Bonjour à tous,nous partons mon mari, mes 2 filles(8 et 12 ans) et moi du côté de Belle Mare (côte Est donc) du 17 au 31 Octobre. Je commence à préparer mon voyage depuis quelque temps déjà, en naviguant sur ce forum de discussion en discussion…et je suis perdue! J n’arrive pas à faire la synthèse entre ce qu’il y a de vraiment sympa à faire/voir, s’il faut prendre Sam le Taxi ou Lylian et Rosy, ou Harold et Maryse, s’il faut aller voir les Dauphins ou pas (question d’éthique), etc…
Je suis déjà allé seule avec mon père à l’Ile Maurice il y a 20 ans, et je rêvais d’y retourner avec ma petite famille…mon petit Papa est décédé il y a 4 mois, et j’ai décidé d’y retourner, en pèlerinage en quelque sorte! Vous comprendrez alors que je veux faire de ce voyage le voyage de ma vie, car je n’aurai sans doute jamais les moyens d’y revenir…
Alors je vous remercie de votre aide: que me conseillez-vous de faire comme excursions, et avec qui? Sachant que sur un séjour total de 12 jours, je voudrais me reposer 7 jours en tout à l’hôtel, et crapahuter pendant les 5 autres jours, aussi bien en mer que sur terre.
J’attends vos conseils avec impatience!
Bonjour,
Nous serons à Maurice début Octobre (nous rentrerons le 9.10), et nous sommes dans la même situation que vous: les commentaires sur le forum nous ont perdus pour savoir à qui faire appel.
Même si nous nous en doutions les tarifs des excursions proposées par notre hôtel sont beaucoup plus chers (sauf peut être pour l’île aux bénitiers), notamment les tarifs taxis.
Nous avons repéré: Martial pour l’île plate, Harold et Maryse ou Totof pour les 3 îles (nous hésitons avec l’île aux Cerfs).
Par contre pour les taxis: c’est la guerre! Nous avons reçu des messages privés pour dire “je suis le moins cher et le meilleur”, beaucoup de commentaires cachent de la pub… Donc ça n’est pas très engageant
Nous cherchons également des cascades pour nous baigner, sans faire du trekking avant.
Soyons solidaire pour construire nos vacances de rêves!
Ben oui forcement
Ben oui forcement,
comment ne pourriez vous ne pas êtres perdu en consultant le forum
en effet on pourait presque penser qu’il faut choisir entre les 8 taxis “star” de l’ile pour être sauvé.
Les 8 qui ont leurs fan clubs, amis, familles, mais aussi leur structure de communication organisée pour certain (oui, oui!!!) sur ce forum:
Rassurez vous il y à des centaines des taxi sur l’ile,
super sympa, et la vie ici ne se résume pas à ces chauffeurs “star” du routard.
Le tout est de ne pas se faire prendre pour un pigeon
en fonction de votre point de départ et de votre parcours, vous pouvez négocier un taxi “à la journée” et “sans limite de temps” (il vous attend si vous allez vous baigner) entre 2 000 et 2 400 roupies.
Au prix de la roupies inutile de chercher le moins cher, mais plutôt le plus dispo
Bonne idée Bérénice&Romain, partageons nos recueils d’idée pour le mois qui vient, cela nous aidera! Et Merci à Tymauritius pour ses conseils. J’ai effectivement lu qu’on pouvait trouver des taxis guide un peu partout, mais j’imagine que tous ne se valent pas malgré tout! Cela ne m’ennuie pas de prendre les fameux taxi Sam, Naswad et j’en passe, mais je ne veux surtout pas me retrouver ballader de magasins en boutiques comme j’ai pu lire. je serai là-bas pour en prendre plein les yeux, pas plein la Carte bleue (hihih!).Pour ce qui est de Martial, pouvez-vous me redonner ses coordonnées? Que propose-t-il exactement comme journée? Et pas de danger sur son petit bateau avec une enfant qui ne sait pas nager?
Concernant l’île aux Bénitiers, j’ai lu à plusieurs endroits que c’est “the” excursion qu’il ne faut surtout pas faire, car très prisée et donc des dizaines et dizaines de bateaux partout…Est-ce exact Tymauritius, car vous avez l’air de bien connaître l’île?
Merci pour vos retours.
