Second séjour à Louxor : que visiter ?

Forum Égypte

Bonjour,

Au cours de ma première visite à Louxor où nous sommes restés 4 jours nous avons visité pas mal de sites avec un guide francophone : Karnak, le Temple de Louxor, le Musée de Louxor, Madinet Habou, la Vallée des Artisans (Deir el madinet) les Colosses de Memnon. la Vallée des Rois (3 tombes) , le temple d Hatshebsoute , la valle des nobles ,Dendera , Abydos . On a fait aussi le tour en mongolfière , complètement raté d’ailleurs, on a surtout survolé à basse altitude des maisons et des cours putôt que de beaux paysages et le désert.

En Janvier prochain nous passerons 2 jours à Louxor , après une croisière sur le lac Nasser. Nous avons envie de nous ballader tranquille à Louxor sans courir dans tous les sens pour visiter le maximum, de retourner sur la terrasse du café du rowing club de Louxor - le club d’aviron en face de la banque of Cairo sur la corniche - fréquenté par des égyptiens , où la vue sur le Nil est magnifique, et aussi d’aller visiter un ou deux sites sans avoir à faire de la route.

Que nous conseillez vous? je crois que nous n’avons pas vu le Ramasseum, peut être ça vaut la peine? le musée de la momification?

Y a t il d’autres sites ou lieux qui vous ont plu à Louxor? Quels sont vos conseils?

Merci de vos réponses

bonjour, vous pouvez aller au Ramesseum temple des millions d’années de Ramses II, puis à pied admirer les colosses de Memnon et vous rendre toujours à pied à Medinet Habou, temple que Ramses III à fait construire pour ne pas être en reste avec son prédécesseur.
Entre Memnon et Habou, vous pouvez déjeuner dans le jardin de Nour el Gourna à côté du ticket office.
Avez vous vu la tombe de Aý dans la vallée des singes et celle de Minna ?
Allez au temple de Louxor à la nuit tombée, il est illuminé et çà rend la visite toute autre…
Vous pouvez aussi aller prendre un “high tea” au Winter Palace, c’est assez cher (350LE), mais c’est un endroit historique, sinon un thé sans petits gâteaux (environ 60LE).
Tout vaut la peine à Louxor, c’est une découverte permanente.
Bon voyage

PS: le musée de la momification est très intéressant, c’est un petit musée, vous pouvez le même jour aller au musée de Louxor, bien présenté.

n’hésitez pas à prendre des tuktuk, c’est rapide et pas cher, ils vous emmènent du Nil au ticket office pour une vingtaine de livres.
de la cafet Aboudi store, vous avez vue sur le temple et surtout sur la place oû se rendent les familles égyptiennes pour se divertir, c’est assez sympa, par contre, contentez vous d’une boisson, les goûters et tout ce qui se mange n’y est pas terrible.

Tu m’a donné de bonnes idées Isis!

Je ne connais pas du tout la vallée des singes et la tombe de Ay
on ira aussi au Ramasseum et puis déjeuner dans ce restau Nour El Gourna que j’avais déja repéré en lisant ce forum ;
et au musée de la momification puisque ça vaut le coup .

Une boisson au café Aboudi me parait super, en plus c’est tout près de notre hotel;
Retourner au temple de Louxor la nuit, je ne m’en lasse pas, on y a été , on y retournera.
Et peut être un café au Windsor, quoique…nous avions préféré la terrasse du café au dessus du club d’aviron qui offre une vue magnifique sur le Nil et ses bateaux divers , de plus, elle est fréquentée par des égyptiens . Nous y avions passé un après midi entier le dernier jour de notre séjour à contempler la vie sur le Nil , il y a la place de s’assoir à l’avant la terrasse juste face au fleuve , tout devient doré au coucher du soleil , c’est vraiment magique. Ce n’est pas la même ambiance qu’au Windsor, mais ça vaut le coup aussi.

Les autres sites, nous les avons déja vus en Janvier dernier

Mais je pense que nous n’avons pas été voir des tombeaux dans la vallée des reines. Il semble que les tombeaux de Khâemouaset et d’Amonherkhepshef, deux fils de Ramses III , et celui de Tyti , épouse ou compagne de Ramsès X sont ouverts au public
( on ira sans doute pas voir celui de Nefertari, 1400LE c’est cher)

Questions:

Entre la visite la vallée des singes avec le tombeau de Ay ou celle des tombeaux de la vallée des reines, avez vous une préférence?
Ou ces deux sites sont ils également dignes d’intérêt ? Si oui peut on les visiter tous les deux dans la même matinée?

Concrètement:
Si j’ai bien compris, 'il faut prendre les billets pour la vallée de singes et des reines au guichet de la vallée des rois,
est ce on peut les prendre sur place, il n’y a pas trop de queue ? ( ce sera le 25 ou 26 janvier). Ou y a til un autre moyen de les prendre à l’avance si nous y allons par nous même?

L’une d’entre nous ne peut pas marcher très longtemps, elle se fatigue vite et a mal au dos, j’ai lu qu’il fallait marcher 2km sur une pente escarpée pour la vallée des singes, y a t il moyen de prendre un tuk tuk ou un autre moyen de transport jusque là si nécessaire, ou est ce quand même pas trop fatigant ?

