Séjour à Cuba pour 9 jours / 7 nuits

Forum Cuba

Bonjour,

Nous aimerions passer une grosse semaine début mai 2018 à Cuba.

Par contre, en regardant un peu les différents forums existants, je vois que la majorité des circuits sont au minimum de 15 jours.

Seule la partie ouest de l’ile semble être proposée en une semaine (La Havane, Vinales, Pinar del Rio, Maria la Gorda, etc…) mais comme il s’agira d’une première découverte de Cuba, je ne sais pas si celle-ci est vraiment représentative.

Merci par avance pour vos retours et vos idées d’itinéraires.

Jean-Michel

en 7 nuits : Havane Vinales OU (et pas ET) Havane Trinidad

Bonjour Jean-Michel,

La partie Ouest est tout à fait réprésentative de Cuba ; la partie Est étant (pour simplifier l’approche) une mise en détails de la partie Ouest.

Avec un séjour d’une semaine + ou -, vous n’aurez que le temps de découvrir l’Ouest : Havane, Vinales, Cienfuegos, Trinidad, Vallée de Los Ingenios, Santa Clara, station balnéaire (Varadero ou Cayo Santa Maria). Ce, surtout en terme d’infrastructures routières. Car, au-delà de Santa Clara, vers l’Est, les routes deviennent plus compliquées.

Je vous conseillerai de dormir sur les étapes de La Havane (Hôtel ou Casa Particular), Vinales (en Casa Particular), Trinidad (Hôtel Iberostar ou Casa Particular), station balnéaire (hôtel, attention au choix à faire, je pourrai vous conseiller le cas échéant).

Cuba se prête bien à l’autotour (location de voiture + réservations des hébergements et autres prestations).

Soyez vigilant quant aux offres de réservations de casa particular directement sur Internet, il y a beaucoup d’arnaques, et ce n’est pas agréable de se retrouver sans hébergement lors de du voyage sur place. Il en est de même pour les locations de voiture !

Bons préparatifs de voyage, et surtout, ne vous y prenez pas au dernier moment,

Restant à votre dispo. si besoin,

Merci pour votre retour.

Je vais peut-être devoir revoir ma copie car j’avais commencé une ebauche de planning mais j’étais resté à l’extrême ouest par peur justement des kilomètres :
Samedi 05 : Vol France - Cuba (arrivée 21h00) - Nuit à La Havane

Dimanche 06 : Visite de La Havane - Nuit à La Havane

Lundi 07 : Prise en charge de la voiture - Route vers Las Terrazas - Visite des alentours de Las Terrazas - Nuit à Las Terrazas

Mardi 08 : Route vers Vinales via Soroa et Pinar del rio - Nuit à Vinales

Mercredi 09 : Visite région Vinales - Nuit à Vinales

Jeudi 10 : Route vers Cayo Jutias via Puerto Esperanca - Après-midi plage - Nuit à Cayo Jutias

Vendredi 11 : Route vers La Havane - Restitution de la voiture en ville - Visite de La Havane l’après-midi - Nuit à Havane

Samedi 12 : Visite de la Havane - Vol retour vers la France (23h00)

Par manque de jours, je trouvais le trajet Vinales / Trinidad d’environ 7h00 un peu pénalisant.

Pour les casa particular comment éviter une réservation sur internet ? en envoyant directement la demande par mail à la casa ? en passant par une centrale de réservation style AirBnB ?

