Bonjour
j’entend tout et n’importe quoi sur la sécurité sur l’île des internautes ayant été la bas peuvent ils m’aiguiller
merci d’avance
Didier
Bonjour,
Je crois que le niveau de sécurité n’est pas forcément le même selon les îles.
En tout cas, aucun problème sur S Antao: nous avons voyagé étant 2 femmes et n’avons jamais ressenti le moindre sentiment d’insécurité.
Nous n’avons fait qu’un bref passage sur Sal et Sao Vicente mais là non plus, pas de souci particulier (mais plusieurs personnes sur place nous avaient dit de prendre les “précautions d’usage” de nuit à Mindelo).
J’ai entendu parler de quelques agressions sur Boa Vista et Santiago mais comme nous n’y sommes pas allées, je ne peux pas vous donner mon avis.
En tout cas, dans l’ensemble, pas de quoi être inquiet, c’est un pays très accueillant.
Muriel
Bonjour,
Je dirais aussi que ça dépend des endroits: nous n’avons eu aucun problème sur Fogo ni sur Santo Antão. A Mindelo, on nous avait dit de prendre un taxi le soir pour rentrer à l’hotel qui était un tout petit peu excentré, ce qu’on a fait, mais vraiment aucune crainte.
Sur Santiago, Tarrafal pas de problème.
Pour ce qui est de Praia, dans les zones avec beaucoup de passage, ça va, mais il ne vaut mieux pas s’aventurer dans certains quartiers le soir…ou du moins moi je ne le ferais pas!
Voilà, en gros, pas besoin de se faire trop de soucis côté sécurité!
Julie
Je pense que :
La sécurité des touristes au Cap Vert s’est dégradée.
Ce pays évolue vite et il aurait été très étonnant qu’il ne soit pas touché…
Y a-t-il des incidents : désormais oui
Beaucoup : Non
Votre sécurité dépend du lieu où vous passez et aussi de votre comportement.
Les îles qui comportent de grandes villes, qui comportent de grosses structures touristiques sont plus sensibles que les autres.
Comparativement à presque toutes les autres destinations, l’insécurité reste toutefois très limitée sur notre bel Archipel.
Soyez raisonnables et sachez que : le touriste est une cible facile à identifier, il transporte probablement quelques chose à voler…Il se déplace dans des zones typiques et bien identifiées…Il ne sais pas identifier les situations dangereuses…
RENSEiGNEZ VOUS sur place, auprès des habitants, de vos hoteliers, des guides avant de partir en ballade. Leurs infos sont fiables.
Des îles restées très très cool : Santo Antão, São Nicolau, Maio, Brava
Egypte : les groupes de touristes sont accompagnés par des policiers en civils, chargés d’asurer leur protection…
Europe : des caméras surveillent les lieux publics et des légions d’agents de sécurité vous surveillent…
Vous parliez d’insécurité ?
Le danger, c’est quoi au juste ?
BOA VISTA Danger,racket à main armée
Attention, ne pas vous éloiger des plages situées face aux hôtels et en vue des vigiles, Ne porter sur vous aucun objet de valeur bijou, carte, téléphone, camera, argent. Le racket à main armée est une institution locale parfaitement connue et itrès insuffisamment signalée par les tours-operators qui tiennent surtout à vendre leurs voyages et leurs excursions. Ne visitez pas l’Ile seuls ou en voiture de location hors excursions organisées et solidement “encadrées” (De plus les "routes’ sont en fait des pistes peu pratiquables). Les touristes qui n’ont pas fait cela défilent au commissariat pour déposer leurs plaintes. La police ne semble pas faire autre chose que concigner les plaintes sans même les mémoriser.
Pour le reste c’est très beau et très bon… à condition de rester parqués à l’Hôtel !
Bonjour,
Je trouve ces derniers propos très alarmiste, voire extrémistes.
Je vis au Cap Vert depuis de nombreuses années, j’ai bien eu des informations (vérifiées, pour mon compte) qui décrivent une dégradation de la sécurité sur Boa Vista, mais en aucun cas, cette situation de western.
J’aimerais bien que ce genre de propos, soient argumentés et soutenus par des contacts de personnes vivant sur place, et non recueillis dans une salle d’embarquement…
Les autorités diplomatiques Française sont très attentives et les premiers informés quant à la sécurité des ressortissants étrangers. Il sont les seuls actuellement en mesure de donner des instructions et des restrictions quand à un séjour sur cette île.