Merci et très bonne journée

Re-
Les tickets pour la vallée des reines, comme celle des rois,se prennent sur place.
j’avais trouvé émouvant les tombes des 2 fils de Ramses
Deir el Medina, tickets à prendre au ticket office à Gourna, belles tombes dont celle de Aý si je me souviens bien, elle est très belle mais difficile d’accès,
les taxis ou tuktuk ne peuvent vous emmener que jusqu’à l’entrée de chaque site
il y a aussi le petit temple d’Isis à Deir el Shelwit, bien conservé.
il n’y a pas trop la queue pour les tickets, si vous voulez éviter les cars, allez y plutôt entre midi et 2, tous ont réintégré les bateaux ou restos pour le déjeuner…
en ce moment, les élèves des écoles vont visiter les temples, le matin à partir de 9h1/2 et jusqu’à 11h environ.
avez vous vu le musée de Louxor ?
puisque vous aimez les endroits locaux, vous pouvez aller manger un kochery dans la rue qui descend de la gare vers le temple, sinon il y a OmHashem rue de la television pour des grillades.

Deir el Medina et vallée des reines dans la même journée: oui
attention les prix ont augmenté de 25% depuis le 1er novembre…

Tu peux aussi casser ton petit cochon pour aller voir les tombes de Nefertari et/ou de Sethi 1er :slight_smile:

Bonjour ,
Je vais compléter ( et revoir un peu : coucou, Isis ! ) la réponse précédente :
c’est à propos de la tombe d’Ay !

Vous voulez aller à la vallée des Reines , tickets à l’entrée de la vallée , OK .
Cependant, Isis a vu tant de sites cette année qu’elle en confond 2 : Ay était le successeur diret de Toutankkamon ; donc, sa tombe, qui est dans la vallée des Singes comme dit, est toute voisine ce celle des Rois .
A la billetterie de la vallée des Rois, on prend donc le ticket pour la tombe d’Ay …
A vérifier : peut - être est un suppl. et faut - il acheter d’abord un ticket pour les Rois ( je vais regarder … ) . Non , il n’y aura pas trop de queue !
Ay n’est pas difficile d’accès ( le taxi vous dépose quasi à l’entrée ) mais ne pas la voir si c’est en suppl. du billet vallée des Rois !!! : dans ce cas , Ramesseum et Vallée des Nobles : 2 tombes suffiraient …
Le lendemain , essayez de voir les 2 Musées . Attention aux h d’oucverture : fermés ( à vérifier ) de 13 à 17 h ! ) .

Bonne soirée !

Coucou Brigitte,
C’est vrai que j’ai du mal à émerger…
Merci d’avoir précisé pour Aÿ, c’est une tombe que j’avais bcp aimé, je n’y suis pas retourné cette fois ci, mais je me souviens qu’elle se mérite, pas à cause de l’extérieur mais par son couloir d’accès long, pentu et bas de plafond…
J’ai juste envie de repartir…
Amitiés

Rebonjour,
Merci à toutes les deux pour ces infos et ces précisions, je suis plus au clair maintenant sur les sites .

Nous avons visité le musée de Louxor , la vallée des nobles et des artisans début 2019.

Je pense que nous irons voir les tombeaux de la vallée des reines, le Ramasseum,
et aussi le musée de la momification.
Pour le tombeau de Ay dans la vallée des singes, on verra si les conditions s’y prêtent et si le billet est ou non en supplément de celui de la vallée des rois.

Bonne soirée

Dans la vallée des Nobles, il y a presque chaque année des tombes nouvellement ouvertes à la visite.
Pour moi, le Ramesseum est à visiter également. Ce sont les francais, avec Monsieur Christian Leblanc qui y travaillent depuis très longtemps et ont mis remarquablement en valeur ce site.
Juste avant le Ramesseum, à droite il y a une petite rue en terre qui vous mènera jusqu’à l’atelier de Mustapha, sur laa droite apres le virage, qui est un homme d’une grande gentillesse et qui fabrique de jolis objets à très bon prix et vous offrira le thé dans sa maison avec plaisir. Les petits artisans, c’est tellement mieux que le plastoc made in China du souk! Ça permet aussi de rencontrer un peu la population et sa grande gentilesse

Pour un bon repas dans une chouette ambiance, aller à l’hôtel Marsam, le plus ancien de la rive Ouest, près de Meremptah. On y mange vraiment exceptionnellement bien.

Je ne comprends pas pourquoi si peu de gens visitent le temple de Sethi 1er à Gournah. Il vaut vraiment la visite. En plus il se trouve en face du marché hebdomadaire qui se tient en face, le mardi je crois. Encore une chouette expérience depaysante.

Je prends note,
merci et bonne soirée

(je crois que la visite de la tombe de Seti 1er coute cher, ceci expplique peut être cela)

Il ne s’agit pas de la tombe mais du temple de Sethi 1er.

Bonsoir
Le plus beau son et lumière de ma vie était celui de Karnak. Il y a qq temps déjà, je ne sais plus ce qu’il en est aujourd’hui… J’en garde un souvenir merveilleux .

Nous avons vu le son et lumière de Karnack en Janvier dernier et nous n’avons pas du tout aimé . On a l’impression que la bande son date des années 50 ou 60 du siècle dernier tellement c’est poussiéreux et totalement dépassé. Il faudrait qu’ils réactualisent.
Mais Karnak est tellement beau que même avec un spectacle aussi viellot, on se laisse bercer par la magie du temple éclairé en essayant de faire abstraction de la bande son .
Il parait que le son et lumière d’Abu Simbel plus récent , et nettement plus réussi, je verrai ça d’ici peu.

Bonjour ,
Juste ceci, à propos du temple de Seti : c’est un temple qui rappelle, dans son aarchitecture, celui d’Abydos .
Il a été bien remis en état et vaut vraiment le détour ; tous les taxis connaissent …
De plus, l’entrée n’est pas chère et les gardiens connaissent BIEN leur temple : ils vous le montreront avec détails pour un petit bakchich…

Rem.: je l’ai déjà expliqué, en long et en large, au monis 10 X, des années différentes, mais j’ai eu peu, pour ne pas dire PAS du tout , de retour …
Bonne journée !

Sujets suggérés

Services voyage