Jean-Michel

Bonjour,Suite aux différents commentaires j’ai revu mon séjour avec deux grandes options différentes qui sont soit l’ouest soit le centre. Par contre je n’arrive pas à savoir laquelle des deux options serait la meilleure pour un premier contact avec Cuba…OPTION 1 – OUEST DE CUBAJour 1 : Vol France - Cuba (arrivée 21h00) - Nuit à La HavaneJour 2 : Visite de La Havane - Nuit à La HavaneJour 3 : Prise en charge de la voiture – Route vers Vinales via Las Terrazas, Soroa et Pinar del rio – Nuit à VinalesJour 4 : Visite région Vinales - Nuit à VinalesJour 5 : Route vers Cayo Jutias – Journée plage farniente - Nuit à VinalesJour 6 : Visite région Vinales - Nuit à VinalesJour 7 : Retour vers La Havane via la route Nord - Restitution de la voiture en ville - Visite de La Havane l’après-midi - Nuit à HavaneJour 8 : Visite de la Havane - Vol retour vers la France (23h00)Pour cette option il va falloir que je fasse très attention au choix de la Casa à Vinales compte-tenu des 4 nuits à y passer…OPTION 2 – CENTRE DE CUBAJour 1 : Vol France - Cuba (arrivée 21h00) - Nuit à La HavaneJour 2 : Visite de La Havane - Nuit à La HavaneJour 3 : Prise en charge de la voiture – Route vers Trinidad via Cienfuegos – Nuit à TrinidadJour 4 : Visite Trinidad et Valle ingenios – Nuit à Trinidad.Jour 5 : Route vers Santa Clara – Visite Santa Clara - Nuit à Santa ClaraJour 6 : Route vers Cayo Santa Maria – Journée plage et farniente – Nuit à Cayo Santa MariaJour 7 : Retour vers La Havane - Restitution de la voiture en ville - Visite de La Havane l’après-midi - Nuit à HavaneJour 8 : Visite de la Havane - Vol retour vers la France (23h00)J’ai positionné ma journée farniente à Cayo Santa Maria mais j’ai un peu peur d’être déçu par le tourisme de masse et les chaines d’hôtel (comme sans doute à Varadero…)… Pensez-vous qu’il serait préférable de trouver une plage plus tranquille soit sur la côte nord sur le chemin du retour soit de repasser sur la baie des cochons pour le jour 6 avant le retour sur La Havane ?Jean-Michel

il n y a aucun hébergement à Cayo Jutias, que j’ai renoncé à visiter pour sa saleté et sa route invivable…

le seul endroit, hors de Vinales ou l’on peut dormir (hotel ou casa sur la terre ferme) c est Levisa

bonjour
voici mon avis
arrivée nuit a la havane ainsi que la 2eme ce qui vous permet de visiter un peu et de prendre votre voiture en fin de journée.depart tot pour la terrassas et soroa (1 heure de route)3 a 4 heure sur plac et direction vinales sans passer par pinar qui n’a rien d’attirant sauf si vous voulez visiter la fabrique de cigares
3eme nuit vinales
jour cayo jutias 2 heures de route journée plage
4eme nuit vinales
jour visites de la vallée et des alentours le soir concert au bar polo montaniez
5 nuit vinales
jour cayo levissa
6 eme nuit vinale s
depart dans la matinée pour la havane remise de la voiture
7 eme nuit la havane
dernier jour visiteset depart
pour la location de voiture si prendre a l’avance
si en casa a vinales et interessé je vous donnerai une adresse de casa ou je vais depuis plusieursannée et ou le francais est parlé en mp

Rebonjour,

Voici l’équilibre route/étapes, du côté du centre.

JOUR 01 : LA HAVANE
JOUR 02 : LA HAVANE
JOUR 03 : LA HAVANE / PINAR DEL RIO / VINALES / LA HAVANE
JOUR 04 : LA HAVANE / CIENFUEGOS / TRINIDAD
JOUR 05 : TRINIDAD (pour info, il y a des sorties en catamaran avec snorkeling au large)
JOUR 06 : TRINIDAD / VALLEE DE LOS INGENIOS / SANTA CLARA / CAYO SANTA MARIA
JOUR 07 : CAYO SANTA MARIA
JOUR 08 : CAYO SANTA MARIA / LA HAVANE

Il vous manque une nuitée pour profiter de Vinales…

Concernant votre interrogation sur la partie balnéaire :

• Cayo Santa Maria (à 05h00 environ de La Havane) : Resort édifié pour le balnéaire et le tourisme - il n’existe pas de ville ou village rattaché directement au Cayo Santa Maria. Ce sont de grands complexes hôteliers. Le choix de la marque hôtelière est important, notamment en terme de qualité de la nourriture.

• Varadero (à 02h30 environ de La Havane) : Zone balnéaire rattaché à la ville de Varadéro (cela vous permet de vous promener en dehors de votre hôtel). Ce sont de grands complexes hôteliers. Idem que pour le Cayo Santa Maria : le choix de la marque hôtelière est important, notamment en terme de qualité de la nourriture.

• Baie des cochons : l’hébergement hôtelier n’est pas formidable. C’est souvent une étape plutôt qu’un séjour balnéaire.

• Excursion depuis Trinidad en Catamaran : alternative sympa pour goûter au balnéaire, d’une manière différente.

