Bonjour,
Je vis en Équateur, je dois pouvoir vous aider.
L’Équateur est très tranquille et depuis un moment ! Si je ne m’abuse, il fait partie des pays les plus sûrs d’Amérique Latine. Le taux de criminialité concerne sûrement quelques quartiers spécifiques des grandes villes dans lesquels vous ne vous baladerez pas car il n’y a rien à y faire. À Quito et à Guayaquil, les 2 villes principales historiquement réputées plus dangereux, vous verrez beaucoup de policiers dans les quartiers touristiques et vous vous sentirez en totale sécurité.
Dans le reste du pays, aucun souci de criminalité, ça se passera très bien. En plus, les locaux sont adorables, vous vous sentirez très bien ici
Bien sûr, comme dans tous les pays du monde, prenez les précautions d’usage et de bon sens pour vivre une belle aventure. Je vous conseille par exemple d’éviter les objets de valeur (qui dans tous les cas sont inutiles en voyage), de garder votre sac à l’oeil dans les transports, de ne pas marcher de nuit dans des ruelles non éclairées, d’écouter les conseils des locaux, etc. Si vous avez déjà voyagé, vous avez l’habitude de tout ça.
Pour information, petit point météo (car Google ment !), c’est globalement ensoleillé dans les Andes (même si un peu de pluie depuis le début de semaine), couvert sur le Pacifique et humide en Amazonie (comme d’habitude…). Les Galapagos ? C’est toujours magique
C’est la haute saison touristique en ce moment mais ça reste très facile d’éviter les touristes en sortant un tout petit peu des sentiers battus. Si vous louez une voiture, je vous conseille vraiment de partir à l’aventure, les coins perdus sont souvent les meilleurs souvenirs. Par contre, si vous voulez une location pas trop chère, prenez-y vous dès maintenant, ça peut monter haut en dernière minute surtout que le coût de base est déjà élevé à cause des taxes d’importation. Je vous conseille de privilégier des loueurs locaux.
Concernant la conduite, n’écoutez pas le Ministère, il recommande de voyager en regardant sa télé ! Le réseau principal est de très bonne qualité, vous en serez étonnés. Les équatoriens ne sont pas des fous du volant, ce ne sont pas non plus des as du volant. Il faut donc conduire avec prudence et prendre ses distances, ce qui sera votre cas car vous voudrez profiter des paysages. Je vous conseille un SUV pour être tranquille et pouvoir découvrir tous les trésors du pays, certains ayant un chemin de terre pour seul accès (lagunes de Mojanda, volcan Cotopaxi, etc.). La police n’est plus corrompue depuis de nombreuses années. Vous verrez des contrôles réguliers, c’est pour vérifier que les immatriculations et assurances sont bien à jour (et payées !). Avec tous les papiers, ça dure 2-3 minutes et vous pouvez continuer votre route. Que dire de plus ? En road-trip, vous aurez plein de belles surprises ! Vous pouvez trouver des carnets de voyage sur internet qui vous rassureront.
Les transports publics sont très pratiques et très économiques, c’est une très bonne solution pour explorer l’Équateur quand on a suffisament de temps. Après, ce sont 2 manières de voyager très différentes aussi, ça dépend de vos envies, de votre temps sur place et bien sûr de votre budget.
Si vous avez encore des questions, je vous aide avec plaisir.
Amicalement,
Léon