Bonjour,
Nous envisageons de faire un séjour d’une petite semaine à Bucarest, fin août / début septembre, avec voyage en avion et séjour en hôtel, et j’aimerais trouver réponse à quelques questions :
Selon les estimations faites en ligne, le retour pourrait être à 6 heures du matin, et je me demande à quelle heure on doit être à l’aéroport, compte tenu des formalités d’embarquement.
Doit-on produire des documents en rapport avec la Covid-19 ?
Que ne faut-il pas manquer à Bucarest, et que faut-il éviter ? Nous avons déjà sélectionné ceci, après visionnage d’un documentaire : l’inévitable ex-palais Ceaucescu, la station de métro Politehnica et ses fossiles apparents, la librairie géante Cărturești Carusel, le parc naturel Văcărești, le Musée national d’art contemporain, et le Pura vida sky bar.
Pour info complémentaire, j’étudie le roumain, et je commence à me débrouiller
Merci d’avance !
pawn2
Bonjour,
C’est preferable d’etre a l’aeroport environ 03h00. Les transports (bus 783 et train) fonctionnent pendant la nuit.
Aucun document Covid-19 n’est necessaire.
Une semaine seulement pour Bucarest est enorme/absurde, la ville peut etre visite en 1-2 jours. Il y a plusieurs autres endroits/regions plus interessantes dans le pays.
Le plus simple est d’aller directement de l’aeroport a Brasov dans le sud de la Transylvanie pour passer 2-3 jours en visitant la ville et surtout ses allentours (chateaux Peles et Bran, citadelle de Sighisoara, eglises-forteresse de Prejmer et Harman, la reservation pour les ours a Zarnesti etc.) ou pour faire des randonees dans les Carpates.
Apres ca passez autres 2-3 jours a Sibiu (autre grande ville historique a 2 1/2 heures ouest de Brasov) pour la voire et faire des excursions (les anciennes mines de sel de Turda, le chateau Corvin a Hunedoara, la ville de Cluj Napoca, les monasteres de la valee d’Olt, les villages de bergers du Marginimea Sibiului etc.).
Revenez a Bucarest que pour les dernieres 1-2 jours.
Pour la plupart des gens les endroits a voir sont:
le Palais du Parlement (le musee national d’art contemporain est egalement la, mais avec une entree separee),
le vieux quartier entre les places Unirii et Universitatii (ou se trouve la librarie Cărturești Carusel mais aussi beaucoup d’autres choses: l’eglise Stavropoleos, l’auberge Manuc, l’eglise Sf. Anton, les grands batiments fin XIXeme siecle du musee d’histoire, de la banque centrale, de la banque CEC, centaines des bars, cafes, restaurants etc.),
les diverses places, musees, batiments au long du Calea Victoriei,
le quartier du parc Herastrau avec le musee du village et (sur une rue a cote) l’ancienne residence personale de Ceausescu
le marche Obor
le vaste complexe spa Therme pas loin de l’aeroport
Il n’y a pas vraiment des zones a eviter pour des raisons de securite, si c’est ca que vous voulez dire.
La plupart des choses a voire sont cependant concentres dans le centre et le nord de la ville.
blue-harp3
Merci beaucoup !
Au niveau du change, est-il préférable de partir avec des devises en poche, ou bien de faire des retraits sur place avec la carte Visa ?
pawn4
Dans les grandes villes (y compris Bucarest, evidemment) il n’y a pas grand besoin d’argent liquide, vous pouvez payer par carte presque partout: magasins, supermarches, restaurants, transports etc. Pour le reste il y a des DABs a presque chaque coin de rue.
Donc apportez votre carte, pas de devises.
blue-harp5
Mulțumesc mult!
avo66
Nous sommes restés 5 semaines en Roumanie dont une à Bucarest et dans ses environs, s’il est certain qu’il y a de très beaux endroits au nord de la capitale voire les plus beaux ( les monastères peints, les monastères fortifiés, Oradea, Sighisoara, Medias, la Transfagarasan, Sibiu, Sinaia/Pelles, etc ) il n’en reste pas moins que Bucarest et sa région sont intéressants même si une grande partie de la ville ancienne ( dont des tas de monastères) a été détruite par le communisme et qu’on peut y consacrer une semaine quitte à retourner d’autres fois pour le reste du pays.
