Sécurité voyage régions Maroc 2015

Forum Maroc

Programme :de mon futur voyage au maroc avec des amis
avril 2015

quelle est la securité dans ces régions
merci

Jour 1 : Marrakech

• arrivée à Marrakech : transfert de l’aéroport à la médina en taxi affrété par le riad (la prestation du 4x4 + du chauffeur débute le jour 3 pour limiter le coût)

• si l’horaire le permet, première visite libre de la ville par vos soins (on peut vous conseiller un guide, moyennant supplément, mais on ne vous incite pas nécessairement à y recourir : à vous de voir). Je peux vous conseiller des visites si vous le souhaitez, mais c’est vous qui déciderez

• hébergement en chambre double en nuit avec petite déjeuner au riad www.riad-lorchidee.com

• les repas à Marrakech sont donc libres et à votre charge

Jour 2 : journée complète à Marrakech

• même principe, même hébergement

Jour 3 : Tizi n’Tichka et Vallée du Drâa

• prise en charge à votre riad par notre chauffeur

• route jusque Oulad Othmane, au début de la Vallée du Drâa.

• En chemin, arrêt visite à Telouet.

• Ait Benhaddou : difficile d’y échapper. Kasbah classées patrimoine mondial. Visite libre et en principe non payante.

• A Ouarzazate, de grâce n’allez pas à l’oasis de Fint ou aux studios de cinéma, il y a nettement mieux après. Mais la visite de la kasbah Taourirt au centre et une balade dans la vieille ville juste derrière, oui.

• Allez dormir à www.kasbahdumaroc.com , une authentique kasbah en terre dans un village où le béton n’a pas encore émergé. Bon accueil par le descendant de l’ancien caïd des lieux. Chambre double avec petite sdb en demi-pension, nécessairement. Piscine.

Jour 4 : désert de l’erg Chegaga

• la Vallée du Drâa est jolie mais évitez tous les arrêts attrape-nigaud en chemin. Visitez plutôt une ancienne demeure-musée dans le ksar de Ouled Driss : ça, ça vaut la peine.

• Vous n’arriverez pas tard à Mhamid et pourrez parvenir par des pistes 4x4 à la mer de dunes de l’erg Chegaga et au campement du Pacha www.chezlepacha.com pour une nuit au campement dans les dunes. Hébergement sous tente nomade, sanitaires communs sommaires, en demi-pension, feu de camp et en principe musique

Jour 5 : désert de l’erg Chegaga (suite)

• traversée du désert, franchissement du lac Iriki asséché, oasis des Monts M’Douar où je vous recommande de prendre une douche au puits !

• encore une heure de route et arrêt à Tissint, avant Tata.

• Hébergement confortable en demi-pension à la maison d’hôtes Chez Lahcen (www.darinfiane.com), en à plomb d’une gorge où vous pourrez faire une chouette balade à pied sous les palmiers. Egalement des cascades où se baigner.

Jour 6 : Amtoudi

• ne partez pas tard et faites le matin la route très roulante jusque Amtoudi, entre Bouizakharne et Assa.

• L’idée est de faire une balade découverte à pied l’après-midi dans la gorge, avec visite de deux agadirs intéressants (greniers collectifs fortifiés), remontée de la gorge, baignade en vasque, retour en surplomb de la gorge.

• Hébergement simple et sympa à l’auberge http://ondiraitlesud.ma.free.fr (en demi-pension). Chambres avec sdb si on s’y prend bien à l’avance sinon sanitaires communs bien tenus.

Jour 7 : Tafraoute

• pistes et petites routes de montagne pour Tafraoute mais en passant par une superbe et longue gorge jalonnée de palmeraies (le Dadès peut aller franchement se rhabiller !) puis possibilité d’aller explorer à pied un bout du canyon qui suit, très étroit (pas de boutiques !!!).

• Une fois à Tafraoute, on passe par les Rochers Bleus, curieux et lieu agréable de promenade.

• Puis visite possible du musée de la Maison Traditionnelle.

• Plutôt que l’auberge de la Maison Traditionnelle, une adresse plus ‘humaine’ encore : www.yamina-tafraout.com . Tout à côté en fait. En demi-pension. Chambre double avec sdb.

Jour 8 : Haut Atlas berbère

• Comme je ne vois franchement pas l’intérêt de Massa, je vais vous convaincre de venir chez nous aux Terrasses de l’Atlas. Voyez www.terrasses-atlas.com et aussi notre position sur Trip Advisor. On a envie de vous rencontrer aussi !!! Surtout que ce sera en fin de séjour, on pourra pas mal échanger les impressions ! Et puis je suis certain que vous aimerez et je vous parie une bouteille de vin que ce sera votre meilleure adresse, on parie ? Modestie mise à part, je ne me suis pas établi là sans raison… C’est A-touristique tout d’abord. C’est le Maroc berbère profond comme on l’aime. Maison du cru, cuisine du cru, même épouse du cru, c’est dire !