Je n’ai aucun intérêt personnel dans le développement du tourisme industriel et particulièrement sur cette île…
Mes propos n’ont pas été recueuillis “en salle d’embarquement”, mais découlent d’agressions vécues le 03/05/10, notre couple à 16 H, un couple d’allemands à 11 H, un autre couple de Français la semaine précédente. Le tout près de “Cabo Santa Maria”.
La situation est bien conue de la police, des personnels hôteliers, des gens du cru, selon qui toutes les plages désertes sont dangereuses. L’ennui est que nous ne l’ayons su qu’après avoir été agressés.
Les services diplomatiques français sont tout à fait au courant au moins partiellement : voir site france-diplomatie cap vert conseils aux voyageurs dont extrait ci-dessous :
"Sécurité
Le Cap Vert rencontre des difficultés pour assurer des conditions de sécurité pleinement satisfaisantes, notamment à Praia et dans les lieux à forte fréquentation touristique (Mindelo, Boa Vista, Sal). Les vols à l’arrachée, les cambriolages et les agressions - le fait le plus souvent de bandes de jeunes particulièrement dangereux - se multiplient en dépit d’une police plus active. Il convient de rester, plus que jamais, vigilant.
L’attention des voyageurs est appelée sur le danger potentiel que représentent les plages du Cap Vert en raison de forts courants et de vagues souvent très puissantes. Trois ressortissants européens, dont deux français, ont ainsi trouvé la mort par noyade sur les plages des îles de Sal et de Sao Nicolau.
Il est recommandé :
d’être vigilant en toute circonstance;
d’éviter de porter sur soi de grosses sommes d’argent ou des bijoux de valeur; dans les villes (Mindelo et Praia notamment), les vols à l’arrachée sont fréquents surtout la nuit; les portables et appareils photo sont des cibles privilégiées pour les voleurs;
d’éviter, comme partout ailleurs dans le monde, les quartiers sensibles des villes de Praia ou Mindelo;
de remplacer la ceinture “banane” très facile à arracher par une bourse moins voyante;
éviter de fréquenter les plages isolées;
de conserver dans un endroit sûr les photocopies des documents d’identité et du billet d’avion;
de rester si possible en groupe, plus particulièrement la nuit tombée;
d’être accompagné lors des excursions (même de jour) dans les montagnes, de préférence d’un accompagnateur capverdien connaissant bien le pays.
Compte tenu du risque de vol à l’arrachée, il est recommandé aux touristes de laisser en lieu sûr (coffre-fort d’hôtel par exemple) passeports, billets d’avion et d’importantes sommes en liquide.
Eviter de se promener la nuit tombée, même en centre ville. En cas de tentative de vol à l’arrachée, surtout ne pas opposer de résistance. Signaler immédiatement toute agression en appelant le numéro de permanence de l’ambassade : 991 21 29."
La vraie question que nous nous posons est de savoir si la police informe vraiment notre ambassade de toutes les plaintes, car la notre s’est perdue entre 10H30 le 03/05 et 9H le 04/05, nous avons donc dû la faire 2 fois !
Il ne faut donc pas minimiser des risques bien réels.
Pour avoir co-rédigé la note de sécurité publiée sur le site france-diplomatie, je confirme qu’il y a régulièrement des cas d’agressions au Cap-Vert ; pour info, quand même, cette note date de 2002-2003… Elle a été faite pour être lue avant le départ, pas au retour des vacances, les conseils donnés permettant normalement d’éviter les ennuis.
Ca ne fait jamais du bien quand ça nous arrive, et ça arrive effectivement, et probablement de plus en plus sur une île comme Boa Vista où plusieurs milliers de touristes déboulent chaque semaine et où il y a une dizaine de policiers. C’est pénible de faire partie des statistiques, nous sommes bien d’accord.
La promenade jusqu’à l’épave du Cabo Santa Maria est connue pour être risquée ; rien de systématique, l’écrasante majorité des promeneurs passe entre les gouttes à l’aller comme au retour, mais encore une fois, quand ça arrive, ça n’a rien d’agréable.
Quant à rester cloîtré dans les enceintes des resorts ou des hôtels, je trouve pour ma part qu’il s’agit d’un excellent conseil à donner à celles et ceux qui auraient peur. Quant aux autres, qu’ils profitent de Boa Vista, de ses plages et de ses paysages.
