Sécurité en Equateur

Forum Équateur

Bonjour,

Nous quittons, mon conjoint et moi dans quelques jours pour 15 jours en Equateur. Nous arrivons à Quito et avons fait notre itinéraire pour faire le tour des incontournables en Equateur. Ma question est: Est-ce prudent de louer une auto et voyager sur la route tous les deux? J’ai lu sur le site du gouvernement les risques et avertissements mais j’aimerais avoir votre avis et recommandations sur comment voyager prudemment en Equateur? Louer une voiture ou non? Voyager avec un sac à dos ou non? Etc

Je me sens insécure face aux taux de criminalité! Dois-je m’en faire ou pas ?

Merci à vous de m’éclairer!

Bonjour à tous!

C’est la première fois que j’écris sur ce forum! Avez-vous reçu mon message hier?

Je ne vois aucune réponse à mon message, est-ce normal?

Merci beaucoup à vous!

Je n’envoie peut-être pas correctement mes messages!

Bonjour

Nous sommes allé plusieurs fois en Equateur et ne nous sommes jamais senti en insecurité. Nous n’avons pas loué de véhicules mais voyagé en bus.
Le seul point à surveiller c’est les bagages dans les bus et surtout ne jamais laisser de sacs (photos ou autres) sous son fauteuil ou dans le compartiment au plafond dans les bus. Toujours les conserver sur vos genoux : mon beau-frère s’est fait voler son sac photo qu’il avait eu le malheur de poser sous son fauteuil. Et dans un bus le chauffeur m’a mis en garde pour que je dépose pas mon sac dans le compratiment au plafond.
Sinon aucun souci…
Et l’Equateur est un pays magnifique.

Bonjour!

Je vous remercie pour vos bons conseils! J’ en prends note! Etes-vous allés dernièrement où est-ce que quelqu’un est allé dernièrement? Comment est la situation en ce moment? D’ autres choses importantes a savoir avant de partir? Vaut mieux être bien préparer que le contraire! Est-ce que quelqu’un a loué une voiture dernièrement? Est-ce une bonne idée selon vous ou le bus est plus sécuritaire? Mais sûrement plus long, certe! J’ apprécie grandement vos commentaires!
Un gros Merci!

Notre dernier voyage remonte à 2014. Je ne pense pas qu’il y ait de problème de sécurité à louer une voiture. C’est certainement plus rapide qu’en bus et vous serez vraiment autonome.
Vous avez étudié votre parcours ? L’Equateur n’est pas très grand mais il y a enormement de choses à voir.

Bonjour,

Je vis en Équateur, je dois pouvoir vous aider.

L’Équateur est très tranquille et depuis un moment ! Si je ne m’abuse, il fait partie des pays les plus sûrs d’Amérique Latine. Le taux de criminialité concerne sûrement quelques quartiers spécifiques des grandes villes dans lesquels vous ne vous baladerez pas car il n’y a rien à y faire. À Quito et à Guayaquil, les 2 villes principales historiquement réputées plus dangereux, vous verrez beaucoup de policiers dans les quartiers touristiques et vous vous sentirez en totale sécurité.

Dans le reste du pays, aucun souci de criminalité, ça se passera très bien. En plus, les locaux sont adorables, vous vous sentirez très bien ici :wink:

Bien sûr, comme dans tous les pays du monde, prenez les précautions d’usage et de bon sens pour vivre une belle aventure. Je vous conseille par exemple d’éviter les objets de valeur (qui dans tous les cas sont inutiles en voyage), de garder votre sac à l’oeil dans les transports, de ne pas marcher de nuit dans des ruelles non éclairées, d’écouter les conseils des locaux, etc. Si vous avez déjà voyagé, vous avez l’habitude de tout ça.

Pour information, petit point météo (car Google ment !), c’est globalement ensoleillé dans les Andes (même si un peu de pluie depuis le début de semaine), couvert sur le Pacifique et humide en Amazonie (comme d’habitude…). Les Galapagos ? C’est toujours magique :wink:

C’est la haute saison touristique en ce moment mais ça reste très facile d’éviter les touristes en sortant un tout petit peu des sentiers battus. Si vous louez une voiture, je vous conseille vraiment de partir à l’aventure, les coins perdus sont souvent les meilleurs souvenirs. Par contre, si vous voulez une location pas trop chère, prenez-y vous dès maintenant, ça peut monter haut en dernière minute surtout que le coût de base est déjà élevé à cause des taxes d’importation. Je vous conseille de privilégier des loueurs locaux.

