Caye Caulker.
Compter 3 nuits à Caye Caulker.
Sur CK , payer pour une excursion pour Hol-Chan pour faire du schnorkeling 100dollars us environ par personne on peut voir des raies mantas et des requins , des tortues marines
.
Retour à Belize City et de là soit retour à Flores puis avion pour Guate La Ciudad.
Soit continuer au Mexique et reprendre l’avion de Cancun pour l’Europe.
il y a sinon un bateau qui fait la liaison CK ->Chetumal au Mexique pour éviter de repasser à Belize City
Sur la route pour Cancun on peut s’arrêter à Xel-Ha pour les enfants et Tulum
En 3 semaines c’est suffisant.
Est-ce que ça vous satisfait comme trajet ?
ame_nomade15
j’ai oublié aussi que de Antigua on peut faire une balade en bateau sur le lac Atitlan
nikoist16
Ok merci je vais regarder ça de plus pret
au niveau des tarifs des vols jusqu’à florès
du coup de ce que je comprend pas besoin forcément de agence , le Guatemala Bélize est plutôt simple pour voyager?
ame_nomade17
bonsoir non pas besoin d’agence.
Par contre si vous ne passez pas par une agence au Belize il faut parler anglais un minimum et Mexique/Guate espagnol.
On trouve facilement à se déplacer dans les endroits touristiques il y aura forcément des moyens de locomotion.
Et Flores est très bien pourvue en petits hôtels.
alvent18
Bonjour,désolé pour cette réponse un peu tardive.Concernant votre voyage, tout dépend de vos centre d’intérêts (enfants compris)…Vieilles Pierres, Randonnées Volcans, Plages, etc., de votre façon de voyager (en autonomie totale ou en transports public), de la saison, etc. …mais aussi de votre budget.Pour le côté transports lié à la durée prévue du voyage, cela me semble un peu juste de vouloir tout faire en 3 semaines (remarque importante : je ne connais pas le Belize), mais déjà rien que pour le Guatemala, c’est un peu juste (selon ma façon de voir les choses, bien entendu), ou alors il faut envisager une location de voiture, pour 4 personnes c’est peut-être la bonne solution (attention aux formalités pour le passage de la frontière), Ou bien il faut limiter au maximum les déplacements en choisissant bien les étapes selon vos centres d’intérêts et vos envies (pas facile).Le Guatemala est un pays plutôt facile pour voyager (selon moi).Voilà pour un premier échange.Jean
chema19
Bonjour Anna,
Je crois que vous résidez au Guatemala, nous sommes en train de préparer notre voyage en décembre. Nous sommes 6 personnes à la recherche d’un mini van avec chauffeur pour 15 jours au départ de Guatemala City ou Antigua. Connaitriez-vous une agence locale qui pourrait nous proposer cela ? Merci d’avance,
poischiche20
Bonjour,
Il y en a plusieurs sérieuses à Antigua, point de départ idéal puisque point de chute à l’arrivée. Mais ils pourront bien sûr venir vous chercher à l’aéroport.
Je connais Bon voyage Guatemala, Arnaud Hammer est français. Équipe sympathique et compétente.
Pour des conseils et activités sur San Juan La Laguna, je vous répondrai avec plaisir.
Anna
chema21
Merci beaucoup pour votre réponse, également pour votre proposition de conseils sur San Juan La Laguna, je n’hésiterai pas à revenir vers vous !