Sophie
Comme Tymauritius, je partage son avis sur les taxis, il y en a plus de 2200 dans l’île et pour faire des belles promenades à travers l’île, vous n’aurez que l’embarras du choix. Comptez 2000 à 2500 roupies pour un taxi pour une journée selon la distance où vous souhaitez aller. Signaler bien au départ que vous ne voulez pas faire les boutiques.
Pour les balades en mer, je réponds selon mon avis :
Nager avec les dauphins et l’île aux bénitiers : si justement vous souhaitez éviter les nombreux catamarans et être à peu près seul avec les dauphins, partez très tôt le matin avec Kissen par exemple : www.kissenmaurice.com
Repas dans un coin assez retiré et calme de l’île aux Bénitiers
Pour le nord et l’île Plate, Martial est un très bon choix, son bateau est sûr, vous pouvez prendre votre puce avec vous. De toute façon, tous les bateaux qui exercent ces prestations sont régulièrement contrôlés et doivent posséder les gilets de sauvetage adéquats : www.lamouette-martial.net
Enfin pour les îles du sud-est, je garde un excellent souvenir de Totof et c’est un excursionniste que je recommande comme beaucoup d’autres sur ce forum : www.totofmaurice.com
Enfin il existe de très nombreux prestataires pour les balades en mer, mais il faut trier le bon grain de l’ivraie car si certains méritent à être connus et ne disposent pas d’internet, hélas quasi indispensable à notre époque, d’autres devraient se faire oublier, il suffit de lire les messages sur ce forum.
Bonjour,
voici quelques idées de sorties en images sur lien ci-dessous
cordialement
http://voyage-bons-plans.aufeminin.com/album/900968/ile-maurice-0.html
Bonjour,
Nous sommes comme vous, nous partons avec mon mari en voyage de noce en novembre et nous étions perdu (je commence à y voir plus clair).
Nous pensons faire 3 jours d’excursions (en gros la route des thés, le sud est avec mahébourg, blue bay… puis une sortie au Nord).
Pour les îles nous avons hésité avec l’île plate et l’île aux bénitiers mais nous pensons faire l’île aux bénitiers tout en essayant de prendre un prestataire respectueux de l’éco système.
Et enfin nous allons faire un tour à Casela Park
Pour la personne qui va nous faire visiter l’île nous ne sommes pas encore arrêté mais nous avons une petite idée.
En tout cas je suis preneuse de conseils tout n’est pas définitif
J’espère vous avoir aidé.
Bonne soirée à vous.
Bonjour tévéa,merci pour les conseils. J’avoue ne pas connaître le Casela Park…qu’est qu’on y trouve, et à quel endroit cela se situe? Et vous me dites que vous avez une petite idée du guide que vous allez choisir…de qui s’agit-il?
Personnellement je suis partagée entre: Sam le taxi à la journée (mais alors c’es à moi de faire l’itinéraire). Lylian et Rosy pour les excursions du Sud et Sud Est. Totof pour une excursion en mer (mais je ne sais pas laquelle?!) et Kissen pour aller voir les Dauphins, et enfin Martial La Mouette pour l’Ile Plate. Qu’en pensez-vous?
Merci Cardinal, effectivement beaucoup de belles photos sur ce lien, qui permettent de se faire une idée. J’ai hâte de voir tout ça de près!
Merci Pierre qui roule pour ces précieux conseils. Je suis allée sur le site de Kissen, et ce que j’y ai vu m’a convaincu de passer par lui pour la découverte des Dauphins! Ca, c’est fait! Je cherche encore parmi : Lylina et rosy, Sam le Taxi, Totof et Martial, pour les autres ballades. En gros voilà ce que j’aimerais faire, mais avec qui?- une visite du Sud avec entre autre le Parc Vanille, Chamarel et la terre aux 7 couleurs, le trou du souffleur, la Roche qui Pleure, etc …
- le parc Pamplemousse
- une journée en mer avec Visite de belles îles, snorkelling et barbecue langouste!
et surtout des gens qui me laisseront des souvenirs chaleureux!
Alors qui choisir, et pour quoi?
Bonjour,
Nous sommes partis en avril en famille et nous avons fait plusieurs excursions. Parmi nos préférées ( nos enfants entre 6 et 11 ans si cela peut vous donner une idée ) : une journée dans le Parc Marin de Blue Bay ( nous l’avons fait avec Harold et Maryse ) ; l’île aux Cerfs que nous avons faite tous seuls en ne réservant que l’aller et le retour par bateau rapide puisque nous logions à Trou d’Eau Douce ( vous n’en serez pas loin si vous êtes à Belle Mare ) ; le Jardin de Pamplemousse ( en prenant un guide à l’entrée ) ; Les Falaises de Gris-Gris dans le Sud.
