Sécurité à Madagascar faut-il avoir des craintes ?

Forum Madagascar

Bonjour,
Nous avons réservé un chauffeur guide pour effectuer un circuit de 2 semaines au mois d’octobre (sur la RN 7 de Tana à Ifaty) et maintenant que la date du départ approche on a de plus en plus d’inquiétudes pour notre sécurité.
Qui peut nous donner des informations récentes.
Nous ne serons que deux avec le chauffeur et je n’ai pas envie de prendre des risques.
D’avance merci pour vos informations

Visiter Madagascar avec un chauffeur guide reste la manière la plus sure de visiter Madagascar. Comment avez vous trouvé les coordonnées de votre chauffeur, via une agence locale, internet, avec des recommandations (même si il faut toujours se méfier des fausses recommandations publiées parfois sur Internet) ? Après cela reste une question de confiance. Vous pouvez demander les papiers du véhicule et les autorisations touristiques à votre arrivée avant de partir pour bien s’assurer que votre chauffeur est autorisé à transporter des touristes (mais bon à Madagascar tout s’achète y compris le permis de conduire). Personnellement je n’ai jamais rien demandé.
Pour être allé 3 fois à Madagascar, je n’ai eu aucun souci de sécurité avec les chauffeurs, qui sont pour beaucoup d’entre eux honnêtes et prudents, mais vous pourrez lire sur Madagascar des commentaires qui vous diront peut-être aussi le contraire. Si le chauffeur avec qui vous avez négocié ce séjour vous inquiète, vous pouvez contacter d’autres offres publiées pour beaucoup sur ce forum. Mon dernier séjour date de Mai 2013, et j’étais parti avec Sata (http://guidemada.e-monsite.com/). Les 2 fois précédentes, j’avais voyagé avec des chauffeurs de l’agence CTM (razafisonserge@yahoo.f), et l’agence 505transports est aussi très réputée. Une règle d’or pour la sécurité sur les routes à Madagascar en touriste : ne pas rouler la nuit .
Bon séjour sur cette ile magnifique !

Bonjour,

Merci pour ces informations. J’ai trouvé mon guide sur des forums et après avoir contacté des clients européens qui ont voyagé avec lui
Il s’appelle Ranto.
Son nom revient assez souvent avec des commentaires positifs.
Ce qui me tracasse ce sont les derniers posts qui concernent des agressions plus fréquentes selon les internautes.
Bien à vous

cela n a plus rien a voir avec ce qui se passait ne serait ce qu il y a 5 ans…tout le monde est en danger permanent !!! malgaches ,residents et touristes…je parle je pense en connaisseur de cette ile que j aime tant…presque 10 voyages entre 2000 et mai 2013 !!!
desormais je prends l avion pour me rendre d 1 point eloigné a l autre !!! cela reduit les risques en tout genre…mais je persiste a croire encore que le risque majeur est l accident sur la route…pas de samu bien sur!!! 1 desert hospitalier et la premiere chose que l on vous fera dans ce cas sur la route…vous depouiller !!!

ps/abonnez vous aux newsletters des journaux locaux et vous aurez la temperature…pas rejouissant !!!
il faut donc faire tres attention sans tomber dans la paranoia
vous aurez presque 50% de reduction sur les vols interieurs en prenant votre billet transcontinental sur air madagascar et ce meme sur place…le personnel est souriant,patient et competent!!!

Tout ce discours bien rôdé est cousu de fils blancs et d’arrières- pensées publicitaires!Caricaturez ainsi les choses " de l’or autour du cou" ou " ne pas sortir la nuit ou se déplacer" est un marronnier usé qu’il faudrait penser à renouveler pour convaincre davantage que c’est " comme partout" ! !

puis, gentiment glisser les coordonnées de son petit business montre à quel point la moindre miette de clientèle est importante pour vous !

merci pour ces informations
bien à vous

Bonsoir

1. Ce qu’il faut savoir par Mofo Lany

Madagascar a été confronté ces derniers temps à un tourisme de masse: tourisme de masse, c’est bien relatif… parlons plutôt d’une légère augmentation des touristes… (depuis le rdv manqué de l’éclipse totale).
En fait, la démocratisation du tourisme et la baisse du coût du billet d’avion font que n’importe qui peut se retrouver à Madagascar sans aucune connaissance du pays…

Le résulat est une grande disparité entre ces Blancs venus du Nord et les Malgaches qui n’ont ni appareils numériques, ni MP3 et circulent encore en char à boeufs.

