Sécurité en ce moment au Sri Lanka

Forum Sri Lanka

Bonjour,

Nous partons au Sri Lanka cet été avec nos enfants (4 et 7 ans), notre parcours n’est pas encore figé.

Mes beaux parents ont vu le site du ministères des affaires étrangères, que je ne consulte plus car je le juge trop alarmiste. Du coup, ils sont dans tous leurs états !

Quelqu’un a-t-il des infos “du terrain” ?

Voici ce qui est écrit:
Après les affrontements meurtriers
qui ont opposé Cingalais et musulmans, les 14 et 15 juin 2014, dans les
villes côtières de Beruwala et Aluthgama (situées à environ soixante
kilomètres au sud de Colombo), la situation s’améliore avec la forte
présence de l’armée et de la police qui assurent la sécurité. Les
commerces rouvrent leurs portes ainsi que les administrations. Aucun
nouvel incident n’a été signalé. Le porte-parole du gouvernement sri
lankais a annoncé la levée du couvre-feu.
Toutefois la situation demeure tendue. Le risque de
reprise des heurts ainsi que leur propagation à d’autres villes où
cohabitent musulmans et Cingalais ne peut être totalement écarté.
Dans ce contexte, il est
recommandé aux visiteurs de ne pas se rendre, sauf raison impérative,
dans la zone située entre Beruwala et Aluthgama. Ailleurs, sur la côte
Sud-Ouest (entre Colombo et Galle), il convient de suivre les consignes
de sécurité des autorités, d’éviter les rassemblements et de se tenir à
l’écart des mosquées, en particulier à l’heure de la prière. Faire
preuve de vigilance et de retenue dans l’expression de ses opinions.

Merci !
Isabelle

Bonsoir Isabelle,

Ce “problème” avec les Musulmans est récurrent.
“Après le cas Tamouls; les Musulmans …” dès Mars 2009, certains Cinghalais prononçaient cette phrase car les troubles et tensions existent depuis plusieurs décennies.
Depuis un certain de temps, un des partis nationalistes est très virulent à leur égard: le BBS qui est un parti National Bouddhiste avec à leur tête, un Thero très provocateur et offensif. Même si tous les Cinghalais ne participent pas aux exactions du BBS, nombreux de la masse silencieuse sont en accord avec leurs thèses.
Quand aux risques ? Pas plus ni moins qu’avant ! Rien de nouveau sous les tropiques, les touristes n’étaient tout simplement pas au courant… Il y avait déjà eu des heurts par ci par là avec blessés et maisons et/où magasins Musulmans incendiés mais avec le BBS, ça “chauffe” beaucoup plus …
Pour les avis du Ministère AE:
“Dans ce contexte, il est recommandé aux visiteurs de ne pas se rendre, sauf raison impérative, dans la zone située entre Beruwala et Aluthgama.”

• Si tout est calme; pourquoi pas ? Où est le problème ?

“Ailleurs, sur la côte Sud-Ouest (entre Colombo et Galle), il convient de suivre les consignes de sécurité des autorités, d’éviter les rassemblements et de se tenir à l’écart des mosquées, en particulier à l’heure de la prière. Faire preuve de vigilance et de retenue dans l’expression de ses opinions.”

• Bin, normal et évident, non ? Pour moi, c’est de l’enfonçage de portes ouvertes !!

Pour d’autres informations plus précises sur les faits où le BBS, les Marakallas (Musulmans)… → Uniquement en MP

Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage