Délai imposé 1 mois Esta séjour New York

Forum New York

Bonjour
Je vous explique mon problème, je me suis rendu a New York pour les vacances initialement mon voyage devait durer 2 mois.
Avant de partir je fait bien attention bien remplir mon esta avec les informations nécessaires tout est bon l’esta a été approuvé.
Je prend ainsi l’avion pour New York une fois arrivé la bas je présente mon passeport a la suite on me ramène dans une salle pour me poser des questions jusqu’à la tout va bien je savais que ce genre de procédure arrivé souvent à l’arrivée sur le sol américain.
Suite à l’interrogatoire on me fait patienter de longue minutes, jusqu’à qu’on m’appel, un policier très désagréable commence a me poser d’autre questions et me dit “pourquoi vous voulez restez 2 mois ici?” , “Vous avez combien d’argent pour cela?”, “vous allez chez qui ?”
Je lui est répondu que j’étais la en vacance car un ami à moi vit à New York et qu’on va passer les fêtes dans une autre ville soit a Vegas soit à Miami on ne sait pas encore
Et la il me dit pourquoi vous n’avez pas prit de billet de retour, pourquoi vous allez a Vegas la bas il n’y a que de la prostitution et des jeux d’argents que je n’avais pas ce profil et la il me dit “je sais tu es la pour travailler illégalement sur le territoire”
A ce moment je suis abasourdi et que ses allégations étaient fausses que c’était la première fois que je venais.
Il a ainsi pris mon téléphone et fouillé dedans de fond en comble dans toutes mes photos en demandant a chaque fois qui était les personnes prisent en photo et tapait sur mon téléphone le mot clés " travail" et me montrait a chaque fois des conversations avec le mot “travail”
L’interrogatoire a durée comme cela pendant plusieurs heures et il me répété plusieurs fois que je venais ici pour travailler jusqu’à qu’il me disent " tu as choix soit tu repart maintenant soit c’est 5 ans de prison sur le territoire ? "
A ce moment je ne savais pas quoi répondre il me donnait l’impression que j’étais coupable de quelque chose que je n’ai rien fait.
En même temps il y a une personne qui se faisait menotté et se faisait embarqué pour je ne sais quelle raison et il ma dit " tu vas finir comme lui"
De la il ramène mes 2 valises et me dit que j’ai beaucoup d’affaires pour un voyage de 2 mois et de la il a commencé a fouiller ma valise et me dit qu’il cherche des vêtements de “travaille”. Et n’a rien trouvé de particulier à la fin, il me dit on te laisse sur le territoire mais seulement pour 1 mois et que je ne devait pas dépasser ce délai. J’étais tellement fatigué et cassé moralement que j’ai juste acquiescé j’ai pris mes affaires et je suis parti.

Ce fut la pire expériences de ma vie pourtant j’ai voyagé dans pleins de destinations pendant plusieurs mois (Asie,Europe etc …) je n’ai jamais eu ce gent de problèmes

Maintenant ma question est que je ne sais pas s’il a le droit de m’imposer cette restriction de 1 mois sachant qu’il ne ma fourni aucun documents et je n’ai rien reçu.

Dois-je quitter le territoire impérativement avant 1 mois?

J’ai cherché partout pour voir si d’autre personne avait eu le même problème mais je n’ai rien trouvé

Désolé j’étais un peu long j’ai pourtant essayé de faire court

Bonsoir,

Votre erreur a été de ne pas avoir de billet de retour.
Rien de tel pour laisser penser que vous n’aviez pas pour projet de rentrer à une date fixée.
Sans doute que votre âge n’a pas joué en votre faveur.
Quoi qu’il en soit, cette limitation de séjour qui vous est imposée figure dans votre dossier.
Vous ne serez pas contrôlé au départ mais si vous tentez de revenir sur le territoire américain, comme votre date de retour apparaitra dans le système, vous risquez d’être interdit d’entrer pour ne pas avoir respecté ce commandement.

Merci pour votre réponse

Je n’ai pas pris de vol retour car la date exacte du retour n’était sur et la ville de départ non plus
Je comprends bien que cela peut paraître suspicieux mais pourquoi laisser un délai de 1 mois s’ils pensent que je viens travailler illégalement si cela était mon but cela ne change rien que je puisse partir dans 2 mois, 2 semaines ou même 1 semaine
Je comprends pas la logique de laisser 1 mois maximum dans ce cas s’ils pensent que je ne respecterai pas ce délai pourquoi ne pas me renvoyer directement ?

Parce que l’agent de l’immigration a fait preuve de mansuétude, bien que doutant de votre histoire, en vous donnant le temps de visiter NYC et de vous rendre à LV.
Ce sont les arguments que vous avez avancés.
De toutes façons, que vous décidiez de rentrer de n’importe quelle ville, la date de votre retour sera dans le système.