Résultats: certains touristes se transforment en véritables caravanes publicitaires pleins de stylos, de médicaments, de babioles, d’argent… d’autres Français (pas tous !) font les caîds en vivant dans ce pays avec leur Rmi… allez un peu à Tuléar sur les terrasses de quelques cafés et vous comprendrez très vite…

Les touristes ont distribué quelques euros… mais ces quelques euros représentent des semaines de travail voir des mois…
Pour comparaison, lorsque vous donnez 30 euros à un Malgache, c’est comme si vous donniez un smic à un parisien dans la rue… soit 1 000 euros…
Il n’a pas fallu longtemps à certains pour comprendre où était l’argent…
Imaginez ce que représente alors le butin d’un braquage !!!
L’évolution des choses est récente pour la Rn7… Depuis 6 ans environ, ce sont des villages entiers qui attendent dans les brousailles cachés, le touriste pour lui quémander quelques euros dès qu’il fait la photo du baobab… désolant…
Bien sûr qu’il faut aider Madagascar et son peuple mais il faut le faire intelligemment… il y a des assos pour cela…
La part de responsabilité des touristes est importante et évidente… beaucoup ont pervertis des Malgaches si sympathiques… nombreux d’ailleurs sans même s’en douter…
enfin, 3ème facteur: la police:
point positif, elle est moins corrompue… mais elle est totalement inefficace car sans matériel: pas de téléphone, pas de voiture, rien…
Conclusion: les bandits de grands chemins (Dahalo) se sont reconvertis de voleurs de zébus en détrousseurs de touristes… ) et autres amateurs… souvent aidés par les veilleurs d’hôtel d’ailleurs au vu du grand nombre d’hôtels attaqués…
Maintenant, vous ête sinformé, vous savez ce qui vous attends
Bien à vous
Sincèrement
MOFO LANY

La RN7, c’est vrai qu’avec ce qu’on peut lire en ce moment pas très rassurant, je me pause également la question de sécurité sur le Sud de Mada actuellement !
Sans guide je dirai non de suite pour la période actuel (sécheresse + criquet + dahalo) mais avec un guide, il saura ou aller et ne pas aller. Le voyage n’est pas a remettre en question, ce sont des souvenirs magiques en prévisions, mais c’est surtout le guide qui fera la différence sur la qualité du voyage, donc si vous avez bien vérifié avec ses anciens clients, ca devrai aller ! Après sur Mada, Mofo Lany a déjà fait un très bon résumé :slight_smile: Je compléterai juste avec ces quelques règles de bases :http://www.actu-vacances-nosybe.com/voyager-decouvrir-madagascar-nosybe/ , même si Paulo les considères comme “marionnette usé”, mais ne dit t’on pas qu’on ne change pas une équipe qui gagne ? Les voleurs attaque et attaquerons toujours les proies faciles ! Ce sont des recommandations qui valent partout dans le monde, par contre je suis d’accord qu’il y en a d’autres en plus pour Mada.

@ YAMALO : Complètement d’accord sur la dangerosité des routes, sans aucun doute la plus grande plaie de Mada, l’avion est plus sur mais moins … disons tropicale^^ Mais pour la"newsletters des journaux", ca franchement ce n’est pas une référence … Le but des journalistes n’est plus de donner une information exacte mais de vendre, et pour vendre il faut de l’info choc !2 exemples vécus :

• Le Cyclone “Yvan le terrible” de 2010,
    les journalistes : Sainte Marie détruit à 90%
    Réalité : 1 toit en ville envolé, des cases détruites, des cocotier tombés et beaucoup de sable. 1 semaine après la vie normale reprenait et 1 mois après le passage d’Yvan était invisible.
    Résultat : Taux occupation de l’hôtel ou j’étais, 90% prévu, passé à - de 10%…
  • coups de feux à Analakely (souvient plus la date),
    les journalistes : Panique sur Analakely, des hommes cagoulés ont fait feux sur les passants créant la panique …
    Réalité : J’y étais à ce moment la, un crétin en cagoule a tiré un coup de feux en l’air, on c’est tous arrêté, on a regardé ce qui ce passait et … on a repris nos vies^^ Pour dire à quel point ils n’avaient rien à mettre à la une^^ Donc les journalistes …
    Lire les journaux est bien sur important, je les lits tout les jours,mais à relativiser tout de même :wink:

Mais je suis sorti du sujet la, je m’arrête et vous souhaites un bon voyage :slight_smile:

Bonjour

1. sécheresse + criquet + dahalo + …Cyclone Haruna

N’oublions pas Haruna… Les “déplacés” de Tulear qui ont perdu leur maison et qui couchent toujours dans des camps ne l’oublient pas eux!

