j’arrive certainement un peu tard mais j’ai vu
que sur cette page vous parliez du système de santé colombien et cela
m’intéresse je suis complètement perdu en ce moment…
Je vais
aller enseigner et vivre à Cali en contrat local dans un premier temps
et j’envisage d’y rester (cela fait plusieurs fois que je me rends en
Colombie et je suis tombé amoureux de ce pays…)
Une question se
pose à moi également, assez importante et j’espère que vous pourrez
m’aider…je vais être inscrit obligatoirement à la sécurité sociale
colombienne avec un prélèvement sur mon salaire (une EPS). Visiblement
cela fonctionne bien, sachant je suis a dispo de l’éducation
nationale et je vais continuer à être affilié à ma mutuelle française
sous sa version extra métropolitaine (MGEN) qui complètera la sécu
colombienne sur la base des tarifs français avec une petite majoration.
En
revanche je vais être amené a rentrer en France durant l’été et
j’aurais voulu en profiter pour faire quelques soins, je voulais donc
savoir si la sécu colombienne était efficace en Colombie et à l’étranger
si la formule que je prenais était suffisante, sinon je ais devoir
cotiser à une autre caisse française en complément voir prendre une
assurance complémentaire et ça fait cher tous les mois…
Merci si vous pouvez me renseigner
Thomas
Anonyme2
Bonjour Thomas
Ta question est un peu technique, et probablement un peu éloigné du but du forum (tourisme en Colombie). J’espère donc que le sujet ne sera pas supprimé avant que tu n’aies le temps de lire ma réponse
Si je résume, tu vas être employé par l’université à Cali, avec un contrat local. Tu auras donc droit au package légal sécurité sociale + cotisation retraite.
Par ailleurs, tu bénéficieras de la MGEN SEM.
Ils expliquent qu’en gros, tu gardes la couverture sociale en France, même pendant ton détachement. Par contre, c’est pas très clair si tu bénéficies de la complémentaire également. En tout état de cause c’est la MGEN SEM qui pourra mieux te répondre, ou d’autres collègues qui ont connu la situation de détachement.
En tout état de cause la EPS Colombienne ne te sera d’aucune utilité en France. Sauf si l’université t’affilie également à une complémentaire (medicina prepagada, ou seguro) qui prendrait en charge les frais à l’étranger.
Je te remercie pour ta réponse je vais lire ce lien sur la sécurité sociale en Colombie. C’est très dure de trouver des renseignements, la MGEN ne sait pas quoi me dire quand je parle du système de sécu colombien mis à part qu’en France on a un super système nous permettant d’être assuré quand on part en vacances (ce qui sepassera finalement quand je reviendrai l’été en france, des vacances…) mais pour la Colombie…
Je pense que je vais devoir cotiser pour la CFE en france (sécu) pour être assuré convenablement en france quand je rentre et elle m’assurera également en Colombie du coup je vais cotiser pour une EPS (c’est obligatoire en contrat local, pas si je deviens résident ensuite mais il faut patientet…) du coup une cotisation pour rien…
En revanche je ne savais que je pouvais prendre une mutuelle complémentaire comme la medicina ou seguro, si elle m’assure en France cela pourrait être une bonne solution car c’est bien moins cher que la caisse des français de l’étranger. Tu es sûre?
J’ai acheté un apparte en France que je veux louer j’hésitais de prendre du coup la cotisation retraite (qui est très chère) pendant un an…
Et en faite je ne suis pas détaché simplement je prends une dispo en Amérique latine il y a très peu d’établissement qui offre le détachement (ce sont des établissement homologués), en revanche ils sont réconnu on peut y devenir résident ou expat.
Je demanderai au lycée ensuite au moment de l’officialisation de mon contrat; je ne voulais pas les embêter avec toutes mes questions maintenant…
je te remercie encore tu vis également en Colombie?
un_terrien4
parce qu en général avec l assurance rapatriement que tu peux prendre par divers moyens (carte bleue billet d avion etc) ça suffit pour aller en vacance à l’étranger… le système colombien est variable selon l’EPS que tu choisi …je te conseille de payer un peu plus pour avoir un véritable confort de sante (prepagada)… sachant que tu beneficies aussi d avantage pour des centres sportifs et des hotels etc…+quant à la MGEN je n en dirais que du mal surtout pour sa section SEM… bref ca vaut pas le coup d y cotiser…RQ a prestation semblable une bonne EPS revient moins cher que cotiser à la secu+mutuelle en france…la france est un des pays les plus cher en la matiere… abus de monopole c est clair!!!
Anonyme5
Bonjour et merci encore pour ces réponses
J’avais repéré la prepagada et des amis colombiens me l’ont conseillé, d’ailleurs connais tu le montant des cotisations pour cette sécu mutuelle? Sais tu comment on est remboursé sur place que ce soit pour des soins courants ou dentaire, optique? Comment fonctionne le système labas, on fait l’avance comment est on remboursé… pleins de questions bêtes mais je t’avoue être un peu perdu.
