Séjour 15 jour au Vietnam du Nord au Sud

Forum Vietnam

Bonjour à tous,

Je me permets d’ouvrir une discussion ici car, avec ma compagne, nous partons du 12 au 26 novembre au Vietnam avec nos sacs à dos. Nous attérissons à Hanoï et nous repartons d’Ho Chi Minh Ville. Pour le moment, nous n’avons que les billets d’avion aller-retour. C’est pourquoi, nous commencons (enfin) à organiser notre voyage. Notre objectif : Explorer au maximum le pays du Nord au Sud. A noter que nous aimons essentiellement les beaux paysages, la gastronomie et les rencontres plutôt que les visites culturelles (nous ne les banissons pas pour autant).

Pour cela, nous avons rédigé un planning :

  • Dimanche 13 : Arrivée à Hanoï tôt le matin, visite de la ville, départ le soir pour Sapa en train de nuit (ou autre…)
  • Lundi 14 : Trek à Sapa ou Lao Cai, marchés, nuit chez l’habitant
  • Mardi 15 : Sapa, retour à Hanoï, départ pour Baie d’Halong (croisière 3 jours 2 nuit sûrement)
  • Mercredi 16 : Baie d’Halong
  • Jeudi 17 : Baie d’Halong, départ pour Ninh Binh (passage obligatoire par Hanoi ?)
  • Vendredi 18 : Ninh Binh, retour Hanoï, départ en avion pour Hué
  • Samedi 19 : Hué, départ pour Hoi An
  • Dimanche 20 : Hoi An
  • Lundi 21 : Hoi An, plages dans les alentours (conseils ? Danang à visiter ?)
  • Mardi 22 : Hoi An, retour à Hué, départ en avion pour Ho Chi Minh Ville
  • Mercredi 23 : HCMV, départ pour le delta du Mekong
  • Jeudi 24 : Delta du Mekong, retour HCMV
  • Vendredi 25 : HCMV
  • Samedi 26 : Retour en France

Qu’en pensez-vous ?
Notré séjour sera axé autour des 3 grandes villes : Hanoï, Hué, HCMV. Quelle ville visiter en priorité parmis ces 3 ?
Nous avons trouvé de nombreuses choses à faire près de Hanoï. Pensez-vous qu’on devrait rester quelques jours de plus dans le nord ? Ninh Binh vaut-il vraiment le détour ?
Que faire près de Hué ? Faut-il réserver 1 ou 2 jours de plus pour la visite de Hué ? Danang vaut-il le coup d’oeil ? Quelles plages conseillez vous près de Hué ? On aimerait se faire 1/2 jours “relax”.
Où se rendre pour vraiment s’imprégner le charme du delta du Mekong ? Que voir sinon aux alentour d’HCMV ?

N’hésitez pas à nous conseiller d’autres lieux à ne pas manquer aux alentours de ces 3 villes.
Nous aimerions des conseils pour l’ensemble de nos déplacements (en plus d’Hanoï-Hué et Hué-HCMV en avion).
Nous sommes également réceptifs de bons plans d’hébergement.

Merci par avance pour vos retours,
David & Cynthia

Bonjour je suis partie du 10 mars au 15 avril 2015 j’ai commencé du sud au nord . Tout fait en bus et train . Vous voulez faire un parcours du nord au sud en seulement 2 weeks !
IMPOSSIBLE vous allez rater beaucoup de choses et faire que courir . C’est bien dommage !
Je vous ai envoyé mon long compte rendu sur votre messagerie , lisez le vous y trouverez pas mal d’infos utiles , bus , hôtels , lieux à voir …
Après ça dépend de chacun de nous mais perso en 2 semaines je ferai soit le nord ou soit le sud .

