Securite Peyrebere

Forum Île Maurice, Rodrigues

Bonjour, nous partons samedi à Maurice, et en lisant l express mauricien, j ai lu la terrible nouvelle qui s est passée à l hotel LEGEND.

Nous etions parti il y a 3 ans a l hotel coin de mire a cap malheureux et nous nous etions senti en securite sincerement. Cette année, nous avons loue une villa a Peyrebere et ma question est: Y a t il eu une reccrudescence d insecurite sur l ile en general ou bien, il n y en a pas plus ailleur qu a l ile maurice?

Merci pour vos réponse.

regardez sur le site du gouvernement, concernant les pays à risques … il semble que grand-baie et pèrebeyre ne soient plus très sûrs , mais bon c’est comme partout !!! perso je suis allée à maurice , il y a belle lurette et c’est vrai je suis tentée d’y retournée …mais je me tate car après certains faist …

Merci pour ces infos, mais evidemment que ce qui s est passé peut arrivé partout ailleurs et ce n est qu un cas isolé. Perso, je ne m en inquiete pas plus d autant que nous serons 8. Mais apres il y a des regles a respecter et des choses a ne pas faire.

Je me repete, c est un cas isole et la majorite des mauriciens restent trés acceuillant.

Cela ne doit pas reppresenter un frein, enfin je ne pense pas.

Bonsoir,

J’habite à quelques kms de Grand Gaube, je connais bien le Legends et nombre des employés et c’est vraiment atterrant ce qui c’est passé.
Les méfaits, des plus bénins au plus sordides, ne sont pas plus nombreux que dans n’importe quel pays où affluent les touristes. Toutes les grandes villes du monde récoltent chacune et chaque jour plus de plaintes que l’île toute entière pendant une année.
La différence est que le mauricien est renommé pour son accueil et sa gentillesse, c’est encore et toujours comme ça mais la drogue réclame son due, les offres de technologies modernes sont coûteuses, les meurs évoluent très vite, trop vite, et sans une véritable éducation. C’est ici comme en France, les jeunes veulent de plus en plus tout et tout de suite donc ils dérivent.
Je n’excuse pas du tout cela, je suis de la vieille école, mais regardez donc la montée de violence chez les jeunes françaises et français, c’est pareil partout ailleurs.
Il faut être attentif à ses affaires mais pas devenir parano non plus, le pays n’est pas, et ne s’oriente pas vers un mal généralisé.
Combien de sacs à main, d’appareils photos, de billets de banque “s’envolent” tout simplement parce qu’ils sont laissés sans surveillance ! Faut pas non plus être inconscient.

Par exemple, certaines petites cachotteries finissent par coûter très cher aux hôteliers. Il est en effet un secret pour personne que de petits vols sont régulièrement commis dans les établissements, même les plus réputés de l’île. Or, soucieux de leur image, ces hôtels s’arrangent dans la plupart des cas pour que ni la police ni les assurances n’interviennent. Soit en remplaçant illico les objets volés ou alors en dédommageant généreusement leurs propriétaires.
Quand ils sont pris, les voleurs sont renvoyés en toute discrétion afin de ne pas nuire à la réputation de l’hôtel. Le problème c’est qu’ils se font ensuite réembaucher ailleurs… Si leurs larcins restent impunis, les employés indélicats continuent à sévir dans l’hôtel. Jusqu’au jour où ils sont pris la main dans le sac par leur employeur. Ou par un touriste revenant à sa chambre. On sait désormais comment une telle situation peut dégénérer…
Il ne s’agit plus d’exiler les brebis galeuses une bergerie plus loin. Mais bien de systématiquement recourir à la police pour que chaque personne suspectée réponde devant la justice. Eventuellement même de créer un fi chier de partage dans l’hôtellerie afin que toute personne trouvée coupable de vol ou de toute activité criminelle soit interdite d’exercer dans l’industrie.
La vigilance des hôteliers, si elle est importante, n’est pas malheureusement non plus la solution à tous les problèmes. Car un sentiment plus inquiétant se développe chez une partie des Mauriciens. Celui consistant à voir dans le touriste une sorte de portemonnaie sur patte. Certes l’immense majorité d’entre nous est « tourist friendly. » Mais l’activité de certains, même s’ils n’ont stricto sensu rien d’illégal, s’apparente davantage à du vol qu’à du commerce. C’est le cas de ces chauffeurs de taxi qui demandent Rs 2 000 pour une course qui en vaut Rs 750. Ou alors du vendeur du marché de Port-Louis qui encaisse Rs 3 000 pour un châle que l’on trouve à Rs 200 trois rues plus loin.
Pour une partie de Mauriciens, il est comme devenu normal de plumer les touristes. Car, selon eux, ils sont tous outrancièrement riches et méritent qu’on leur fasse le coup de Robin des Bois. C’est loin d’être la vérité. Celle-ci ne frappera d’ailleurs pas le valet de chambre qui n’aura jamais l’idée de rentrer par effraction dans une maison pour en voler les propriétaires. Mais qui trouvera acceptable de pénétrer dans la chambre d’un touriste pour y subtiliser un appareil photo ou les 300 euros que l’occupant aura négligemment laissé traîner sur sa table de chevet.
Le paradis, comme le dit le « Telegraph », n’est pas nécessairement un lieu sûr. Maurice n’est pas un paradis.