Avant de partir je fait bien attention bien remplir mon esta avec les informations nécessaires tout est bon l’esta a été approuvé.

Bonjour,

Au moment d’embarquer, vous ne remplissiez pas les conditions pour bénéficier de l’ESTA. Avec un aller simple, il faut un visa.

La compagnie aérienne a fait une erreur en vous laissant embarquer et l’agent d’immigration a été sympa de vous accepter sur le sol américain.

Sur le site de l’ESTA :

Qui est autorisé à soumettre une demande ?
Vous avez le droit de solliciter l’admission dans le cadre du Visa Waiver Program (VWP) si vous :

• avez l’intention de séjourner aux États-Unis pendant 90 jours maximum pour affaires, tourisme ou transit
  • avez un passeport légalement émis par un pays bénéficiaire du Visa Waiver Program
  • avez un billet de retour ou un billet de continuation

Et ces conditions, vous les avez acceptées.

Merci à vous
Je n’avais pas vu qu’il fallait un billet retour même lors de l’embarquement on ne me l’a pas notifié je rentrerai bien avant 1 mois qu’ils m’ont laissé j’espère que je n’aurai pas de problème par la suite

Je pense que c’est la bonne solution.
Vous aurez le temps de profiter de NY et LV ou Miami, ce sera pour un autre voyage.

La compagnie aérienne n’a pas fait d’erreur, elle a accepté un risque, ce qui est parfaitement son droit.
Quant à dire que l’agent a été “sympa”, j’ai quand même un peu de mal à en convenir à la lecture du récit :wink:

Où avez-vous lu que l’agent a été “sympa”?
Personne ne le dit.
Quoi qu’il en soit, il aurait été légitime de refuser l’entrée dans le pays au regard de la situation.

“La compagnie aérienne a fait une erreur en vous laissant embarquer et l’agent d’immigration a été sympa de vous accepter sur le sol américain.”
Kimy6791

Il aurait été possible de refuser l’entrée, en effet.

Comme je le pense, l’agent a fait preuve de mansuétude et a borné sa décision avec une limitation raisonnable de séjour.

J’en accepte la lecture, mais disons que dans ce cas les menaces, les pressions, et les intimidations n’étaient peut-être pas vraiment des grandes marques de professionnalisme.

C’est le jeu “Ma pauvre Lucette” !
C’est un moyen de pression pour faire craquer une personne mal intentionnée.

Pour moi c’est un manque de professionnalisme, et je pense même que c’est un grave manque de civilité.
Il semble que par passion pour ce pays vous l’acceptiez facilement, je suis possiblement plus rationnelle et moins conquise.
N’en parlons plus.

Rêveuse vous rêvez? Manque de professionnalisme??? De civilité?? Que racontez vous? Le monde des Bisounours n’existe pas sur un post de douane. L’officier a eu un doute, et donc il a fait son boulot , à savoir éviter l’entrée d’un voyageur cherchant à travailler illégalement . Et donc pression totale sur le pauvre voyageur. Et les officiers américains de l’immigration ne sont pas des rigolos, mais alors pas du tout: il faut vraiment être dans les clous. Tomas en a fait les frais. Quand je passe aux USA je fais très très attention à être dans les clous.
Le problème, c’est qu’aux USA , avec un aller simple, il faut automatiquement un visa., enfin il me semble. D’autant plus qu’un billet aller simple va automatiquement susciter des interrogations. Si on ne connait pas trop sa date de retour, un billet open et un visa US régularisent tout.
Bonnes vacances Tomas, mais à ta place, je sortirais au bout d’un mois!

Merci de faire partager votre ressenti ; je faisais partager le mien, et ne suis en effet pas du tout persuadée de la pertinence de méthodes agressives, de menaces et d’intimidations. Cela me choque un peu et les polices à user ce cela dans le monde sont en fait très rares, selon mon expérience.
Comme vous trouvez ça normal et justifié, et moi non, le mieux est probablement d’en rester à cette divergence de principe et de jugement.
Bonne soirée.

Voilà.
Il auraiit pu renvoyer directement la personne qui enfreint les règles en se pointant sans billet retour. Au lieu de cela, il le teste avec un peu de pression certes (excellent le coup des menottes) et lui laisse finalement une chance. C’est plutôt sympa.

La méthode n’était pas du tout conventionnelle. Aucune raison viable n’est donné je comprendrais dans le sens où il y avait des preuves qui m’accablait mais il n’y avait rien de censée. C’est comme si on m’accusait de meutre alors que je n’ai pas encore prit un billet de retour pour à la fin me dire que je peux rester 1 mois. De mon point de vue je pense que son travail serai de me dire concrètement de quoi il m’accuse et qu’il s’il y a des preuves qu’ils m’inculpes par rapport à cela et me renvoi directement. Je pense juste que sa méthode été bancale car même lui ne savait pas quoi faire et s’amuser a me narguer Meme en appelant son supérieur il ne savait pas quoi faire il n’y avait pas de procédure tangible qu’il suivait mais plutôt à son beau vouloir c’est cela qui m’a le plus dérange. C’est mon point de vue après c’est leurs méthodes c’est à eux de choisir s’ils pensent être là plus adéquate. Au moins ça me servira de leçon pour la prochaine fois je ferai plus attention

1 « J'aime »

Bien sûr qu’il savait ce qu’il faisait.
Ce ne sont pas des perdreaux de l’année qui sont à l’immigration.
Tout décision de ce genre doit être “approuvée” par un superviseur.