Amicalement

FLORA

Salut
Quand je lis ce planning, je me dis que c’est de la folie. C’est beaucoup trop, du moins à mes yeux. Par exemple, dès l’arrivée, après 15 h d’avion, vous foncez à peine arrivés sur Sapa, et dès le lendemain trek puis retour illico sur Hanoï??? Prévoir des amphétamines, et une cure de sommeil au retour en France… Vous allez revenir sur les rotules… et du pays vous n’aurez fait qu’un survol rapide sans le moindre intérêt… et ne parlons pas des rencontres.
Pour 12/13 jours je vous conseille uniquement le grand nord (abstraction de la météo): en gros : Hanoï, Babe, HaGiang, Sapa, Hanoï… et je trouve cela rapide, car il y a des coins où il est agréable de rester pls jours.
Ne voyez dans mon propos, seulement des conseils.
Gilles

LA COURSE ! Faites le Nord et le Centre (Hue et Hoi An) seulement.

La baie d’Alaong terrestre de Tam Coc est magique, mais si vs insistez pour tout le Vietnam, je laisserais tomber pour passer 2 jours à Hoi An

Pour aller de Ninh Binh à Hue, pas besoin de retourner à Hanoi + vol, vs prenez le train de nuit direct Ninh Binh-Hue

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Après réflexion, nous allons surement laissé tomber le sud (HCMV, Delta du Mekong) pour passer plus de temps au nord et au centre. Du coup ça ressemblerait plus à ça :

  • Dimanche 13 : Arrivée à Hanoï tôt le matin, visite de la ville, départ le soir pour Sapa en train de nuit (ou autre…)
  • Lundi 14 : Trek à Sapa ou Lao Cai, marchés, nuit chez l’habitant
  • Mardi 15 : Sapa, retour à Hanoï, nuit à Hanoï
  • Mercredi 16 : Visite d’Hanoï, départ pour Baie d’Halong (croisière 3 jours 2 nuit sûrement)
  • Jeudi 17 : Baie d’Halong
  • Vendredi 18 : Baie d’Halong, retour à Hanoï, départ pour Ninh Binh
  • Samedi 19 : Ninh Binh
  • Dimanche 20 : Ninh Binh, départ pour Hué
  • Lundi 21 : Hué, départ pour Hoi An
  • Mardi 22 : Hoi An
  • Mercredi 23 : Plage paradisiaque ? Danang ? Autres ? Retour à Hué
  • Jeudi 24 : Hué, départ en avion pour Ho Chi Minh Ville
  • Vendredi 25 : HCMV
  • Samedi 26 : HCMV, retour en France

Excellente décision : Il y a une belle plage à Hoi An, celle de An Bong (15-20 mn en vélo) ou alors allez passer la journée dans l’ile Cham (grande plage a gauche de la jetée) mais attention le bateau repart vers 15h30

Bonjour à tous les forumeurs,

Question con : On bien d’accord que nous n’avons pas besoin de visa, notre séjour durant moins de 15 jours (arrivée de 13 novembre, départ le 26, soit 13 nuits) ?

Merci d’avance pour vos retours,
David & Cynthia

Oui, pas besoin de visa

Bonjour à tous,

Nous voilà à un peu plus d’une semaine du départ.
Pour l’instant, pas grand chose de réserver mis à part une croisière 3 jours/2 nuits sur la baie d’Halong (passé par Marc TIBERGHIEN) et 2 nuits à Hoi An dans un hotel très charmant.
Nous souhaitons maintenant faire un trek de 2 jours/1 nuit dans la région de Sapa et 2 jours/1 nuit à Tam Coc (Ninh Binh).
Nous sommes un peu perdu parmi toutes les possibilités, notamment à Sapa. Que pouvez-vous nous conseiller ? Comme tout le monde nous souhaitons éviter les sentiers bétonnés au maximum et découvrir les plus beaux paysages. Est-ce qu’il est conseillé de réserver un guide à l’avance ou d’en prendre un une fois sur place ?
Nous en avons trouvés quelques un sur Internet mais les prix semblent exhorbitants vu les prix pratiqués sur place.