Je rejoins vos avis. Il n’y a pas un M2 où vous êtes 100% en sécurité, même chez vous, un avion peut vous tomber sur la tête!! ( du vécu dans mon ancienne ville), il faut simplement être prudent, que l’on soit à l’ile maurice comme en gare de grigny ou dans le métro. Les tentations sont fortes - pour des niveaux de nécessité surement différents entre la banlieue pourrie et l’ile maurice - mais le seul mot pour ne pas vivre dans le stress et devenir inutilement parano, est de veiller à ses affaires persos et ne pas exhiber ses “petites” richesses"… Pour être allée dans 9 hôtels différents dont le LEGENDS, je n’ai jamais eu de souci. Simplement tous mes papiers sont dans le coffre de même que mon appareil photo si je ne l’ai pas avec moi ce qui est rare… Téléphone portable idem, mes bijoux fantaisie, ma ceinture de marque et même mon sac besace ( de marque aussi); on tasse et ça rentre sans problème. RIEN NE TRAINE DANS MA CHAMBRE!!

Pour avoir souvent vu des portes de chambres occupées ouvertes lorsque les femmes de ménage y sont, je suis toujours estomaquée de voir le bazar qui y régne! vêtements éparts, valises ouvertes etc… alors oui, si on ne fait un minimum de rangement, se faire voler ses affaires peut s’expliquer même si le principe est innaceptable de la part d’un personnel qui doit déontologiquement doit être irréprochable. Et que dire de ce couple croisé un jour sur le marché de CENTRE DE FLACQ, ultra bronzé donc surement là depuis un moment, d’un certain age, qui sortait des liaisses de billets en toute tranquilité comme si ils étaient en train de vider leur bas de laine!! Même moi j’ai été choquée, alors vous imaginez les mauriciens qui triment comme des malades voir ça!

Soyez prudents… et profitez en bien de votre voyage!

NO STRESS

Honnetement, quand vous voyager en France, ou à l’étranger, est ce que vous vous posez cette question ? J’imagine que si vous allez à Paris ou Marseille, vous n’allez pas laisser vos affaires trainer dans votre chambre ouverte, flaner en ville avec votre sac ouvert ou sans surveillance…et bien à Maurice c’est pareil .

J’ai connu Maurice la première fois en 1995…et effectivement en 16 ça a beaucoup changé, on est passé d’un endroit très pacifique à une ile plus stréssée …avec des jeunes qui sont souvent envieux de l’affichage de richesse de certains…Mais au final c’est comme partout…voyez ce qui se passe dans le sud de la France tous les été ??

Bonnes vacances…j’yserai aussi entre le 1’ et le 28 fev !!

