Je viens d’avoir une proposition pour travailler à coté de Bruxelles (Zaventem).
Mon contrat de travail sera domicilié en France et c’est un CDD de 10 mois (CDI après si ça se passe bien).
On me paye un apparthotel pendant 2 mois, ensuite c’est a moi de trouver un logement.
Ma question : est-il facile de trouver un logement en location (type petite maison aux alentours de Bruxelles) avec un CDD francais ? Existe-t-il les même réticences qu’en France pour la personnes n’ayant que un CDD ?
Merci
prof2
C’est en tout cas nettement plus facile qu’à Paris. Avec un CDD de 10 mois vous devriez trouver. Au pire on demandera peut-être une lettre de quelqu’un qui déclare se porter garant (ça peut être quelqu’un en France), mais ce n’est même pas sûr.
Un petit conseil quand même: lisez bien les termes du contrat avant de signer car les locataires en Belgique sont moins bien protégés qu’en France (ce qui explique surement la plus grande souplesse de la part des propriétaires qui craignent moins de se trouver coincés avec des mauvais payeurs impossibles à virer).
Anonyme3
OK merci.Y’a pas de soucis, j’aurai un garant.
Est ce que quelqu’un connaîtrait un site d’annonce genre “leboncoin” pour que je me fasse une idée des tarifs dans le coin ?
Et dernière question purement culturelle, est-ce qu’il vaut mieux que je cherche a me loger du coté Wallon, ou est-ce que la francophonie s’étend aux alentours de Bruxelles ?
vicky_pedia4
Les propriétaires cherchent des locataires qui restent…
Avec une agence de location, vous n’auriez aucune chance.
Je pense que vous devriez chercher sur “logement court séjour”.
Le ring à côté de Zaventem est “bouché” en permanence, je vous déconseille donc de chercher du côté de Bruxelles ou de Waterloo si vous souhaitez vous déplacer en voiture.
Vous pourriez, par contre, envisager le centre-ville et profiter de la liaison en train pour atteindre votre lieu de travail.
Bonne recherche.
prof5
Vicky (que j’aime beaucoup) est Bruxelloise, mais elle ne connait pas la situation des logements à Paris. Moi qui ai connu les deux je peux vous dire qu’en Belgique c’est nettement plus facile de trouver un logement qu’en France. Bien évidemment, il faut chercher et ce n’est pas toujours simple non plus.
En revanche elle a surement raison en ce qui concerne la circulation.
La région Bruxelloise est bilingue avec une majorité de francophones. Pas de souci donc tant que vous restez dans les 19 communes. En revanche si vous vous installez dans une commune flamande près de Bruxelles des tensions ne sont pas exclues (quoi que, ce n’est pas la Syrie non plus).
Zaventem est en région Flamande
vicky_pedia6
Toujours en court séjour.
Vous pourriez chercher à Evere du côté de l’Otan, par exemple, ou chaussée d’Haecht.
Il y a des bus qui vont jusque Zaventem.
Vous pouvez faire des simulations sur www.belgianrail.be
Les itinéraires y sont bien détaillés, non seulement, pour les déplacements en train mais aussi pour les déplacements en bus.
Il y a aussi ce que l’on appelle le “quartier des fleurs” à Schaerbeek, très bien desservi également (avenue Latinis, avenue Gilisquet)
Attention, sur Schaerbeek, tous les quartiers ne sont pas recommandés.
Anonyme7
D’accord d’accord, je vois un peu mieux.Je suppose que les 19 villes francophones en question se trouvent toutes à l’intérieur du Ring ? (c’est pour me représenter un peu).
Sinon, étant donné que mon futur potentiel employeur se trouve ici :
Je pensais pouvoir trouver un logement dans les alentours de Wavre/Ottignies et passer par la A3 pour les trajets en heure de pointe.
Disons que je vois ca comme l’alternative “rurale” par rapport a la région Bruxelloise.
prof8
Pas tout à fait. Il s’agit des 19 communes qui forment la region de Bruxelles-Capitale, une des 3 régions autonomes qui forment la Belgique. Elle ne sont pas francophone d’ailleurs (mais c’est tout comme). Officiellement elles sont bilingues.
vicky_pedia9
Je vous recommande de faire une simulation Wavre-Zaventem par Michelin.
Il y a régulièrement des bouchons même depuis Rosières.
La circulation à Bruxelles est une calamité.
En clair, quand ça roule ce n’est pas normal…Cela arrive parfois pendant les vacances scolaires.
Quand nous voulons emprunter le ring pour nous rendre à Liège, par exemple, nous partons avant 7 h du matin.
Vous pourriez éventuellement faire une recherche de logement sur Diegem en vous faisant accompagner à la maison communale d’un traducteur flamand ou bien, chercher sur Kraainem, commune à facilités où vous pouvez parler français à la commune.
Kraainem est une commune sympa mais chère.
Si vous voulez savoir ce qu’est une commune à facilités, demandez l’assistance de Prof.
Attention, il faut être initié à nos problèmes communautaires.
vicky_pedia10
Pourquoi pas Wezembeek.
Jolie commune également à facilités.
Anonyme11
L’autoroute A3 dont je parlais est celle qui passe sous Leuven et qui rejoint le ring par l’Est.
Finalement je ne vais pas accepter cette offre professionnelle. Je stoppe donc mes recherches.
Merci a tous d’avoir pris la peine de répondre en espérant que ce topic pourra servir a d’autres !