Nous avons aussi fait la côté Nord ( il y a de très jolis points de vue ) et Chamarel.
Par contre, la visite du Musée du Sucre a été un peu longue pour nos enfants.
Concernant la sortie des dauphins, nous n’avons pas pu la faire car il pleuvait fort le jour prévu. Mais nous n’avons pas trop regretté car nous avons eu la chance de les voir un long moment à bord d’un petit bateau un autre jour. Je ne pourrai donc pas vous en parler.
Pareil pour l’Ile Plate, nous y serions bien allés mais il fallait choisir, on ne pouvait pas tout faire !
Voilà pour notre petite expérience !
Bons préparatifs de séjour et bonnes vacances !
Bonjour,
Si je peux me permettre un conseil, je n’aurai aucune hésitation entre l’ile au bénitier et l’ile plate. L’une n’a vraiment aucun intérêt et ultra touristique, vous êtes assailli dès que vous arrivez,), alors que sur l’autre, vous allez vous sentir comme des robinsons et vous ne pourrez que sourire en voyant au loin les catas alignés en rang d’oignon, sur l’ilot Gabriel voisin.
La sortie des 3 iles au départ de BLUE BAY est également très bien. Quant aux taxis, juste overdose de faux témoignages sur ce forum, alors faites le au feeling sur place. Vous avez les repaires de tarif, imposer vos choix de visites et laissez vous porter par les conseils complémentaires des chauffeurs et surtout refuser les arrêts boutiques. On le sait, ils parlent Français et connaissent et aiment leur île… OUF !! nous sommes sauvés… Il ne manquerait plus qu’ils ne sachent où ils sont… BON VOYAGE A TOUTES ET A TOUS
PS: j’ai mis quelques photos sur mon vieux blog si vous voulez regarder pour les ballades en mer
Bonjour ,
Nous sommes partis en famille sur l’île Maurice en avril dernier , notre taxi guide était Rajen ( choisit après avoir lu ici beaucoup d’avis positifs que je confirme) , nous avons fait la sortie 3 îles au départ de Blue Bay avec Totof , c’était génial, tout comme le bateau à fond de verre dans le parc marin . Sécurité , convivialité , beauté des lieux et gentillesse de Totof et Clinton son skyper , le top !
Sinon , nos autres sorties ont été : la terre des 7 couleurs , le parc vanille ( magnifiques tortues) le jardin de Pamplemousse ( superbes nénuphares) , Cap malheureux , Port Louis , le marché de 4 bornes , la Roche qui pleure etc…Rajen nous a beaucoup parlé de son île , c’est une véritable encyclopédie !( on n’a absolument pas fait de magasins , je ne suis pas fan du tout de shopping ) . Nous étions logés au Gold Beach hôtel ( petit hôtel sympa ) du côté de Flic en Flac ou les plages sont très belles !
Je repars fin octobre avec ma soeur et ma fille .
Merci à tous,
grâce à vos conseils et aux lectures diverses de ce forum, je commence à avoir une idée plus précise de ce que nous allons faire:
- circuit des 3 îles au départ de Blue Bay avec Totof
- circuit du Sud Est avec Lylian et Rosy (comprenant le Parc Vanille, grand bassin etc…)
- rencontre avec les Dauphins avec Kissen
- Le Nord (Jardin de Pamplemousse, Cap Malheureux, etc…) avec un taxi (je ne sais pas encore lequel, il y a tellement d’avis positif mais aussi de détracteurs pour chaque nom proposé!)
Et s’il nous reste du temps nous essaireons de faire la sortie sur l’Ile Plate avec Martial la Mouette
Que pensez-vous de ce programme?
Cela me parait bien au niveau des balades en mer, essayez de faire Martial si vous pouvez, ainsi vous serez partis aux 3 endroits principaux pour les excursions en mer avec d’excellents prestataires.