• Dégustation de tajines maison donc le premier soir.

• Chambres doubles avec sdb, clim, terrasse…

Jour 9 : Les Terrasses de l’Atlas

• Essayez de passer une journée sans voiture, à ne pas faire et défaire les bagages, ces dames vous remercieront… Donc journée d’activités à la carte chez nous : promenade dans les jardins de notre oasis de montagne, baignade en eaux vives, rando pédestre plus musclée, balade en 4x4 vers les hautes vallées, cuisson des galettes de pain, cours de cuisine berbère, henné, hammam traditionnel, un peu de musique en (belle-) famille, … ce ne sont pas nos idées qui manquent !

• Puis couscous maison dont vous me direz des nouvelles…

• Même hébergement donc, en pension complète (pas le choix de toute façon !)

Jour 10 : Les Terrasses de l’Atlas

• Même principe, sur mesure, avec une demi-journée d’activités

• Autre demi-journée : temps libre

• Même hébergement en pension complète

Jour 11 : Tizi n’Test

• Faites une petite halte à Taroudant pour vos éventuelles emplettes, plus tranquille que Marrakech.

• Puis empruntez en taxi la route en lacets du Tizi n’Test jusque Ouirgane, un peu avant Marrakech. Etape là-bas. L’idée est de ne pas avoir à redormir à Marrakech pour rester dans l’ambiance décontractée après votre séjour dans le désert, l’Anti-Atlas puis chez nous. Si l’horaire du retour ne le permet pas, on fera la nuit à Marrakech, tant pis.

• Hébergement en demi-pension à Ouirgane ou Ijoukak : www.labergerie-maroc.com ou www.aubergemomo.com (à voir surtout en fonction du taxi et de l’horaire du vol retour)

“”“quelle est la securité dans ces régions”""

Vous risquez , au pire de choper une tourista !

Pas plus de rique, au jour d’aujourd’hui que de rester en France , peut etre moins !!!

Je ne vois aucun risque dans ce parcours , d’ailleurs ces régions sont visitées par des milliers et milliers d’autres chaque année car ça en vaut la peine . Ttom cruise est en ce moment meme à ouarzazate avec photos

MOI J HABITE AU MAROC OU PLUTOT AU SAHARA ICI PAS DE CHANGEMENT TOUS EST TRANQUILLE PAS PLUS DE POLICIER OU CONTROLE
IL FAUT QUE L ON REGARDE LA TELEVISION FRAN9AISE POUR ENTENDRE AUTANT DE BETISE
POUR MA PART JE ME SENTS PLUS EN SECURITER AU MAROC QUE EN FRANCE
JE SUIS INSTALLER SUR LA ROUTE QUI VA EN MAURITANIE SENEGAL MALI TOUS LES JOURS LES GENS Y VONT S EN PROBLEME
VENEZ NOMBREUX EN VACANCE AU MAROC
BONNE JOURNEE A TOUS

A tous ,

Le départ du raid “Trophée Roses des sables” est prévue pour le 9 Octobre . Je viens d’aller voir sur le site il n’est en aucun cas prévu d’annuler ce raid qui se déroule au Maroc . Pensez vous que les organisateurs prendrez des risques inutiles ?
Précisions : je n’aime pas les rallyes , je trouve que 7200€ l’engagement pour dix jours c’est hyper cher , donc je ne fait pas de pub pour ça , simplement des faits . Chacun en fait ce qu’il veut .

Hannah

Meme si c est un peu ennuyeux c est rassurant en sept heures de bus huit controles etvtoujours tres aimable
Tu viens d ou’ tu vas ou ton metier ?
Seul dans le bus avec un passeport etranger jevfaisas perdre cinq minutes a tous

""en sept heures de bus huit controles etvtoujours tres aimable “”

Les controles sur cette route ne sont pas liés à la situation actuelle , ils existent depuis sa réouverture au siècle dernier , et se sont même allégés , le sourire , je l’ai toujours connu !

Ben oui, je dois avoir une tête de coupable … mais l’année dernière j’ai effectivement passé certains barrages où j’étais accueillie avec le sourire et d’autres où j’avais l’impression d’avoir la gestapo qui épluchait mes papiers .