En vous remerciant par avance,
David & Cynthia

Bonjour,

sincerement, je laisserai tomber les plages paradisiaques de Danang… il y a plus paradisiaques ailleurs…

Je prefere Tam Coc, 2 nuits sur place vous permetrra de faire le tour tranquillement et profiter de vos ballades a Velo…

Ne vous etonnez pas du prix de la balade a Tam coc. 150 000 pour la barque et 120k par personne plus pourboire. (controler par l’etat). Je pense qu’il existe d’autres endroits beaucoup moins cher…Mon coup de coeur a Tam Coc: La montée a la grotte de Mua pour une vue exceptionnelle.

Bon voyage!

Petite précision : la grotte de Hang Mua est à gauche des 450 marches qu’il faut grimper pour arriver en haut du pic, d’où on a une vue superbe de toute la région. A faire absolument (entrée 100 000 dong, tout augmente à Tam Coc !). 3 km en vélo de Tam Coc et si après, on continue la petite route jusqu’au bout, on arrive à Hoa Lu (12 km de plus) et ses deux temples, ce qui fait une très chouette journée.

Il n’y a pas de plages paradisiaques pour cette période de voyage en mi-Novembre.

Je veux dire que Les plages Paradisiaques ne se trouvent pas au Vietnam…

Il y en a de très belles dans la baie d’Along (baies de Lan Ha, Along et surtout Bai Tu Long), sur l’ile Cham (Hoi An), Con Dao et Phu Quoc, et, je ne les connais pas encore, mais il parait que celles de la petite péninsule de Hon Chong au sud de Ha Tien près de la frontière cambodgienne sont superbes

Bonjour. Nous partons à deux du lundi 9 janvier au lundi 30 janvier 2017. Arrivée Hanoï, départ HCMV. Avons réservé arrivée 3 nuits hôtel à Hanoï puis 3 nuits avant le départ à HCMV. Reste14 jours a combler avec les incontournables sapa, halong, halong terrestre, hue, Hoi An, mekong.
Avons contacté agences locales. Devis prohibitifs à 200 euros par jours (14 jours) et encore en précisant que nous voulions petits hôtels, chambre chez l’habitant, train de nuit…en plus dans le prix peu de repas était compris.
Nous allons donc’nous débrouiller seuls. Comme vous y allez avant nous, pourriez vous à votre retour nous communiquer vos bons plans et notamment en terme de transport pour aller sur Sapa de Hanoï. Sur Hue de Hanoï, de Hue (ou hoi an ou le centre) vers HCMV (ou le sud) sachant que nous privilégierons le train, le bus…mais pas l’avion. Ainsi que les bons plans en terme de nuitées, repas (hors sentiers battus).
claudegerardlandes@yahoo.fr
bon voyage.
cdt
claude

Bonjour. Je pars 3 semaines en janvier 2017 du nord au sud.
pourriez vous m’envoyer vos bons plans sur ma boîte mail?
claudegerardlandes@yahoo.fr
cdt
claude

Malheureusement, en Janvier, il n’y a pas de sites incontournables au Vietnam.

Allez visiter la Birmanie, la Thailande ou le Cambodge et revenez au Vietnam à une période propice. C’est un conseil sincère et non pas conflictuel.

Par contre, vous pouvez apprécier la joie de vivre dans le Delta du Mékong puis visiter l’incontournable d’Angkor Watt.