Pour le taxi, prenez-le sur place et négociez avec lui selon ce que vous souhaitez visiter. Faites un comparatif entre deux ou trois taxis là où vous résiderez, mais ce n’est pas la peine d’aller chercher ceux qui sont systématiquement critiqués sur ce forum. Il y a plus de 2000 taxis à Maurice et dans ces 2000, un nombre important est très professionnel et honnête, avec des prix corrects. Pas la peine de payer plus cher pour aller avec les as du marketing.
Bonjour,
Nous avons lu beaucoup de choses positives sur Totof et Harold & Maryse, cependant nous souhaiterions savoir s’il y a une différence “d’ambiance” entre les 2 prestataires.
Sur certains commentaires, nous avons vu que certains mettaient la musique forte, d’autres moins…
De part notre tempérament, nous recherchons une ambiance “cosy/calme” pour l’excursion dans les 3 îles de l’est.
Merci de vos réponses pour aiguiller notre choix
Bonjour,
Pour SoChrisRoMar : votre programme a l’air bien ! C’est vrai que la sortie à l’Ile Plate semble vraiment sympa, je regrette un peu de ne pas l’avoir faite donc si vous avez le temps…. !
Si vous logez à Belle-Mare, vous pouvez peut-être aller sur une demi-journée à l’Ile aux Cerfs : pas besoin de réserver une excursion à la journée, vous trouverez des bateaux à Trou d’Eau Douce qui pourront vous y déposer et venir vous rechercher pour pas grand-chose ! Par contre, il faut partir dès 9 H pour profiter de l’île avant l’arrivée des autres bateaux et vous éloigner ensuite un peu de l’embarcadère pour profiter de belles plages. Je sais que beaucoup pensent que c’est ultra touristique et que cela ne vaut pas le coup mais nous, on y avait passé une très bonne matinée ( on avait emmené le pique-nique et on a mangé au milieu des familles mauriciennes, à l’écart de la foule ). Je précise qu’en temps normal, nous sommes du genre à fuir le monde donc on avait longuement hésité à y aller !!!
Concernant les taxis, je rejoins les avis précédents. Inutile de réserver à l’avance. Le propriétaire de la première maison louée nous avait mis en contact avec un chauffeur de minibus et on s’est adressé à lui. Mais quand il ne pouvait pas, il nous trouvait toujours un collègue, même du soir au lendemain ! On a donc eu plusieurs chauffeurs et hormis un chauffeur qui nous avait emmenés dans un restau très cher pour ce qu’on y mangeait ( mais bon c’est un peu de notre faute, on aurait du faire attention, mais on venait d’arriver et on n’avait pas encore trop la notion des prix !!! ), les autres chauffeurs étaient supers, et pas un n’a cherché à nous emmener dans des magasins.
Pour Bérénice et Romain : je ne peux vous parler que d’Harold et Maryse avec lesquels nous avons fait l’excursion des 3 iles : l’équipage était composé de 2 jeunes skippers, très sympas qui surveillaient attentivement les enfants. Nous n’avons pas eu de musique ( mais avec les enfants, c’était déjà assez animé, je pense, je plaisante !!! ). C était assez tranquille mais après, cela dépend peut-être du groupe à bord ! Ils ont respecté nos souhaits de privilégier le snorkelling par rapport à la visite de l’île de la Passe, bref, nous avons été tout à fait satisfaits de notre journée !
Mais je ne peux pas comparer avec Totof puisque nous n’avons fait cette sortie qu’une fois !
J ai fais la sortie sur le grand bateau de tôtof. Nous étions en petit comité … 5 de mémoire et c était ultra calme. Pas de sono a fond et rhum a gogo!
Comme vous pas de musique sur le bateau , par contre sur la plage ou nous avons mangé (BBQ) Jocelin a joué de la guitare et chanté , moment super agréable , bien sympa .
Rhum à gogo OK mais je précise que l’équipage Totof ne boit pas d’alcool (c’est sécurisant tout de même parce que les effets du rhum combiné au soleil , waouuu )
Oui effectivement, j’ai le souvenir de ce mini concert qui était vraiment très sympa. Nous avons passé un excellent moment en leur compagnie. Les visites étaient cool, nous n’étions pas sur des sites envahis par d’autres touristes, vraiment parfait. Harold semble faire le même circuit. (quelques photos sur mon blog si vous voulez vous faire une idée)
Merci à tous, c’est décidé, ce sera Totof pour les îles de l’Est!
