Sécurité à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour,

Nous envisageons de partir à Madagascar cet automne, avec nos deux enfants de 9 et 12 ans.
Je viens de regarder un peu les différentes discussions et le site diplomatie.gouv, qui ont tendance à être “alarmistes” concernant la sécurité sur l’île. Je me pose donc la question sur la sécurité en général d’un voyage de type routard (transports en commun, hébergements moyenne gamme…).

Pouvez-vous me donner des infos récentes à ce sujet?

Merci,

Véronique

Bonsoir Véronique , perso je vous dirais foncerrrrrrrrrrrrrrrrrrrr . N’écoutez personne ! J’y suis allée 2x et jusqu’à ce jour c’est le pays que j’adore le +
J’ai TOUJOURS pris un chauffeur guide superrrrrrrrrrr . Nirina est qq 1 de sérieux et à une équipe génialeeeeeeeeeeee . Pas de taxi brousses = perte de temps et l’avantage en voiture = on s’arrête où on veux qd on veux car j’adore prendre des photos ( vs pouvez d’ailleurs les regarder sur le forum ) J’ai logé ds des endroits simples en choisissant moi même mes hotels la 1x vs même où voir avec Nirina ( où celui que vs choisirez ) La 2x = totale confiancepour ses choix car il savait mon budget . J’y suis allée en mai 2012 , 28 jrs et en novembre 2013 = 1 mois le nord + retour sur l’île aux nattes INCONTOURNABLE ! Si vs voulez mes comptes rendus = n’hésitez pas . Franchement allez y .
Flora

Euh la personne précédente est sans doute un peu trop enthousiaste!! C’est quand même pas le pays des bisounours, il faut prendre ses précautions et il vaut mieux ne pas avoir de problème car là il ne faut compter que sur soi-même.
vous partez avec 2 enfants, c’est pas interdit mais il vaut mieux prendre des chemins plus ou moins classiques type RN7. Je vous conseille le chauffeur-guide plus que le taxi brousse d’autant qu’à 4 ça ne vous reviendra pas beaucoup plus cher. Les gares de taxi brousses c’est un peu particulier et très agité. Avec des enfants on est une cible plus facile, on est plus vulnérable.
C’est un pays pour routard donc forcément pas confortable.

Bonjour , je suis d’accord avec vous monsieur ? OUI je suis enthousiaste ds le fait que j’ai adoré ce pays . Mais comme vous je lui conseille vivement de prendre un chauffeur . Perso je ne me suis jamais sentie en insécurité et ni même mes compagnes de voyage . ( ceci ds ton mes voyages )
Mais comme partout ALL AROUND THE WORLD …Ouvrir les yeux , respectez les gens et en profitez un MAXXXXXXXXXXXX

FLORA

Et bravo pour votre choix!

Madagascar est un pays dangereux mais tellement extraordinaire!

Si j’ai bien compris, vous partez à 4, dont 2 enfants? Vous allez bien sur vous éclater complètement!
En vacances à Madagascar, nous avons parcouru une partie de la région de Tuléar, mes enfants de 10 et 16 ans, pendant plusieurs années, et toujours au départ de Tana.
Nous avons toujours, roulé en taxi brousse, mangé dans des restos gasy simples, dormi dans des hôtels très simples ou premiers prix, tout simplement parce que je n’avais pas assez de tunes pour nous payer mieux!
Et je ne regrette rien, puisque cela m’a permis de connaitre beaucoup de gens, et de rencontrer ma femme malagasy, lors d’un de nos voyages!
A Noel 2013, nous avons fait la boucle Tuléar Morombe par la nationale avec retour par les départementales côtières, avec enfant bien sur, voyage qui est resté gravé dans mon cerveau!
Et bien sur nous repartons début décembre une nouvelle fois avec enfant.

Si vous visitez les grandes villes, tout est sur place, et les pharmacies sont bien achalandées, donc ne pas s’embarrasser du superflu!
Pour la sécurité, Tana est pourri, et les provinces bien plus accueillantes! Il faut toujours être vigilant et s’abstenir de toute naïveté.
Si vous comprenez que le fait de travailler, à Madagascar, ne nourrit pas son homme, alors vous avez tout compris. Donc pas d’ostentation, matériel photo, jeux des enfants, bijoux etc…
Ne gavez pas vos enfants d’anti paludéens sauf si vous allez dans une zone infestée.
Par contre dans n’importe quel hôtel, exigez une moustiquaire!
Et puis, si vous avez le temps, apprenez le malagasy, la méthode Assimil, en 100 leçons vous fera comprendre de tous, et vous ouvrira plus de portes que n’importe quel guide!
Les malagasy aiment les enfants et sont toujours plaisants quand ils voient des petits vazaha!
Alors, bon voyage “soava dia”.