Qu’est-ce que vous en savez ?
Votre situation était suspecte, vous étiez donc suspect de vouloir transgresser les règles d’admission d’un touriste sur le territoire.

A part les profs, qui peut se permettre de prendre 2 mois de vacances ? Vous arrivez avec un aller simple, 2 valises, et un ami habitant sur place vous héberge, évidemment qu’il pense que vous voulez vous installer et donc travailler. Vous les prenez vraiment pour des naïfs.

Pour partir deux mois en vacances aux États-Unis il faut avoir un très bon salaire…

Ou y aller pour travailler :joy:

1 « J'aime »

Hello Rêveuse.

Alors vous manquez cruellement d’expériences , Rêêêêêveuse!

HelloTomas

Non, il trouvait votre aller simple, curieux, suspect. C’est ainsi que cela se passe, sur un poste frontière américain, l’immigration officer ne cherche pas à être sympathique.

Et vous avez raison, rien ne vaut l’expérience , même si elle fut désagréable!

Hello Souris Grise

Ni des Bisounours !

En partie d’accord avec toi car selon moi des critères comme l’age ,la profession peuvent influer.

Pour ma part j’ai passé pas plus de 5/10 mn à la douane (et de ma faute).Des agents tout sourire ,jeunes,que des blacks ou Latinos ,un qui faisait carrement des checks ,j’ai vu que ça.

Mon control à été ultra furtif, empreinte,photo. et questions en anglais :

Pourquoi venez vous aux etats unis,combien de temps vous restez et chez qui?
Vacances,air b and b ,2 mois
Comment s’apelle le proprio et quelle est l’adresse?
Je ne connais que son prénom et c’est au…
Combien d’argent avez vous sur vous?
1000 dollars sur moi + 3 cartes de crédit .
Avez vous un billet retour ?
oui
Je peux le voir?
(Stressé par les commentaires sur les douanes américaines sur différents forums et des émissions types “douanes sous tensions”,je n’arrivais plus à mettre la main dessus ,d’ou les 3 mn de perdues)

Je peux vous le montrer sur mon telephone ,si vous vous voulez,

Je trouve le premier mail de confirmation (en français
et que n’importe qui peut faire)le temps de glisser mon smart sous la vitre ,j’entends “welcome to america sir enjoy your trip” en fait il a meme pas regardé et avait deja cacheter mon pass avec le "admitted"lool.

Nous étions genre 200 et y’en que 2 qui se sont fait embarquer,dont 1 que j’ai revu genre 10 mn après dehors.Comme quoi…

Celle qui m’a bien fait c… c’était à l’aller ,une agente de sécurité qui m’a posé pleins de questions,et je lui en ai fait la remarque.Par contre j’ai compris pourquoi mon passage aux douanes US avait été rapide ,en fait elle a fait une une partie du travail de l’agent par ses questions et en apposant la fameuse pastille au dos de mon passeport (synonyme à 90% d’entrée aux Us)

Et t’as raison ,retenir un touriste des heures ,fouiller son téléphone ,lui intenter un procès d’intention ,moi j’appelle ça du manque de professionnalisme surtout dans un pays rempli à ras bord d’illégaux.

J’espère que ceux qui parlent de bisounours et autres se feront traiter pareil dans des pays ou y’a pas de droits.

Ce qui n’est pas le cas des Etats-Unis.
En Corée du Nord, peut-être ! :smiling_face:

Si la pastille jaune n’est pas au dos du passeport vous n’enbarquez pas. La pastille jaune est contrôlée avant l’embarquement. Pas de pastille → direction le bout du Pier où vous avez un entretien avec l’agent(e) de sécurité qui colle la pastille jaune. C’est la procédure à Zaventem.

Possible ,mais pour être plus clair dans mon cas et sans raccourcis,la pastille a été apposé après l’interrogatoire de l’agente par une hotesse de l’air au comptoir ,donc elle n’a été controlé par personne après…

La pastille (qui n’est pas forcement jaune) qui est mise au dos du passeport ne veut rien dire de spécial à part le controle des formalités adminastrative (esta, visa etc)
Donc si vous avez arrivé à la police des frrontières et que votre situation est supecte, la pastille n’empêchera pas un interrogatoire et un renvoi vers le pays d’origine.

Sujets suggérés

Services voyage