Pour information, les seuls décès brutaux sur Boa Vista ces dernières années sont ceux de capverdiens dans des accidents de circulation, d’immigrés morts dans l’incendie de leurs baraques/favelas ou sur des chantiers ou encore, il y a dix jours, d’un garde guinéen mystérieusement assassiné…
La peur, quand elle est générée par des faits concrets, a pour fonction très positive de nous inviter à nous prémunir contre le danger par le choix d’un comportement adapté à la réalité. Il est donc préférable de “trembler” un peu, au lieu de fanfaronner, et d’en tenir compte. A défaut on s’expose, comme nous, qui nous pensions en sécurité, à de sérieux “désagréments”.
Il est vrai que nous aurions sans doute pu, et visiblement du, lire la fiche “sécurité” du Cap Vert sur le site diplomatie.gouv qui nous paraît tout à fait d’actualité, malgré la date ancienne de sa rédaction, compte tenu de notre expérience.
En effet, après avoir été agressés et détroussés près de l’épave du Santa Maria, nous avons tout de même été inquiétés par un deuxième individu qui nous a suivis et interpellés sur le chemin du retour vers la voiture, près de celle-ci. Nous nous sommes alors lamentés sur notre sort, lui disant que nous n’avions plus rien, et il nous a proposé d’aller récupérer notre bien moyennant 1000 escudos ! nous pensons qu’il voulait surtout savoir s’il nous restait de l’argent dans la voiture, et à défaut il est finalement parti, visiblement déçu.
Si nous comptons l’agression du couple d’Allemands le matin, cela fait 3 agressions en 1 journée.
Je veux bien croire que nous avons joué de malchance pour ne pas mieux “passer entre les gouttes” mais les personnels de notre hôtel, vigiles inclus nous ont tous confirmé la fréquence des agressions hormis sur la zone de plage qui va de l’Hôtel Royal de Cameron à l’Hôtel RIU, et encore, pas le soir ni la nuit !
Il est tout à fait évident que 10 policiers ne peuvent pas sécuriser toute l’Ile de Boa Vista, toutes ses plages immenses (et par ailleurs magnifiques !), et les “milliers de touristes qui déboulent chaque semaine”, ce qui vient étayer et renforcer l’idée que des risques existent bien, malgré toute la bonne volonté de la police, et que personne ne contrôle la situation, à part peut-être les bandes locales poussées au racket par la misère et la faim.
Il n’y a peut-être pas encore eu de meurtre connu sur les plages de Boa Vista, mais le racket à main armée implique la présence d’armes dangereuses, et donc le risque évident qu’un agresseur perde un jour les pédales et ait un geste malheureux à l’égard d’une victime un peu récalcitrante.
Le principal reproche que nous avons à faire s’adresse en fait à notre Tour-Opérateur en qui nous avons naïvement placé notre confiance pour effectuer ce voyage et s’occuper de nous et de notre sécurité, et qui ne nous a pas prévenus des risques que nous prenions si nous choisissions de visiter l’Ile par nos propres moyens hors des circuits des excursions proposées officiellement, manquant ainsi à son devoir d’information à notre égard, alors qu’après coup les responsables locaux nous ont confirmé connaître les risques existants et être au courant de l’agression subie par 2 autres Français 1 semaine plus tôt.
Les risques ne sont signalés ni au cours de la grande réunion d’information le premier jour, ni dans les prospectus qui décrivent les excursions et l’Ile, laissés à notre disposition à l’accueil de l’hôtel.
Nous maintenons donc nos conseils de prudence : sortir, oui, mais en groupe, avec guide local expérimenté, et sans aucun objet de valeur.
(on ne va pas s’attarder là-dessus pendant des siècles, mais il y autant d’adages populaires que d’études autrement plus sérieuses pour dire que la peur n’est pas forcément la meilleure conseillère, et encore moins a posteriori)
Pour ma part et sans naturellement me moquer de ce qui vous est arrivé, j’essaie juste de relativiser ; on n’en est pas encore au point où l’île est contrôlée par “des bandes locales”, il y a une poignée de jeunes gens peu urbains qui se feront, comme à chaque fois, attraper très rapidement à force de se faire remarquer toujours au même endroit. Le pays n’a aucun intérêt à voir tous ses efforts de promotion du tourisme et tous ses investissements ruinés par 5 ou 6 agités, un jour ou l’autre ils se retrouveront à l’ombre pour un petit moment et les touristes seront tranquilles… jusqu’au prochain épisode. Ces incidents sont cycliques, c’est le jeu du chat et de la souris.
Vous avez probablement raison en insistant pour que votre ambassade soit alertée, ça peut directement ou indirectement mettre un peu plus la pression et accélérer l’arrestation des voleurs.
