Bonjour. On voit tout un tas de messages sur ce forum au sujet des parkings d’aéroport , donc je voulais refairer une petite synthèse basée sur mon experience, qui, j’éspère vous aidera à bien choisir et connaitre les avantages et inconveniants de chaque formule. Car au final c’est un vrai budget de vacances qui peut aller du simple au triple.
Les parkings officiels de l’aéroport (P0 à P7):
Ce sont les parkings gérés par l’aéroport, ce sont des milliers de places dipsonibles avec ou sans reservation (cela depend du parking choisi.). Quand on arrive la première fois à l’aéroport c’est en genéral vers ces parkings qu’on se dirige car on hesite à opter pour une autre formule.
Les P0, P1, P2 sont au contact des terminaux, les autres necessitent de marcher ou meme de prendre une navette spéciale.
Le gros souci est le prix: et oui, “Aeroport de paris” sait très bien que les voyageurs n’ont pas le choix et les tarifs sont très très chers, . De pus ces parkings sont en libre accès… donc qui veut une pièce détachée de voiture peut aisement venir se servir. Si on vous raye votre voiture c’est pareil, tellement il y a de trafic.
En résumé:
Avantage: beaucoup de places, possibilité d’arriver sans resever
Inconveniants: Tarif très très cher, voiture peu sécurisées, navette à prendre pour les parkings les plus éloignés (donc les moins chers…)
Les parkings gérés par des entreprises privées:
Leur job c’est de vous vendre une place… et là on de tout: du bien et du catastrophique. C’est un peu la loterie.
Il suffit de lire ce forum pour trouver sans difficulté des temoignages de voitures abimées, rayées, fenetres ouvertes, navettes qui ne vienne pas, chauffeurs dangereux etc. mais aussi des personnes pour qui ca se passe bien.
Ces parkings sont en général des entrepots, des hangars, des parkings a l’air libre situés dans des zones industrielles dans la periphérie de l’aéroport. Il y a besoin d’une navette (géréepar l’enteprise) et là aussi il y a de tout.
En général c’est moins cher que les parkings de l’aéroport,mais vous devez impérativement verifier les conditions de stationnementd de votre voiture, et demandez si il y a un gardien. Verifier les conditions de navettes (horaires, tarifs, surplus eventuels etc…).
N’oubliez pas que pour ces parkings vous n’etes que de passage, et que une fois sur place vous n’avez pas le choix que d’accepter leurconditions. il faut donc bien se les faire preciser avant.
Un parking serieux répondra a toutes vos questions et ne vous cachera rien. Si vous avez une doute une fois sur place demandez de faire un état des lieux.
Certains offrent des services de sous location de votre voiture duant votre absence, au final votre parkng ne vous coute rien: à vous de voir, mais c’est un risque non négligeable car votre voiture sera louée à des personnes inconnues. Ce forum regorge de temoignages, lisez les avant de choisir
En résumé:
Avantage: pas trop éloignés (entre 5 et 15 min), un nombre de places important, un service de navette, une reservation possible en ligne
Inconveniants : dans le lot il y a des parkings pas serieux. Navette obligatoire, le tarif reste assez cher, des problèmes reguliers de vehicules détériorés ou vol à l’interieur, des navettes et des chauffeurs pas toujours respectueux du code de la route ou qui vous font attendre au retour.
Les parkings chez les particuliers mais gérés par des sociétés privées:
Des entreprises ont compris que les particuliers pouvaient etre une source de revenus. Relativement recents, ces formules interessantes permettent de mettre en relation des particuliers qui disposent d’une place de parking et des voyageurs. La société se charge de la reservation, vous transfert à l’aéroport et rémunère le particulier. Vous n’avez rien à payer au particulier.
C’est une transition interessante entre le gros businesse des entreprises ci dessus et l’economie collaborative. Bon, certes c’est encore géré par une enteprise, donc le but pur elle est bien sur de se faire du bénéfice. Il y a donc une partie de ce que vous payez qui ira dans les caisses de l’intermediaire . Là encore verifiez bien les tarifs, les surplus eventuels ,l’assurance, les navettes comprises ou non et prenez le temps de comparer.
En résumé:
Avantage: Parking en général proche de l’aéroport, des tarifs plus raisonnables que les parkings de masse, navette et assurance souvent incluses . Prestation personnalisée.
inconveniants: Tarifs qui restent assez chers à cause de la marge de rémunération de l’entreprise intermediraire. Un nombre de places limité.
Les parkings chez les particuliers sans intermediaires: le bon plan !
Avec cette formule on touche directement à l’economie collaborative en vogue actuellement et à tout ce qui concerne les services entre particuliers. Vous les trouverez via les sites de petites annonces bien connus.
Comme une chambre chez l’habitant, vous traitez directement de personne à personnes comme si c’etait votre voisin ou un ami. En général ce sont des personnes qui habitent autour de l’aéroport (5 à 10 min) et qui disposent d’un garage ou d’un emplacement en plein air.
Si vous etes prets à franchir le pas c’est ce qui reste de plus interessant financierement. Verifiez tout de même quelques picinpes de base: evitez les parkings collectifs d’immeuble (car votre voiture sera garée au mileu des autre shabitants de l’immeuble et souvent les reglement de coprpriétés inerdisent ces sous location), vérifiez la situation géographique proche de l’aéroport (3km maxi), faites vous preciser si la navette est incluse ou pas et si la personne est assurée et qu’elle est bien le proprietaire du site, demandez si il ya bien quelq’un de présent sur le site (securité). Avec cette formule vous n’etes pas noyés dans une masse de voyageurs et vous aurez un service personnalisé. A mon avis c’est l’option la plus interessante tant sur le plan financier que humain. Il faut bien poser vos questions et demander un ecrit avec les conditions. Si vous sentez une réponse expeditive, pas claire, pas d’ecrit…fiez vous à votre instinct et allez voir ailleurs…
En résumé:
Avantage: pas cher, proche de l’aéroport , service personnalisé, relation “humaine” appreciable.
Incionveniants: peu de disponibilité car peu d’offre. Il faut s’y prendre à l’avance.
En bref, prenez le temps de choisir en fonction de votre voiture (si vous ne supportez pas les rayures evitez le collectif…) , vos exigences, votre timing. Et exigez des réponses à vos questions, sinon fuyez voir ailleurs. Bon voyage !