Mon mari et moi allons à New York pour le première fois du 1 au 7 mai.
Il m’a donné carte blanche pour l’organisation … et je ne m en sors pas vraiment
Pourrez vous s’il vous plaît m’aider ?
Je vous mets ici ce qui est déjà prévu:
Arrivée JFK vers 13h
Hôtel: Riu New York Times square
Le 2 vol en hélicoptère à 14h (il faut y être vers 13h je crois)
Le 3 visite de l’ONU à 10h ( y être à 9h)
Le 3 Spectacle roi lion à 19h
Matinée du 4: visite guidée Greenwich soho Little Italie chinatown
Matinée du 5 visite guidée Harlem
Je pensais faire central Park l’après midi du 5 avec le musée d’histoire naturel ou le met
À cela je souhaiterais rajouter les points suivants mais je ne sais pas quand les placer dans le planning
Empire state building
Top of the rock
Summum one vanderbilt
Edge
One world observatory
Oculus
Téléférique Roosevelt island
Dumbo pont manahatan et brooklyn
Ferry star en Islande
Bryant Park
grand central station New York public library
Madison square garden
Flatiron building
Wall street
Intrepid muséum
Je sais que ça fait beaucoup mais ….
Nous avons acheté le pass City Go mais je ne sais pas si c’est interressant
Départ de JFK le 7 mai vers 20h30
encore une petite question, un ami travaillait dans les années 85 chez Miss Grimble qui n’existe plus, pourriez vous me donner une adresse où on pourrait manger un cheesecake semblable?
Merci de prendre sur votre temps pour m’aider
Bonne journée à tous
Isa
sourisgrise2
Bonjour Isany,
Votre demande est à la fois simple et délicate.
Pour vous donner une adresse similaire à celle de votre ami, encore aurait-il fallu y être à cette date et avoir goûté les cheese-cakes avec le secret espoir de s’en souvenir.
Partir à la recherche de la madeleine de Proust est impossible pour une personne extérieure.
La seule aide que je puisse vous apporter est de vous transmettre la liste de ce qui est réputé comme le meilleur en matière de cheese cake
Pour composer votre projet, vous pourriez aller lire la suggestion que je viens de faire à Jlv1003 ICI.
Votre liste d’envies se ressemble beaucoup.
Voyez si vous pouvez vous en inspirer pour compser votre projet.
En ayant réservé un vol d’hélico si tôt, vous prenez un risque.
J’imagine que si la météo n’est pas favorable, vous pourrez reporter.
L’Héliport se trouve juste à côté des gares maritimes qui desservent Governors Island et Staten Island.
Votre vol en pause méridienne suggère que vous consacriez votre matinée aux secteurs de Downtown : Finacial District, Civic Center, Battery Park, Battery Park City, site du 9/11…
Ces secteurs devront être placés le jour du vol.
La visite de l’ONU au bout de la 42nd suggère que ce jour-là vous restiez dans Midtown.
Prendre le tram qui se rend à Roosevelt Island pourrait se concevoir dans cette organisation.
Le show de Broadway n’aura aucune influence sur l’organisation de votre journée.
Les deux visites guidées conditionnent votre présence dans les secteurs choisis.
Cela implique une proximité relative des secteurs à visiter ensuite pour optimiser le temps sur place et éviter trop de déplacements en tous sens.
Toute expérience de vue en hauteur doit être diluée pendant la semaine.
Après un vol en hélico, je trouve que vous en avez programmé bien trop.
Vous les avez toutes mises.
Sur une semaine c’est excessif.
Réflechissez à une recomposition journalière.
Remettez-la en ligne.
Je vous la commenterai.
yoangel313
Bonjour,
Voici une première réponse rapide.
Pour les observatoires, vous perdrez du temps à tous vouloir les faire. Pour une première fois, prévoyez d’en faire 2 ou 3 max.
En fonction de l’observatoire, il ne faut pas y aller n’importe quand dans la journée. par exemple, un TOR est mieux en journée alors qu’un ESB est plus sympa au coucher du soleil.
Ensuite essayer de regrouper vos activités par secteur afin de ne pas perdre trop de temps en déplacement même si NY se découvre mieux à pied.