Tiens donc ! Janvier est la pleine saison dans le Sud, et le delta du Mékong est unique (sans mentionner le temple cao dai de Tay Ninh) ! DONC une bonne solution est de combiner un séjour dans le Sud (Saigon et le delta de Saigon à Chau Doc, puis bateau rapide CD-Phnom Penh), 2 jours à PP, puis PP-Siem Reap et 3 jours minimum dans les incontournables temples d’Angkor

Ah bon. Hanoï en janvier est agréable 15/20 degré. Ça me va. C est une saison sèche donc parfait. Le nord comme Sapa peut faire froid mais j’ai ce qu’il faut.
je ferai 10!jours au nord, un petite semaine au centre et une semaine dans le Mékong. Pour relier le centre à HCMV je prendrai finalement un vol intérieur de Danang à HCMV. Il y a une compagnie qui prospose des vols à 17 euros et 1h10 de vol au lieu de 15 h de bus. J’ai déjà le billet . Merci le Routard. Donc partir en janvier au Vietnam me va très bien.

Bonsoir,
Je suis surprise des devis de vos agences locales. J’en ai contactées pour qqs jours dans une partie de la baie d’halong et dans un reserve du nord où il n’y a pas de transports en communs, et pour une famille de 4, les prix sont autour de 120 à 130 € par jour tout compris (logement, trajets, guide francophone, repas, activités).
Il s’agit de 2 destinations moins courues, car tout le reste (

Suite -
Tout le reste (hanoi, ninh binh, hue, hoi an), on se débrouille pour 80€ / jour pour tous les 4.

Quelle est la compagnie à 17€ danang / ho chi minh ? Je cherche des billets pas chers pour danang hanoi, et pour l’instant c’est le train le moins cher…

Merci !

Bonjour,
Je pars en juillet 2017 pour 3 semaines, je souhaite faire le Vietnam du Nord au Sud, je suis preneuse de vos informations… J’ai fait le Vietnam il y a 4 ans, mais Da Nhang au plus bas et je pense que tout a du bien changer ou augmenter ? Voici mon mail ericvalou@msn.com
Merci à vous tous !
Valérie

Bonjour,

Je me permets d’intégrer la conversation, car je suis dans le même cas que vous.

Nous partons pour 15 jours, mais en avril. J’essaie déjà d’élaborer un itinéraire mais ce n’est pas évident de s’imaginer les distances ou savoir quels lieux privilégier…

Nous avons conscience que 15 jours c’est peu pour visiter tout le vietnam, il faut donc faire des choix. Les incontournables sont Hanoi-baie d’Halong-HCM et le delta du mékong. Mais à cela nous voudrions rajouter une étape : que nous conseilleriez-vous entre Sapa, le centre (Hué-Hoi An) ou l’ile de Phu Quoc ?

David et Cynthia ont probablement raison en disant que Sapa est trop éloigné et donc pas le temps d’y aller et plutot privilégier un autre lieu? ou alors oublier le centre et privlégier le nord et le sud?

N’hésitez pas à donner vos avis et nous conseiller. DAvid et Cynthia je veux bien connaître votre choix final.

Par avance merci pour vos réponses.

Nadège

Bonjour. Ca y est j’ai reçu les visas en 10 jours pour notre départ au vietnam le 09 janvier. J’avais contacte par le site Evaneos des agences locales pour un périple de 14 jours (+ 3 jours à Hanoï + 3 jours à HCMV seuls sans guide). Pour deux personnes on me demandait 200 euros/jours (j’ai les devis ). En précisant, que j’avais bien demandé des hôtels les moins chers…
concernant le vol Danang/HCMV: 17!euros en passant par Jetcost. Nous concernant, on cherchera peut être un guide sur place comme nous avons fait en Inde et au Sénégal. Au moins y a pas d’intermediaire. Il n’y a que pour la baie d’Halong ou nous casserons la tirelire pour nous offrir une belle croisière avec nuit sur un écran jonque privée. Pour le reste ce sera sur place et en janvier y aura peu de tourisme donc pour les hôtels, pensions ça devrait pas poser de pbs. Mais je garderais tout du voyage et les communiquerai a Tout ceux qui me le demanderont par mail. Quand à la restauration, ce sera dans les boui-bouis, les vendeurs de rue commennoys l’avons’ tjrs fait. A bientôt

