Ma copine cubaine a un visa de trois mois dont un perdu car elle n’est pas encore là. Elle attend sa carte d’invitation et sa lettre de sortie du territoire.
Elle est déja venue en France l’an dernier.
Pour un visa longue durée, il y a un risque de refus et donc encore de perte de temps. Il me faudra alors certainement redemander un visa de trois mois. Et ensuite, qu’elle retourne à Cuba. La galère.
Est il possible de se marier en un peu moins de deux mois sachant qu’elle a son certificat de célibat certifié et traduit ?
Pourra t’elle ensuite obtenir une carte de séjour ou un visa plus long en France?
Merci pour les renseignements que vous pourrez me donner.
Anonyme2
Bonjour
pour se marier à Cuba, il faut environ 700 cuc pour un étranger un acte de naissance traduit et certifié officiellement par le consulat de votre pays. Et acte de divorce traduit, si c’est le cas , traduit de la même façon. Tout cela est payant, en plus 150 a 200 euros.
Pour l’autochtone, carte d’identité et 45 cup Moneda Noacional.
Et en 20 mn c’est dans la poche, après avoir trouvé une copine ou un copain qui veut quitter le pays et 2 témoins, (tout cela est facile) on est marié a la Consulteria International.
Jacques du site JDSDF a Cuba
BONNES ANNEE 2012
zerta20053
Bonjour et merci de votre réponse.
En fait, c’est pas pour un mariage à Cuba mais en France.
Elle a les papiers necsessaires mais attend à ce jour pour la Carte de tousrisme.
Notre problème est que son visa Schengen cour de décembre à mars 2012.
Elle doit déja revenir à Cuba en mars.
Donc, est il possible de se marier en France avec une étrangère en aussi peu de temps sachant que je dois envoyer un papier je sais plus où pour qu’ils me disent si elle est pas déja enregistrée comme mariée pou pacsée.
Dans le pire des cas, nous envisageons d’oublier son visa de trois mois et essayer de faire une demande pour un visa long séjour.
Mais elle est à Cuba, a une partie des papiers nécessaires pour le visa avec elle, sauf les bulletins d’impôts et de paye qui sont chez moi.
Et s’il est refusé, nous redemanderons un nouveau visa de trois mois !!!
D’où ma recherche - dans une autre page de ce forum - d’une personne qui pourrait les amener à Cuba pour que cela aille plus vite.
Bonne année à vous aussi, et que Cuba soit plus facile pour nous, et surtout eux.
michel_754
C’est l’habitude JSDF répond toujours à coté de ce qu"on lui a demandé.
Oui on peut se marrier en deux mois, que ce soit avec une française ou une etrangére à condition que vous vous présentiez avec tous les papiers requis.
Je vous recommande de vous présenter en mairie, qui vous donnera un formulaire sur lequel vous aurez la liste de ces papiers, le visa Schengen n’st pas exigé, vous pouvez vous marriez en etant sans visa, par contre vous devez avoir un paoper de non mariage ou pacs voir le consullats de Cuba. Si aucune piéce vous manque, il y en a peut , publication des bancs 1 mois .
Le visa longue durée est maintenant beaucoup plus difficile à avoir si vous étes célibataires
Personne ne peut s’opposer au mariage, si la mairie fait une difficulté , intervenir auprés du procureur de votre ville
Anonyme5
Bonjour
c’est compliqué, tout cela. mais le mieux c’est de se marier à Cuba, cela coûtera plus cher, mais beaucoup moins de problèmes qu’ici.
Et en plus il n’y a pratiquement plus de visa qui sont donnés.
Alors qu’après, au bout de 6 mois environ , elle aura son visa de sortie et d’entrée en France. He oui …
N’est ce pas michou ?? Tu connais ça toi !
Jacques JDSDF a Cuba
zerta20056
Bonjour,
J’ai réussi à me marier dans le court laps de temps mais ma femme a du faire un aller retour à Cuba pur obtenir un visa d’un an.
Merci pour vos réponses.
