Sécurité en afrique du sud

Forum Afrique du Sud

Bonjour,
Nous partons pour un periple de 3 semaines en Afrique du sud au mois de
Mars : Le cap puis de Durban à Johanesburg en passant par le kruger
Nous sommes plutôt routard et avons l’habitude de voyager de façon
autonome. Pour la première fois, les nombreuses consignes de sécurité
dispensaient sur le site .gouv.fr nous font un peu peur.
Y a-t-il vraiment des consignes précises à respecter ?
Par exemple, au Cap, y a -t-il un risque à prendre un taxi de nuit de l’aeroport pour se rendre a notre hotel ?
Est-il vraiment imprudent de faire la balade à pied à la montagne de la table ?
Peut-on sortir pour aller dans les restaurants le soir ?
Merci pour ceux qui connaissent la région de nous donner leur conseil ou faire part de leur expèrience.

Bonjour,

Il ne faut pas non plus exagérer.

Au Cap, dans certaines parties de la ville (par ex. Camp’s Bay), on peut se balader le soir. Mais la règle générale veut qu’on l’évite. Prendre un taxi de l’aéroport jusqu’à votre hôtel ne pose pas problème non plus si vous ne passez pas par les townships comme notre couple indien de jeunes mariés!

Johannesburg est plus craignosse. Le soir je ne vous conseille pas de sorties.

Ne pas roulez de nuit en Afrique du sud dans votre propre voiture et tout devrait bien se passer.

Se balader à pied autour de Table Mountain ne pose aucun problème. Laissez votre quincaillerie à l’hôtel (bijoux…etc)

Bonnes vacances

Annick

les sites du minsitére sont toujours plus alarmistes qu’il ne faudrait = principe de précaution! parfois on aimerait qu’ils le soient pour tout( ex mediator…).

je vais en afsud depuis 20ans, j’y posséde une petite case dans la brousse et je n’ai jamais eu de problémes. mais c’est vrai que comme dans tout pays pauvre (ou en banlieue en france), il vaut mieux respecter qq consignes simples et pas trop contraignante: ne pas étaler ses produits de luxe n’importe ou, eviter de conduire la nuit et fermer sa voiture de l’interieur (mais ça m’est arrivé de le faire plein de fois sans soucis), pas d’autostop, eviter les townships et grandes villes (sauf le cap) car c’est pas beau et forcément plus risqué!!!

derniére chose pour ne pas céder à la paranoia, sur ce forum vous trouvez beaucoup de gens qui se renseignent sur la sécurité , voire qui renoncent à aller dans ce pays, mais tous ceux qui en reviennent en sont fans et ne demandent qu’à y retourner.

Bonsoir,

Je reviens d 'un voyage en AFS et n 'ai eu aucun problèmes d’insécurité.

Je logeais dans la banlieue de Cape Town, à Plumstead.Je me sentais mieux en sécurité que dans certains quartiers de Bruxelles.

Je me promenais à pied dans cette localité sans problèmes le jour comme le soir ainsi que dans les petites villes voisines comme Constantia et même Wynberg.

J’ai également voyagé en train “Metrorail” entre Plumstead et Simons Town, je ne me suis jamais senti mal à l 'aise.Il faut voyager en 1ère classe, c 'est pour rien
15 ZAR A/R entre Plumstead et Simons Town. Tres peu de voyageurs dans cette classe et principalement des Blancs ou des Métis. Dans chaque gare un agent de la sécurité de la cie se trouve sur le quai, et parfois aussi une patrouille de policiers armés monte dans votre wagon entre 2 gares.

J 'ai circulé entre Plumstead et George 440 Km sur la RN 2. le jour, pas de problèmes,mais attention…aux radars de la police!

Il faut comme partout, prendre certaines précautions élementaires et ne pas se promener la nuit dans des endroits isolés ou sombres. Pas de panique donc

Nous avons voyagé dans le nord sans souci en respectant les règles de base. Nous avons même passé toute une journée à Soweto accompagnés par une habitante. Il n’y a eu aucune mésaventure. Nous sommes tombés en panne au bord d’une route et avons attendu les secours pendant 2h, nous étions très visibles et manifestement en difficulté mais personne n’est venu nous ennuyer. Nous sommes sortis la nuit pour aller au resto avec notre voiture; pas d’ennuis non plus. Mais il est vrai que nous avons toujours demandé l’avis des locaux avant d’entreprendre quelque chose: ils sont les meilleurs conseilleurs, ils donnent les conseils de prudence nécessaires et ceux-là il faut vraiment les respecter

Nous revenons d un sejour de 17j en afrique du sud (durban/johannesburg/le cap) nous n’avons rencontré aucun pb d’insécurité bien au contraire.

Nous avons demandé bcp d’aide pour nos itinéraires (nous voyageons sans GPS) et tout c’est tres bien passé.

Je confirme que le site du gouvernement est souvent alarmiste, je pense que comme partout il faut respecter certaines consignes de sécurité mais vous pourrez vous balladez en tongues et prendre des photos.

Bonjour Lliliane

L’habitante de Soweto, comment l’avez vous rencontrée svp ?

Le GDR précise que pour aller dans Soweto, le mieux c’est d’y loger, de préférence chez l’habitant.

Avez vous fait ça ?

Comment avez vous eu le spremiers contacts avec la population locale ?

[citationNous avons même passé toute une journée à Soweto accompagnés par une habitante.

Bonjour,

Le mieux c’est de loger dans un guest house géré par les habitants de Soweto.

Moi j’ai dormi chez Lolo’s Guest House et j’ai adoré.

On peut également découvrir Soweto à bicyclette via Lebo’s Backpackers. C’est génial.

A+

Annick

Sujets suggérés

Services voyage