Séjour avec ado au Québec

Forum Québec

(j’avais posté dans la rubrique “Canada”)
Bonjour,Je prévois un séjour au Québec à la Toussaint (entre le 19 octobre et le 3 novembre) avec ma fille 15 ans.Je ne sais absolument pas par quoi commencer, sachant que j’aimerais éviter de passer par le voyage organisé.Ce que je peux dire, c’est que nous avons des amis près de Montréal.Nous ne sommes pas motorisées.Nous
souhaiterions découvrir la faune (baleines, renards, ours ou quoique ce
soit…), la flore (les couleurs de l’automne même si ça risque d’être
un peu tard)Grands espaces…Et ensuite pour finir je veux faire une surprise à ma fille avec une excurison à NewYork au départ de Montréal.
J’aimerais connaitre des solutions d’hébergement pas trop chèresDes solutions pour les déplacementsDes idées?

Ce n’est pas le meilleur temps pour venir en excursion au Québec, A la date de votre séjour, les baleines risquent d’avoir migré. Alors ne vous déplacer pas vers Tadoussac pour les voir… à moins d’avoir validé avec les tours operateur qui font des excursion. (Et s’ils y vont, habillez vous TRES chaudement! C’est déjà frais en été pour ces activités… alors à la fin octobre, vous risquez d’avoir un peu de neige dans les territoires éloignés de Montréal.)
De toute façon, il est difficile de voir autre chose que les villes si vous n’avez pas de voiture. Il y a bien entendu des bus… mais le service n’est pas très fréquent… et certains hôtels et attractions pourraient être fermées pour la saison. Validez avec les sites web.
Concentrez vous entre Montréal et Québec et visitez les attractions intérieures comme le biodôme, l’aquarium de Québec. etc.
Pour les solutions d’hebergement, vous devez passer par http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/hebergement.html

Les alternatives de logement comme Airbnb et autres sont illégaux ici et le gouvernement est en train d’y voir. Faire des réservations serait risqués car votre gite pourrait être fermé par le gouvernement à votre arrivée.

J’ai mentionné la neige… qui est possible… Il y a en quelques fois à Montréal avant l’Halloween bien qu’elle ne reste pas. Elle fondera vite. Il fait quand même frais. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/avantages/territoire/climat/moyenne-temperatures.html

Vous devriez avoir des bottes de caoutchouc (ou vous en procurer ici pour moins de 25$) avec quelques paires de bonnes chaussettes chaudes car c’est aussi de la pluie qui vous attends en cette saison. Avoir les pieds gelés n’est pas très agréable pour de promener dehors.

Prévoyez aussi un manteau d’hiver si vous faites des excursions extérieures ou une combinaison de pelures chaudes et imperméables. (Allez voir chez Décathlon )

Vous pouvez changer la ville pour voir le moyennes de température et de précipitation mensuelles.

En même temps je n’ai pas le choix pour les dates vu les vacances scolaires.
Je veux bien m’assoir sur les baleines (lol!); maintenant n’étant pas sortie de Paris depuis 1 an et demie, j’ai vraiment très très besoin de me mettre au vert.
J’espère que d’autres sons de cloche résonnerons. La Mauricie peut être au moins?
Merci pour les liens.

Oui, en effet, la Mauricie est moins loin mais vous devrez quand même voir si des excursions en bus sont possibles. Je ne crois pas que vous verrez beaucoup d’animaux.
POur les tours en bus… voyez si ce lien peut vous aider:
http://www.tourismemauricie.com/en/

Bonjour,

Vous devriez regarder les activités disponibles à cette période sur le site officiel du tourisme au Québec www.bonjourquebec.com Vous dites que vous ne conduisez pas. Alors, je pense qu’il y a deux endroits qu’il faut mettre à votre itinéraire. La ville de Montréal et la Ville de Québec. Pour ce qui est des activités du type baleines, ours, etc… C’est un peu trop tard pour cette année et de toute façon c’est un peu plus compliqué pour s’y rendre si vous ne conduisez pas.

Quoi voir à Montréal? Le Centre des sciences, la place Jacques-Cartier, Le biodôme, l’Observatoire (mât) du Stade Olympique, La ville souterraine de Montréal, Les marchés publics tel que Jean-Talon ou Atwater et bien d’autres selon votre lieu d’hébergement. Le parc du Mont-Royal est à mon avis un incontournable. Il y a le 1000 de la Gauchetière où il y a une patinoire, mais j’ignore si il est possible de louer des patins. D’autres idées à www.tourisme-montreal.org

Par la suite, prendre l’autobus direction ville de Québec

Quoi voir à Québec? Tout le secteur de l’Hôtel du Château Frontenac, la basse ville, la citadelle, le Parlement du Québec, etc… Une journée de mauvais temps… Le centre d’achat la Capitale et son cinéma IMAX 3D. Gardez vous une journée pour visiter les installations des Chutes Montmorency. Avec une recherche sur le site de Bonjourquebec, il existe sûrement des excursions sur l’île d’Orléans ou dans le parc de la Jacques-Cartier au nord de la ville de Québec. D’autres idées à www.quebecregion.com

Vous pouvez prendre le traversier et vous rendre à Lévis qui est situé face à la ville de Québec. Bel endroit pour prendre des photos du Château Frontenac.

L’Idéal pour vous héberger est de trouver un endroit dans le centre ville de Montréal et pour la ville de Québec dans le secteur près du Château Frontenac. Vous y serez près de toutes vos activités.

Au plaisir de vous aider

Paul

Vous pouvez inclure une journée pour visiter Trois-Rivières. Il y a le vieux Trois-Rivières et son centre-ville, le musée Boréalis, la vieille prison de T-R, la Basilique Notre-Dame-du-Cap.

Si vous avez la possibilité de retarder votre voyage à l’été prochain, peut-être qu’une personne qui sait conduire pourrait vous accompagner. Vous pourriez y inclure les Parcs nationaux, les excusions aux baleines, les ours, les caribous, etc.

Les dates idéales pour visiter le Québec en été sont du 15 juin à la dernière semaine de juillet et du 10 août au 1er octobre. J’ai considéré la période de vacances des québécois. Période très achalandée et plus difficile au niveau des réservations.

onjour,
je suis d’accord, sans voiture, difficile d’aller dans les parcs.
Vous pouvez effectivement aller à Montréal, Québec et Ottawa (ainsi que New-York). Cela remplira déjà pas mal vos vacances.
Pour avoir de la verdure, il y a le Mont Royal à Montréal et Ottawa est aussi une ville très verte. Evidemment, vous ne risquez pas d’y voir voir des ours, renards etc… seulement des écureuils, marmottes ou des bernaches si elles sont encore là à cette période.
Vous pouvez facilement vous déplacer en bus ou en train entre ces villes.

BOnjour,merci pour vos informations eclairantes. Finalement j’ai decide de changer de destination .

Sujets suggérés

Services voyage