Par exemple, des activités comme grand central, Bryant park, NY public librairy et ESB sont des activités à regrouper sur la même journée.
isany4
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
Voici le projet de programme:
1 mai: arrivée à l’hôtel vers 16h puis times square
2 mai: one world observatory, occulus, wall street, charging bull
à 13h Hélico puis brooklyn bridge, Dumbo et ferry Staten Island
3 mai : ONU, Chrysler Building, Grand Station, Summit One Vanderbilt, NY Public Library, Bryant Park,
19h spectacle
4 mai : visite guidée Greenwich soho Little chinatown puis Flatiron Building, Madisson square garden
Vessel et EDGE
5 mai : visite guidée Harlem, musée histoire naturelle ou MET (à votre avis?), central Park, Empire State Building
6 mai : visite radio City Hall, Cathédrale St Patrick, Tiffany + magasins, Top of the Rock , Roosevelt island, catacombes St Patrick
7 mai : musée Intrepid et Times Square avant de repartir vers 15h, vol à 20h55
Je suis sure qu’il y a des choses qui ne vont pas mais grâce à vous j’ai déjà pu établir cette trame, c’est une grande avancée!!
Qu’en pensez vous?
vdel5
Bonjour
J’ai aussi toujours tendance à prévoir un planning chargé donc je vous comprends tout à fait mais NY est une ville déjà relativement fatigante en soi (bruit, monde, distance …). N’hésitez pas à alléger pour faire une vraie pause à Central Park si le temps est beau, ou à prendre un verre sur un rooftop (The William Vale à Brooklyn ?) plutôt que de faire toutes les tours (une de jour et une de nuit suffisent à mon avis, surtout que vous faites déjà l’hélicoptère ou faites seulement le One Vanderbilt au coucher du soleil, ainsi vous avez la vue de jour puis de nuit lors de la même visite). N’hésitez pas à flâner dans les quartiers moins denses comme Greenwich Village par exemple. Prendre un tout petit peu plus le temps aidera à ce que la magie de cette ville opère selon mes expériences en famille là-bas. Bonne visite !
sourisgrise6
Impossible de faire ce tour en fin de journée.
La dernière visite est à 16 h 15.
Le shopping pourrait attendre parce qu’en programmant cette visite le matin, vous seriez bien plus à l’aise pour organiser votre journée.
Pour l’avoir faite, je comprends ce choix.
Par contre, comme déjà dit, je trouve que vous consacrez bien trop de temps aux visites en hauteur.
Vous devriez réfléchir à la réduction de ce choix.
Entre visites guidées certainement intéressantes, mais contraignantes, et temps passé à faire ces expériences, vous amputez le temps nécessaire aux déambulations libres qui rendent compte de la richesse et de l’âme de la ville.
isany7
quelles tours privilégier alors? ESB + …
vdel8
Pour moi, One Vanderbilt (qui est une expérience en soi au coucher de soleil) et ESB parce que c’est mythique.
isany9
Nouvelles modifications
J’ai supprimé EDGE, pour les autres nous ferons un choix sur place en fonction de la météo.
Evidemment ce programme peut paraitre hyper touristique mais comme c’est notre première visite à NY, nous sommes vraiment des touristes .
mer. 01 mai 2024
Times Square
jeu. 02 mai 2024
Oculus Center
One World Observatory
Taureau Wall Street
Wall Street
Tour Hélico
Jane’s Carousel
Pebble Beach
photo Manhattan Bridge
ferry Staten Island
ven. 03 mai 2024
ONU
Chrysler Building
Grand Central Station
SUMMIT One Vanderbilt New York Public Library
Bryant Park
pause hôtel
Spectacle Broadway
sam. 04 mai 2024
Visite Greenwich-soHo-Little Italy-Chinatown
Visite Madison Square garden
Empire State Building
dim. 05 mai 2024
Visite Harlem
Musée américain d’Histoire naturelle
Central Park
Ellen’s Stardust Diner
lun. 06 mai 2024
Radio City Music
Top of the Rock
Cathédrale St Patrick
Tiffany & Co.