Nous rentrons de 15 jours à Boa Vista. Le racket à main armée = jamais vu et pourtant nous avons longé x fois les plages (nord et sud, femmes seules ou en petit groupe) nous avons fait plusieurs fois le chemin à pied de l’Hôtel KARAMBOA à Sal Rei, pas l’ombre d’un agresseur. Nous avons fait le Sud et le Nord en quad, pas l’ombre d’un quidam inquiétant. Serait-ce des dégats collatéraux dus au soleil ou est-ce un pub pour vendre des excursions “clé en mains”?. Le vrai seul problème rencontré (voir sur ce site sous l’hôtel KARAMBOA) c’est le vol d’un appreil photos, la nuit, dans la chambre de cet hôtel 5* !. Et là, la Direction s’en est moquée
Il n’y a pas plus d’agressions (proratisées) par rapport à ce qu’il y a chez nous. Relativisons
L’expérience est un fait et je respecte ce témoignage.
Pour autant, Boa Vista n’est pas tout le Cap Vert et je regrette tant de titres assimilant Cap Vert et insécurité…
Ce forum est sensé permettre les échanges d’infos entre les internautes, soyons attentifs à ne pas caricaturer ni la beauté, ni la laideur…
Nous revenons de Boa Vista…C’est magnifique! Une île presque déserte, noîre et volcanique en son centre, bordée d’immenses plages avec des dunes de sable blanc. L’océan est vert, la nature semble vierge. Un vent constant tempère la chaleur du soleil , quatre mille habitants seulement…Un fantasme de matin du monde. Nous avons fait de belles excursions au Nord et au Sud de l’île organisées par l’hôtel , excursions toujours discrètement encadrées par des vigiles (les plages devant les hôtels sont aussi surveillées par des vigiles). Nous aurions eu envie de nous autonomiser pour pouvoir faire de longues promenades en prenant notre temps. On nous a fortement déconseillé, en ville et à l’hôtel, de partir marcher seuls sur les plages désertes (notamment à Santa Monica et à Santa Maria). On nous a raconté des histoires de touristes agressés chaque jour par des “pirates”. A part le fait qu’il ne soit pas plaisant de se faire voler avec un couteau sous le nez, ces “pirates” ne semblent pas bien dangereux et n’ont tué aucun touriste à notre connaissance. Donc il ne s’agit pas de faire peur, mais on se protège mieux quand on est informé: il serait possible d’aller se promener sur ces plages à la condition de n’avoir rien sur soi qui puisse attirer la convoitise ou donner une image de “riche occidental”. Pas de montre, pas d’appareil photo numérique, pas de téléphone portable, pas d’argent bien sûr, ni MP3, bref : dépouillés de nos gadgets familiers, preque tout nus, comme au premier matin du monde. C’est un conseil dont nous n’avons pas vérifié la validité parce que finalement nous n’avons pas tenté l’expérience, ce qui nous a un peu frustrés. Aller si loin pour rester autour de la piscine et sur la plage surveillée, c’est un peu dommage.
Bonjour à tous! Nous ne sommes pas les premiers, et malheureusement ne serons pas les derniers, mais je viens à mon tour témoigner de l’extrême vigilance à avoir si vous allez à Boa Vista, en particuliers Sal Rei, nous rentrons du Cap Vert, et avons été victimes de cette même agression…en route vers l’épave de Santa Maria (lieu touristique), nous suivons les infos d’un “guide …pas très futé”, et nous retrouvons sur une route pavée au milieu de nulle part, se poursuivant dans une décharge à ciel ouvert (sensée aboutir sur une plage), aucun panneau de mise en garde, et là un homme armé d’un couteau et un tesson de bouteille arrive sur nous en courant (il surgit de nulle part, on apprendra ensuite que ces voleurs se cachent derrière les rochers et attendent les touristes)…il nous dépouille de notre argent (pas grand chose, nous avions pris le minimum), mais surtout il m’arrache mon sac à dos et s’enfuit en courant…et c’est là où j’ai mal: mon appareil photos était dans mon sac à dos, veille de notre départ, je rentre en France sans aucune photo de mon magnifique voyage de 2 semaines au cap Vert…
Nous avons visité d’autres îles où nous n’avons eu aucun souci d’insécurité: Santiago, Sao Vicente, Santo Antao, même Sal où nous ne sommes restés qu’une journée.
Mais à Sal Rei (Boa Vista), nous sentions que l’atmosphère était différente…la ville est en plein chantier, des dizaines de constructions partout…
Je voulais juste moi aussi informer les internautes qui iront sur Boa Vista, car les plages sont magnifiques, mais il faut se méfier !
