Se rendre en Cisjordanie

Forum Israël, Palestine

Bonjour,

En préparation de mon séjour en Israël, je souhaite comment se rendre en Cisjordanie à partir de Jérusalem ? Quelles difficultés recontrent-on ? Est-ce facile ? Des bus réguliers s’y rendent-ils ?

Hervé

Bonjour,
on peut se rendre dans les villes sous autorité palestinienne en bus. Le départ se fait depuis la station centrale de la porte de Damas pres de la muraille.
Il faut se munir de son passeport car il y a un controle d’identité au point de passage.

Bon voyage

Aurélie

Salut,Je reviens d’Israël et de Palestine. Pour aller en cis-jordanie tu as plusieurs solutions. Soit comme cela est déjà dit, en bus depuis Jérusalem, soit par un tour operateur local. Je recommande celui appellé “Alternative Tour” que tu trouveras sans problème en te rendant au Jerusalem Hôtel (Naplus road) à une centaine de mètres de la porte de Damas. Bien que très politique, et donc à prendre avec des pincettes pour ce qui concerne les informations données, ce n’est pas très cher.
Après tu peu également louer une voiture (attention néanmoins à bien prendre une assurance du véhicule valide en Israël ET en cis-jordanie), mais si tu ne connais pas tout je ne te le conseillerai pas : le système des routes est relativement complexe et tu auras droit à de nombreuses arrestations et questions aux check-point (là encore cela dépend où)
Après tout dépend de ce que tu veux faire, rester en cis-jordanie ou y aller juste pour visiter quelques villes, et surtout tout dépend où tu veux aller exactement. Pour certaines villes comme Hébron, je recommanderai davantage d’y aller avec un guide et pour d’autres comme Bethléem y aller en bus comme conseillé plus haut.
Saches enfin que la situation politique est très complexe et varie considérablement d’un endroit à un autre.
Saches également qu’au retour (mais aussi peut-être à l’allée également) tu auras vraissemblablement droit à l’interrogatoire et que le fait de s’être rendu en cis-jordanie l’accentue (éviter surtout de dire que tu t’es rendu à Naplouse et ne rien laisser traïner dans ses papiers qui contrediraient tes réponses à la sécurité). Pour ma part cela a commencé à Roissy et a pris des proportions tellement délirantes et, à mon sens discriminatoires, que j’ai décidé de porter plainte contre la compagnie aérienne pour rétention abusive et destruction de bien. Aucune chance que cela aboutisse mais c’est une question de principes.

Israël n’est pas un pays comme les autres, loin de là, alors soit prudent. Je suis en train de rédiger une synthèse de mon parcours là-bas et ce qui m’a conduit à y aller. J’invite aussi chacun à s’interroger sur le fait de s’y rendre et le soutien indirect que l’on fait à un pays qui est tout sauf une démocratie. Tu peux visiter Israël sans jamais en voir la sinistre réalité, mais je suis heureux de voir que tu souhaites également aller voir de l’autre côté. A mon sens un voyage qui se limiterait à aller faire la bronzette sur une plage de Tel-Aviv ou autre reviendrait à peu près au même que d’aller en Afrique du Sud pour photographier des zèbres sans
Les palestiniens sont très accueillants et aiment beaucoup les français (même s’il y a aussi un côté commercial) et sont très prompts à faire découvrir leur territoires (ou ce qu’il en reste).
Voilà n’hésite pas si tu as besoin de précisions,
Bon voyage

Et concernant les difficultés, là encore tout dépend où tu veux aller. Je pourrais être plus précis si tu indiques des villes en particulier mais en tant que touriste tu ne rencontreras aucun problème, et particulièrement en cis-jordanie, si ce n’est des contrôles parfois très fréquents sur certaines routes (mais ce n’est rien en comparaison de ce que subissent les arabes). Personnellement je suis catholique et j’ai fait ce que je ne fais jamais ailleurs, à savoir que j’ai clairement affiché la discrète croix que je porte depuis des années autour du cou afin qu’il n’y ait aucune ambiguité mais je l’ai fait surtout parce que je pourrais facilement être pris à tort pour un juif (il se trouve qu’une partie de la famille est juive). Ce n’était qu’'une petite précaution mais tu t’apercevras aussi que les palestiniens n’en n’ont pas après les juifs dans leur majorité. En revanche bcp ressentent une grande animosité envers les colons qui grignotent leurs territoires et les agressent régulièrement ainsi qu’envers les politiques.Dernière chose, la cueillette des olives (octobre) est souvent une période délicate propice aux tensions. Bref, il y a une règle d’or qu’il faut retenir : toujours bien se renseigner sur place auprès des autorités, lire les journaux (ce qui est de toute façon enrichissant par ailleursz) sur la situation à tel ou tel endroit.
+

bonjour

je me rends 8 jours en Israel en novembre prochain et souhaitais aller à Hébron depuis Jérusalem. J’ai pris note pour les bus; s’il on veut prendre un guide cela s’organise t’il sur place à Hébron en arrivant ou doit on passer par un tour opérateur. selon que le guide est Palestinien ou Israelien je suppose que l’on entend pas la même chose mais aussi qu’on ne doit pas aller au mêmes endroits .