Anonyme7
Je te contredit il n’y a pas de mois perdu, le visa de 3 mois Schengen court a compter de son entrée en France et non pas entre les dates indiquées sur le passeport ( mais elle doit rentrée pendant les dates de visa mentionnées sur le passeport). En revanche elle ne peut depasser les 3 mois de presence et ce 1 fois maxi par semestre si un autre visa Schengen est demandé;
Anonyme8
Je fais les démarches actuellement pour mon copain à cuba, mais c’est l’anarchie surtout avec la nouvelle loi qui faciliterais les voyages pour les cubains. Nous on ne veux pas se marier juste pour qu’il vienne on souhaiterais d’abord voir si la vie ici se passerait bien, si la france lui plairait, et surtout qu’il rencontre ma famille. Pourrais tu m’indiquer les démarches vu que toi tu as reussi??? Merci beaucoup pour ta réponse et surtout félicitation pour ton mariage!!!
zerta20059
Un élément de base, le premier visa en France sera de 1 mois non renouvelable. Donc, vu qu’il faut diffuser les bans 1 mois avant le mariage, difficile à faire. auf lors de la seconde venue qui peut permettre 3 mois de séjour en France.
Pour se marier en Frane, bien amener tous les papiers necessaires, traduits en France par un traducteur agréé par la cour de je ne sais plus quoi.
Après le 14 janvier, les sorties seront en théorie plus facile ce qui ne veut pas dire que la france distribuera des visa à tous.
Je pars à Cuba début mars, au cas ou il y a besoin d’amener des papiers, cela ne me posera pas de problèmes : c’est un soucis qu’une personne m’a aidé à surmonter grace à ce site.
A plus
Anonyme10
Il est tout a fait possible de se marier en France avec une Cubaine dont le visa shengen a expiré. Les mairies acceptent a condition que la personne soit rentrée legalement en France, meme si le visa a expiré depuis plusieurs mois. Vous serez alors convoqué par le Maire et la durée des formalités passera alors de 1 mois a 2 mois. A l’issue le jour du mariage vous obtenez le livret de famille et lil n’y aura qu’a demander la carte de sejour a la prefecture. C’est beaucoup plus simple que de se marier a Cuba ou il faut attendre des mois le livret de famille et la carte de sejour.
Attention il y a des risques de controle par la Police a votre habitation afin de verifier la réalité d’une vie commune '(s’il y a bien 2 brosses a dents, des vetements de femme, etc…)
Anonyme11
Bonjour à tous,
Je relance le sujet qui me concerne à présent et comme les lois et les pratiques sont très changeantes en ce moment, je me permets de demander à ceux qui viennet de passer par là quelques infos complémentaires par rapport à ce que me dit la mairie.
La mairie me demande :
-acte de naissance légalisé à Cuba
Pour la traduction, ils disent qu’elle doit être faite en France mais la traduction ne doit-elle pas être aussi légalisée par le Minrex?
-certificat e coutume délivré par Cuba : kesako???
-certificat de célibat délivré par Cuba : comment s’appelle ce document à Cuba et où s’obtient-il svp?
Merci pour votre aide.
Si jamais des gens de par ici partent pour Cuba prochainement, j’ai des documents à envoyer et éventuellement des effets personnels.
Merci.
Anonyme12
Pour un mariage en France, vous avez besoin des documents suivant
extrait acte de naissance de chacun des conjoints + traduction de l acte du conjoint cubain par le MINREX + validation de cette traduction par ambassade de France a la Havane(rapide un coup de tampon)
certificat de celibat du conjoint cubain demande en meme temps que acte de naissance + meme formalites que ci dessus
certicat de coutume demande au consulat cubain a Paris et traduit par le consulat (vous avez besoin des deux premiers document pour demande celui ci
facture de domiciliation eau gaz elec…
photos passeport attestation sur l honneur d hebergement
et un visa scheghen
A l issue du mariage soit le conjoint cubain demande son titre de sejour a la Prefecture (long) soit il repart a Cuba pour le demander a l ambassade France (Rapide c est le visa D qui est octroye pour 1 an )
Anonyme13
Merci bcp Chris33 !
Ca fait 2 semaines que j’essaie de joindre le consulat cubain à Paris, par tél, mail…rien !
C’est le certificat de coutume qui m’embêtait…ça y est j’ai compris. Quel délai pour cela? As-tu une idée?
Idem quels coûts et délais pour la traduction par le Minrex?
Mon chéri a demandé l’acte de naissance et le certificat de “solteria” et non pas de “celibato” qui est pour les prêtres apparemment, jajaj! On a bien rigolé.
Par contre, sur les documents de la mairie, c’est écrit que" les traductions doivent être faites soit par un expert assermenté par les cours en France soit par les autorités consulaires françaises dans le pays".
N’est il pas possible de faire traduire ici les documents?
Merci !
zerta200514
Bonjour,
Attention aux documents traduits.