• Si vous optez pour ôter Cayo Santa Maria et Varadéro, vous pourrez gagner une nuitée sur Vinales (jour 03), et dormir à Santa Clara (nuitée du jour 07), avant votre retour sur La Havane (jour 08). C’est à dire une troisième option pour vous :

JOUR 01 : LA HAVANE
JOUR 02 : LA HAVANE
JOUR 03 : LA HAVANE / PINAR DEL RIO / VINALES
JOUR 04 : VINALES / LA HAVANE
JOUR 05 : LA HAVANE / CIENFUEGOS / TRINIDAD
JOUR 06 : TRINIDAD (pour info, il y a des sorties en catamaran avec snorkeling au large)
JOUR 07 : TRINIDAD / VALLEE DE LOS INGENIOS / SANTA CLARA
JOUR 08 : SANTA CLARA / LA HAVANE

Bon courage,

Merci à vous deux et surtout à fmoustique pour m’avoir rajouté une 3e option (déjà que j’avais du mal à choisir entre les deux premières… :wink: ).

Je vais donc aussi étudier cette option “mixte”.

Jean-Michel

Bonjour,

A priori je pense que je vais retenir l’itinéraire suivant :

• Jour 1 : Arrivée à La Havane à 21h00
  • Jour 2 : La Havane
  • Jour 3 : La Havane le matin et route vers Vinales l’après-midi
  • Jour 4 : Vinales
  • Jour 5 : Route vers Trinidad via Cienfuegos
  • Jour 6 : Trinidad le matin et Ancon pour le farniente l’après-midi
  • Jour 7 : Trinidad le matin et route vers Santa Clara l’après-midi
  • Jour 8 : Santa Clara le matin et route vers La Havane et l’aéroport l’après-midi (vol à 23h00).

Il ne me reste plus qu’à détailler un peu les visites pour voir si cela est réalisable et trouver les hébergements.

Jean-Michel

Bonsoir,

Dans votre dernier itinéraire, la journée 05 sera longue, mais réalisable.

Pour l’organisation de votre voyage, vous pouvez passer par l’agence locale Révolution Voyages, ils ont aussi des bureaux à Lyon. Ou si vous souhaitez uniquement des visites ou excursions, vous avez aussi le site internet zoom (.guide de mémoire). Trouvés dans le guide du Routard Cuba. Sinon, à vous la chance (ou votre expérience) du voyageur ! Si besoin d’autres infos, faites-moi signe.

le trajet vinales trinidad se fait entre 6 et 7 heures
par contre le faite d’etre sur la route le dernier jour n’est pas une bonne idée meme si votre avion est tard

Quelque soit votre circuit, je trouve plus sage d’être à La Havane la veille de votre vol retour.
On ne sait jamais, en cas de panne auto ou autre soucis.

Et vous passez le dernier jour à visiter sans stresser car vous êtes sur place.
Cela peut permettre, chose toute bête, de vous douchez à la casa où vous avez dormi pour prendre votre vol dans de meilleures conditions.

Bonjour,

Pour avoir bénéficié des conseils des autres voyageurs, il est habituel et normal de faire un retour d’expérience sur ses voyages afin d’en faire profiter les autres forumeurs.

Malheureusement, et pour la première fois depuis que nous faisons des périples à l’étranger, je ne pourrais pas le faire car notre voyage a dû être annulé à cause des grèves qui perturbent actuellement la France.

Ainsi les six mois de préparation ont été réduits à néant par le mail que nous avons reçus d’Iberia à 16h00 la veille de notre départ : « Le comunicamos que su vuelo IB8711/05MAI de Lyon a Madrid operado por Iberia Regional Air Nostrum se ha cancelado por huelga en Francia. ». Après le coup de massue suite à la lecture du mail et à quelques heures de notre départ, nous avons essayé de sauver notre séjour dans l’urgence mais impossible de rejoindre Madrid ni par les airs (tous les autres vols étant déjà complets), ni par le rail (également en grève…) ni par la route (plus de 12 heures de route).

A contre cœur nous avons donc dû annuler notre séjour et prévenir les casas que nous avions réservées de notre impossibilité d’honorer ces réservations.

Alors je veux bien que le droit de grève soit constitutionnel et qu’il y a des choses plus graves dans la vie, mais nous sommes en rage contre ces grévistes qui viennent de nous pourrir nos vacances et notre rêve cubain !!!

En tout cas ce n’est que partie remise et encore merci à tous celles et ceux qui ont répondus à nos interrogations.