Cela n’arrive pas qu’aux autres…je l’ai appris à mes dépens!
Malgré tout je garde un souvenir super de ces îles du Cap Vert, des gens formidables, même si la violence existe partout dans le monde.
Je regrette juste d’être revenue…sans mes magnifiques photos…;
Bonjour à tous,
j’ai prevu de partir une semaine en couple mi septembre sur l’ile de boa vista, sejour Lookea.
j’avoue que vos messages sur l’insecurite m’inquietent un peu. nous tacherons donc de faire attention et de ne pas attirer l’attention des pickpocket, meme s’il serait frustrant de se ballader sans pouvoir immortaliser ces moments avec un appareil photo…
il faut aussi se dire que malheureusement cela arrive de plus en plus partout, pas besoin d’aller jusqu’au cap vert pr se faire agresser.
bref, merci a tous pr vos temoignages et conseils.
Concernant la sante, au retour nous faisons escale a dakar, devrions nous faire un quelconque vaccin pr cette escale?
merci.
Cordialement,
Normalement, vous ne devriez même pas descendre de l’avion à Dakar.
Cette escale n’est prévue au retour que pour faire un complément de plein de kerozene pour pouvoir rentrer à Paris. En effet si le plein complet était fait à Boa Vista, l’avion serait trop lourd et ne pourrait pas décoller, car la piste est trop courte ! Bon voyage.
Vos mail sur l’insécurité me donnent envie d’annuler mon voyage. 10 jours prévus, seule, départ le 24 decembre. Ai achete vol sec + petit hotel sur ile de Sal, à Santa Maria. J’ai choisi un hotel pres de la plage et pres du centre ville car l’hotel ne faisant que petit dejeuner, je prevois d’aller diner en ville tous les soirs. Les quelques rues qui séparent l’hotel du centre ville m’ont l’air d’être déjà de trop !!!
Je ne suis pas du genre trouillarde, ai l’habitude de voyager et n’ai pas 20 ans mais la, j’avoue que … Je voulais un peu plus que juste soleil et farniente, sans aller en a Punta Cana en republique dominicaine qui, hormis ses belles plages, n’a rien à offrir !
MERCI DE ME CONFORTER DANS MA PEUR NAISSANTE OU DE ME RECONFORTER !
bonsoir, je n’ai passé qu’une journée à Sal donc je ne peux pas vous dire comment c’est au niveau insécurité…Par contre, pour trouver autre chose que de la plage et de la farniente, ça va être dur! Si : les sports nautiques car beaucoup de vent à Sal. Mais à part les Salines à visiter, Sal est une île assez désertique, plate, c’est pour cela que nous ne nous sommes pas attardés sur cette île et avons fait d’autres îles. Sal n’est pas représentative du cap Vert, c’est justement pour ses plages et ses sports nautiques que les touristes y vont…bon voyage quand même, au moins vous aurez de la chaleur et du soleil, à cette époque c’est appréciable…!
ce jour, 05/11/2012, mon amie et moi, avons ete victimes d’un racket a main armee ( couteau ) a fontona a 2km au sud de palmeira sur la cote ouest, nous etions sur la plage , accessible par la piste, quand un homme arme est sorti de l’abri de l’oasis derriere la plage pour nous demander notre argent; il l’a pris et 1 portable aussi avant de partir; des agressions etaient deja cites a cet endroit sur le guide du Fute mais nous ne pensions pas que nous y aurions droit !!! nous avons prevenu la police qui est venue, mais pas de resultat; premiere journee au cap vert sur 3 semaines !!! nous esperons 1 meilleure suite …!!!
Eh bien moi je reviens de San Antao,delesté de mon sac à dos contenant lunettes de soleil,et 2 appareils photo,subtilisé sous nos yeux alors que nous nous déshabillions sur la plage… une fois les chjaussures enlevées on ne peut plus courrier à coté de la plage large de 3 m sachant qu’autour le champ de lave nous empechait de tenter de rattraper notre voleur.Seul moment ou nous étions “vulnerables” dans ce pays.Le tout a duré 3 secondes.Ceci en Mars 2013
Bonsoir, je n’en reviens pas, vous avez été victimes de vol sur une plage de Sao Antao ?? A quel endroit exactement de l’ile ? C’est pourtant l’ile qui me semblait la plus sûre (parmi les 5 que nous avons visitées…)…comme quoi…
Tout simplement à 500 m à l’Ouest du Sant Antao Resort de Porto Novo sur la plage .Donc le mieux est de tout laisser dans le coffre fort de l’ hotel ce qui signifie de ne plus faire de photo ce qui est trop pour moi!