Bonjour,
Pouvez vous également m’envoyer votre récit sur : rigoui13@yahoo.fr
Merci bcp à vous.
Cdt

Bonjour à tous,

Nous voilà rentré il y a une dizaine de jours de notré périple de 2 semaines au Vietnam.
En résumé, c’était un très bon voyage et le Vietnam est un magnifique pays.
Alors notre programme :
Dimanche 13, arrivée à Hanoï à 11h au lieu de 9h (retard de la compagnie Aeroflot). Nous avons pris un taxi pour ralier le centre pour 400 000 dongs (on s’est un peu fait avoir je pense). On a demandé au taxi de nous déposer dans le vieux quartier d’Hanoi. 1er repas, dans un petit resto conseillé par le routard, excellent, typique du vietnam, installé au bord dela route sur des tabourets et des petites tables, au milieu du vacarne des scooters. Nous sommes ensuite parti à la recherche d’un hotel qu’on a pas eu de mal à trovuer, en plein centre mais dans une petite rue piétonne, à 15$ la nuit. Après une petite sieste afin de récupérer un peu du long voyage, nous sommes partis flaner dans les rues et surtout autour du lac, très sympa, avec pleins d’animations. Marché nocturne avec pleins de babioles. Le lendemain balade dans Hanoi, musée de la femme durant la guerre, départ le soir même en train de nuit pour Lao Cai. Découverte du train de nuit, assez original, beaucoup de bruits et de mouvement mais bien pratique. Arrivée à Lao Cai vers 6h (8h de trajet). Bus pour rejoindre Sapa (1h de trajet). Nous sommes allés à l’office du tourisme pour trouver un trek de 2 jours/ 1 nuit. On nous a proposé 2 formules. Nous avons opté pour la moins cher mais plus touristique soit disant. Après 1 petit déjeuner très sympa pris en terrasse sous un beau soleil, nous voilà parti, en groupe de 8 avec une guide très gentille. Forcément une petite troupe de femmes hmongs nous a suivi tout le long pour nous vendre écharpes, bracelets… Nous avons eu un super temps. C’était pas la meilleure période mais les paysages étaient quand même magnifique. En fin de journée (vers 15-16h), nous avons rejoins un 2ème groupe de 7 personnes. Nous avons tous passés la soirée (un peu trop arrosée…) et la nuit dans le même homestay. Départ à 9h le lendemain matin (avec un beau mal de crane). Marche jusqu’à midi. Repas puis retour à Sapa en bus. Eprouvé après 22km de trek, nous nous sommes essayé au massage Vietnamien. Retour dans la soirée à Lao Cai pour reprendre le train de nuit. Arrivée à hanoi vers 5h00. Après avoir résisté à un arrachage de sac (oui au Vietnam aussi faut se méfier), flanerie au tour du lac au lever du jour avec tous les vietnamiens pratiquant leur sport, puis départ en bus pour Halong vers 9h. Arrivée vers 13h. Nous avons opté pour une croisière de 3 jours/2 nuits (1 nuit en bateau, 1 nuit en bungalow). Au programme, déjeuner très copieux, croisière, visite d’une grotte (bcp bcp de monde) et kayak au coucher du soleil (top!). Soirée sur le bateau. On nous a parlé de bcp d’animations (pêche, karaoké…), mais rien de tout ça au final. Le lendemain matin, visite d’un petit village pratiquant la culture de perles. Cours de cuisine. Arrivée au bungalow vers 14-15h. Un lieu paradisiaque. Les pieds dans l’eau. Kayak à disposition. Départ le lendemain à 8h. Ce fut malheureuseument trop court. Matinée sur le bateau. Déparquement à 12h. Départ pour Ninh Binh en bus (6h de trajet, pas bcp de place pour mettre les jambes, conduite très nerveuse, c’était long…). Au final on nous dépose à Tam Coc. On a rapidement trouvé un hotel pour 2 nuits. Accueil francophone. Petit resto sympa le