Jean-Michel

Salut

Bien dommage en effet…

La solution aurait été peut être de trouver un vol de Genève.
C est ce que nous avons fait (pas aux mêmes dates que vous) car je suppose que vous preniez le vol de 16h30 de Madrid.

Courage

C’est ce que nous voulions faire mais les vols qui pouvaient être envisageables étaient à des prix plus chers que le vol pour aller jusqu’à Cuba (les joies des réservations de dernière minute). Seul EasyJet était abordable mais déjà complet.

Tant pis, le mythe cubain restera encore un mythe pour quelque temps :wink:

Bonjour,

Vous deviez partir avec Ibéria.
Comment la grève d’Air France a t’elle impacté le vol, je ne comprends pas.

il s’agit de la grève du controle aérien français … qui empèche la traversée de l’espace aérien français ou la ralentit passablement

de nombreux vols ont été annulés

http://www.linternaute.com/voyage/transports/1406348-greve-controleurs-aeriens-nouvelle-journee-de-mobilisation-le-22-mai/

Bonjour,

Il y a des mouvements de grève qui sont occultés par la grève Af, celle-ci en fait partie:

Un préavis de grève a été déposé pour les journées du samedi 5 et dimanche 6 mai par des syndicats de la navigation aérienne de la zone Sud/Est. Des perturbations sont à prévoir.

Du coup, comme c’est indépendant d’Iberia, cela ne donne pas droit à indemnisation mais simplement à remboursement.
On ne vous a pas proposé un report du voyage au lundi?

zapata.

Tout à fait, Iberia nous a proposé les mêmes vols le Lundi mais comme notre vol de retour était prévu le samedi soir suivant cela n’était pas possible car cela ne nous aurait laissét que 5 jours de disponible à Cuba.

Bien triste de cette annulation mais tant pis il faut toujours voir le côté positif des problèmes et cela nous permettra de prévoir un séjour plus long la prochaine fois et de rajouter la zone de Vinales à notre périple.

Jean-Michel

Et oui, bien dommage, et croyez-nous, on comprend votre fustration… car dans ce cas là, le droit de grève est un droit qui empiète sur la liberté des usagers. Nous, depuis quelques années déjà, on part de ou via Madrid, mais on a la possibilité d’y aller en voiture et de loger sur place en famille. On trouve beaucoup plus simple que d’aller sur Paris.

Vous restez pour mieux repartir la prochaine fois.

Bonjour a tous. Votre post sur l’annulation de votre vol me fait peur, nous partons à cuba mi octobre (vacances Toussaint ) avec un vol iberia et un départ de Toulouse, et escale à Madrid.
Si dans le cas d’une grève en France et pas de vol de Toulouse. Est ce qu’on peux aller directement à Madrid même si notre vol démarre de Toulouse? Nous sommes à 3h de route de Toulouse et 6h de Madrid.
Merci de vos reponses

On transitait bien également par Madrid et non pas par Paris puisque le trajet était un Lyon / Madrid puis un Madrid / La Havane, mais comme l’écrivait Zapata ce n’est pas la grève d’Air France qui a causé l’annulation de notre vol mais plus celle des contrôleurs aériens de Marseille…

Jean-Michel

Bonjour Kevin,

Je pense qu’il n’y aura aucun problème pour prendre le vol directement depuis Madrid puisque vous avez la chance d’habiter plus près que nous de Madrid (depuis Lyon c’était plus de 12 heures de voiture…)

Et puis d’ici Octobre ils auront eu le temps d’obtenir ce qu’ils veulent :wink:

Jean-Michel

Merci beaucoup Jean Michel.

_

Bonjour Kevin,

Attention, les billets doivent impérativement être utilisés dans l’ordre prévu.
Si vous ne faites pas le premier trajet (Toulouse/Madrid) vous serez considéré comme “no show” et l’on vous refusera l’embarquement sur le deuxième trajet (Madrid/La Havane).
Il peut cependant y avoir des exceptions en cas de circonstances exceptionnelles (comme peut-être pour Jean-Michel) mais en aucun cas ne prenez la décision seul sans avoir l’aval de la compagnie au risque de ne pas voler et de n’avoir aucun remboursement!
Perso, cela m’est arrivé lors de l’épisode du volcan islandais, le vol Bordeaux/Madrid annulé j’étais allé directo à Madrid (après avoir téléphoné) pour le vol Madrid/La Havane.
A noter que l’on m’avait remboursé le vol Bx/Madrid mais pas le Madrid/Bx car disponible au retour et bien que je sois bien obligé de rentrer en voiture sur Bordeaux.

