Séjour au Vietnam : besoin de conseils !

Forum Vietnam

Bonsoir,

Je commence à préparer mon voyage au Vietnam pour mi avril(une quinzaine de jour, plus 3 jours au cambodge). Vu le temps limité sur place, je compte privilégier l’avion comme moyen de transport. Je n’ai pas encore pris mon vol international, car j’attends que mon itinéraire soit un peu plus au point. J’ai parcouru des dizaines et des dizaines de pages de discussion, et j’aurais quelques questions :

  • Je voudrais faire 2 jours/1nuit sur la baie d’along, puis 1 jour au niveau de la baie d’along terrestre. Est-ce que les agences proposent des “combinés” ? Je trouve dommage de retourner à Hanoi après la baie d’Along, pour repartir le lendemain vers Tam Coc. De plus, il semble qu’il soit préférable de voir la baie d’along terrestre tôt le matin, avant le “lâché” de touristes de début d’après-midi, donc enchainer la baie d’Along (fin des croisières vers midi si j’ai bien compris) avec Tam Coc permet de passer la nuit sur place, et de commencer ses visites tôt le lendemain matin, non ?
    Sinon j’ai vu qu’il y a une solution bus + taxi pour relier Along à Ninh Binh : n’est-ce pas trop compliqué ?

  • ce qui mène à ma deuxième question : après la baie d’along terrestre, je souhaiterais me rendre à Hué. Je suis peu emballée par le train de nuit, car ça a l’air crevant du fait de l’état des voies. Du coup, il faudrait que je retourne à Hanoi après la baie terrestre (en bus ?), puis que je prenne l’avion le lendemain matin pour Hué. Est-ce finalement que je vais vraiment y gagner niveau fatigue ?

  • dernier point, vu le temps tout de même limité sur place, je sais qu’il faut faire un choix. J’avais d’abord pensé privilégier Sapa, mais encore une fois, je suis un peu refroidie par les 2 trajets en train de nuit. En plus, je lis dans plusieurs posts que les rizières ne sont pas encore plantées en avril, donc la région perd un peu de son charme. Et enfin, vu le temps limité, cela ne ferait que 2, maximum 3 jours à Sapa, et j’ai peur que cela soit bien fatiguant au prix de 2 nuits quasi blanches dans le train.
    Certains d’entre vous mentionnent les rizières de Mai Chau (qui sur google images ont l’air sublimes), mais je vois surtout des commentaires négatifs “attrape touriste” etc … Est-ce que cela peut être une alternative (mais bien moins spectaculaire, j’entends bien), à Sapa, où est-ce que cela ne vaut absolument pas le coup d’après vous ? Je n’ai pas non plus lu beaucoup d’informations sur comment s’y rendre ?
    Me conseillez-vous plutôt de me consacrer à une balade dans la campagne autour de Hoi An, qui a en lire vos posts, est très belle ?

  • si je ne fais pas Sapa, je me pose la question de Saigon. En effet, nous sommes obligés d’y passer pour nous rendre en avion à Siem Reap, alors pourquoi ne pas s’y arrêter 1 journée … voire 1 ou 2 jours de plus ?
    En plus je crois que l’ancien quartier colonial français est en cours de rénovation …
    Me conseillez vous de faire une excursion (express) à Can Tho ? J’ai bien conscience que le Mékong est très peuplé et un peu sale, mais je me dis que cela peut être sympa d’avoir un "“aperçu”, et de voir à quoi ressemble un marché flottant.

Voilà, voilà, beaucoup de questions, j’attends avec impatience vos retours et vos conseils !!!

Merci d’avance !

Bonsoir,

J’ai passé deux semaines (en sac à dos) dans le nord du Vietnam au mois de novembre dernier. Je ne peux pas répondre à toutes vos questions mais voici quelques précisions.
Concernant la baie d’Along : je ne sais pas si vous pensez passer par une agence de voyage au départ de Hanoï ou si vous faîtes le trajet par vos propres moyens, ni si vous voulez découvrir la baie d’Along en partant en bateau de la ville d’Along ou de l’île de Cat Ba (car dans ce cas, vous prenez le bateau à Haïphong). Il vaut mieux le savoir à l’avance suivant l’endroit où vous voulez aller après Along.
De Haïphong, je pense que vous pouvez assez facilement vous rendre à la baie d’Along terrestre sans repasser par Hanoï. Pour info, j’ai mis 3 heures de bus pour faire les 90 km qui séparent Haïphong de Hanoï…
Concernant Sapa : j’ai fait l’impasse car le trajet est vraiment très long et est forcément le même à l’aller et au retour, à moins de faire une boucle d’une semaine… Nous avons choisi de nous rendre au lac Ba Be qui est moins touristique mais qui est dans une magnifique région (tout dépend des goûts…) et qui est moins difficile d’accès que ce que l’on peut lire dans les différents forums.
Voilà, je reste à votre disposition pour toute information plus précise. Dans tous les cas et quelque soit l’itinéraire que vous définirez, n’oubliez pas que les trajets (en bus notamment) sont très longs dans le nord du vietnam et qu’il faut compter généralement deux bonnes heures pour faire 80 km…

Bonne soirée

Sujets suggérés

Services voyage