Enfin il faut bien qu’il y ait un 1er couilon
Résidant et travaillant sur cette ile, je suis surpris, modérément, de cet événement.
Le Cap Vert évolue, se modernise, reçoit de plus en plus de visiteur. De nombreux emplois sont créés grâce a vous, de nombreuses envies naissent aussi…
Santo Antão, grâce à ses habitants surtout ruraux et encore structurés, longtemps a l’abri de la délinquance voit son Porto Novo, passer de 3000 a plus de 8000 habitants en moins de 10 ans…
Porto Novo est la porte d’entrée de notre île. A l’autre bout de son couloir maritime, Mindelo, grande ville de 70 000 habitants, avec ses problèmes de 2eme ville du Cap Vert…
Moi, habitant de Santo Antão et professionnel du tourisme, je regrette fort cet incident.
Ce n’est pas la première fois et il y aura, hélas, d’autres fois. Mais pour lutter contre ces incidents, encore rares, nous ne restons pas les bras croisés, sachez le.
Cordialement
Il nous est arrivé le même genre d’aventure, sur l’ile de Fogo plage de sao felipe le 15 avril 2012 à 13 h en remontant de la plage vers les maisons, nous avons été surpris par 2 agresseurs cagoulés et armés d’un revolver. en voulant arracher le sac a dos Ils nous ont bousculés et jetés sur le sable brulant de la plage. ils nous ont pris argent et matériel. Pour ma part je suis tombé dans le sable brulant de la plage, conséquence brulures au 1er et 2e degré sur la plante des pieds, qui se détachait comme une feuille. Résultat Anesthèsie générale +1 semaine d’hôpital sur place, ensuite rapatriement vers la Belgique en avion sanitaire et encore 3 semaines à l’hôpital des grands brulés à Neder + 6 mois d’incapacité. J’essaie d’avoir de nouvelles de cette agression via le Consulat en Belgique et l’ambassade en France mais ils font la sourde oreille, préférant minimiser. Alors moi le Cap Vert, je ne digère pas. Je préfère prévenir les gens intéresses par ces iles, méfiez vous, et soyez très prudents ! Je reviens du Guatémala, je n’ai rencontré aucun pb, j’ai l’habitude de voyager, donc tjr sur mes gardes.
Bonjour, nous partons sur l’île de Boa Vista en couple avec un enfant de 9ans.
Tous vos messages ne sont pas rassurants, mais permettre de prendre ses précautions !
Nous aimons visiter un minimum l’endroit où nous partons, look voyage organise certaines visites mais j’ai vu aussi qu’un Guide nommé Dudu permettait de découvrir l’île ne manière plus authentique et sûrement moins coûteuse.
Auriez-vous des infos à ce sujet est ce que certains qui ont visité l’île avec Dudu ont rencontrés des vols,agréssions …
Merci de nous rassurer avant notre départ ! bon été.
Bonjour,je vis sur l"ile de Boa Vista et je peux vous assurer qu’il n’y a plus de problème d’insécurité depuis l’arrivée d’une nouvelle Commandante de police,voilà plus d’un an maintenant,vous pouvez aller partout sans aucun risque.
N’ecoutez pas les conseils des grands hotels,tout ceci n’est que de la propagande pour conserver les touristes et leur vendre leurs activités au prix fort.
Le seul danger existant sur cette ile est le…coup de soleil,en ce moment il fait très chaud,les vents ont faibli et une protection maximale est plus que recommandée.
Bon séjour et bonnes vacances.
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour votre réponse rapide.
Tout ceci est rassurant, car en + nous aimons montrer à notre fils 9ans la beauté des paysages et le pays où il passe des vacances, mais si cela avait été si risqué nous n’aurions pas tenté le coup avec lui.
Il va donc pouvoir en prendre plein les yeux.
Bonne journée et merci encore.
pour savoir l’état actuel du cap-vert cliquez sur le lien suivant, c’est vraiment triste mais le tourisme a apporté avec lui énormément de problèmes au cap-vert autrefois un petit pays si authentique et paisible.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cap-vert-12223/
C’est bien de relayer les infos diplomatiques… en voici une autre…
Vue de la diplomatie Belge sur le même sujet…
Alors qui croire ?