soir, nous avons fait connaissance d’un couple de francais très gentil résidant dans le même hotel que nous. Nous sommes le dimanche 20 novembre. Nous avons fait le fameux tour des grottes de Tam Coc en barques, assez tot pour éviter la foule. Très sympa. Nous sommes ensuite parti faire un 2nd tour en barques dans une réserve naturelle plus au nord et moins touristique (Van long). Visite de Hoa Lu. Retour à Tam Coc. Trang An le lendemain avec la magnifique vue puis balades en vélo dans la campagne de Tam Coc. Départ pour Ninh Binh le soir en taxi pour prendre le train de nuit direction Hué (11h de trajet). Arrivée à Hué, on a eu le temps de faire le grand marché et de manger dans une boulangerie française (ça nous manquait) avant de prendre le bus direction Hoi An. 3h de bus couchettes très agréable. Arrivée à Hoi An vers 17h ou nous avions réservé 2 nuits via Airbnb. Petite maison d’hotes très très charmante avec piscine, chambre tout confort, vélo à disposition. Visite de la ville le soir même. Pleins de magasins ouverts, marché nocturne très sympa, beaucoup de couleurs, un décor de carte postale. Le lendemain, mercredi 23 novembre, flanerie dans la ville et achats de souvenirs. Plage l’après-midi mais grosse déception… Retour au centre le soir. Le lendemain, derniers achats dans de partir vers midi pour Danang (1h de trajet). Après la visite du grand marché, gros coup de fatigue pour nous 2 du coup nous sommes resté dans un bar entre 16 et 20h. Départ le soir même en avion pour Ho Chi Minh. Nous avons reservé un hotel juste avant de partir parce qu’en arrivant à 0h30 nous avions peur de ne rien trouver. Hotel en plein de centre de ho Chi Minh, dans une rue très festive avec énormément de bars et de jeunes. Le lendemain, vendredi 25 novembre, flanerie dans les rues d’Ho chi Minh pour faire les derniers achats, visite du grand marché (et ses rats…). Ville très très pollué sans grand intérêt selon nous. Dernier repas typique vietnamien au centre. Dernière nuit avant le départ le lendemain à 8h. Départ avec 1h de retard d’Ho chi Minh. Arrivée à temps à Moscou quand même pour prendre la correspondance pour au final décoller de Moscou avec 7h de retard… Arrivée à paris le dimanche à 6h au lieu de 22h30 la veille. 1 des 2 bagages oublié à Moscou… Au final nous avons quand même réussi à avoir notre train Paris-Quimper à 8h00 à 10 minutes près. En bref, nous recommandons pas la compagnie Aeroflot. 4 vols, 3 retards, 1 bagage oublié. Eprouvant et très fatiguant le retour.
Mais nous gardons de magnifiques souvenirs de ce voyage.
N’hésitez pas à nous poser des questions si vous avez besoin de conseils.
David & Cynthia.

Bonjour,

Je voiu conseille d’aller faire un tour à Hué sans hésitation !
Voici quelques photos et un article pour vous décider : 汤姆叔叔,精品久久久久香蕉网,久草,学校调教羞耻嗯啊play

Bon voyage !!

Bonjour
Nous partons du 5 au 25 avril au nord et jusqu’à Hué, pourriez vous nous communiquer les coordonnées des chambres, hôtel, maison d’hôtes enfin tout ce que vous pouvez nous donner comme renseignements (adresse,tarifs,etc) qui pourront nous êtres utiles.
Nous espérons que vous avez récupére votre bagage,nous avions vécu la même mésaventure à l’arrivée en équateur, heureusement avec ma femme qui parle espagnol nous avions quand même pu récupérer notre bagage (2 jours après ) .depuis ce contre temps nous ne mettons jamais les affaires d’une seule et même personne dans un seul sac nous dispatching entre les 2 sacs.

Marie & Didier

Sujets suggérés

Services voyage