Je ne sais pas combien de souvenirs magiques tu vas rapporter à la maison mais en tous cas, ce sera original et surtout cumulatif : tant de calamités concentrées sur un peuple affamé , et déjà laminé par une crise politique, c’est unique .

Sincèrement
MOFO LANY

Bonjour,

Merci de faire votre ménage entre ce qui est possible de faire et qu’il faudrait éviter par prudence voir par simple bon sens !.
Mais je trouve que vous chargez avec enthousiasme la barque des journalistes en leur reprochant d’être à l’affut du moindre coup de pétoire.
C’'est un procès un peu facile d’autant plus que la réalité de terrain est loin d’être entièrement relayée par ces médias face à la consigne d’éviter de porter atteinte, autant que possible,à l’image touristique de l’île ( nombreux articles de faits divers en malgache)!
Pour résumé, je dirais que votre bouc-émissaire désigné sont ces médias pétochards et que pour les malgaches, ces irresponsables touristes colporteurs de " fausses informations" alors que , parait-il, c’est bien pire encore chez nous !
Mais, on attend toujours pour voir !

les journaux locaux permettent cependant d ouvrir les yeux…en 2004 mon binome et moi avons achete 2 motos chinoises neuves( d ou mon pseudo ! )de 125cm2 et avons fait 2500km de tana a tulear via manakara,fort dauphin et sa RN12 bis…en fait meme pas 1 piste…pour arriver par le Grand Sud a tulear!!! peu de motards >>sans assistance cad 4x4 //essence//guide//infirmier//eau et alimentation<

Bonsoir

1. Land Rover

J’ai accompli le même trajet en DEFENDER 130, seul, sans guide, hébergé par les curés, les médecins de broussses, et les hotels . Parfois une Makorelina venait me tenir compagnie (mais j’ai du arreter à cause du sifonage, j’étais plus tranquille seul, les femmes se croient inestimables mais le prix à payer est souvent aussi inestimable) . J’étais traité de fou suicidaire, déjà à cette époque (entre 2001 et 2009), j’étais souvent ensablé, seul, loin de tout sur des intinéraire où ne circulent qu’un ou deux véhicule tous les mois . J’ai survécu. Mais en 2013, jamais je ne recommencerai…

Sincèrement
MOFO LANY

Bonjour,
Je reviens d’un voyage à Madagascar au mois dejuin 2013. C’est la première fois que je venais. J’ai été principalement dansTana et Majunga ainsi que sur la RN4.J’ai circulé avec la compagnie « 505Transports » (http://505transports.com)dont j’avais trouvé les coordonnées sur un forum. Le devis était très correct, leséchanges avant le voyage satisfaisants, j’ai choisi cette solution.
Lechauffeur est venu me chercher à l’aéroport et nous a accompagné tous le longde notre séjour. Cela s’est révélé une solution pratique, bon marché et reposante.Très instructive aussi.LaRenault Espace que nous avions était en parfait état, bien entretenu et comptetenu du nombre de places (7) nous avons circulé confortablement avec mes amisMalgaches durant tout le séjour.
Assezinquiet avant de partir sur ce que j’avais entendu ici et là ou lu dans desforums concernant la sécurité, je n’ai finalement eu aucun problème. Je n’airessentie aucune inquiétude particulière. La préparation minutieuse du voyage,la présence du chauffeur et ses indications concernant les quartiers à risque(Tenir les fenêtres fermées à certain moment, verrouillage des portes), le faitque je sois accompagné la majeur partie du temps par des amis Malgaches en sontpeut-être les raisons. Je n’ai jamais circulé de nuit, quelques fois rentrévers 21 heures. Vivant plutôt au rythme du soleil. Levé à 5-6 heures, couché à20 heures.

