Nous souhaiterions partir en Géorgie cet été, afin de découvrir sa capitale, mais aussi le Caucase et la côte.
Nous avons vu sur le site diplomatie.gouv que certaines régions étaient formellement déconseillées. Est-il dangereux de faire des randonnées dans le caucase, dans la région située entre Kutaïssi et Mestia? En effet, ces régions ont l’air magnifiques, mais sont situées entre l’Abhkazie et l’Ossétie du Sud, régions très instables et réputées dangereuses…
Nous avons également lu que la conduite sur place était “particulière”, aussi souhaiterions nous nous déplacer en transports en commun et éviter de louer un véhicule. Il existe apparemment une ligne de train entre Tbilissi et Kutaïssi, mais comment continuer notre route à l’intérieur des monts du Caucase passé cette ville?
Enfin, combien de temps faudrait-il prévoir pour avoir le temps de visiter la capitable, de faire quelques randos dans le Caucase, et passer un jour ou deux sur la côte?
Merci beaucoup d’avance pour vos réponses!
Anthony & Lydie
breizh_da_viken2
bonjour
il n’est abosolument pas dangereux de visiter la Svanetie …le site gouvernemental est toujours alarmiste
les troubles frontalers font partie du passé et Poutinounet ne semble pas s’intéresser à cette région atiuellement
Alez y sans crainte…
pour aller à Mestia il faut d"abord se rendre à Zugdigi en taxi collectif depuis la capitale ou depuis Kutaissi et prendre en taxi collectif qui part tous les matins pour la Svanétie
c’est très facile.
la capitale et ses environs méritent 3 jours à mon avis .c’est une petite ville ou il fait bon flaner et on s’y sent bien
deux jours à Batumi me semblent largement suffisant c’est une ville kitschissime et la cote n’est pas géniale sauf près de la frontière turque et pau parc botanique
impossible de vous conseiller une durée de séjour!
la Svanétie est superbe on pourrait y reter des semaines!
a votre service pour d’autres infos
cordialement
Alain
ony863
Merci beaucoup pour cette réponse claire et complète! Nous irons donc voir les beautés de la Georgie et notamment la Svanétie !Vos indications sur les villes à traverser et le fait de savoir qu’il existe des taxis collectifs (y compris pour traverser le Caucase et la Svanétie si j’ai bien compris) vont aussi beaucoup nous aider! Pour le reste et notamment le temps de séjour, nous allons acheter un guide maintenant qu’on est décidé à y aller ^^Merci encore d’avoir pris le temps de nous répondre
breizh_da_viken4
De rien c’est un plaisir
Si ce n’est déjà fait vous pouvez lire mon modeste compte rendu fait lors de mon retour de voyage
Vous le trouverez en fouillant dans mon profil…sinon dites le moi et je le ferai remonter en tête du forum
Pour les guides si vous lisez l’anglais le lonely planet est bien ainsi que le Bradt…
En français le petit futé est TRÈS moyen (et je suis gentil )le guide peuple du monde est très bien sutout pour le côté culturel
N’oubliez pas que les géorgiens sont toujours prêts à aider…
N’hésitez pas à revenir vers moi et à regarder mes photos de Georgie!