Roosevelt Island Tramway
Blackwell House
Smallpox Memorial Hospital
Flatiron Building
Chelsea Market
mar. 07 mai
Intrepid Museum
Un grand merci à tous pour votre patience et vos conseils
Très bonne fin de journée
yoangel3110
Pour le Taureau de Wall Street, faites le en premier.
Avec le décalage horaire, vous serez levés très tôt et ça vous évitera d’avoir trop de monde.
Little Italy et Chinatown on peut d’intérêt, mais je crois que ça fait partie d’une visite guidée.
Plus grand chose à voir pour Little Italy, Chinatown est principalement intéressant pour Columbus Park et Doyer Street.
Pour l’AMNH, comme pour les musée en général, le mieux c’est d’y être à l’ouverture pour éviter la foule.
sourisgrise11
Isany, permettez-moi quelques remarques.
Quel intérêt auriez-vous à monter à l’OWO un matin pour ensuite prendre un hélicoptère qui vous donnera à voir la baie de NYC en hauteur avec un angle bien plus large ?
La vue de Manhattan, depuis l’OWO est “fuyante” puisque le building se situe à la pointe sud.
Economisez et n’y allez pas ou allez-y un autre joiur.
Vous semblez ensuite vouloir traverser (comment) pour vous rendre à Brooklyn.
C’est peu pertinent.
A votre place, je consacrerais le maximum de temps au Lower Manhattan et ferais, effectivement, la traversée gratuite vers Staten Island en fin de journée.
Ce soir-là, vous ne trainerez pas (jetlag)
Vendredi, vous en ferez plus et je vous le souhaite.
Vous pourriez intégrer une partie de la matinée du lundi (site du Rockefeller Center)
Vous pouvez renoncer sans problème au TOR.
Trop de points de vue en hauteur dans ce projet qui nuisent à l’effet Waouh !
Inutile de vous mettre sur votre 31 pour aller au théatre.
Comme chez le vendeur de pains ronds garnis, allez-y comme vous serez.
Samedi, la visite du MSG est-elle organisée ?
Si oui, attention aux horaires.
Dans l’idéal, montez à l’ESB au coucher du soleil pour admirer ensuite le tapis de lumières de la ville.
Dimanche, il y aura du monde à l’AMNH.
Est-ce un musée prioritaire pour vous ?
Comme il est inclus dans des pass touristiques, les visiteurs se sentent contraints d’y aller.
Si ce n’est pas votre nécessité d’amortir un tel achat, s’il fait beau, le mieux est de renoncer à cette visite.
Vous pourriez profiter des ambiances du Cinco de Mayo, journée fêtée par les mexicains.
Lundi, si vous vous organisez bien, la matinée pourrait avoir été réalisée le vendredi.
Le Flatiron est sous échafaudages, en ravalement.
Commencez par l’Intrepid à l’ouverture.
Dirigez-vous vers l’Hudson Yards.
Descendez la High Line.
Vous arriverez au Chelsea Market et
Le Chelsea Market vous accueillerait à l’arrivée.
Terminez par le secteur de Four Squares si vous en avez le temps et l’énergie.
Mardi, prenez le tram pour Roosevelt Island
Une fois le tour fait sur l’île, descendez l’East River en ferry (4$ par personne) pour arriver à Fulton Landing (Dumbo / Les Heights, Jane’s carousel…)
Clôturez le séjour en traversant le pont avant de rejoindre votre hôtel puis l’aéroport.
sourisgrise12
Un PS.
Le 05.05, le dimanche, vous pourriez compléter votre présence à Central Park en vous rendant au Pier i, le long de l’Hudson, à hauteur de la 70th St, pour assister gratuitement au festival de musique et danse irlandaises : de midi à 18 h
Encore une expérience que j’ai vécue qui s’est avérée fort sympathique.
On peut faire une pause au bord de l’eau dans un espace charmant : le Pier i Café.
isany13
Bonjour Sourisgrise,
Je vous remercie infiniement pour le temps passé à m’aider.
Pour OWO, mon mari tient absolument à y monter, c’est lui qui adore les tours.