Le nombre d’agressions et de vols sur les touristes se multiplie. La police prend l’affaire au sérieux et sensibilise Mauriciens et vacanciers à la sécurité pour éviter que l’image glamour de Maurice ne soit ternie.
Des exemples récents, il y en a plein. Mardi, une touriste espagnole de 44 ans, en vacances dans un hôtel du Sud consigne une déposition à la police. Elle allègue qu’on lui a volé plus de Rs 25 000 en devises étrangères dans sa chambre. La veille, un Français de 22 ans, qui logeait dans un appartement à Péreybère, porte plainte à la police pour un vol dont il dit avoir été victime. Dans la soirée, c’est une Anglaise qui porte plainte pour rapporter un larcin dont elle dit avoir été victime dans la chambre qu’elle occupait dans un hôtel du littoral ouest. Elle allègue qu’on lui a volé une somme de £ 50. Pire dans l’après-midi de lundi : une Française de 15 ans va vivre une expérience traumatisante. La veille de son retour en France, l’adolescente, en vacances avec son beau-père dans un bungalow à Blue-Bay, est violée pendant l’absence de ce dernier. Un médecin légiste a confirmé le viol. Le présumé violeur dont le portrait-robot circule, aurait, sous la menace d’un cutter, forcé la porte d’entrée et agressé sexuellement la jeune touriste. Blessé au front par une hache Quelques jours plus tôt – le jeudi 21 août – Oh et son épouse Han, un couple sud-coréen en lune de miel à Maurice, sont bâillonnés et ligotés par trois individus encagoulés. Ils se font sauvagement agresser dans un bungalow à Mon-Choisy. L’époux, roué de coups, est gravement blessé au front par une hache et a dû être admis à l’hôpital. La série noire ne s’arrête pas là. Ce qu’a connu une Allemande de 34 ans, chez elle à Camp Pêcheur, Grande-Rivière Sud-Est, dans la soirée du jeudi 24 juillet relève de la barbarie. Cette ingénieure en informatique est violée et sodomisée à trois reprises. Son présumé agresseur est arrêté trois jours plus tard.

Bonjour, effectivement j ai pu lire tes exemples, alors cela veut dire quoi? Qu est ce qui a change depuis 3 ans ou franchement nous sommes revenu plein de bons souvenirs et surtout le sentiment d avoir bps a apprendre sur les mauricien. Bon je l admet, c est comme partout et pas pire que dans certain coin de la france.

Alors sans faire n importe quoi, y a t il plus d aggession qu avant et de plus nous sommes 8.

bah !!! dis donc , vous nous énumerez que la rubrique faits divers, il n’y a rien de mieux !!! il faut dire que dans les journaux français on ne nous dit pas tout non plus, sinon bonjour les % de violences… seraient au plus haut… allez dans les restos en guadeloupe, là , pendant que vous mangez , on vous débite la rubrique nécrologique à la radio…

Bonjour,

j’etais à Pereybère en novembre , nous avions loué un appartement .

je ne me suis jamais senti en insecurité , le soir nous nous promenions , sans aucuns problemes .

je vous souhaite un bon voyage …

nous revenons de l’île maurice, et nous avons nullement senti un sentiment d’insécurité, au contraire, une population très accueillante et souriante…après , tous ces fais divers, malheureusement ça arrive partout dans le monde, le monde des bisounours n’existe pas…mais il n’y a rien à craindre pour sa sécurité à séjourner sur l’île maurice sauf un gros coup de malchance

je suis entierement d’accord ,il est vrais qu’il ne faut pas exibée ses richesse nous aussi nous rengiont tout de le coffre dans la chambre . pour mois il n’y a pas nous plus moin d’insecurite a maurice que dans les autre pays .
il es vrais aussi que les prix diffère enormement d’un endroit a un autre si vous aller a Grand Bai dans les boutique les prix son mutilpier par trois , part a port ou nous etions a pointe au piment pour des pareo par exemple . bonne vacances

Sujets suggérés

Services voyage