Habitant sur place, je les trouve plus justes…
C est vrai que j avais déjà lu de telles infos sur certains sites.Nous avons réservé une excursion avec dudu ( guide local) sur une journée complète.
Nous souhaitions aussi aller voir a santa maria le cargot échoue.
Nous avons ou voir que certains y avaient été en taxi et revenu par la plage, je commence a douter de faire cette sortie c est dommage !
Merci a vous 2 pour ces informations qui nous permettrons d éviter le pire j l’espère .
Bonjour, je suis désolée de ce qu’il vous est arrivé, moi-même passionnée de photos je comprend d’autant+.
Nous partons demain pour Boa Vista, j’ai réservé une journée d’excursion avec Dudu pour faire le tour de l’île, si nous n’y allons pas avec lui nous voulions nous rendre à l’épave de Santa Maria. J’ai pû lire que certaines personnes avaient fait l’aller en taxi et le retour à pied.
Pourriez-vous juste me dire ce que vous me conseillez ? Etiez-vous avec un guide lorsque cela est arrivé ? merci beaucoup pour votre réponse. bon été.
Bonjour a tous, et en particulier a taboule.
Le 28 Mai 2013, ma copine et un de ses amis ont été agressés. Trois individus cagoulé ont violés ma copine apres avoir tabassé son pote. Ils n’etaient pas armé. Nous avons peu d’espoir que la justice capverdienne fasse quelques choses, bien qu’ils aient portés plainte. Malgres le peu d’espoir qu’il nous restent nous attendons des nouvelles de la part de l’ambassade de France. Taboule, peu t on se contacter? recouper des informations? Je ne prétend pas pouvoir faire quelques choses mais nous aimerions tellement faire avancer les choses, avoir des infos, des indices. Peu etre que ensemble nous pourrions en savoir plus, et évité que ses agresseur se ballade encore en liberté.
Pour info, sa s’est passé la nuit, l’un des gars portait des basket de marque Nike blanche et noire, ils etaient assez jeune ( moins de trente ans, plutot la vintaine).
Bref on cherche de l’aide, dans notre révolte…
merci
Bonjour, nous revenons de 15jrs à Boa Vista en famille et pas de soucis.
Nous étions à l’hôtel et nous avons fait plusieurs excursions avec un guide local dudu et du Quad avec Patrick, nous sommes allés sur Sal rei sans guide pour le shopping et nous n’avons pas eu de problèmes.
J’ai cru comprendre en discutant avec les locaux que la criminalité avait bcp reculé et que les différents problèmes du passé avaient été pris au sérieux.
Comme partout il y aura des agressions mais il ne faut pas se focaliser dessus il n’y en a je crois pas plus qu’ailleurs.Bonnes vacances
Nous sommes désolés pour ce qui est arrivé à votre copine et son ami. Les agressions au Cap Vert, c’est de pire en pire.
Oui, nous sommes bien d’accord avec vous, il faut regrouper toutes les infos concernant toutes ces agressions !.Dites nous comment prendre contact ?
Dans notre cas, les agresseurs étaient 2, ils paraissaient très jeunes, la vingtaine, peut-être moins ! ils avaient une arme au poing. Ils étaient habillés en jeans et polo très coloré,( vert ou bleu flash), et des baskets au pieds. Ils étaient cagoulés, on ne voyaient que les yeux, et peau noire, sans doute Sénégalais. En ce qui nous concerne, nous avons pris contact avec l’Ambassade de France au Sénégal, qui nous ont promis de suivre notre agression. Le Consulat en Belgique ne fait absolument rien ! pour ne pas ébruiter. , nous estimons qu’ils ont des torts, car ils ne nous ont pas prévenus des dangers d’agressions au Cap Vert. Suite à cela, nous esperons dissuader tout notre entourage de faire un voyage dans ce pays, devenu TROP DANGEREUX.
Il y a tant d’autres pays nettement plus sûr à visiter. Nous voyageons beaucoup à travers le monde et c’est la seule fois ou nous avons du subir une agression. On n’oublie et on ne se remet jamais de ce genre d’agression, dans mon cas je suis encore et toujours en traitement, après plus d’un an .
Bonjour,
courage aux différentes personnes qui ont été agréssée au cap vert.
J’espère que vous aurez des nouvelles de l’avancé des recherches.
Un voyage est un rêve pour lequel on économise et quel dommage d’en revenir en + de déçu, traumatisé et choqué.
Prompt rétablissement.
Bonsoir,c’est quoi ce discours alarmiste,il n’y a pas plus d’agressions au Cap Vert qu’en Europe.
