j’ai voyagé dans 156 pays depuis 1987
toujours sac à dos et petits budgets pour me fondre le plus possible dans la culture locale
beaucoup d’autostop - marche - vélo bien sûr …
je reviens d’un autre tour d’un an en amérique du sud sans agressions majeures , mais là … vos commentaires sur madagascar m’ont fait flippé
je voulais partir début novembre mais maintenant je considère sérieusement éviter ce pays fantastique … quel dommage !!
très difficile de faire le tri entre les exagérations de tous bords dans les forums
c’était déjà pareil avant mon entrée au vénézuela … j’y ai passé 6 semaines finalement sans me mettre en danger ( pris les précautions d’usages )
je ne vois plus l’intêret d’aller quelque part avec le risque de tout perdre et d’être blessé à chaque instant
c’est la première fois que je me renseigne avec le routard
je parle couramment l’anglais et d’habitude je traine sur le thorn tree des british etc
merci pour vos avis
decision time soon
janick
Anonyme2
bonjour,
tu sais donc voyager simple…Madagascar ne présente que peu de dangers.les ennuis sont fréquents car les petits malins se collent aux filles (soit disant amoureuses). si tu sais rester modeste le risque le plus fort est le “pickpocket” éviter les boîtes de nuit et ne soit pas pressé ou trop exigeant
antonin_auvray3
Bonjour,
Si vous avez survécus à l’Amérique du sud et au Vénézuela vous survivrez à Madagascar^^ Il y a des précautions à prendre, mais vous les connaissez déjà et les appliquez d’après ce que je vois
Le seule endroit que je déconseil en ce moment est le Sud de Madagascar, la sécheresse ils ont l’habitude, mais avec les dahales et les criquets ca fait beaucoup … Après si veux des sensations fortes c’est la qu’il faut aller^^
Suivre aussi les élections. Temps qu’elles n’ont pas lieux pas de soucis, c’est plutôt le moment même des élections (25 Octobre) qu’il faut éviter … Et ce sera la capitale qu’il faudra éviter, le reste de Mada suit les actu via la radio uniquement, aucune manifestation ou autre.
Ainsi début Novembre pas de soucis dans le principe, avez vous déjà prévu un itinéraire ?
Anonyme4
hola
mon itinéraire était vaste et ambitieux parce que je voulais tourner pendant 3 mois autour de cette île continent
un séjour plus court n’aurait pas rendu justice à cet endroit
comme je parle l’anglais j’utilise d’habitude le rough guide ( sorry le routard … )
je suis finalement revenu à mon projet initial … retour en inde bangladesh myanmar etc
madagascar m’attendra encore
détail intéressant …
la teneur des forums sur les sites anglais est vraiment différente !!
beaucoup moins d’alarmisme et surtout pas l’angélisme des gens qui ont des intérets dans le bizness touristique
à croire que seuls les gens de langue française gèrent des hotels à madagascar
quand à ces histoires de filles amoureuses et de boites de nuit ( prostitution ou quoi ?? ) ça me laisse parfaitement froid !!
je ne suis jamais aller en colombie pour la coke - idem l’opium du triangle d’or et les petites filles en thailande ou cambodge
bref les garçons … quand on cherche les ennuis à trainer dans les endroits mal famés , on les trouve
à bon entendeur salut
janick … un garçon qui veut juste voir du pays
antonin_auvray5
Madagascar annulé ? C’est vrai qu’avec tout ce qui ce dit sur ce forum ca frêne plus qu’autre chose …L’ambiance sur ce forum est plus que craignos …Trop de personnes désabusés,ou alors qui se sont fait filouter et généralisent le pays comme le peuple malgache. Sur tout les forums auxquels je participe c’est le seul aussi négatif…
Annulé Madagascar est dommage, mais les forums anglophones ont du vous donner un avis plus objectif de la chose, ainsi j’espère que ce n’est qu’un report et que nous vous reverrons l’année prochaine
Dans tout les cas, bon voyage au bangladesh
PS : “à croire que seuls les gens de langue française gèrent des hotels à madagascar” Oui, 90%^^ J’en fais moi même parti mais de la à raconter des âneries, ce n’est pas fournis dans les conditions d’hôteliers
blaireaux526
Bonjour,
nous revenons de NOSY BE ou nous avons passé 19 jours en location dans une villa , nous etions totalement indépendants, je réponds a toutes les questions en privé pour les personnes qui désirent avoir des renseignements, des conseils, et des combines, a tous les détracteurs de nosy be , Passez votre chemin
Cette ile est magnifique eet ses habitants accueillants
a bientot
Anonyme7
Hello
Je connais très bien Madagascar pour y être allé régulièrement depuis 15 ans. J’ai été marié avec une malgache pendant 10 ans, et ai séjourné sur place d’assez longues périodes.
Je connais également l’Amérique Latine, en particulier la Colombie (moins le Venezuela). Je dois avouer que je me sens plus en sécurité à Bogotá qu’à Tana,
Par rapport à Caracas, Tana est quand même plus tranquille. Mais disons que c’est une ancienne colonie française, et que certains habitants te font bien sentir qu’en tant que français, tu n’est pas le bienvenue. Il y a quelques jours une bombe artisanale a été posée devant le centre culturel français pour protester contre la supposée ingérence de la France dans l’organisation des élections à Madagascar.