Je pensais prendre un ferry pour aller à Brooklyn, le S Brooklyn Ferry/Dumbo/Brooklyn Bridge Park Pier 1 - Pier 11. C’est juste?
MSG est une visite guidée à 14h. Je voulais prévoir un match de basket pour mon mari mais les prix sont délirants, il aura quand même la visite du MSG
Pour le AMNH, s’il fait beau et qu’il y a trop de monde nous ferons volontiers l’impasse pour écouter et voir les danses irlandaises, j’adore ça. Je vous remercie pour l’information.
Pour le dernier jour, j’avais prévu l’intrepid car c’est proche de notre hôtel. J’ai un mari qui a toujours peur de rater l’avion. Si je l’amène à l’autre bout de Manhattan, il va stresser.
J’aime beaucoup votre proposition pour le lundi mais par rapport à ce que je vous ai dit plus haut, je ne sais pas comment l’intégrer au programme.
Pensez vous que la visite guidée radio city hall soit intéressante? je l’ai mise car dans le pass mais je ne sais pas trop.
Je vous remercie vraiment beaucoup pour votre aide précieuse
sourisgrise14
Bonjour Isany,
Le ferry qui traverse l’East River pour vous rendre au pied du pont de Brooklyn à Fulton Landing se prend effectivement au Pier 11.
C’est facile à trouver : c’est proche de l’héliport et surtout au bout de Wall St.
Il vous en coûtera 4$.
Est-ce judicieux alors que vous pourriez traverser en métro ?
Quitte à dépenser 4$ par personne autant faire la croisière sur l’East River.
Les $ investis sont vite rentabilisés par la magie de l’expérience.
La montre est l’arbitre des expériences.
Vous dites décoller à 20 h 30.
Il vous faudra quitter Manhattan à 16 h - 16 h 30 (dernier carat).
Je vous garantis que vous aurez mille fois le temps de faire ce que je vous ai proposé.
Il faudrait que votre époux vous fasse confiance parce que ma suggestion prendrait moins de temps que la visite du musée de l’Intrepid.
L’idée, quand j’interviens, est toujours d’optimiser et de rentabiliser le temps sur place pour faire la meilleure expérience possible, abstraction faite de la météo sur laquelle je n’ai aucune influence !
La visite du Radio City Music Hall n’est vraiment pas indispensable.
Tout ce qui est visite guidée ou accompagnée est contraignant et prend un temps que l’on n’a guère sur un tel séjour.
C’est un point de vue, qui peut ne pas être partagé, mais je pense que la première découverte de NYC doit se faire davantage le nez au vent pour se laisser surprendre par le maximum d’ambiances différentes.
Ensuite, si on peut y revenir, il peut être judicieux d’être accompagné d’un guide qui approfondira un secteur choisi.
Vous pouvez penser différemment mais à vouloir courir en tous sens vous risquez plus de vous étourdir et de moins profiter.
Je reviens sur le “dada” de Monsieur.
Je n’évoque pas les tarifs ( à chacun ses moyens) mais faire les 5 vues en hauteur est un peu redondant surtout en ayant survolé la ville en hélico.
sourisgrise15
Pour le 05 mai, Cinco de Mayo, vous avez aussi la possibilité d’assiter à un festival sur Stone St dans le Financial District (secteur de Wall St) Lower Manhattan.
isany16
Bonjour Sourisgrise,
Nous sommes rentrés hier soir de notre magnifique semaine à New York.
Je vous remercie encore pour tous vos bons conseils et votre temps passé à répondre à mes interrogations.
Grace à vous notre voyage a été une pleine réussite. On en a pris plein les yeux.
Belle journée à vous,
Isabelle et Hervé
sourisgrise17
Merci merci…
Non, dans les faits, c’est grâce à vous que ce voyage a été réussi.
Vous avez su le préparer, y mettre toute votre énergie et avez pu, une fois sur place, concrétiser votre rêve dans cette ville qui offre tant de possibilités oniriques (parfois un peu cauchemardesques aussi, mais on en fait fi !).
Que ces expériences restent un beau souvenir.
Bon retour chez vous.