Concernant la conduite, n’écoutez pas le Ministère, il recommande de voyager en regardant sa télé ! Le réseau principal est de très bonne qualité, vous en serez étonnés. Les équatoriens ne sont pas des fous du volant, ce ne sont pas non plus des as du volant. Il faut donc conduire avec prudence et prendre ses distances, ce qui sera votre cas car vous voudrez profiter des paysages. Je vous conseille un SUV pour être tranquille et pouvoir découvrir tous les trésors du pays, certains ayant un chemin de terre pour seul accès (lagunes de Mojanda, volcan Cotopaxi, etc.). La police n’est plus corrompue depuis de nombreuses années. Vous verrez des contrôles réguliers, c’est pour vérifier que les immatriculations et assurances sont bien à jour (et payées !). Avec tous les papiers, ça dure 2-3 minutes et vous pouvez continuer votre route. Que dire de plus ? En road-trip, vous aurez plein de belles surprises ! Vous pouvez trouver des carnets de voyage sur internet qui vous rassureront.

Les transports publics sont très pratiques et très économiques, c’est une très bonne solution pour explorer l’Équateur quand on a suffisament de temps. Après, ce sont 2 manières de voyager très différentes aussi, ça dépend de vos envies, de votre temps sur place et bien sûr de votre budget.

Si vous avez encore des questions, je vous aide avec plaisir.

Amicalement,
Léon

Bonsoir Léon!
Je vous remercie pour vos supers conseils! J’ apprecie énormément! Nous arrivons le 7 août prochain et allons loger deux nuits à votre hôtel! Nous aurons alors l’ opportunité de jaser avec vous le lendemain matin et prendre note de vos bons conseils pour notre journée à Quito. Nous arrivons le soir et devons prendre un taxi. Avez-vous vous des recommandations pour prendre un “bon taxi” ? Et même peut-on réserver d’avance un taxi? Avez des coordonnées à nous donner? Nous serons tres fatigués de notre 12 hres de vols et d’ escales! Nous arrivons du Québec! Un gros Merci de nous informer pour le taxi! Au plaisir et à très bientôt!
Ah oui, j’ oubliais , je suis enseignante au primaire et j’ aimerais apporter aux enfants des crayons et cahiers! Est-ce déplacé ou bien accueilli dans les petits villages selon vous? Merciii beaucoup!

Bonjour Nathalie,

Je vous partage avec plaisir des bons conseils et des petites adresses pour Quito et tout l’Équateur, il faut que vous profitiez des trésors de chaque région !

Concernant les taxis à l’aéroport, sachez qu’ils sont tous officiels donc sûrs. Il faut compter 26 $US pour le centre historique de Quito. Il n’y a pas besoin de réserver à l’avance, il y a toujours plein de taxis qui attendent, prenez le premier de la file, ça sera l’option la plus rapide et économique pour rejoindre votre hôtel.

Pour des petits cadeaux, c’est bien sûr possible et bienvenu. Je vous conseille personnellement de donner à des associations locales qui sauront en faire profiter un maximum d’efnants. Vous avez par exemple le CENIT, Local Dreamers ou encore Ecuasol à Quito. Dans les villages, votre hébergement pourra vous aider à trouver les bonnes personnes, par exemple les professeurs des écoles d’ailleurs. Ca sera l’occasion de découvrir l’éducation équatorienne :wink:

Amicalement,
Léon

waouuuuuuuuuuuuu c" est le PARADIS alors

les policiers ne sont plus corrompus depuis des années!!!

j’ espère qu’ il t’ a pas fallu beaucoup de temps pour une telle stupidité, en restant poli!!!

c( est sûr n’ écoutez pas le ministère mais SAINT LEON, sur ce coup-là tu m’ as bien fait rire!!!

Nous revenons d’Equateur.
Pour les taxis à Quito, seuls ceux qui ont du orange sur la plaque d’immatriculation sont autorisés.
Aussi une fois dans le taxi, demandez “taximetro” qui indiquera le coût à l’arrivée.
Une course en ville coûte 2 à 3 dollars.
Bon voyage.

Bonjour!

Merci beaucoup pour vos détails pour les taxis. Nous voyagerons à deux. Avez-vous voyagé en solo ou en groupe? Nous louerons une voiture. Trouvez-vous sécuritaire de voyager en Équateur? Avez-vous d’ autres conseils à nous donner? Avez-vous été suivi ou volé ,etc Est-ce que nous sommes une cible , nous les touristes?
Merci beaucoup à vous!