Alain
ony865
Je viens de lire votre compte-rendu, il n’est pas si modeste je l’ai trouvé très détaillé et très utile pour planifier notre voyage!J’y ai entre autre découvert Vardzia qui a l’air sublime, je pense que nous y ferons un crochet!Vos photos donnent également très envie, à tel point que nous avons pris nos billets dans la foulée, sans plus d’hésitations ^^! En raison de diverses contraintes nous ne pourrons malheureusement rester que 11 jours sur place, ce qui fait sans doute assez court, mais nous pensons nous concentrer sur la Svanétie (et abandonner l’idée d’aller sur la côte si le temps nous manque)avec bien sûr visite de Tbilissi tout de même. Si nous avons le temps, Vardzia ou le monastère de David Gareja nous tentent beaucoup également…Pour affiner le parcours, il nous faut maintenant un guide! A ce propos, nous avons appris qu’une nouvelle édition du petit futé (2017 donc) sortait le 4 mai, elle sera peut-être un peu mieux que celles que vous avez connu… En tout cas je l’espère, c’est en effet le seul que nous ayons trouvé en français. Concernant ceux an anglais, nous le parlons plutôt bien mais préfèrerions tout de même un guide en français… A voir donc… Concernant le peuple du monde, je ne connaissais pas, il faut que je regarde ça!Nous reviendrons sans doute vers vous une fois notre itinéraire prévu, afin d’avoir votre avis sur ce dernier!Bonne soirée et encore pour votre aide et vos conseils!
.
yensabai6
Pour compléter beizh da viken : Tbilissi et alentours proches méritent presque une semaine !
Oui , la Svanétie est magnifique donc abandonnez l’idée de la côte et Batoum et dès votre arrivée , partez vers la Svanétie : une fois arrivé à Mestia ( comptez 1 jour depuis Zugdidi ou Koutaisi ) vous admirerez déjà les fameuses maisons/tours/forteresses , le paysage ET un SUPERBE musée , peut-être le plus beau de Géorgie ! De là , des 4-4 montent jusqu’à Uchguli en quelques heures par une route…hum !
A Uchguli , terminus et votre chauffeur aura déjà prévu votre logement et repas à Uchguli LE HAUT , j’insiste ! En haut du site , après l’église , vue époustouflante sur la muraille du Caucase dont vous pouvez atteindre le pied en ± 3 h ou beaucoup plus vite en louant un cheval . En comptant le hameau lui-même , cela occupe la journée . Le lendemain , continuation visite puis descente à pied jusqu’à Uchguli LE BAS , beau mais quasi désert puis le 4-4 vous récupère et retour à Mestia avec arrêt à la tour des amoureux . Et retour sur Koutaisi . Autrement dit , sans perdre de temps et si tout se passe bien ( moi , au retour , j’ai été bloqué 3 h en dessous de Mestia par un éboulement imprévu ) , c’est 4 jours de Koutaisi à Koutaisi .
Koutaisi et alentours : si vous pouvez visiter Ghelati , MAGNIFIQUE : c’est l’ensemble religieux du pays qui possède les plus belles fresques , restaurées d’ailleurs . Bagrati à côté de Kutaisi : belle église . Kutaisi même a un joli centre qui mérite quelques heures .
Vardzia : si c’est sur votre chemin du retour via le lac Paravani plus loin , pourquoi pas mais je n’ai pas été très emballé : bien inférieur aux églises de Cappadoce par exemple . Par contre , avant , la forterese de Rabati , OUI !
Autour de Tbilissi : Signari et le merveilleux monastère d’Alaverdi : trop loin !
Par contre , taxi personnel loué, en 1 jour aller-retour : vers Mtshketa , avant sur la droite , la petite église de Djari + panorama sur Mtshketa . Allez directement plus au nord à Ananouri , magnifique monastère .Retour et visite du centre de Mtshketa et son vieux centre imposant
puis retour à Tbilissi .
PS On bouffe…mais on bouffe ! A prendre 5 kg par semaine !
Photo Ananouri le Caucase
Merci énormément pour votre retour très détaillé, notamment la partie sur la Svanétie: nous pensons reprendre globalement votre itinéraire et la durée de ce dernier nous aide beaucoup à nous projeter!Il est de plus bon à savoir qu’il existe des 4x4 pouvant nous emmener à Uchguli, et qu’il est possible de louer des chevaux facilement. A ce propos (étant débutant mais motivé pour découvrir cette région à cheval), nous nous demandions si cette activité était possible pour quelqu’un ayant très peu d’expérience (au cas où, le casque est-il fourni par exemple ou est-ce un peu “à l’arrache”…?).Nous attendons la parution d’un guide sur la Géorgie qui doit paraitre le 4 mai pour finaliser notre itinéraire complet, mais vos descriptions, vos retours et vos très belles photos nous enthousiasment énormément, notamment Ghelati et Mtshketa!Encore un grand merci à vous pour avoir pris le temps de rédiger tout cela de façon si précise et détaillée, cela va beaucoup nous aider dans la préparation de notre voyage !
jeanabou8
hello Alain
je n’arrive pas a trouver ton compte rendu. Peux tu m’aider
merci
Jeanabou
breizh_da_viken9
Hello Jean
Je l’ai fait remonter en tête du forum Georgie
Bonne lecture
ony8610
Bonjour,Nous revenons vers la communauté pour lui soumettre notre itinéraire et demander s’il semble faisable à celles et ceux ayant déja parcouru le pays. Nous resterons 12 jours sur place -en comptant les journées d’arrivée et de départ- donc le programme s’annonce chargé… Voici ce que nous avons prévu, en nous aidant du guide “le petit futé” sur la Géorgie, (édition 2017, sorti il y a quelques semaines). D’après ce dernier, notre itinéraire semble faisable mais il nous pose encore question sur certains points (en gras sur le post).Jour 1 : Arrivée en début d’après-midi : début de la visite de Tbilissi, nuit sur place.Jour 2: suite de la visite de Tbilissi. Nuit sur place.Jour 3: départ pour Mestia (bus, avion ? Apparemment il existe des vols intérieurs peu onéreux, quelqu’un peut-il le confirmer?). Visite de Mestia et des alentours.Jour 4, 5, 6 et 7: randos et balade en svanétie, autour de Mestia ou d’Ushguli (à affiner, si quelqu’un à des randos d’une journée ou moins à faire dans la région n’hésitez pas à les partager, le cas échéant nous verrons sur place ce qu’il est possible de faire).Jour 8 : Départ vers Mtskheta. Visite de la ville et nuit sur place.Jour 9 : Départ vers le monastère de David Gareja. Visite puis retour à Tbilissi et nuit là-bas. Les journées 8 et 9 sont celles qui nous posent le plus question: est-ce faisable de faire Mestia (ou une localité de Svanétie → Mtskheta) en une demi-journée puis de visiter la ville l’après-midi? Est-ce faisable le lendemain de faire Mtskheta → monastère de David Gareja, de visiter la journée et de rentrer à Tbilissi pour la nuit? Apparemment il est difficile de dormir sur place…Jour 10: Départ vers Stépantsminda via route militaire (Marchroutkas). Rando pour l’Eglise Tsminda Saméba (est-ce faisable dans la journée avec le transport ?).Jour 11: visite / balade autour de Stépantsminda, puis retour à Tbilissi.Jour 12: départ en fin d’après-midi, avant dernière balade à Tbilissi.Nous sommes preneurs de tous vos avis ou suggestions. Nous avons essayé de nous concentrer sur ce qui nous fait le plus envie, à savoir Tbilissi, la Svanétie, Stépantsminda et David Gareja… Mais l’itinéraire que nous nous sommes fixé est-il faisable selon vous…?Un grand merci à toute personne qui prendra le temps de nous répondre!Anthony & Lydie
hugojul11
Bonjour à tous,
La Géorgie nous tente beaucoup, mais avant de nous lancer, nous nous posons, comme tant d’entre-nous, la question de la sécurité.Se sent-on tranquille à Tbilissi, dans les autres régions?
