Nous sommes rentrées ce dimanche de notre séjour a Cuba avec autotour de 2000 km .
Beau pays, mais plusieurs petits ennuis …
Encore merci pour la carte du détournement de la Havane très bien fait et correcte a tout point de vue
Hello,
C’est vague…Je pars en septembre.
Quelles sont les choses qui ont causés des soucis?
Virginie
Bonsoir,
Attention carte de crédit elles ne passent malgré un demande a la banque autorisation pour Cuba pour un mois et rien a faire , de plus dans les banques pas de connections pour faire un retrait nous avons du attendre 2 jours et 6 essais a 3 banques différentes.
Dans les hôtels (5) problèmes d’ eau dans 3.
Ils y a deux jours ou la chambre n ‘est pas faite , ils nous disent que nous avons mis le carton ne pas dérangé alors que nous sommes partir depuis le matin en visite.
Pas de beurre a L hôtel pour le petit déjeuner.
Erreur de le retour de monnaie.
exiger un cuc pour faire un petit pipi alors que c’ est un dixième et nous refuser l entrée des toilettes si ont ne donne pas la pièce.
demande de secours pour un problèmes de roue a la voiture de location , nous avons attendu 3 heure pour finir par décoincé moi même la plaquette de freins.
il ne sont jamais venu malgré 3 rappels
Nous avions apportés de savons des ballons et des bics, il y en la moitié qui ne vous disent même pas merci,
Nous sommes parties avec de bonnes intentions après avoir lu toutes les choses sur le forum c’ est vrai il y a des pauvres …, mais la majorité vivent bien habillement a la dernière mode , des ongles tellement longs et colorés que je me demandent comment elles peuvent faire le ménages.
Nous sommes rentrées avec le sentiments de n’ être que des pigeons et non des touristes qui les font vivre.
J ai aimé mes vacances , je ne regrette pas l expérience mais je doute y retourné un jour
Merci de ces explications.
Ca donne pas très envie. Mais bon.
Je compte faire ma propre expérience et je verrai bien.
J’ai la chance de parler espagnol. Donc je pense pouvoir mieux me débrouiller que la moyenne des touristes.
Puis je suis une femme de 47 ans pas très sexy. Donc on va pas me coller.
J’espère pouvoir profiter de tout ces avantages…
Par contre la chose qui me dérange le plus est la solitude. J’aurai aimé rencontrer par ci par là des autres vacanciers…
On verra donc ce qui va se passer.
Virginie qui par dans 6 semaines
bonjour
je pars avec un ami du 01 au 22 septembre visite de plusieurs villes
sit tues intressée je te laisse mon numéroet on peux se retrouver j’ai 55 ans
L’espagnol va bien vous servir parce qu’ils sont aussi bons que nous en langues étrangères!
Vous serez collée que vous ayez 17, 33, 68 ou 47 ans! Pas besoin d’avoir l’air d’une cougar pour que les hommes vous abordent ou tentent leur chance.
En plus comme beaucoup de femmes d’une cinquantaine, voir soixantaine d’année viennent chercher de la compagnie vous allez déjà vous récupérer quelques jineteros qui vont vous mettre dans ce sac là…
Et puis d’une manière générale les codes de séduction sont différents, c’est plus facile, plus léger, draguer c’est aussi normal que boire ou manger là bas donc on viendra forcement vous séduire (et pas seulement parce que vous représentez une possibilité de rentrée d’argent).
Mefiez vous donc des jeunes minets qui viendront vous conter leurs belles histoires. L’association T shirt moulant et fringues à la dernière mode, boucles d’oreilles et superposition de chaines en or peut aider à faire une première séléction à écarter!
A mon avis vous ne passerez pas beaucoup de temps seule! Comme vous parlez espagnol allez au contact des gens, et notamment ceux de votre génération qui déplorent aujourd’hui la perte de valeur des jeunes cubains.
Ceux qui viendront eux même ne seront pas toujours bien attentionnés donc prenez les devants et allez vers ceux qui ne sont pas venus vous chercher. Le contact est tellement facile! Les cubains sont curieux, cultivés, toujours prêts à échanger quelques mots. Ils sont généreux en temps et partage volontier le peu qu’ils ont (même si certains touristes en doute…), un taxi, un vendeur de fruit, une dame sur un banc…dans 98% des cas si vous entamez la conversation il la poursuivront avec plaisir et naturel. Il faut juste faire l’effort d’aller vers eux et ne pas se contenter du petit nombre qui vous saute dessus et donne une mauvaise image de ce peuple fier et affecteueux auquel on s’attache très facilement.
Au niveau des touristes vous en rencontrerez facilement. Les français qui voyagent à Cuba parcourent l’île, sont souvent assez ouverts et curieux, pas trop le genre glandouille h24 sur la playa.
Essayez de trouver des gens pour partager les frais d’une journée et partir visiter les alentours, et/ou demandez a un chauffeur qu’il vous aide pour cela.
Dans cette ambiance de vacances, dans ce pays si riche et entourés de cubains au contact super facile les gens se détendent, s’ouvrent et pour ma part j’ai très souvent passé de longs moments à discuter avec des voyageurs seul, en couple ou en groupe que ce soit dans une queue, à l’aéroport, en excursion, pendant une soirée, alors que je ne cherchais même pas ce contact là.
Pour les choses que relèvent titili elles sont vraies mais il ne faut pas oublier le contexte de l’île s’agissant du niveau de service (pour les femmes de chambre ça s’explique moins mais dans les ptits restau, à la banque,… le service est nul de nul mais vu combien on les paie je suis pas certaine que j’y mettrai plus de motivation!)
Pour les toilettes c’est du vol mais ce n’est qu’une mauvaise expérience, moi à linverse, ça m’est arrivé de me retrouver sans 10 centimes à donner et je me souviens qu’à la gare Viazul de Santa Clara la femme m’a dit 'mi amor tu me les donneras la prochaine fois que tu viendras!" en me faisant un clin d’oeil. Et une autre fois dans un restau touristique à la Havane je cherchais une pièce sans la trouver et un employé du restau la mise pour moi en me lançant au vol “je t’invite haha”. Tout ça pour dire que tu es susceptible de tomber sur des cons comme des gens sympathiques (attention ils doublent souvent dans les fils ça ça a le don de m’énerver! ).
Il ne faut pas oublier le contexte de l’île non plus pour tout ce qui est probleme bancaire (ayant une visa dans une banque française je n’ai jamais eu de probleme! Il y a très peu d’occasion d’utiliser une carte bancaire en même temps) ou problème d’alimentation en eau ou en électricité.
Pour les cadeaux c’est une question un peu délicate car en leur donnant l’habitude, l’impression qu’il est normal pour un étranger de donner on crée ce genre de comportement et on les incites à venir réclamer…Moi je suis pour le fait de ne rien donner aux gens directement ou de le faire dans une école, une association par exemple.
C’est vrai que personne ne meurt de faim dans les rues mais beaucoup vivent dans des conditions extrêmement difficiles. Les fringues de marques sur le dos des p’tits jeunes de la Havane ne sont pas représentatives des conditions de vie au niveau national. Les écarts se creusent également, il y a des cubains avec beaucoup d’argent.
Pour les ongles c’est la seule coqueterie à la portée de presque toutes les bourses. 5/10 pesos pour avoir de jolies ongles, les cubaines sont un peu comme les new yorkaises sur ce point (version caraibes!) sauf que elles elles ne pourront pas aller faire les boutiques une fois leur vernis séchés!