Sécurité en République Dominicaine qui croire ?

Forum République Dominicaine

Bonjour à tous,

ma femme et moi projetons de partir en voyage fin février début mars, nous sommes habitués à partir en mode “sac à dos” dans les pays que nous visitons et cette année nous souhaitions partir en république dominicaine mais avec tout ce que nous pouvons lire au sujet de la sécurité j’avoue que l’on hésite fortement à s’y rendre.
Pourtant nous ne sommes pas du genre à avoir peur mais quand même nous nous posons pas mal de questions sur cette destination … nous avons voyagé au mexique, en thailande, vietnam, cambodge, malaisie, maroc, sri-lanka sans jamais aucun soucis de sécurité même si parfois on s’est retrouvé dans des endroit un peu “chaud”, il ne nous ai jamais rien arrivé à part des petite arnaques …
Pouvez-vous nous donner vos sentiments car nous souhaitons nous déplacer en bus, manger local et loger dans les petits hotels et non pas dans les resorts all inclusive ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Bon déjà si vous êtes un habitué des voyages sac à dos c’est un bon point. Vous savez déjà qu’il faut éviter de mettre des bijoux et de voyager de nuit. Éviter aussi les zones chaudes comme vous feriez dans votre propre pays.
Ensuite si vous voyagez en bus aucun problème.
Si vous voulez d’autres conseils spécifiques à votre parcours n’hésitez pas à me demander.

Je vous remercie pour votre réponse, en effet étant habitué au voyage sac à dos nous n’avons jamais aucun objet de valeur sur nous, seulement un appareil photo discret et des vêtements et chaussures modestes , par contre lors de nos déplacements d’une ville à l’autre nous avons toujours de l’argent liquide … j’avoue ne pas être trop rassuré quand je lis certains témoignagnes de rackets et d’agressions … nous n’avons pas envie de voyager en regardant constamment par dessus notre épaule pour voir si on ne va pas se faire détrousser !

Comme le préconise un ex guide ayant parcouru le pays de long en large et devenu ensuite mon ami pour ce qu’il m’a appris du pays et de ses coutumes, il faut repartir l’argent sur soi. Et si on vous demande de l’argent donnez quelques petits billets et non une liasse. Vous pouvez ajouter que vous allez chez des amis où vous êtes invités.

oui c’est ce que je fais habituellement, j’ai un porte monnaie avec quelques billets que je pourrai donner en cas d’agression …

Nous sommes partis avec mon conjoint en novembre dernier pour 10 jours avec sac à dos en RD.

Nous avons voyagé en guaguas et bus expresso, nous étions le plus souvent les seuls touristes à bord. Nous sommes partis avec l’argent nécessaire pour le séjour entier (hôtels + restos + excursions…) soit une somme assez rondelette. Nous avons certes évité tout signes extérieurs de richesse (bijoux, liasses de billets…), nous avons privilégié les petits hôtels avec coffre fort au cas où… Nous avons également évité certains quartiers à Santo Domingo et de sortir la nuit dans certaines villes (Boca Chica par exemple) : nous avons suivi les recommandations des personnes rencontrées sur place.

Notre voyage a été magnifique, pas de rackets, arnaques ou autre (sauf éventuellement une taxe de cocktail très élevée à Boca Chica, mais bon, c’est pas trop grave non plus). En gros, beaucoup de belles rencontres, des gens souriants prêts à vous rendre service… et pas d’insécurité ressentie.
Nous projetons d’ailleurs de repartir bientôt avec nos 2 enfants en privilégiant bien sûr les coins les plus tranquilles du pays.

Partez avec les précautions habituelles et profitez de ce beau pays.

Ce problème d’arnaques sur la plage de Boca Chica est constant et dure depuis des années. Tant qu’une administration ne fera pas disparaître ces “bucones” ce sera ainsi.
Une des raisons que Boca Chica a perdu de ses touristes normaux.
Tous les acteurs sérieux de tourisme sont d’accord pour le dire, voir cet article Los retos pendientes del turismo dominicano para 2015 - Noticias de turismo - arecoa.com
.