L’Equateur est depuis super longtemps un des pays les plus sûrs d’Amérique latine. Ceux qui prétendent le contraire mentent! Dans cette région du monde, il y a un peu plus de criminalité qu’en Europe, plus de corruption etc. Mais c’est globalement un pays tranquille, où il est facile de voyager, et où le sentiment de sécurité (aussi important que sécurité réelle) est fort.
En clair, faire un peu plus attention qu’en Europe (ex si vous prenez un bus de nuit, faites attention à vos affaires), mais par rapport à bcp de pays d’Am latine, on est très tranquilles! Et je répète, le sujet n’obsède pas les Equatoriens, ce qui est reposant.
Pour comparer, en Colombie qui est toujours beaucoup plus dangereuse que l’Equateur mais plus sûr qu’avant quand c’était le pays le plus dangereux et le plus violent du monde, ce qui fait que c’est très tendu encore maintenant, plus que les risques réels c’est que les gens sont obsédés par les risques, parlent tout le temps de ça, prennent plein de précautions. Parlez du projet de voyager en Colombie à un Équatorien ? ll y a toutes les chances qu’il fasse le signe de croix pour commencer, se demande ensuite si vous êtes fou, et ensuite fasse tout pour vous dissuader! Parce que les Equatoriens savent qu’ils ont la chance de vivre dans un pays tranquille.
Après, les expats aigris peuvent toujorus dire le contraire, peut être pour nous faire croire qu’il sont de grands aventuriers de vivre dans un pays aussi dangereux, comme de grands explorateurs ou des chercherus d’or du far west!!! :slight_smile:

Il faut louer une voiture avec chauffeur ou utiliser les transports publics (cela fonctionne bien), l’insécurité est réelle sur la route, mais attention lors de la location voiture avec chauffeur vous allez avoir affaire à des “criollos” qui détiennent l’économie et ils sont pire que les voyous de rencontre, mais eux c’est légal, ils sont toujours des colons qui pratiquent le “recorminiento” (faire payer cher aux indiens, et aux étrangers les produits et services “européens” dont ils assurent l’importation ou le fonctionnement)

Voir plus bas la réponse de Lorito, Leon comme Cassius ont de bons post mais pas désinteressés, donc des infos à prendre avec des pincettes! business, business!

[quote]
L’Equateur est depuis super longtemps un des pays les plus sûrs d’Amérique latine. Ceux qui prétendent le contraire mentent! Dans cette région du monde, il y a un peu plus de criminalité qu’en Europe, plus de corruption etc. Mais c’est globalement un pays tranquille, où il est facile de voyager, et où le sentiment de sécurité (aussi important que sécurité réelle) est fort.
En clair, faire un peu plus attention qu’en Europe (ex si vous prenez un bus de nuit, faites attention à vos affaires), mais par rapport à bcp de pays d’Am latine, on est très tranquilles! Et je répète, le sujet n’obsède pas les Equatoriens, ce qui est reposant.
Pour comparer, en Colombie qui est toujours beaucoup plus dangereuse que l’Equateur mais plus sûr qu’avant quand c’était le pays le plus dangereux et le plus violent du monde, ce qui fait que c’est très tendu encore maintenant, plus que les risques réels c’est que les gens sont obsédés par les risques, parlent tout le temps de ça, prennent plein de précautions. Parlez du projet de voyager en Colombie à un Équatorien ? ll y a toutes les chances qu’il fasse le signe de croix pour commencer, se demande ensuite si vous êtes fou, et ensuite fasse tout pour vous dissuader! Parce que les Equatoriens savent qu’ils ont la chance de vivre dans un pays tranquille.
Après, les expats aigris peuvent toujorus dire le contraire, peut être pour nous faire croire qu’il sont de grands aventuriers de vivre dans un pays aussi dangereux, comme de grands explorateurs ou des chercherus d’or du far west!!! :-] (/citation]

[quote]
Après, les expats aigris peuvent toujorus dire le contraire, peut être pour nous faire croire qu’il sont de grands aventuriers de vivre dans un pays aussi dangereux, comme de grands explorateurs ou des chercherus d’or du far west!!! :-] (/citation]

MESSAGE A HAKIM FAIS NOUS PARVENIR TON CV ET ON DISCUTE

CIAO

Bonjour,
j’ai prévu de voyager en voiture de location en Equateur cet été.
Ma façon de voyager implique que j’ai toutes mes affaires dans la voiture.
De plus, il arrive que je laisse la voiture plusieurs jours sur un parking isolé pendant un trek par exemple.

Je précise à ceux qui me répondrons que je viole ainsi les règles élémentaires de sécurité que je voyage comme ça depuis des années et que je n’ai jamais eu de problème.
Je voudrais seulement savoir si le risque de vol lié aux voitures est particulièrement élevé en Equateur.
Et notamment, les voitures de location sont-elles repérables par des étiquettes (débilité inadmissible de la part des sociétés de location…) ?

Sujets suggérés

Services voyage