Bonjour,
L’ambassade de France n’a pas vocation à faire peur aux visiteurs
potentiels en diffusant des informations que vous qualifiez d’ “alarmistes”…mais elles résultent d’un constat aux vues d’un certain nombre de sollicitations de la part de touristes dont les papiers ont été subtilisés, voir de conseils pour surmonter certaines déconvenues durant leur séjour malgache mais qui font rarement la une de la presse locale.
A chacun de mesurer le bien fondé de ce genre d’avertissement , encore faudrait-il connaître ce pays pour juger de son exactitude ou non de cette mise en garde nécessaire…
Mais il est évident qu’un voyage en routard et en famille présente plus de risques qu’un séjour en groupe disposant de moyens de transport privés et d’hébergement prévus à l’avance donc encadré.
A l’automne prochain, les choses peuvent encore beaucoup évoluées en tenant compte de la situation politique du pays souvent versatile mais qui est pourtant un indicateur important du niveau de sécurité du pays.
La prudence doit être de rigueur car l’insécurité débute souvent à la suite d’un excès de confiance ou d’une euphorie en total décalage avec une population au quotidien laborieux.

Merci pour vos conseils! Effectivement, je vois dans toutes les réponses qu’il y a du pour et du contre, et en conclusion, je me dis que ce n’est pas pire qu’ailleurs, à conditions de prendre quelques précautions et d’avoir du bon sens.

Quand vous parlez de chauffeur… Nous n’avons jamais voyagé avec un chauffeur. Nous avons plutôt tendance à utiliser les transports locaux.
Si ce n’est pas possible à Mada, faut-il réserver son chauffeur et avoir étudié son circuit avant le départ? Peut-on aussi prendre un chauffeur au fur et à mesure des étapes que nous envisagerons sur place? Que conseillez vous?

Bonsoir,

Le transport en commun peut être néanmoins utilisé en prenant des précautions d’usage comme voyager de préférence le matin, évitez les longs parcours, demandez de voir le bus utilisé pour se faire une petite idée de son état même si couramment, ils sont tous fatigués, évitez aussi les trop jeunes chauffeurs souvent à la conduite fougueuse…
Ce genre de locomotion est souvent une loterie où il est difficile de voir clair pour un voyageur occasionnel…
Son avantage est son coût modeste, son seul atout pour y recourir…
Mais si vous louer une voiture, vous pouvez vous en sortir pour pas trop cher ( 4X4 non indispensable) si vous empruntez uniquement les axes principaux.
La location peut se faire pour l’ensemble de votre voyage mais mettez-vous d’accord sur la location mais aussi sur le cout du carburant et de la consommation de votre véhicule, sujet qui peut causer des embrouilles avec votre loueur éventuel…
la location peut se faire étape par étape mais cela nécessitera à chaque fois des discussions qui finiront par lasser et un choix qui risque de ne pas être toujours le meilleur à chaque renouvellement.
Méfiez-vous aussi des bons tuyaux car souvent le conducteur chaudement recommandé est déjà pris et sans vous prévenir, vous cédera aux bons soins d’un sous-traitant parfois pas à la hauteur de sa réputation …
Voilà quelques pistes à creuser parmi d’autres…

Il y a 2 jours, je suis rentré de mon voyage de 4 semaines à Madagascar, dans le sud et l’ouest du pays. Je me suis surtout déplacé en taxi-brousse, seul, et voici mon itinéraire : Tana, Tulear, Anakao, Beheloka en pirogue à voile, PN Isalo, Ambalavao, vallée de Tsaranoro, Fianarantsoa, Antsirabe, puis avec un guide et 4 autres touristes, la descente de la rivière Tsiribihina en pirogue, les Tsingy de Bemaraha, et l’allée des baobabs.