Je vous remercie por vos messages rassurants, d’après vous cette délinquance serai localisée dans certains cartiers de st domingo et sur boca chica ? j’ai lu aussi des témoignages inquiétants sur la situation a las terenas…

Bonjour,

Oui, vous avez tout à fait raison, il y a eu des manifestations à Las Terrenas en novembre dernier. En effet, il y a certains quartiers à éviter à Santo Domingo, mais aucun souci dans la zone coloniale par exemple où nous sommes restés 2 jours et où nous avons passé la nuit dans un hôtel charmant.

Dans le zone coloniale, comme partout dans le pays la police touristique est très présente.

Peut-être pouvez vous privilégier les coins les plus tranquilles, par exemple Bayahibé dans le sud, Las Galeras dans la Baie de Samana ou encore Punta Rucia dans le nord ouest. Evitez les villes avec tourisme de masse (Punta Cana, Boca Chica…) bien que pour ma part j’ai passé 1 nuit à Boca Chica pour me rapprocher de l’aéropport de Las Americas avant le départ.

En discutant dans la rue avec les dominicains ou les haîtiens, ils vous conseillerons sur les zones éventuelles à éviter. On ous avait dit de faire attention à Boca Chica, mais à part ce souci de taxe pour le cocktail, pas plus d’insécurité que ça (nous ne sommes pas sortis la nuit).

Bon voyage.

Bonjour,

Oui, vous avez tout à fait raison, il y a eu des manifestations à Las Terrenas en novembre dernier. En effet, il y a certains quartiers à éviter à Santo Domingo, mais aucun souci dans la zone coloniale par exemple où nous sommes restés 2 jours et où nous avons passé la nuit dans un hôtel charmant.

Dans le zone coloniale, comme partout dans le pays la police touristique est très présente.

Peut-être pouvez vous privilégier les coins les plus tranquilles, par exemple Bayahibé dans le sud, Las Galeras dans la Baie de Samana ou encore Punta Rucia dans le nord ouest. Evitez les villes avec tourisme de masse (Punta Cana, Boca Chica…) bien que pour ma part j’ai passé 1 nuit à Boca Chica pour me rapprocher de l’aéropport de Las Americas avant le départ.

En discutant dans la rue avec les dominicains ou les haîtiens, ils vous conseillerons sur les zones éventuelles à éviter. On ous avait dit de faire attention à Boca Chica, mais à part ce souci de taxe pour le cocktail, pas plus d’insécurité que ça (nous ne sommes pas sortis la nuit).

Bon voyage.

Donc d’après vos messages on peut partir en république dominicaine en mode routard sans problème particulier à condition de ne pas éxiber son argent et ses bijoux, comme un peu partout quoi …

oui, c’est exactement ça. Personnelement je suis déjà allée par exemple au Guatemala ou Sri Lanka, déjà 2 fois en RD et je prépare la 3ème fois pour aout 2015 avec mes enfants. Pas plus d’insécurité là bas que dans certains pays que j’ai pu visiter, mais je rappelle en évitant certaines zones en particulier la nuit…

Bonjour,

Ici on parle beaucoup de la Capitale mais qu’est ce qui en est pour Puerto Plata et quels sont les certaines zones à éviter?

Je viens de passer 15 jours en Rep Dom Boca Chica Cabarete Samana Las Terrénas Boca Chica et Punta Cana Déplacements en bus et Guagua sans probléme J’ai profité pleinement de la vie nocturne au rythme du meringué et des cubalibrés en utilisant les motos conchos et rien de dramatique ne m’est arrivé si ce n’est quelques petites arnaques A priori ce pays parait encore paisible Bien évidemment les prix se sont un peu envolés si je les compare avec ceux de mon dernier voyage en 2000 ,c’est pourquoi la prochaine fois je me trouverai une destinattion plus économique

Sujets suggérés

Services voyage