Séjour de 11 jours dans les comtés de Clare et du Kerry

Forum Irlande

Bonjour à tous,
Après vous avoir lu et choisi mes priorités, je vous soumets mon projet d’itinéraire. C’est le premier voyage que j’organise toute seule et la destination me tient vraiment à cœur. Nous sommes trois, mon mari et notre fille de 6 ans. Nous atterrirons à Shannon le 22 avril et repartirons du même aéroport le 3 mai pour Poitiers. Voici ce que j’ai prévu :
Atterrissage en fin d’après midi et première nuit à Bunratty
Le 23 : journee de visite : craggaunowen, le chateau de Bunratty et le parc. Au soir, repas médiéval. Nuit au même b&b.
Le 24 : direction le Kerry avec pour point de chute Kenmare pour 3 nuits. Visite de Killarney avec le chateau de Ross, Gap of Dunloe, la péninsule de Béara. visite de ferme traditionnelle
Le 27 : visite de l’ile venlentia et nuit à Portmagee.
Le 28 : direction vers la péninsule de Dingle. Arrêt à Tralee au Dôme pour une pause aquatique pour ma fille. Nous resterons sur la péninsule deux nuits. Je pensais visiter l’aquarium et nous balader au fils de nos envies.
Le 30 : nous remontons vers Tarbert pour prendre le ferry vers Killimer. On continuera jusqu’à Kilkee pour y passer la nuit. Si possible, effectuer une ballade en bateau pour voir les dauphins. Une ballade sur la Loop head. Nous passerons les deux dernières nuits à Doolin. Nous irons voir le burren, une grotte souterraine peut être. Retour à Shannon pour déposer la voiture le dimanche matin et décollage vers la maison.

Merci d’avoir pris le temps de me lire et des conseils que vous pourriez m’apporter.
Aurore.

Bonjour,
Sympa votre projet.
Pour Bunratty, pas de problème pour le parc. Par contre si vous voulez faire le banquet, qui est très bien fait quoique 100% touristique, il faut ABSOLUMENT réserver sur le site, car les 2 sessions sont souvent pleines des mois à l’avance.Penser avoir la place le jour même d’arrivée est un rêve. Site réservation ici.
Craggaunowen est vraiment super mais pas trop facilre à trouver. Faites vous expliquer par votre hotesse de B&B. Il faut tourner à droite à la station service au bout de Lower road à Bunratty, puis c’est en campagne, et à gauche à Sixmilebridge. Cela ouvre à 10 h. Le GPS sera bien utile c’est balisé jusque Sixmilebridge, mais sur la fin il faut prendre une route locale pour arriver au site, après Kilmurry. La visite du château, des ring forts et du village fortifié peut se faire en deux bonnes heures. Ce qui vous permet de faire Bunratty park dans la foulée car ils ferment assez tôt à cause des banquets.
Kenmare est une petite ville sympa que j’adore; On y mange bien et les gens sont sympas.
Je ne connais pas le centre nautique de Tralee, mais le (petit) aquarium de Dingle devrait plaire à votre fille. N’oubliez pas de goûter les glaces de Murphy’s, dans la rue qui démarre sur le port au pub Murphy’s, ces glaces sont faites avec du lait du fermier Murphy’s (aucun lien de parenté entre les trois :-)) .
Il est moins cher de prendre le billet d’avance pour le bac de Tarbert : Horaires et tarifs ici.
Sur la péninsule de Loop, les dauphins c’est à Carrigahold, grand panneau indicateur (dolphinview) au rond point de Kilkee pour y arriver.
De Doolin, la route qui va de Mc Dermott vers l’église vous amènera directement sur le Burren maritime.Au stop tout au bout, prenez à gauche et vous y arrivez en 2 km.Si vous voulez voir le Burren intérieur, continuez cette route côtière superbe jus Ballyvaughan. je pense qu’en parlant “grotte” vous songez à Ailwee caves. Bof, C’est très surfait… par contre continuez la même route et voyez le dolmen de Poulnabrone De là vous reviendrez facile vers Doolin, en ayant fait une boucle, sans être obligé de revenir sur Ballyvaughan, ni Lisdoonvarna.