Si ces informations peuvent vous aider

Cdt
Jean

Bonjour,

Merci pour ce feedback que j’avais déjà lu sur ce forum. Vous aviez déjà publié un post +/- identique il y a peu et je l’avais lu.

De toute façon maintenant on ne va plus changer d’avis (sauf si ça devenait vraiment dangereux) il est trop tard, je me suis engagé vis à vis de mon guide et j’ai les billets d’avion.

L’agression des française a un peu mis le feu et j’ai traversé un moment de doute car je ne veux pas mettre notre vie en danger.

Néanmoins nous sommes allés au Mexique et une nuit il y a eu 3 tués dans la petite ville où nous étions, au Brésil pas question d’aller partout et surtout pas seul etc… le danger est partout mais c’est vrai parfois il est un peu plus présent.
on va être encore plus prudent que d’habitude et je suis certain que ça va aller
Merci à tous pour vos réactions.
On part le 08/10 si vous voyez ou entendez parler d’un problème grave n’hésitez pas à mettre un post sur ce forum. sinon pour moi on peut clôturer ce forum

la meme qu’au brésil voir en colombie…
la différence?
vous étes 2 ou 3 vasahas…égarés dans ce pays perdu!!
et pas des millions de touristes…

bref meme si il y a qu’une dizaine de coups de machettes distribués par an…
dont un ou 2 morts!!

sur 100 000 touristes annuels!!
cela fait une chance sur 1000 de perdre un bras voir la vie!!

le toursime de masse cela a du bon…
diluer les risques!!

durant notre voyage les vehicules 4 roues etaient cantonnés sur 1 troncon entre 2 rivieres impossibles a traverser sauf en pirogues…on mettait la 125 sur 2 pirogues apres avoir negocier aprement les prix et dormi chez le chef de village…parfois on faisait du 8km par heure…sacré souvenir !!!

Ayant vécu 6 ans à Nosy Komba, je n’ai jamais entendu parler d’agressions durant des circuits individuels sur l’île. Deux précautions valables dans de nombreux pays pauvres: ne pas exhiber ses bijoux et argent et ne pas rouler de nuit. Et aussi, si vous allez dans de petits hôtels, mettez vos papiers de valeurs sous votre oreiller et dormez dessus. Une précaution aussi: faites une copie de vos papiers et laissez les originaux en lieu sûr.
Pour ce qui est de Nosy Be, voici ce que viennent de m’écrire des amis qui vivent depuis 7ans à Lokobe:
"nous constatons depuis l’élection du nouveau président
un changement, la sécurité a été renforcée, les responsables des
administrations ont été changé (district, procureur, cdt de
gendarmerie,juge, etc), contrôle des malgaches qui débarquent sur l’île,
même ceux qui arrivent le matin avec la pirogue, s’ils ne présentent pas
leur carte d’identité ils ne peuvent descendre. Donc tu vois beaucoup de
contrôles et de surveillance, ".

" dans le doute :abstiens toi " Pour ceux qui ont peur - et cela peut se comprendre - au lieu de partir la peur au ventre et en pleine parano : choisir une autre destination C est pas ce qui manque

Bonjour
Comme partout sur la planète il y a des dangers.
De là à accuser les guides Malgaches c’est trop.
Lire les messages des vrais touristes et vous en concluerez qu’il y a un PB dans vos écrits.
Ceux qui en ont envie peuvent me demander l’adresse de celui que l’on connait depuis de longues années.
Bonne journée.

Je partage cette seconde réaction. Je suis allé à Madagascar il y a deux ans et nous avons fait un voyage extraordinaire avec un guide vraiment très compétent et fantastique au niveau de ses connaissances.
Abandonner cette destination c’est la pire des choses à faire mais il ne faut pas aller partout sans un guide local.
Pour votre info la veille de mon départ ma femme ne voulait plus partir tellement elle avait peur. Finalement on n’a rien vu de dangereux en tout cas pas plus qu’en Amérique du sud. On est allé au Brézil et au Mexique je peux vous dire que c’est nettement plus dangereux dans ces contrées là
Visitez ce pays et profitez de ce forum pour vous informer auprès des véritables touristes (pas des arnaqueurs déguisés)
Bonnes vacances à tous

Sujets suggérés

Services voyage