Le cas de Jean-Michel risque d’ailleurs de se reproduire le 22 mai (grève de la fonction publique)…

Mais objectivement, la plupart des vols se passent bien (enfin… sauf pour AF en ce moment!)

Bons voyages!!!

zapata.

Je ne suis pas certain que ce soit possible de prendre son vol à Madrid si on a par exemple un Marseille - Madrid - la Havane, et il me semble bien que ce problème a été évoqué ici il y a déjà du temps.

On trouvait à l’époque, et je pense que c’est toujours le cas, et bien qu’illogique, des vols au départ de la France Province - Madrid - la Havane avec Iberia moins cher que du Madrid - la Havane, toujours avec Iberia et sur le même vol transatlantique. Quelqu’un était intéressait pour partir de Madrid enachetant, moins cher, un billet au départ de province via Madrid. Après renseignements, il lui avait été dit que ce n’était pas possible, que si le vol Province Madrid n’était pas pris, le vol Madrid - la Havane était perdu.

Je ne sais pas si c’est certain, mais ce sujet là a été déjà évoqué. Donc, contrôlez cette éventualité auprès de la compagnie.
Jean-Michel, aviez-vous posé la question à Ibéria, même si cela ne s’est pas fait ou n’aurait pu se faire ?

Chrys

Bonsoir,

Non nous n’avons pas demandé à la compagnie car nous n’avions aucune possibilité de rejoindre Madrid donc lors du dernier appel au service clients nous avons demandé directement le remboursement global des billets.

Nous avons déjà recu les bordereaux de remboursement par mail et les fonds devraient suivre.

Cordialement

Jean-Michel

.

On transitait bien également par Madrid et non pas par Paris puisque le trajet était un Lyon / Madrid puis un Madrid / La Havane, mais comme l’écrivait Zapata ce n’est pas la grève d’Air France qui a causé l’annulation de notre vol mais plus celle des contrôleurs aériens de Marseille…

Jean-Michel

[/quote]

Intéressant Jean Michel votre post, car je suis revenu de Cuba le week-end ou vous deviez partir. J’ai reçu un texto de Ibéria qui stipulait que mon vol Madrid Genève était annulé à cause de la grève des controleurs aériens de Marseille.
Et j’ai reçu finalement un autre texto comme quoi mon vol était finalement maintenu…Je comprends pas le rapport entre mon vol Madrid-Genève et les contrôleurs de Marseille, surtout que le plan de vol ne passe pas au dessus de Marseille… Ibéria a dû se tromper… pas tout compris…

les centres de controle aérien sont en charge d’un espace depassant de loin leur installation, disons 400 km autour de celui ci

pour info voici les CRNA, Marseille Aix controle au dela de Lyon , la limite du partage avec Reims et Athis

Bonjour,

Bon et bien c’est reparti pour la planification d’un nouveau séjour sur Cuba en avril prochain (en espérant que cette fois il n’y aura aucune grève…). Cette fois-ci un peu plus de disponibilités au niveau des congés ce qui nous permet de rajouter 2 nuits sur place.

Notre nouveau séjour devrait ressembler à cela :
J1 : Vol aller avec arrivée à La Havane dans la soirée.
J2 : La Havane.
J3 : La Havane le matin et route vers Vinales l’après-midi.
J4 : Vinales
J5 : Route vers Cienfuegos avec visite de la ville en fin d’après-midi
J6 : Route vers Trinidad
J7 : Trinidad, Vallee de los ingenios
J8 : Tinidad le matin et route vers Santa Clara l’après-midi
J9 : visite Santa Clara le matin et retour vers la Havane l’après-midi
J10 : La Havane et transfert aéroport pour vol retour en soirée
J11 : Vol retour

Se pose toujours la question des déplacements mais je crois que l’on va opter pour des transferts en taxi privé entre les différentes étapes (car même si c’est moins souple que la voiture on arrive quasiment au même montant avec le stress en moins).

Pour les casas de La Havane, de Trinidad et de Santa Clara je vais recontacter celles de notre précédent séjour (en espérant qu’ils veuillent encore de nous…) par contre nous sommes preneurs de bonnes adresses sur Vinales et Cienfuegos.

Merci par avance pour vos retours.

Jean-Michel

Sujets suggérés

Services voyage