Voilà, je crois être arrivé, entre autre grâce à vous, et grâce au guide papier du Routard, à tracer le schéma de mon séjour:
-12 jours sur place = 7 jours1/2 à profiter de l’hôtel (farniente, ski nautique et plongée…)
…entrecoupés de 4 jours 1/2 d’excursions:
- 1 journée avec Lylian et Rosy pour l’excursion Sud
- 1 autre toujours avec Lylian pour l’excursion Sud Est
- 1/2 journée pour faire le Jardin de Pamplemousse et pousser jusqu’à Cap Malheureux (c’est tout ce qui m’intéresse au Nord) avec un Taxi-guide (pas encore choisi, Sam, Nawshad ou un autre…)
- 1 journée avec Kissen pour aller voir les Dauphins
- 1 journée avec Totof pour le grand tout du “Lagon Merveilleux”
je pense qu’avec ça nous aurons déjà un bon aperçu de l’Ile Maurice, aussi bien sur Terre qu’en Mer…qu’en pensez-vous?
Sophie
Et peut être un tour en sous marin avec les enfants? (à Trou aux Biches)Aventure du sucre aussi pour connaitre l’histoire de Maurice?
Bonnes vacances!
Bonjour,
Est-ce qu’il y a un intérêt à faire la visite de l’île aux aigrettes seule?
Lors que l’on fait le parcours des 3 îles avec Totof ou Harold / Maryse, il est indiqué que l’on passe par cette île: est-ce qu’on la visite?
Merci d’avance
Lorsque vous faites le circuit des 3 îles, vous accostez sur la plage de l’île aux Aigrettes mais vous n’avez pas accès à l’intérieur de l’île qui est une réserve naturelle.
Cependant, vous pouvez la visiter directement par l’organisme qui gère cette île mais c’est assez cher (20 euros par personne de mémoire qui servent à la protection de l’île) ou par le biais d’une balade que je crois que seul totof propose à Blue Bay (accord spécifique avec l’association et reversement des droits)
A voir ici :
http://www.totofmaurice.com/index.php/lile-aux-aigrettes/
Il m’avait expliqué une fois que peu de prestataires proposaient cette formule car elle n’était pas rentable pour eux. Je peux ajouter, mais vous vous en rendrez compte si vous discutez avec lui que c’est un écolo pur et dur
Etrange, les coordonnées sur le site de kissen et de totof sont les mêmes…
Ennorme et bravo pour avoir vu celà
Chacun en tirera les conclusions lol
Top de top
ma is en fait si Google est ton amis tu peu faire pein de chose avec ce numéro… Y compris louer des apparts … hihiiiiiiiiiiiiii
Tu as l’air d’apprécier cette découverte.
Je vais plus loin en disant que le descriptif des excursions présent sur le site de kissen et le même que celui sur le site d’Harold et Maryse.
Je ne mets pas en doute leur qualité, mais ça laisse perplexe…
Bon eh bien je suis perplexe quant à cette histoire de numéro de téléphone identique sur les sites…c’est vrai que c’est déroutant, et en même temps…je m’en fiche un peu. Je crois qu’il faut cesser les polémiques! Il y a beaucoup de choses à voir à l’Ile Maurice, mais finalement tout le monde propose les mêmes excursions…sur ces sites justement. Et alors? cela me semble logique, inutile de chercher un guide qui prppose quelque chose de très différent et inconnu de tous, car alors il vous emmènera là où personne ne veut aller… car il n’y a aucun intérêt! Les guides s’associent entre eux? Eh bien là aussi cela ne me choque pas, c’est un peu normal de leur part, à plusieurs on est plus fort, c’est de bonne guerre.
Finalement ce qui m’importe, c’est de passer de bons moments avec des gens sympas, et dans des endroits plaisants.
Donc quelqu’un peut-il juste me rassurer en réponse à mon précédent post, sur
ces 3 points:
- Est-ce que Lylian et Rosy et Totof sont des gens sympas?
- Est-ce qu’on passe de bons moments avec eux?
-Est-ce que les excursions que j’ai choisi (voir sur mon précédent post) permettent d’aller dans des endroits plaisants?
je n’en demande pas plus
Merci pour vos réponses
Sophie
Je tiens simplement à préciser que je ne mets nullement en doute la qualité des prestations. Je ne serai à Maurice que début Octobre, je vous ferai un compte rendu après!