Il faut parfois penser à les légaliser, eux ET la signature du traducteur !
Faire valider le mariage à l’ambassade à Paris coute un bras: des document qu’on certifie pour 1 euros dans des ministères en France coute … 100 euros à l’ambassade, mais il faut le faire.
Bilan: quasiment 500 euros .
Quant à joindre l’ambassade au téléphone, autant chercher à avoir le 15 à Asnières
Anonyme15
Merci zerta2005, faut croire que les fonctionnaires cubains coutent 100 fois plus cher que les fonctionnaires français, jaja!ja!!!
J’ai un adjectif pour Cuba qui revient tout le temps : surréaliste!
Pourquoi dis tu qu’il faut valider le mariage français? Du moment qu’il a ses papiers ici et qu’il rentre tous les 11 mois maintenant je crois même que c 24 mois…
zerta200516
La cubain doit, depuis début janvier, rentrer tous les 24 mois.
Le mariage en France doit être validé à cuba pour être valable là bas. C’est là que cela coute un bras, même les deux.
Il faut bien penser à faire éventuellement deux exemplaires de papiers à Cuba avant el mariage pour les payer ainsi en nacional, pas en CUC.
Le délai de réception à Cuba est catastrophique alors que cela doit passer par la valise diplomatique: plus d’un mois.
Petite info, les fonctionnaires cubains à Paris coutent 5 à 6 fois moins que les français. Ce n’est pas une rumeur, mais un info.
Ils restent quand même bien mieux payés qu’à cuba mais le niveau de vie n’est pas le même à Paris qu’à La Havane.
christine1301017
[quote]
Pour un mariage en France, vous avez besoin des documents suivant
extrait acte de naissance de chacun des conjoints + traduction de l acte du conjoint cubain par le MINREX + validation de cette traduction par ambassade de France a la Havane(rapide un coup de tampon)
certificat de celibat du conjoint cubain demande en meme temps que acte de naissance + meme formalites que ci dessus
certicat de coutume demande au consulat cubain a Paris et traduit par le consulat (vous avez besoin des deux premiers document pour demande celui ci
facture de domiciliation eau gaz elec…
photos passeport attestation sur l honneur d hebergement
et un visa scheghen
A l issue du mariage soit le conjoint cubain demande son titre de sejour a la Prefecture (long) soit il repart a Cuba pour le demander a l ambassade France (Rapide c est le visa D qui est octroye pour 1 an ] (/citation]
Bonsoir,
Savez vous si pour demander un certificat de célibataire, et un extrait d’acte de naissance, l’ambassade de Cuba a Paris accepte le visa Scheghen ?, merci , si vous avez la réponse
zerta200518
Bonjour,
Je ne comprends pas trop : vous êtes française, en France et votre ami est à Cuba ?
Pourquoi parlez vous de l’ambassade de Cuba à Paris ?
Les deux documents cités sont à faire à cuba, si vous ele faites en france, c’est très cher et long.
christine1301019
Bonjour
Mon compagnon attend son rendez vous pour l’obtention de son visa, et il pense que s’il fait la demande de ses deux documents on lui refuse le visa, c est pour cela qu on envisage de passer par l’ambassade en France,
zerta200520
Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste des lois cubaines mais je ne vois pas pourquoi l’obtention des deux documents pourraient entrainer un refus de visas.
Ce sont deux choses à part :
demande de visa,
la prévision d’un mariage.
revenant21
Passer par l’ambassade de France à Cuba, ou de Cuba à Paris ?
Comme le dit Zerta, ce sont 2 choses différentes. Si votre ami est Cubain, il doit demander ces documents à l’administration Cubaine, qui se chargera de la légalisation (moyennant finance bien-sûr, en CUC car pour l’étranger).
La traduction, soit il l’a fait faire par l’administration cubaine, soit en France par une personne assermentée (se renseigner pour les tarifs, et liste des personnes à la chambre de commerce).
Si il passe par l’ambassade de Cuba à Paris, prévoir bien 6 mois… donc oubliez !
Pour son Visa, c’est ambassade de France à la Havane.
2 circuits totalement différents.
christine1301022
christine1301023
Bonjour et merci, j’y voit un peu plus clair, et a tout hasard, au niveau du délai cela prends combien de temps pour l’obtention de ces documents ?
revenant24
Depuis la France à l’ambassade de Cuba, comptez un minimum de 6 mois.
