Il y a 2 jours, je suis rentré de mon voyage de 4 semaines à Madagascar, dans le sud et l’ouest du pays. Je me suis surtout déplacé en taxi-brousse, seul, et voici mon itinéraire : Tana, Tulear, Anakao, Beheloka en pirogue à voile, PN Isalo, Ambalavao, vallée de Tsaranoro, Fianarantsoa, Antsirabe, puis avec un guide et 4 autres touristes, la descente de la rivière Tsiribihina en pirogue, les Tsingy de Bemaraha, et l’allée des baobabs.
Personnellement, pendant ces 4 semaines, je n’ai strictement rien vu qui ait pu me donner un sentiment d’insécurité. Et j’ai rencontré des dizaines de touristes, qui eux non plus, n’ont rien vu de dangereux. Toutefois, ceux qui sont passés par la gare routière de Tana se sont sentis “agressés” par les rabatteurs. Mais ces rabatteurs veulent simplement que vous montiez dans leur taxi-brousse, ça ne veut pas dire qu’ils vont vous agresser physiquement ou vous dépouiller. Dans mon cas, j’ai quitté Tana en avion, et j’y suis revenu dans un véhicule privé (“covoiturage” au prix du taxi-brousse), ce qui était plutôt un mauvais choix, car il fallait souvent laisser refroidir le moteur de la Renault 18 (bref, j’ai mis 6 heures, au lieu des 3 à 4 que mettent les taxis-brousse)…
Mais évidemment, je ne prétends pas non plus qu’il n’y a aucun danger, et j’ai respecté les conseils qu’on m’a donnés : je ne suis pas sorti de nuit à Tana (dans les autres villes, oui), et je n’ai pas non plus pris de taxi-brousse de nuit. Bref, suivez les conseils de diplomatie.gouv, qui NE déconseille PAS aux touristes de se rendre à Mada. Ils conseillent simplement une vigilance renforcée, comme pour la Thaïlande, le Vietnam, ou l’Inde, pays auxquels on ne fait pas le même procès, il me semble…
Bref, ALLEZ à Madagascar !
Ce pays est magnifique. Et le dernier jour, je me suis même dit qu’il avait une âme…
Fabrice