Nous partons du 12 au 28 Mai en Guadeloupe.
Nous avons choisi un gite à bouillante.
Ce voyage est la premier en guadeloupe et nous y allons sans enfants.
Voici une ébauche de notre programme :
lundi 12 mai : arrivée, réception voiture, courses et plage
mardi 13 mai : Deshaie + jardin + plage grand anse + saut des 3 cornes + sainte Rose (+ saut d’acomat ?)
mercredi 14 mai : route de la traversée (parc mamelles, cascade écrevisses, maison de la foret)
jeudi 15 mai : soufrière (selon le temps) + bains jaunes + vieux bourg + vieux habitants (maison du café) et plage
lundi 19 mai: petit bourg + saut de la lézarde + ?
Mardi 20 Mai: petite terre ?
mercredi 21 Mai: pointe d’enfer + morne à l’eau + anse bertrand + plage de la chapelle
jeudi 22 mai: mangrove
vendredi 23 Mai: goubeyre ?
Samedi 24 Mai : saintes ?
dimanche 25 Mai : parc des roches gravées et 3 rivières + plage
lundi 26 Mai: saint françois (maison du cacao) + plage + maison noix de coco + pointe des chateaux + le moule
Mardi 27 Mai: plage et retour soirée
Voilà, mais il me manque 1 ou deux distilleries, plantation café
Merci de votre aide
Anonyme2
Il me manque aussi Sainte Anne et Port louis !!!
Trop dur de tout voir !
Anonyme3
1er jour ok, jour 2 beaucoup trop chargé déjà 30 minutes pour aller à deshaies et pour visiter le parc correctement compter au moins deux heures 1/2 la matinée déjà bien remplie ensuite grande anse plage et repas , au retour pourquoi pas le saut d’acomat à pointe noire mais franchement si vous voulez faire les 3 cornes en plus pratique irréalisable j3 le parc des mamelles si vous n’avez pas d’enfant et que vous avez fait le jardin botanique à deshaies me semble superflu , par contre faites la trace des ruisseaux
j4 la soufrière ok bains jaunes ok par contre vieux bourg non ce n’est pas du tout à coté ( plus vers morne à l’eau ) vous pouvez plutot que de faire la maison du café faire la grivelière à vieux habitants
J5 OK J6 bouillante et reserve cousteau essayez le baptème de plongée mais vous aurez pu faire cela la veille lors de votre journée détente car dans le bourg de bouillante il n’y a rien à faire et cela vous laissera une journée en plus dans votre
J7 OK,
J8 saut de la lézarde, les chutes moreau sont pas mal non plus mais vous ne ferez pas les deux le meme jour
J9 OK
J10 bien chargé surtout si vous voulez faire une petite rando
J11 la mangrove avec max le pecheur lesteflo prendre aussi le repas langouste c’est divin
J12 pas nécessaire trouver autre chose à faire
J13 les saintes OK
J14 la vieille vous aurez vu la ville pourquoi je pas prendre deux jours 12+14 et aller deux jours à marie galante extra
J15 OK en allant à st francois vous pouvez faire une petite halte à st anne
bon votre programme est assez chargé mais bon on a envie de tout voir et je comprends si vous voulez des explications n’hésitez pas
thibgwada4
Bonjour Cinthia,
Vous avez effectivement un programme très chargé qui risque de changer en fonction des conditions de transport.
Mais globalement c’est un programme qui vous permet de faire et voir un maximum de choses.
Dans votre programme il y a pas mal de points d’eau( saut d’acomat, cascades aux écrevisses, saut de la lézarde, chutes du carbet…) ca fait beaucoup.
Je vous conseille de voir la 2è chute du carbet, qui est pas trop mal et peu de temps d’accès.
Le saut d’acomat est donc de trop dans ce cas là.
La journée du 23 mai n’est pas nécessaire, il y n’y a rien de particulier à Gourbeyre.
Profitez de cette journée pour suivre la proposition de gwadabreizh, ou alors profitez en pour visiter la distillerie Domaine de Severin le matin. Et l’après midi, aller à capesterre belle eau pour visiter la Plantation Grand café et l’allée Dumanoir(allée Dumanoir, le 18 par exemple).
Enfin, votre journée du 26 est trop chargée, vous aurez beaucoup de mal à tout faire( sauf si c’est vraiment pour survoler).
Essayer de caser une matinée à Pointe à Pitre (centre) et /ou 2-3h dans la Ville de Basse-Terre
.
Avec votre programme vous voyez vraiment l’essentiel. Vous pouvez égaement avoir plus de précisions avec les itinéraires que je proposes sur mon site ici.
Bon séjour
Thibgwada
Anonyme5
Bonsoir
J’ai passé 10 jours en guadeloupe du 16 au 26 mars 2014 et nous avons passé 2 jours au saintes et avons trouve un studio propre et surtout avec une vue magnifique pour 60 euros la nuit !!! Prix très raisonnable
N hésitez pas si vous voulez plus d infos😉
marie_noelle_876
Allez, je vais mettre mon grain de sel bien que n’habitant pas la Guadeloupe et n’ayant pas de blog,
Vous notez le 26 mai: St François maison du cacao … Sauf erreur de mes yeux vu que je passe tous les jours devant depuis bientôt un mois,la maison du cacao est à Pointe Noire!
Quand vous serez au Moule vous pouvez visiter la distillerie Damoiseau, en activité le matin!
Le 21 mai si vous montez jusqu’à la porte d’enfer ce serait bien dommage de ne pas faire un tour par la plage du souffleur à Port Louis, pour moi la plus belle plage de Guadeloupe!