Personnellement, pendant ces 4 semaines, je n’ai strictement rien vu qui ait pu me donner un sentiment d’insécurité. Et j’ai rencontré des dizaines de touristes, qui eux non plus, n’ont rien vu de dangereux. Toutefois, ceux qui sont passés par la gare routière de Tana se sont sentis “agressés” par les rabatteurs. Mais ces rabatteurs veulent simplement que vous montiez dans leur taxi-brousse, ça ne veut pas dire qu’ils vont vous agresser physiquement ou vous dépouiller. Dans mon cas, j’ai quitté Tana en avion, et j’y suis revenu dans un véhicule privé (“covoiturage” au prix du taxi-brousse), ce qui était plutôt un mauvais choix, car il fallait souvent laisser refroidir le moteur de la Renault 18 (bref, j’ai mis 6 heures, au lieu des 3 à 4 que mettent les taxis-brousse)…

Mais évidemment, je ne prétends pas non plus qu’il n’y a aucun danger, et j’ai respecté les conseils qu’on m’a donnés : je ne suis pas sorti de nuit à Tana (dans les autres villes, oui), et je n’ai pas non plus pris de taxi-brousse de nuit. Bref, suivez les conseils de diplomatie.gouv, qui NE déconseille PAS aux touristes de se rendre à Mada. Ils conseillent simplement une vigilance renforcée, comme pour la Thaïlande, le Vietnam, ou l’Inde, pays auxquels on ne fait pas le même procès, il me semble…

Bref, ALLEZ à Madagascar !

Ce pays est magnifique. Et le dernier jour, je me suis même dit qu’il avait une âme…

Fabrice

toutes les reponses sont pleines de bons conseils et ma phrase n’a rien d’ironique

car effectivement en respectant tout ce qui vient d’être dit sur la capitale - plutot hard comme toutes les capitales -, le cote non ostentatoire, le respect des autres, …

que ce soit en 2014 comme en 2011 - quand j’ai fait mon voyage - Madagascar n’a rien de dangereux

j’ai fait le voyage de 3 semaines avec mes 2 fils de 9 et 10 ans

mais j’avais opté pour le chauffeur-guide

voir plus de détails sur mon post Tour du monde | Un itinéraire à Madagascar : Ou aller et comment découvrir ?
et a votre disposition pour repondre

Bonjour,

J’viens d’aller faire un tour sur le site du ministère des affaires étrangères qui liste en effet certains endroits à éviter (dans certaines conditions):

L’un d’eux m’interpèle :

Rivière TSIRIBIHINA : Certaines sections de la rivière sont dangereuses en raison d’attaques par des bandits armés. Le camping sauvage est à proscrire absolument.

C’est ce qui est toujours indiqué ou la situation s’est-elle dégradée ? Avez-vous entendu parlé de problèmes, là-bas ? Est-ce à dire qu’il nous faudrait renoncer à la fameuse et classique descente en pirogue de Miandrivazo à Bekopaka ?

Merci de votre avis sur la question,

Ludo

bonjour
j’ai fait le voyage que vous voulez faire en octobre 2014, aucun problmé à condition de respecter les lieux et les gens, j’ai couché sur les ilots de la tsirin (de toutes façons hors coucher sur le bateau il n’y a pas de choix)
la semaine précédant mon voyage des “touristes” ce sont fait attaquer; les guides nous ont expliqué (ce que nous avons vérifié à la police de miandrivazo, ou l’on doit se faire pointer avant le départ; ils avaient refuser de payer le peage au départ au village ou l’on embarque sur les bateaux, les “bandits” se sont servis par la force, je ne dis pas qu’il n’y a pas de voleurs, mais pas plus qu’en france, ça fait dix ans que je voyage sur mada, je n’ai pas vu beaucoup plus de violence qu’avant, néanmoins , n’affichez pas vos piles de billets ou vos bijoux “cartier”, ne sortez pas la nuit, c’est aussi dangereux que de se promener dans le 93 à 2 heures du matin dans le quartier des drogués…prudence et mére de sureté

Personnellement, j’ai fait la descente de la Tsiribihina en juin 2014, et pendant tout mon voyage de 4 semaines, je n’ai rencontré strictement aucun problème relatif à la sécurité. Pendant la descente en question, j’avais juste remarqué une (petite) présence militaire (tant mieux si les autorités réagissent), et mes guides ne choisissaient pas les lieux de campement par hasard…

En conclusion, je pense qu’il serait dommage de se priver de cette descente. Mais essayez de choisir des guides que quelqu’un vous recommande… D’ailleurs, je recommande volontiers mon guide Emile Rakotomalala (emileexpedission@yahoo.fr, tél.+261 32 55 338 71 ou +261 34 03 833 71 ). Bien connu, Billy à Antsirabe peut aussi vous aider à trouver un guide ou d’autres voyageurs, pour partager les frais (chezbilly@moov.mg ; tél. +261 32 45 74071 ).

Enfin, j’ai l’impression que les problèmes arrivent avant tout aux personnes irrespectueuses, ou qui veulent jouer aux rambos…

Bon voyage !
Fabrice

Bonjour,

Cette descente a été l’objet de plusieurs attaques de touristes dans un passé récent dont voici un des faits relayé par la presse :

Sujets suggérés

Services voyage