En revanche nous avons trouvé que le supposé château de Dracula de Bran était l’endroit le plus lait du pays avec ses dizaines de baraques vendant les capes de vampire en acrylique et autres masques et armures chinois en plastique made in China…
blue-harp7
Merci pour tous ces renseignements !
Une dernière question avant le départ (je viens de télécharger les cartes d’embarquement) : quand on s’est enregistré en ligne, peut-on passer par une file spéciale à l’aéroport pour déposer le bagage en soute, ou faut-il faire la queue comme tout le monde au comptoir d’enregistrement ?
Merci d’avance
avo68
Tout dépend de l’aéroport et de la compagnie, par exemple la semaine dernière pour un vol Barcelone-Genève par Vueling même le dépôt des bagages en soute était réalisé par les passagers et il n’y avait donc pas de queue à faire tout étant automatisé sur des dizaines de comptoirs …
Le château de Bran le plus * laiD
blue-harp9
Bonjour,
Nous sommes donc à Bucarest, une ville qui nous fait une très belle impression.
Nous envisageons d’aller à Sinaia. En dehors du château, la ville est-elle intéressante ?
avo610
La ville est une station thermale très agréable et où la température est bien plus fraîche qu’à Bucarest ce qui est un avantage par les temps qui courent. Le grand hôtel est superbe pour un prix très modique.
pawn11
En dehors du chateau Peles et le monastere, Sinaia est principalement une base pour des randonees dans le (tres interessant) massif Bucegi, a pied ou par les deux lignes de telepherique qui la relient a l’arête. La seule probleme est que dans les jours suivants (jusque lundi) le temps va etre pluvieux.
blue-harp12
Finalement, nous allons tenter la visite du château de Peleș. J’ai vu qu’on peut acheter les billets en ligne sur le site officiel. Deux questions : quelle est la différence entre Peleș et Pelișor ? Et est ce que le château est proche de la gare ?
Merci encore pour tous les renseignements !
hb1313
Pelișor, le petit Peleș, est une dépendance à proximité.
Ce n’est pas excessivement loin de la gare si j’en crois Google maps.
Je n’y suis jamais allé hélas mais la visite de Peleș m’a été recommandée.
pawn14
Pelisor est un chateau plus petit bati pour le prince heritier a cote de Peles, qui etait pour la famille royale. Essayez les visiter tous les deux.
Les chateaux sont a environ demie heure a pied de la gare; il y a aussi un bus (T3) qui peut vous apporter plus proche et des taxis.
Entre la gare et les chateaux vous pouvez vous arreter voir le monastere de Sinaia, particulierement la vieille partie.
Apres Peles, si vous avez encore du temps et il ne pleut pas trop, vous pouvez prendre le meme bus T3 jusqu’a la fin de la ligne, d’ou part une des lignes de telepherique.
ame_nomade15
voulez-vous visiter le Palais du Parlement ? Je conseille d’arriver tôt car il ya du monde pour visiter
Sinaïa est une ville de montagne agréable et sympathique que j’apprécie.
Attention réserver à l’avance car beaucoup de monde y va et les hôtels souvent sont complets.
Pour les visites il y a le château oui et on peut prendre le téléphérique qui mène à la Cota 1400.Cela donne une bonne vue sur la vallée de la Prahova.
ame_nomade16
en arrivant à la gare de Sinaia vous apprécierez la montée relativement raide par le sentier qui mène au centre de la ville.
Et oui le Château de Peles faut bien tabler sur 30 minutes de marche par une voie dans la forêt.
Donc pour aller au plus vite un taxi c’est une bonne chose
Ensuite je conseille de prendre son temps une fois dans le château car beaucoup de choses à voir
blue-harp17
Merci pour vos réponses. Précision sur les visites du Parlement : elles sont suspendues jusqu’à octobre. A noter que le musée de l’artisanat roumain est fermé aussi. Mais il y a tant de choses à voir
pawn18
Si vous voulez entrer d’une maniere generale dans le Palais du Parlement vous pouvez aller au Musee National d’Art Contemporain (mercredi-dimanche de 12h00 a 20h00), qui se trouve dans le meme batiment mais est completement separe du parlement lui-meme; l’entree est sur le cote oppose du palais.