Est-ce un bonne idée de louer une voiture et de s’aventurer sur les routes, seuls? Y a t-il des risques sanitaires, eau , nourriture? Un grand merci pour vos retours et conseils de visites!
breizh_da_viken12
bonjour
itinéraire un peu chargé mais faisable
par contre je ne peux pas vous aider pur le monastère David Gareja-
mais en partant tot le matin (vous n’aurez pas le choix)vous arriverez à Tbilissi vers midi et aurez donc le temps d’aller vers Mtskheta…par contre vérifier les horaires du soir pour Tbilissi…
cordialement
Alain
breizh_da_viken13
bonjour
On se sent bien plus en sécurité en Georgie que dans beaucoup de villes françaises…allez y sans crainte…
pas de riques sanitaires en ce qui conrne l’excellente nourriture ni l’eau …préférez l’eau minérle comme partout mais c’est tout
cordialement
Alain
hugojul14
Bonjour Alain,
Vous nous avez mis du baume au coeur, par vos indications. Et maintenant nous avons des ailes et avons hâte de découvrir ce pays qui doit être très attachant…Les billets d’avion sont pris, l’itinéraire :
TBILISSI- MTSKHETA/ ANANURI/KAZBEGUI/TRUSSO/KOUTAISSI/MESTIA/ OUSHGULI/ MESTIA/ ZUGDIDI/ KOUTAISSI/ BORJOMI/ VARDZIA/ TBILISSI/ KAKHETIE/ TBILISSI.
Le tout, en voiture de location,sur 15 jours!. On a tellement envie de découvrir au maximum!! Que pouvez-vous nous dire sur l’état des routes, sur la conduite, les déplacements. Ah, et puis aussi une question au sujet de la langue, de l’alphabet, pour communiquer. La langue n’est jamais une barrière, on arrive toujours à se comprendre, c’est le propre du routard! Les panneaux sont-ils en deux langues?
Toutes vos réflexions sont bienvenues et nous les attendons avec impatience et nous aident à attendre le départ. Encore merci et à bientôt
breizh_da_viken15
Bonjour
Ayant voyagé par les transports en commun je ne peux pas etre précis sur ce sujet mais j’ai tout de même noté une certaine aptitude à la coduite sportive de la part des georgiens…
Les panneaux sont écrits dans les deux alphabets à peu pres partout…mais j’aime beaucoup leur alphabet…
Par contre entre Mestia et Ushguli la route était très mauvaise d’aprés les dires de l’époque mais cela peut avoir changé
Bonne prépa et n’hésitez pas à me recontacter
Bonne soirée
Alain
ony8616
Merci pour tous ces conseils, nous allons nous pencher sur les horaires et vérifier si cela est bien faisable. Encore merci!
sarah-pitoute17
En lisant les messages j’ai cru comprendre que vous vous êtes décidés à aller en Georgie. Auriez-vous quelque chose à dire sur les transports en commun, notamment les bus de Batumi à Mestia, de Ushguli à Mestia et de Mestia à Tbilissi??
ony8618
Bonjour,
Oui nous y sommes allés il y a maintenant quelques années, c’était tout simplement un de nos meilleurs voyages: pays absolument magnifiques et gens très accueillants!
Concernant les transports en commun:
Nous avons beaucoup utilisé le train. Peu cher, lent mais assez confortable selon la classe choisie. On peut dormir et se réveiller à destination. Possibilité de réserver les billets sur internet (en anglais).
Nous n’avons pas pris de bus là bas, uniquement des Marchrutka, des 4x4 loués en communs avec d’autres voyageurs. Elles se trouvent absolument partout (gares, parkings…), les conducteurs vous proposent leurs services, vous négociez le prix, et quand le véhicule est plein (souvent très vite ^^) vous partez. Bon, certains ont une conduite très “sportive” et il n’y a pas toujours de ceinture de sécurité à l’arrière : sur les routes de montagnes il faut avoir le cœur bien accroché !! Lorsque nous y sommes allés il n’y avait pas encore de route en goudron pour relier Mestia à Ushguli, c’était donc le seul moyen d’y accéder. Maintenant la route doit être finie et des bus doivent y accéder mais je n’en sais pas plus…
Vois avez de la chance de partir dans ce magnifique pays, profitez bien de votre voyage!