merci de vos infos

Bonjour,

J’ai pu lire dans les différents messages qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure concernant la sécurité en cis-jordanie (en faisant toutefois attention aux actualités et en étant bien évidement respectueux ), j’ai pu lire aussi qu’une location de voiture n’était pas conseillé…

Est il possible selon vous de s’arranger avec un guide (+ voiture) pour nous emmener pendant 4 jours sur les routes de Ciz-Jordanie?! Certains d’entre vous l’ont-ils fait?! Avez vous des adresses à me communiquer de guides sympathiques et intéressants?! Combien cela nous couterait-il (on est 4) pour 4 jours?!
En lisant les messages du forum, j’ai trouvé Khaled mais je souhaiterai avoir plus de choix… :slight_smile:

Pour avoir une vision complète de la Cis-Jordanie il faudrait selon moi visiter une colonie… Est ce faisable? Est ce risqué?

Voici mon planning merci de me donner votre avis :
Jour 1 : Bethléem - HEBRON - HERODION - Bethléem
Jour 2 : Bethléem - MONASTÈRE St GEORGES - JÉRICHO - QUMRAM - MONASTÈRE DE MAR SABA - Bethléem
Jour 3 : Bethléem - Naplouse - Sebastia - RAMALLAH
Jour 4 : RAMALLAH

Est ce faisable?

J’ai acheté le routard mais je suis preneur de tout bon plan concernant la restauration, l’hébergement, vos bonnes adresses ou lieux naturel à découvrir! :wink:

Merci d’avance!!! :slight_smile:

je n’ai fait que Hebron Bethléem depuis Jérusalem avec un taxi palestinien en 1 journée. Je pense que ça doit être possible en prenant un taxi de Jérusalem Est d’aller de Hébron à Ramallah car les véhicules palestiniens de Hébron ne peuvent sûrement pas aller à Ramallah

Salut Travel71,

Merci beaucoup pour ta réponse qui me permet d’y voir un peu plus clair! :slight_smile:

Quelques petites questions t’es tu sentis en sécurité dans ces deux villes? On m’a dit que la situation n’était pas simple à Hebron et que c’était risqué d’y aller tu en penses quoi?
Tu as mis combien de temps pour passer les checkpoints?
Le trajet (la journée) t’a couté combien?

Merci d’avance pour ton retour et bonne soirée a toi :slight_smile:

Nous n’avons pas été embêté pour passer et ne nous sommes fait arrêtés à aucun checkpoint. Les taxis palestiniens de Jérusalem Est sont autorisés à aller partout et je pense que nous avions suffisamment la tête de touristes.Sur place nous avons fait le tombeau d’Abraham et la vieille ville nous n’avons pas ressenti d’insécurité mais je pense que compte tenu de la tension qu’il y a il faut se renseigner avant.
Pour le prix je ne me souviens plus forcément plus cher que le bus peut être 150 ou 180 € la journée.
bon voyage

Merci beaucoup! :slight_smile:

Répondre à un post qui date de six ans… Il faut que le rédacteur soit fidéle. MDR !!

Aprés, en effet, chacun voit midi à sa porte en ce qui concerne le pays et la Cisjordanie.

Si vous avez eu des problèmes pour embarquer à Roissy, c’est probablement parce que d’une manière ou d’une autre vous êtes connu des services de police et/ou de sécurité. Vous faites probablement partie d’une “infime minorité” comme on dit maintenant.

Si vous avez eu des problèmes pour embarquer dans l’avion à Roissy, c’est parce que probablement vous êtes connu de la police ou des services de sécurité. Peut être faites vous partie ce cette “infime minorité” comme on dit mainenant.

Votre reponse est inadaptée. Pourquoi supposer de telles choses gratuitement et sans preuve de rien ?

Ok quelle est alors le nom de la compagnie aérienne qui vous a discriminé ?