Je vis depuis près d’un an sur l’ile de Boa Vista,les agressions qu’il y a eu vers l’épave et dans la forêt Clotihde ont cessés et moi-même,je n’ai jamais été confronté à ça,pourtant je circule partout,je suis guide de randonnées en quad,je suis Français et blanc,mes clients peuvent confirmer que l’on peut se déplacer en tout tranquilité sur cette ile,pas un geste agressif,on ne croise personne.
Comparons à ce qui se passe en France,des gens tabassés dans le métro pour une chaine et remettons les choses en place,c’est moins dangereux de se promener au Cap vert,à Boa vista,que se promener dans la capitale Française.
De plus,pour ce dossier au combien regrettable,il aurait fallu contacter l’ambassade de France à Praia et non pas celle du Sénégal qui ne gère pas ce pays
Bonjour expat 18 …
Je confirme en tant que client que nous n’avons eu aucun soucis lors de nos différentes randonnées en quad avec toi. (voir mon message un peu + haut).
Nous ne nous sommes pas sentis en insécurité du tout au cap vert.
J’ai même mis un petit message pour nous RAS.
Etre agréssé à Paris c’est presque normal !.. malheureusement.
J’ai juste voulu laissé ce petit mot pour ceux qui avait vécu des épreuves difficiles, que je peux comprendre aussi, et pas juste dire nous RAS donc le reste c’est pas important.
L’île est belle et vaut le détour moi je recommanderai aux gens d’y aller.
Alors voilà notre petite contribution, un jour(fevrier 2013) nous avons loué notre petite"Jimmy" et nous sommes partis du Touareg (riu) vers Sal Rei, Bofareira, santa Monica etc… etc… et ce fut" zen" et rien à signaler, Bofareira est un micro village perdu au fond d’une route, les gens étaient super gentils, pas de sentiments d’insécurité, à Sal Rei “nada” et les ballades sur la plage furent identiques, comme partout ou le tourisme est présent il y a tjs des faits et de la délinquance, mais c’est pareil partout, il faut savoir aussi éviter de montrer des signes de richesses sur son corps etc… et cela annule bcp de tentations.
Je constate que nous avons des témoins qui n’ont aucun probleme, aucun sentiment d’insécurité et d’autres qui ont été les victimes ou nous racontent une histoire d’agression …
J’ai noté, avec plaisir, la remarque pertinente “destination pas plus risquée qu’une autre…”, avec horreur celle qui la qualifie de “trop dangereux”
Sachez que le Cap Vert ne sépare pas son peuple de celui des touristes, comme c’est le cas dans nombre de stations ou pays touristiques…
F…, station balnéaire Brésilienne, des assassinats CHAQUE NUIT, un rideau de police filtrant la plage, taxi fournit par les restaurateurs isolés…
T…, accès aux zones hôtelières contrôlées par la police…
E…, présence de policiers en civil dans les autocars et les hôtels…
Etc…
Le Cap Vert a ses faiblesses, dans certaines zones encore sensibles, certes, mais un niveau de sécurité pas aussi mauvais que cela.
Loin de l’autosatisfaction, nous, les professionnels qui vous servent, sommes très attentifs à la sécurité de nos clients, prenons des mesures préventives, travaillons avec les police locales. En ce mois d’Aout de forte fréquentation, sur Santo Antao, nous voyons passer et repasser leurs voitures. Ils sont donc là et ils veillent pour vous… Pas encore eu vent de la moindre agression dans la zone verte, Ponta do Sol…
Bonsoir,
Pour rebondir sur les propose d’André,qui connait bien le Cap Vert,je confirme que tous les pros qui vous reçoivent se doivent d’être exigeant au niveau de la sécurité.
Je suis installé sur l’ile de Boa Vista,je fais beaucoup de randonnées en quad,j’accompagne moi-même mes clients et je peux vous dire que nous sommes en contact avec les forces de police,régulièrement,et que si,au cours d’une excursion que j’organise,je vois un individu suspect,je téléphone immédiatemment à la police,cependant,je n’ai jamais eu l’occasion de le faire,en un an d’expérience sur cette île.
Je répête qu’il n’y a pas plus de danger à se promener à Boa Vista,même moins,qu’à Paris ou l’on se fait agresser régulièrement.
La prudence élémentaire reste de mise,nous sommes dans un pays pauvre,rien ne sert de créer la tentation.
Bon séjour et surtout,n’hésitez pas à découvrir ce pays magnifique,envoutant,tant par la beauté de ses paysages que par la gentillesse de ses habitants!