Je viens de regarder sur le site de Shannon heritage pour les réservations du banquet à la date que vous indiquez du 23.04.2015.
Il y a encore de la place à la séance de 20h45. C’est complet à la précédente.
Et c’est déjà tout complet les 22 et 25 avril.
Si vous concrétisez ne tardez donc pas à réserver.
Si cela était finalement “sold out”, la soirée irlandaise de la “traditional irish night” dans la corn-barn du parc est sympa aussi, avec des chants et des danses irlandaises, mais c’est beaucoup plus parlé que le banquet (sketches, histoires drôles…) où on peut suivre même si on a un anglais moyen.

Comparez sur le lien que je vous ai donné, il y a une vidéo des deux spectacles. Mais pour une première fois je vous conseille le banquet s’il reste de la place (le repas est aussi plus sophistiqué que dans le corn barn) car on retrouve la magie des ménestrels dans la grande salle, et les musiciens sont excellents.

Bonsoir, merci de vous être donné la peine de regarder le site pour moi. Je vais réserver dès ce soir les repas. l’autre idée est sympa mais si je peux m’en sortir avec la langue, mon mari et ma fille vont être complètement largués !
Je suis super contente que mon projet vous semble bien. Il y a tellement de possibilité ! j’avais bien prévu de goûter les glaces de chez Murphy’s, elles ont l’air d’être renommées ! J’essaie de ne pas trop m’imposer de planning, de ne pas prévoir trop de route et de vivre des nouvelles expériences !
Merci pour le bon plan du ferry, je n’aurais pas penser à le prendre en avance. Il me reste à choisir les b&b, je vais sur b&bireland.com ou booking.com, j’ai découvert le premier site en vous lisant Didou 59 ! Difficile de faire un choix, ils ont l’air tous sympas, conviviales et chaleureux.
Enfin, ça commence à prendre forme ! J’ai hâte !

Dans votre circuit que je trouve bien et je me répête, je n’ai pas dit que vous ferez tout. Mais vous semblez avoir l’esprit qu’il faut pour aborder l’Irlande.
Vous vous apercevrez que vous serez peut-être contrainte de zapper certaines choses, au gré des journées.

En effet et cela vous avez dû le voir de nombreuses fois sur le forum, on ne roule pas vite en Irlande, par forcément à cause du réseau, qui est plutôt bon (mais parfois très étroit et sinueux) mais aussi à cause du nombre d’arrêts innombrables que l’on fait tant il y a de choses à admirer ou photographier. Vous vous apercevrez vite que les Irlandais sont loin d’être un exemple en matière de stationnement, alors je vous dis pas les touristes ! ! Soyez prudent et réfléchissez quand même : on ne vous dira jamais rien si vous vous garez en plein milieu d’une grande ligne droite, ou devant l’entrée d’une maison,mais évidemment ne vous garez pas dans un virage ou sur une route de 2 m de large. Autre ralentissement par les nombreux animaux en liberté, les moutons surtout, mais dans le Kerry, il arrive qu’un chien fasse traverser un troupeau de vaches pour changer de pré, et ce de sa propre initiative. Ne cherchez pas le fermier.

Donc quelques B&B que je connais bien, à vous conseiller :
Bunratty : Bunratty Grove Guesthouse. Un des plus chaleureux que je connaisse à Bunratty. Joe ne travaille qu’avec Booking, il a un mail mais pas de site - Excellent rapport-qualité/prix et chambres magnifiques. Avantage c’est la dernière maison de lower Road, à 25 m c’est la route vers Craggaunowen. Par contre c’est à l’opposé du château et du parc, (2km) et là il faut prendre la voiture mais le parking face au parc est libre et gratuit. Pour manger je vous conseille the creamery, mais il faut manger tôt (arriver 19h max. cela ferme vers 20h30) Le pub Durty nelly’s est plus pour l’ambiance. Jetez y un oeil quand même, avec ses salles en labyrinthe. C’est le plus vieux pub du coin. Ah au fait, les enfants sont acceptés jusque 19h30 dans les pubs en Irlande.
A Kenmare j’aime bien Neidin house, c’est à 200 m du centre on va à pied, et c’est face au golf de Kenmare, très reposant et plein d’écureuils le matin. Un peu kitch en mobilier et cosy, mais hôtesse charmante et discrète.