Par contre, l’avantage de Madagascar, c’est qu’il n’y a ni FARC, ni bandas criminales. Le seul équivalent, ce sont les voleurs de zebus, qui eux aussi rackettent les voyageurs des bus, surtout à la nuit tombée. Disons qu’au Sud de Fianarantsoa, le risque existe. Il est quand même limité.
Autre différence, c’est la mendicité. Quasiment introuvable en Colombie, omniprésente à Madagascar. Dans certains coins, tu es carrément harcelé par les gamins qui te demandent de l’argent, des stylos, des t-shirts, ou qui veulent à tout prix te vendre du petit artisanat. J’ai des souvenirs de Fianarantsoa où j’ai du me diriger vers le commissariat de police pour que les gamins me lâchent enfin, après au moins 20 minutes de quémandage.
Enfin, novembre, c’est le début de la saison des pluies. Selon où tu veux aller, ca va carrément compliquer la tâche. Évites la côte Est, car c’est la plus humide. Les pistes sont carrément impraticables. J’ai souvenir d’un trajet en taxi brousee pour Sambava, de 300 kilomètre, qui a pris 4 jours…Certains parcs nationaux sont fermés à cette époque, comme les tsingy, à cause de la pluie et de la difficulté d’accéder au site.
yves_basso8
Actuellement les assassinats et enlèvements ciblent les opérateurs économiques. ce sont des règlements de comptes. Vous n’êtes pas visé.Il y a eu aussi des touristes c’est vrai mais ça date un peu.
Vous pouvez éventuellement vous faire dépouiller le plus souvent avec violence (cf. Nosy Bé) mais ramené à l’échelle du pays le risque est vraiment très faible. Se renseigner dans chaque localité, on vous renseignera , et tout se passera impeccablement
Anonyme9
Bonjour,
En ayant beaucoup moins voyagé que toi je pense tout de même pouvoir dire que Mada DOIT faire parti de tes destinations tant c’est un voyage unique.
Il y a les précautions d’usages à prendre, évidemment, mais vue ton expérience de voyage ça ne sera qu’une formalité.
Un apercu de notre voyage ici pour te donner un plus envie… http://wp.me/P3PGoC-1
ou
Bon voyage à Mada
Fab.
Anonyme10
Avez-vous-vous pris des médicaments contre la malaria. Quels conseils pouvez vous donner à ce sujet ?
merci,
paulo11
Bonjour,
je réponds a toutes les questions en privé pour les personnes qui désirent avoir des renseignements, des conseils, et des combines,
Non, merci !..
latourduroi12
bonjour,
On termine notre voyage à Mada et franchement on avait des craintes avant de partir, c’est pourquoi j’avais créé cette discussion.
Le bilan est très positif on n’a à aucun moment ressenti de l’insécurité. Je pense que la formule choisie (chauffeur guide) était la bonne solution.
Certes nous avons évité certains endroits sur les conseils de notre guide mais , pour avoir beaucoup voyagé, je peux vous assurer que c’est partout la même chose.
Donc pour ceux qui hésitent encore n’ayez aucune crainte mais soyez prudents et optez pour la bonne formule de voyage.
Bonne route à tous
Anonyme13
Après 3 semaines à Mada (avec chauffeur guide certes mais ayant utilisé tous les mode de transport existant sur terre)!! , nous sommes heureux de ne pas avoir annulé notre voyage car nous aurions vraiment regretté de ne pas y être allé. Bien sûr les précautions d’usage sont de rigueur à Tana (peut être vous ferez vous ouvrir les poches par des picpoket comme dans le métro à Paris, mais de toute manière rien dans les poches, rien autour des poignets c’est la garantis de ne pas avoir d’ennuis). A Tana, les enfants peuvent être insistants mais poursuivez votre route et il s’en iront d’eux même, sinon vous pouvez aussi prendre un guide pour visiter la ville (pas cher, moins de “harcèlement” et tellement plus complet pour découvrir cette capital) Le seul gros probleme de Mada ce sont les trajets et les transports qui vous font perdre un temps inestimable (et plus le pays s’enfonce dans la pauvreté plus les transports sont précaires,longs et irréguliers au fils des années). Le voyage avec chauffeur-guide à Mada est pour moi la meilleure solution aussi bien d’un point de vu sécuritaire (car là au moins vous serez rassuré) que d’un point de vu organisationnel. (je conçois que le budget n’est pas le même non plus même si pour nous il reste le meilleur compromis pour ce pays) Je reste convaincu que les risques sont extrêmement faible car les malgaches sont très accueillants et se plient en 4 pour vous rendre service si besoin. (a condition bien sûr de ne pas aller y faire du tourisme sexuel,ni de s’amuser à tremper dans quelques trafics que ce soit). Sur ce, allez y les yeux fermés vous ne regretterez pas !
ajaccio2a14
Bjr(Sur ce, allez y les yeux fermés vous ne regretterez pas ) ça c’est une autre histoire ,il faut SURTOUT OUVRIR GRAND LES YEUX