Bonjour, voici notre expérience:
nous avons restitué notre voiture de location (budget) prise à abu dhabi à l’aéroport de Ras Al Khayma. Nous avons été récupéré par un chauffeur qui doit nous amener à Khasab.Pour ce séjour à Musandam, j’ai eu recours à une petite agence locale. Après avoir consulté 3 agences repérées sur les forums, je me suis décidée à retenir Dolphin Tourism & Travel (KHASAB HOTEL) , plébiscité par des voyageurs exigeants. Moez, tunisien expatrié, s’est débrouillé pour satisfaire à toutes mes demandes, et pour moins cher que les autres en français, nous échanges ont été tres faciles. Le prix annoncé est en dirham (EAD)Avis tripadvisor site internet : http://www.dolphintour.net/index.phpPrix payé en 2016
transport Ras al Kaimah-Khasab voiture privée : 500 dirhamsboutre privé demi-journée avec boissons (eau fruits/pespi ) 1200 dirhams 13h30 à 17h serviettes masques safty jacket tout inclus aussimountain safari avec 4*4 privé 500 dirhams 13H30 à 17H
total 500 + 1200 + 500 = 2200 dirhams (540€ environ)Nous arrivons sans encombre au poste de douane, le passage de la frontière se fait en deux temps. La sortie des émirats n’est pas si simple, le fonctionnaire est méticuleux, encaisse la taxe de sortie (35 EAD/pers) et nous donne en échange une e-carte de crédit (facturée 6 EAD) valable jusqu’en 2020.Puis nous traversons un no-mans land et c’est le passage de frontière d’Oman. Il faut remplir à nouveau des papiers, attendre notre tour, payer le visa en carte de crédit obligatoirement. On s’applique pour remplir le formulaire, le préposé vérifie tout, délivre un visa, c’est fini.La route longe la plage entre mer et rochers puis grimpe en lacets la montagne et découvre à son sommet une vue plongeante sur Khasab et le détroit d’Ormuz. Au loin on aperçoit les petits bateaux go fast de contrebande entre l’Iran et Khasab.Khasab est une petite bourgade tranquille coincée entre la montagne aride et la mer. Nous avons choisi de loger, après bien des hésitations, à l’Atana Khasab, l’un des deux hôtels dits « haut de gamme », qualificatif ici assez relatif.J’ai privilégié cet établissement car il dispose d’une piscine, non chauffée toutefois. Il se situe un peu à l’écart du centre de Khasab, sur une hauteur et dégage une assez belle vue sur le détroit si l’on prend une chambre vue mer. Le ballet des petits bateaux des trafiquants est incessant, par vagues de 5 ou 6. Les bateaux de croisières qui font escale une nuit entre Dubaï et Mascate ou l’inverse mouillent dans la baie, illuminés la nuit.A 14 heures, notre chauffeur passe nous prendre pour notre après midi en dhow. C’est le bateau traditionnel omanais en bois, nous l’avons réservé pour nous seuls. Il s’agit d’une grande embarcation, prévue pour une vingtaine de touristes. Sur le pont, des tapis et des tas de gros coussins permettent de s’installer confortablement. L’équipage de 3 personnes est super sympa, tout étonnés de leurs deux clients français.Le temps est voilé, avec un risque de pluie, mais du coup, la chaleur est très agréable. Sur le trajet vers l’ile télégraphe, caillou planté au milieu d’un « fjord » sur lequel les anglais avaient installé un relais télégraphique et construit une bâtisse pour son gardien, nous apercevons une famille de dauphins à bosse. Ils vivent dans des eaux poissonneuses et accompagnent les bateaux avant de reprendre leur chasse.Retour à l’hôtel vers 17H. La piscine chauffée par le soleil est à 30°…divin. Diner excellent en terrasse, super journée, paysages magnifiques, spectacle enchanteur…Nous ne faisons pas de plongée du coup, pour moi, l’excursion d’une demi journée est suffisante.Il n’y a pas de service taxi à Khasab, mais l’hôtel nous propose de nous emmener en ville visiter le musée installé dans un joli fort puis de revenir nous chercher 1H30 plus tard. Le musée est très intéressant, et permet en traversant la place d’atteindre un gigantesque Lulu, la chaine d’hypermarchés d’Oman. On y trouve absolument tout.Le temps est toujours incertain. 14H notre chauffeur arrive avec un gros 4x4. Nous nous arrêtons au point de vue sur la crique Khawr an Najd, mais la pluie nous a dissuadés de s’éterniser et nous avons renoncé à descendre la piste en lacets jusqu’à la mer.Nous poursuivons notre périple, avec un arrêt devant une maison omanaise ancienne en pierres sèches, avec explications sur la vie traditionnelle. Nous passons le plateau Al Sayh et ses tombes anciennes. Nous sommes à 1096 m d’altitude, il fait frais.Le guide s’éloigne de la piste pour nous montrer une étendue de roches emprisonnant en abondance des coquillages fossiles datant de 4000 ans. Il faut mouiller la roche pour voir se dessiner nettement le squelette blanc des fossiles et de touchantes gravures pétroglyphes dont certaines sont visibles au musée. Arrêt au point haut de la bifurcation vers Rawdah, poste de contrôle militaire d’Oman. Il n’est pas possible d’aller plus loin, la descente vers Ras al Khayma et les Emirats Arabes Unis est interdite.Retour par la piste défoncée qui serpente entre des amas de roches plissées. Toutes les forces telluriques de la terre se sont jointes pour pousser, compresser et plisser la roche en un monumental millefeuilles de Goliath, gigantesques, titanesques et colossales compressions minérales.Par temps sec un chauffeur n’aurait pas été indispensable. Avec l’humidité des sols, s’en passer aurait été difficile.
Apres cette escapade, avion de Khasab à Muscate, Oman air, vol tous les matins.
Ci-dessous un lien avec une serie de photos sur Khasab et Musandam The Wildest Side of Oman in the Musandam Peninsula