Sur Kilkee, j’aime bien le Bayview, qui a l’avantege (et l’inconvénient aussi s’il y a des fétards ou des “hen parties”) de faire pub et restaurant. Des poissons extras mais un peu cher mangez plutôt au bar du pub.
A Doolin, j’aime bien le Nelly Dee’s, bon accueil, mobilier scandinave et mari marin pêcheur très baverd. Bien placé pour aller à pied aux deux pubs proches. 5personnellement je préfére la cuisine du McGann’s plus “irish” que celle du Mc Dermott’s.
Le half door dans la rue face au pub Mc Dermott est très bien aussi.
Mais il y a des dizaines et des dizaines de B&B à Doolin, tous corrects à excellents.

C’est incroyable, il faut vraiment s’y prendre en avance ! Sauf erreur de ma part, les b&b de grove guesthouse, Nellie dee’s sont complets pour mes périodes. J’ai réservé Neidin house à Kenmare et nous passerons la nuit du 28 sue l’ile de Valentia à Knighstown à la place de Portomagee. J’hésite à écorcher mon budget hébergement pour le benners hotel à Dingle. Il a l’air vraiment attipique, j’adore. Rien ne m’a sauté aux yeux pour Doolin encore. Je n’avais jamais réservé sur booking, c’est bien fait, clair et attractif. J’aime bien mais je garde aussi un oeil sur b&bireland.

Eh oui la saison touristique est déjà commencée fin avril, et en plus Bunratty et Doolin sont très recherchés.

Essayez quand même à Doolin chez Anne, qui ne passe pas par booking

mais elle n’a que 5 chambres ne tardez pas.
Dans le pire des cas rabattez vous sur Lisdoonvarna, c’est pas loin.

Sinon rabattez vous sur Booking, il y aura forcément de la place quelque part à Doolin.

Pour Bunratty le seul moyen est booking.com, là vous serez sûr de trouver car le tirage de sonnette est démoralisant le 1er jour.

A Dingle là aussi passez par booking, c’est plus sûr et il y a des prix corrects

Ma soirée d’hier a été consacrée à la reservation de b&b ! Tout est ok sauf Dingle car j’hésite entre une residence à Castelgrégory qui serait plus simple pour la suite de notre périple avec moins de voiture et Benners hotel à Dingle même. Niveau tarif du simple au double. Je sens que je vais opter pour le premier et aller dejeuner au deuxième. Merci encore pour vos bons conseils.

Castlegregory est un mignon petit village, plein de couleurs, hélas défiguré aujourd’hui par un grand lotissement de faux cottages en béton en sortie. Vous y accéderez par le Connor pass au départ de Dingle, qui est un des moments forts des touristes qui visitent la péninsule. La vue au sommet est impressionnante (si vue dégagée) et la redescente vers Ballyduff restera gravée dans votre mémoire.
La route commence au pub jaune vif an droicead beag (=le petit pont)

Le Connor pass en vidéo ici
Superbe moment. (le film est pris dans le sens Nord-Sud, vous le ferez dans l’autre sens.)

Justement en face de ce pub, il y a un B&B restaurant, l’ancienne fumerie de saumon. Quelques chambres sympa. L’avez vous essayé pour vous loger ? Cela s’appelle the old smoke house, juste au coin de main street. (ils ont un site)

Dernière info utile pour Dingle : juste après le rond point d’entrée, sur le port, face au Supervalu, se trouve le seul parking gratuit illimité de la ville. Très bon à savoir car Dingle se fait facilement à pied. En prenant la rue en sens interdit au rond-point, vous arrivez direct entre la rue du Dick mac’s et le glacier Murphy.
Bonne continuation de préparation.

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