A Cuba, ca doit être faisable en une quinzaine de jours… mais avec Cuba, on ne sait jamais.
J1 : Demande
J8 : On revient chercher le document légalisé.
Autant de temps pour la traduction.
Ma dernière expérience, via une amie, février 2017 pour un acte de naissance de mon épouse.
Cette amie va le demander. Lorsqu’elle y retourne, on lui dit que le registre a été partiellement détruit, qu’il faut qu’elle revienne 2 jours plus tard.
2 jours après, elle y retourne, on lui demande si c’est pour Cuba ou pour l’étranger. Si c’est pour Cuba, le timbre est en CUP, pour l’étranger, en CUC.
Sauf que comme le registre était illisible, il fallait aussi légaliser un document qui atteste que l’acte de naissance légalisé était “légal”… et donc double frais… plus double traduction à faire.
Avant qu’elle n’y retourne payer, j’ai contacté le site du gouvernement… je peux utiliser un acte de naissance légalisé et traduit datant de 5 ans.
J’ai dit à mon amie de juste payer les timbres en CUP, que j’ai récupéré en début de mois de mai.
Cuba es Cuba !
christine1301025
Oupssss, quelle galère!!!, mais bon, c’est Cuba :), merci beaucoup
Par contre le certificat de coutume ne se fait pas a Cuba ?, il se fait a l’ambassade a Paris, c’est ça ??, pfffff je comprend plus rien avec tous ces papiers
revenant26
Certificat de coutume ? Qui vous demande cela ? Plusieurs fois que j’en entend parlé… Je suis marié à une Cubaine depuis 2001, on ne m’a jamais demandé cela.
Certificat de célibataire vous voulez dire non ?
Si c’est le cas, il peut l’obtenir à Cuba.
christine1301027
C’est la mairie qui me demande pour mon ami 1 acte de naissance, 1 certificat de céliba et 1 certificat de coutume, je sais pas ou je doit m’adresser
revenant28
On vous demande 1 certificat de coutume et 1 certificat de célibat (soit 2 documents), ou on vous demande 1 certificat de coutume et de célibat (1seul document) ?
Demandez précision ? Certaine mairie racontent souvent des bêtises. Le certificat de célibat devrait être suffisant.
christine1301029
Désolée, je vous ennuie peut ètre, la mairie m’a bien surlignée 3 documents
revenant30
Non, pas du tout, je suis bloqué sur les ordi jusqu’à 21h00. Et vu les orages, ça sera certainement 23h00 ou pire.
Pour ce certificat de coutume, aucune idée alors. Il doit se renseigner à Cuba.
zerta200531
Je demande ce soir à ma femme pour mle certificat, un doc que nous avions.
christine1301032
Ok, merci beaucoup en tout cas
Bonne fin de journée
zerta200533
Ce sont deux document donc un dit que vous n’êts pas mariée.
C’est la mairie française qui demande cela.
Anonyme34
Bonjour,
je suis en train de m’occuper des formalités pour me marier en france avec mon conjoint cubain, quand vous dites “Avant qu’elle n’y retourne payer, j’ai contacté le site du gouvernement… je peux utiliser un acte de naissance légalisé et traduit datant de 5 ans.”
Pour quelle formalité peut-on utiliser un acte de naissance légalisé et traduit datant de 5 ans ?
merci par avance
christine1301035
Bonjour, je suis en train de faire le nécessaire aussi pour me marier, et l’extrait d’acte de naissance légalisé et traduit doit daté de moins de 6 mois
revenant36
Dans mon cas, pour la demande de nationalité française de mon épouse.
Anonyme37
merci pour la réponse
et autre question : peut on demander un acte de naissance à cuba, le légaliser à cuba et faire traduire les deux en France (plutot qu’à Cuba) ?
revenant38
Tout à fait, et je pense qu’il vaut mieux même. L’acte de naissance + sa légalisation devront être demandés à Cuba (ou à l’ambassade de Cuba à Paris, mais beaucoup plus long).
La traduction, vous pouvez la faire faire en France.
christine1301039
Bonjour, est ce que quelqu’un saurait me dire, s’il est possible de se marier a cuba au consultoria juridica internacional cuba matrimonio, rentrer en France, et faire transcrire le tout une fois rentrer, ou faut il obligatoirement passer par le coté Français a Cuba,
Merci
chavitomiamor40
Bonjour,
Pour la transcription il faut vous rendre à l’ambassade de France à la Havane. Depuis la France c’est la galère…