Sinon sais tu si cette mutuelle prepagada me couvre en France car je compte y rentrer deux mois l’été et faire quelques oins éventuels chez les praticiens que je connais et tout simplement être couvert sans avoir avoir a prendre une assurance supplémentaire voir la CFE…
Merci beaucoup
Anonyme6
Répondre précisemment est difficile car cela dépend du contrat de prepagada. Il y a des plans plus ou moins complets,qui couvrent plus ou moins de choses.
Les tarifs sont variables en fonction de ton âge et de ton état de santé. En général ils te font faire un bilan de santé avant de t’accepter. Je parle bien de la “complémentaire”, la prepagada, pour l’EPS, qui est obligatoire, il n’y a aucun contrôle de santé nécessaire.
Disons qu’en général, c’est entre 200.000 et 400.000 pesos par mois (80 à 160 euros) , selon le plan souscrit.
En medicina prepagada, il y a en général une “cuota” limitée à payer (ticket modérateur), variable en fonction des revenus. Par contre, la contrainte de la medicina prepagada, c’est que c’est un parcours santé ultra balisé. Tous les examens et frais engagés doivent être validés par l’assurance. S’ils estiment que le soin n’est pas nécessaire, pouf, c’est pour ta pomme. Un peu comme les devis dentaires ou optique avec les mutuelles en France.
Anonyme7
ENCORE MERCI
pour te résumer la situation je vais être obligé de prendre une EPS mais l’école ou je vais enseigner ne m’a pas parlé de la medicina, je voulais savoir si j’avais intêret a la prendre sachant que je vais conserver ma mutuelle française qui s’alignera sur l’EPS pour compléter les remboursements. Je ne peux pas me séparer de ma mutuelle française sachant que je vais devenir résident à terme en Colombie et comme je suis enseignant c’est beaucoup de contraintes de la résilier…
Ma mutuelle française m’a dit que je devais me renseigner sur la sécu locale en colombie, il s’alignerait sur cette dernière si elle s’appliquait en france…En revanche c’est très difficile de savoir ça je ne sais pas si tu peux me renseigner. Avec la propagada en plus est ce que ça fonctionne en France, au moins une partie ou est ce que dans tous les cas cela se limite au territoire colombien?
Car dans certains pays d’amérique latine les sécu fonctionne en France mais en Colombie je ne sais pas du tout…
Anonyme8
Premier point, il n’y a visiblement pas d’accord bilatéral entre la sécurité sociale et son équivalent Colombien.
La liste des conventions bilatérales se trouve ici:
Je ne crois pas que les EPS (qui est un régime obligatoire, type Sécurité Sociale) gèrent des frais médicaux à l’étranger. Par contre je sais que certaines mutuelles (medicina prepagada) le proposent, mais pas toutes, et pas dans tous les plans.
Voilà, j’en sais pas plus. Quand j’étais en Colombie, j’avais une EPS, que je pouvais choisir librement, mais j’ai pris l’EPS de la mutuelle que me fournissait mon employeur (beaucoup d’EPS fournissent aussi des plans de medicina prepagada). J’avais une option pour les frais à l’étranger, mais c’était visiblement une mutuelle plutôt luxueuse. Ça incluait même certains actes genre blanchiment des dents, l’accès aux meilleurs hôpitaux de Colombie, chambre individuelle, menu personnalisé (les hospitalisés avec l’EPS ont un menu différent, un peu comme dans les avions, entre classes)… Et les rares fois où je m’en suis servi, l’accueil était royal.
Donc, il faut vérifier avec l’uni si ils fournissent une mutuelle (medicina prepagada, ou seguro de salud), et si cette mutuelle prévoit les soins à l’étranger.
Anonyme9
Merci c’est vraiment sympa de tomber sur quelqu’un qui a vécu en colombie et connait le système, d’ailleurs tu y faisais quoi et tu vivais ou?
Je ne savais même pas qu’il y avait différents types d’EPS l’école m’a dit que j’étais obligé de souscrire une eps mais je pensais que cétait la même pour tous commune à tous et que seul les mutuelles étaient différentes.
Du coup je vais me renseigner pour savoir quelle sera la meilleure mutuelle à souscrire sachant que je ne veux pas en prendre une en plus en France et multiplier les cotisations, je vais être quasiment toute l’année en Colombie…
merci encore
Anonyme10
Thomas j’ai habité Bogotá, j’ai été “mis à disposition” par mon entreprise en France dans la filiale en Colombie pendant 8 mois. J’avais donc un contrat local, pendant que mon contrat français était suspendu. Je travaille dans une entreprise de conseil informatique.
colombianito11
Ta boîte ne recruterai pas pour de l’infrastructure datacenter spécialisé projet de virtualisation à Bogota ?
Sinon je suis preneur
Anonyme12
Regarde tes messages privés. Mais pas de joie par anticipation, hein, j’ai pas de job pour toi sur Bogota (ni pour moi d’ailleurs…).