Je dis simplement que ça mériterait un peu plus de transparence, comme les eaux du lagon
Est ce que quelqu’un aurait le mail actuel de martial SVP?
Romain
J’ai trouvé cette excursion vraiment intéressante. La charmante guide du WWF expliquait avec beaucoup de conviction le travail de reconstitution de la forêt mauricienne endémique, flore et faune. La balade est agréable et pédagogique, susceptible d’intéresser petits et grands. C’est un bel endroit, rien que la petite traversée est sympa.
Juste un conseil : le sol est fait de roche corallienne un peu coupante. Eviter les tongs.
Il faut réserver à l’avance, car il y a un quota de visiteurs.
Le prix ne m’a pas paru exagéré, car il est justifié par le projet de conservation.
On vous dit juste, que le numéro de téléphone est INDENTIQUE, et qu’on retrouve ce numéro pour des locations,
c’est pas compliqué à comprendre…
et heureux de savoir que votre amis est l’amie du skipper!
ZEN …j’comprends vite mais faut m’expliquer longtemps !
“Ma fille est devenue amie avec …” mais cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas objectifs concernant l’avis que nous avons laissé ici , j’ai bien précisé que Totof est le seul avec qui nous sommes sorti en mer donc pas de comparaison possible avec d’autre …
Inutile de toujours être suspicieux de tout …
**On vous dit juste, que le numéro de téléphone est INDENTIQUE, et qu’on retrouve ce numéro pour des locations,**c’est pas compliqué à comprendre…
Mon objectif n’était pas de faire éclater un conflit!
Pour rappel, nous partons pour notre voyage de noces, nous voulons juste un séjour parfait, sans accroc, si possible.
Merci Michèle pour les coordonnées téléphoniques de totof.
Est-ce que vous auriez également un mail auquel il répondrait?
Serait-il possible d’avoir le téléphone et le mail d’Harold et Maryse? Idem pour kissen.
Et un mail pour martial la mouette? et un tarif actualisé: lafrangipane a dit que c’était toujours 1500Rs, contrairement à l’information sur le site internet.
Le mail ne servirait que de prise de contact avant de partir et la réservation se fera par téléphone lorsque l’on sera sur place.
Calmons nous, calmons nous
Bonjour,
ces opérateurs n’ont pas de mail et téléphone sur leurs site web …?
Bonjour à tous,
J’ai envoyé une demande de réservation pour les excursions Sud et Sud Est sur le site internet de Lylian et Rosy (bluereefecotours.com) et Rosy m’a répondu, rapidement, que vu leur lieu de départ (pointe aux Cannoniers) et le lieu de notre hotel (Belle Mare), ils perdraient trop de temps à venir nous chercher et nous ramener, et que par conséquent il fallait que nous trouvions un autre prestataire! Nous sommes extrêmement déçues! Je comprends leur point de vue, mais du coup on se retrouve le bec dans l’eau!
Connaissez-vous d’autres prestataires aussi sympas et compétents, et qui proposent les mêmes excursions ou presque? Où sont situés Harold et Maryse?
Merci pour vos réponses à tous, toujours très utiles!
Sophie
Bonjour Sophie,
Nous avions le même objectif que vous, à savoir faire les sorties avec bluereef, mais on a reçu la même réponse: nous sommes trop éloignés de leur point de départ.
En ce qui nous concerne, nous allons construire un itinéraire qui nous plait, et nous rechercherons un taxi sur place qui sera ok pour le suivre.
Bonne recherche à vous!
bonjour à tous ceux qui doivent s’envoler pour l’île maurice.
Nous sommes restés 9 nuits à l’hôtel merville beach qui se situe à 2 kms de grand baie. Surtout ne pas prendre d’excursions dans les hôtels, vous trouverez bien moins cher dans les agences de grand baie. Pour un taxi nous vous recommandons ROCKY, très sympa et correct au niveau prix. Avons payé 60 euros pour faire le sud ouest. Son tel +230 5708 7373 ou +230 5787 5940. De la part de joce et lionel (le blond aux cheveux longs). Il connait bien son île et prend plaisir à discuter avec ses clients. Nous vous recommandons l’îlot gabriel superbe journée et endroit magnifique avec repas. Acheter la chez queen dodo restaurant grand baie, 1600 roupies pour 2 pers car basse saison. Faites attention aux arnaques demander les prix avant d’acheter. N’hésitez pas à me poser des questions. Cordialement.