Bonjour . Je voudrias répondre à ceux qui disent qu’on ne peut pas pas rentrer dans les villes palestiennes et notamment à Mitch34 . Je rentre d’Israel-Palestine la semaine dernière avec une voiture de location Thristy , Dollar ou Hertz ou c’est pareil c’est la même boite qui gère à l’aéroport de Tel Aviv . C’est possible d’ y rentrer , nous l’avons fait , y compris dans Hébron , la ville la diifficile à vivre pour les palestiniens sauf Gaza . La société de location ne nous a jamais parlé de restriction pour les territoire palestiniens . Depuis des mois , en cherchant sur ce forum, je tombe toujours finalement sur Mitch34, qui dit de ne pas essayer de rentrer . Il faut savoir qu’une voiture sur deux , dans Hébron ou Bethleem par exemple est immatriculée avec des plaques jaunes israeliennes , surement des palestiniens travaillant en Israel .
En visitant Hébron , je comprends mieux pourquoi Mitch34 ne veut pas qu’on voit ce qui se passe dans cette ville , vu la pression à laquelle sont confrontés les palestiniens par l’armée israelienne et ses milices de colons armés .
Tout est fait par les israeliens pour que vous n’ y allez pas , y compris aucun panneau qui indique Hébron ( 200 000 h quand même ) , c’est à vous de demander aux arabes rencontrés sur les routes israeliennes , le GPS étant curieusement inactif … Si vous apercevez un grand mur encore plus long que les autres celui-là , vous y êtes . En effet , les palestiniens sont parqués dans ces ghettos dans leur propre pays . Génial .
Nous avons trouvé un logement sur Booking.com tout simplement , je ne donnerais pas le nom du logeur , par crainte que l’armée israelienne ne fasse une descente chez lui . Nous avons été reçu plus que très bien . Il faut savoir que la plupart des logements pour les touristes chez les palestiniens sont gérés par des association humanitaires vu la diificulté pour les locaux d’avoir accès à l’extérieur de ces villes . Ou ex-humanitaires qui reviennent après leur contrat , pour faire du bien à cette popualtion en difficulté .
Vous trouverez sur le Routard des adresses gérés par les humanitaires , ça se passe vraiment comme l’indique notre guide préferé .
Franchement, vous ne risquez rien , vous pouvez y aller sans crainte malgré tout ce que je viens de dire , le touriste , pour l’armée israelienne , a le même statut q’un humanitaire , donc aucun danger .
Je tiens à préciser qu’avant d’aller en Palestine , je n’avais aucune idée ou aucune opinion arrêtée sur la sitution politique, si ce n’est ce que disent les infos des médias français .
Allez-y , allez temoigner de cette situation intolérable d’un peuple qui a tellement souffert ( les israeliens ) et qui fait presque la même chose maintenant aux palestiniens .

C’est terrible et c’est compéltement faux en ce qui concerne la voiture.

Je confirme que vous ne pourrez pas entrer dans Hébron (sauf à proximité du Tombeau des Patrioarches) et dans Bethléem également.

Le nombre de “sutipidités” que vous énumérez… Booking par exemple me laisse à persnser que vous n’avez jamais mis les pieds là où vous dites.

Aprés, l’nalyse de la situation politique locale est votre choix.

N’écoutez pas ce monsieur . Peut -être travaille -t-il pour le Mossad ? Pour répondre juste plusieurs minutes après mon message , tout me laisse à penser que c’est son travail .

Comment osez-vous de telles comparaisons ?
et si comme partout ailleurs où nous, les européens m, donnons de l’argent, cet argent allait au peuple et non dans la poche des dirigeants ? On pourrait creer des ecoles, developper le planning familial pour ne pas etre en surpopulation et developper le tourisme sur leur magnifique bord de mer ?

Tout sauf une democratie, Israel ? Les élections sont libres, contrairement à Gaza où ces pauvres gazaouis sont conduits en camion et payés pour voter pour le Hamas ? Et les enfants payés pour jeter des pierres sur les soldats israeliens et mis sur les toits comme cibles en cas de combat ?
on peut ne pas aprouver la majorité en place, tout comme je n’approuve pas la notre en France…question d’opinion politique

Je crois que notre ami Marco a un gros problème. Ce n’est pas toujours celui qui se plaint le plus fort qui est le plus à plaindre. Si il veut voir des populations en souffrance cela ne manque pas au moyen orient. Qu’il aille ne serait ce qu’en haute Egypte, la misère est celle que l’on rencontrait à Calcutta dans les années 80. Et question sécurité 22 barrages militaires et check point sur les 70 km route qui mène de Louxor à Denderah. Par contre les palestiniens sont les enfants gatés de la communauté internationale et l’argent arrive de partout. La moitié environ est accaparée par les élites, et l’autre moitié n’est pas négligeable. Combien de palestiniens parmi les millions de migrants qui convergent vers l’Europe ?
Certains des propos de marco sont à mourir de rire. Comment peut on se faire laver le cerveau à ce point là.
Oui bien sûr, le mossad va consulter le GDR ou Booking pour repérer les palestiniens qui font de la location touristique pour les enfermer dans des camps de concentrations et pourquoi pas d’extermination.

Pour votre info, la plupart des vehicules à plaque jaune que vous trouvez dans les territoires palestiniens sont tout simplement des voitures volées en Israel par les gentils palestiniens aux méchants israeliens…

Oui vous avez raison le Mossad est trés occupé sur les forums de GDR et sur Booking . D’ailleurs moi même… .Quand à Mitch, je ne sais pas. Il fait peut être partie d’un autre département. A chacun son réseau…
Si vous avez 59 ans vous devez bien connaitre la “La septième compagnie”. On est jamais trop prudent avec les forces judéo maçoniques hein ? Mais chuut. Le shin bet est en embuscade.

Sujets suggérés

Services voyage