Le fait d’être une femme seule peut être ? mais je me souviens d’un imperméable à la Colombo , en civil, lunettes noires et sale gueule qui m’a demandé mes papiers , ne m’a pas dit un mot , m’a regardé comme si j’avais la gale , m’a fait longuement patienté et ensuite m’a laissé passer . Vraiment pas agréable l’espèce de chef en civil .

Les autres en uniformes sont en général plus avenants .

Je confirme qu’une femme touriste “seule” n’est pas toujours bien reçue par la gente policière en civil ou en uniforme.
Quant à se trouver dans une situation difficile,ne pas s’attendre à être défendue!
Ce qui a vraiment changé car des années en arrière c’était tout le contraire.
Tout change…depuis que j’ai appris que ce “cher” roi avait mis 1,8 milliard chez HSBC alors que son peuple crie misére ,je ne m’étonne plus de rien!

Source Opinion de lundi

20 - 25 pc de moins le tourisme traditionnelle francais a marrakech en ce debut d annee
Aide financiere speciale pour supporter ce moment difficile

Arrestation de deux journalistes français de France 3 effectuant un documentaire.Décidèment le "grand amour " entre la France et le Maroc devient bien fragile!

Au Maroc, il y a une règlementation sur les autorisations de tournage … et selon tous les articles qui relatent cet incident , les journalistes n’en posdaient pas …
Les règles du jeu ne sont pas partout les mêmes … il faut s’y plier.

En l’occurrence deux poids ,deux mesures…le niqab est interdit en france et que ce soit à Lyon,Paris ou Marseille,on les croise .
Je confirme que la liberté d’expression n’existe pas au Maroc et surtout pas pour les femmes!

bien sur , dans tous les pays ou vous voyagez , il peut y avoir des règles différentes, des lois , des coutumes , et même si elles choquent vos sensibilités d’occidental épris de liberté universelle, le touriste, le voyageur d’affaires , le journaliste , etc … a intérét à les respecter et à ne pas faire d’ingérence . la liberté d’expression peut parfois avoir des limites … en tout cas dans certaines lois de certains pays , je ne juge pas, ni n’approuve , ni désapprouve , je constate

Vous semblez avoir un compte à règler avec le Maroc , beaucoup d’aigreurs, rien ne vous sied, vous frolez la désinformation et l’alarmisme éxagéré, n’y allez vous , comme tous vos congénères que pour le prix des tomates ? faut pas vous forcer !!

Le prétendu laxisme que vous constatez en France est carrément hors sujet !

ba ,ils payent un peu pour leurs collèques du monde qui ont divulguès une liste de noms ou figure le roi ,dans l affaire swissleaks hsbc,y a que les niès qui pensent que c est une question d autorisation , mais c est gentil de leur part de soutenir le règime.

Vous avez tout compris…c’est sur que le milliard 800.millions mis à gauche par le roi ça fait tache.Heureusement qu’il y a des journalistes sérieux qui mettent le doigt là où ça fait mal.
Bonne soirée

Je vais vous rassurez car mes tomates en France ,j’ai la chance de les faire pousser dans mon potager alors les payer 3ou 5dh le kilo…Je n’ai aucun compte à régler mais je trouve que l’ambiance au Maroc n’est plus la même qu’avant et c’est bien dommage.Je ne fais pas d’ingérence mais je pense être en droit de constater ce qui ne me convient plus.Quand je retrouve la fille d’amis marocains “mariée” à un vieux et voilée de noir de la tête aux pieds,cela me fait de la peine.
Je vis en France et je ne vois vraiment pas de quel laxisme vous parlez.
Quant à la désinformation,vous avez tout faux,je ne parle que de ce que je connais et je ne raconte pas de salades comme vous et les huitres de dakhla!
L’“alarmisme” si c’est ce qui concerne la conduite automobile,je persiste et signe:le Maroc est un des pays où la route et considéré ecomme la plus dangereuse.

J’avais sorti les chips et le coca pour suivre vos débats mais je dois bien vous avouer que je reste sur ma f(a)in à la lecture de votre dernier message Gaston car vous m’avez l’air un peu confus dans vos analyses.

Vous parlez du “c’était mieux avant” que tout le monde connaît mais vous donnez l’exemple actuel du mariage d’une jeune fille et d’un homme plus âgé mais sur ce point, qu’est ce qui avait de mieux avant ?

Concernant le port du Niqab en France, vous pointez le laxisme des autorités françaises par rapport à la loi et puis vous dites que vous ne voyez pas où il y a du laxisme.

Et puis la désinformation, ce n’est pas de parler de ce qu’on ne connaît pas mais plutôt faire le lien entre 2 choses qui ne sont pas spécialement en relation comme l’arrestation de 2 journalistes et la liberté d’expression.

Qaund je parle de “mieux avant”,je pense à cette famille amie trés précisemment.Cette jeune fille qui vivait avec ses parents ,je l’ai connu libre avec des parents aimant et suffisamment intelligent pour ne pas mette leur fille en prison religieuse et identitaire.Mais on est dans le sud à tarfaya et l’islamisation ambiante a fait que…elle s’est retrouvée “sous cloche”
Si vous ne voyez pas la relation entre l’arrestation de 2 journalistes de FR3 faisant un documentaire et le manque de liberté d’expression au Maroc,cela parait pourtant évident!

Bonsoir

Les deux journalistes francais ont été arretes au siege de AMDH il n avait rien a y faire pour une enquete économique
Par hazard cette association a de tres nombreux différents avec le gouvernement
Le Maroc a signe convention droit a information sur son territoire en principe pas d autorisation a demander
Pourtant il faut effectivement demander autorisation et surtout obtenir le Go
Les journalistes n avaient pas obtenu le feu vert
C est de la pure politique qui ne devrait pas trop concerné les touristes

je viens d apprendre que des voitures qui sortaient du bateau se sont fait depouiller la nuit ces personnes musulmanes venaient en vacances dans leur famille ils n ont plus rien et avant la douane en ramadan les a fait attendre 5 h avant de debarquer constat meme leurs fréres se font agresser

Avez vous une source fiable de cette rumeur (ou ragot) ??
L’allusion à la religion est elle vraiment nécessaire ??

Salut,

Pourquoi tu précises la religion ?

Quel est ta source de ce que tu affirmes?

Si c’est pour dire de conneries c’est pas la peine de l’ouvrir :wink:

Je sens de l’anti-marocanisme primaire sur ce sujet qui est censé etre un sujet de voyage et non un topic de propagande anti-marocaine.

Ceux qui viennent au Maroc sont les bienvenus et les autres qui critiquent qu’ils restent chez eux et qu’ils ayent se faire voir ailleurs.

Dsl de ce coup de gueule mais j’en avais mare de lire des commentaires aussi nauséabond que pathétique sans réagir :wink:

je ne fais que raconter ce qui vient de se produire ces gens allaient voir leur famille dans la vallée du rif proche de la mer ,il y avait 5 voitures a bord ils ont attendu longtemps a bord du bateau la douane étant occupé a rompre le remadan enfin ils sortent au port de nador ,sur la route des bandits s attaquent a ce convoi les 2 premiéres voitures ont put y échapper en accelerant mais le reste s est fait dévaliser ou pire ils allaient a al hoceima ce sont des gens qui y vont chaque éte ,je n ai rien a gagner de raconter n importe quoi le monde change et si les touristes n y vont plus c est pas pour rien ,correctement parlant certains ne disent rien ,perso je fréquente l afrique depuis 1996 y compris le maroc tunisie egypte mais malheureusemnt je n irais plus trop dangereux ,fermer les yeux ,les oreilles et ne rien dire c est pas mon truc

Il est normal que sur ce forum certains expriment leurs angoisses en ces temps un peu troublés mais visiblement il y en a dont les interventions, les affirmations et les colportages de ragots n’ont d’autre but que dégrader l’image du Maroc. Ils alimentent la peur, le rejet et l’islamophobie. Résultat de ces amalgames le tourisme s’effondre depuis 5 ans ce qui commence à poser un problème social.

Au niveau sécurité je me sens bien plus en sécurité dans ce pays qu’en France. Pour mémoire en 13 ans le Maroc a connu 2 attentats tandis qu’en 1 ans la France en a vécu 8 !

Je pense qu’il n’y a aucun endroit au monde où l’on puisse être certain d’échapper à tous les risques.

Ce que je sais par contre pour le vivre de près: on ne ressent aucune agressivité, aucune tension envers les étrangers et l’accueil des marocains est toujours au rendez-vous.

Tout n’est pas merveilleux au Maroc bien sûr mais c’est bien le seul pays musulman aujourd’hui que l’on peut découvrir sereinement!

Le nombre de français qui vivent au Maroc est important, pensez-vous qu’ils y seraient encore s’il y avait le moindre risque sérieux ? Ils ne sont ni aveugles ni suicidaires.

bonjour et merci de vos message !
j’ai decider de venir decouvrir le sud du maroc et avec ma fille lui faire decouvrir votre culture en avril 2016
et je nai aucune peur d’arriver :slight_smile:
quelles conseil me donneriez vous en tant que premiere visite chez vous a agadir ? merci d’avance !!

Sujets suggérés

Services voyage