Le 23 mai si Gourbeyre n’est en effet pas inoubliable, l’ancienne route qui mène de Basse Terre ( distillerie Bologne) à Trois rivières en longeant Gourbeyre puis en passant par Dolé pourrait vous donner bien du plaisir avec sa végétation exceptionnelle et ses bains d’eau chaude, dont le bain des amours …
Mon avis: vous prévoyez trop de choses! De toutes façons vous ne pourrez pas voir tous les sites dont vous parlez en deux semaines vous allez passer votre temps en voiture et surtout vous allez passer complètement à côté de la vie à l’antillaise c.-à-d. à côté des gens…
Mais bien sûr ceci n’est que mon avis! Je vous l’ai donné pour le plaisir… au cas où il pourrait vous être utile…
Bien cordialement.
Anonyme7
C’est vraiment précieux.
Alors.bien sur ce n est pas vieux bourg mais vieux fort
Je pense retirer petite terre et / ou les saintes, car sinon je ne vais pas pouvoir profiter un Max de la Guadeloupe.
Non ?
Aussi je vais retirer goubeyre. Sinon je ne sais pas si j allége le côté grande terre en rajoutant un jour de plus sur ce côté de l’île , car étant basė à bouillante j ai peur que ça fasse beaucoup d aller et retour !
Qu’en pensez vous ?
Ou est ce que je retire la mangrove ???!
Je suis un peu perdue
ald878
Bonjour
Je veux bien un peu plus d’info car nous recherchons aussi un logement pour 1 nuit aux saintes, pas facile car en général ( et c’est normal) ils préfèrent louer + de 4 jours !!
Combien de temps en avance avez vous réservé ?
Plage accessible à pied?
Par avance merci
Anonyme9
retire petite terre mais pas les saintes c’est vraiment trop beau à faire meme en une seule journée cela donne une bonne idée, gourbeyre ok ce que tu peux faire le jour ou tu visites les chutes du carbet tu reviens par là et du coup tu verras l’allée dumanoir à capesterre , la mangrove c’est une journée sympa à faire surtout si tu prends max le pecheur, après tu peux faire ton programme un peu au jour le jour et tu auras certainement des conseils de là où tu loges plus un bon guide ne t’inquiètes pas en deux semaines tu pourras voir pas mal de chose
Anonyme10
Tout à fait d’accord, La Maison du Cacao est à Pointe Noire et en plus très intéressante. En Etant à Le Moule, vous pouvez également faire la sucrerie Gardel (téléphoner avant) ; vous saurez alors tout sur le sucre de canne, de la coupe de la canne à l’emballage, tout en visitant une usine en fonctionnement. Mais c’est sur que c’est trop chargé. N’oubliez pas qu’il fait sombre très tôt et que les routes ne sont pas comme par chez nous. Nous revenons de Guadeloupe où nous avons passé 15 jours en gîte à Deshaies. A la Porte d’enfer, nous avons fait la randonnée qui va de la Pointe d’enfer au Trou du souffleur". Chaussures de marche indispensables et comptez 3 h A/R
allez bon voyage.
Anonyme11
bonjour, je pense que ton programme est trop chargé pour deux semaines:c’est impossible de visiter correctement la Guadeloupe en si peu de temps. Je trouve que tu t’éparpilles. Bouillante est très touristique du fait de la réserve cousteau et si tu aimes la plongée. A part ça, rien d’extra car plage bondée +++
Basse-Terre est une ville à voir, selon moi, car c’est une ville d’art et d’histoire avec pas mal de choses à découvrir. St Claude est très intéressante du fait de la soufrière mais aussi des nombreuses rivières qui y sont. Gourbeyre n’a rien d’exceptionnelle sauf les roches gravées (quoi que!) et qq rivières. La Basse-Terre dans son ensemble est très verte et si tu aimes les randonnées, tu trouvera ton bonheur. Les Saintes ok mais Marie-Galante est plus riche en découverte.
Bon voilà, les autres conseils donnés par d’autres te seront précieux. Bon séjour
Anonyme12
Je vais donc écouter tous vos précieux conseils et faire ma journée detente à bouillante avec plongée à la réserve Cousteau.Alléger la sortie dans le nord de basse terre en deux jours.
Mais si j allége aussi le côté grande terre ça me fait y aller 4 jours (dons 4 aller et retour) est-ce trop lourd en 16 jours ? Car domiciliée à Bouillante.
Mais qu’est ce que je peux retirer de ce côté de l île ? Ou si je le fait en 4 jours (mais en intercallant des jours plus tranquille entre !) est-ce gênant ?
Merci
Anonyme13
re Cinthia, mais en fait que souhaite tu voir en Guadeloupe? la grande-terre est très touristique avec hotel, sable blanc, touristes à volonté alors que la Basse-Terre est beaucoup plus tranquille avec verdure, rivières, randonnées et sable noir du fait de la soufrière. En fait je te conseille d’organiser ton séjour selon tes gouts afin de ne pas être déçue. Moi personnellement, je vais quasiment tous les 2 ans en Guadeloupe toujours chez l’habitant car selon moi c’est plus authentique et toujours sur la Basse-Terre car on est plutôt tourisme vert. Comme je te l’ai dit, ton projet et pas mal mais ne t’éparpille pas trop. Je pense que tu dois prendre en compte le facteur soleil (qui tape fort) ainsi que la fatigue au volant. La Guadeloupe n’est effectivement pas très grande mais vu ton planning tu vas beaucoup bouger d’autant que tu vas être à Bouillante!
Demande toi ce que tu veux réellement voir en faisant tout de même les incontournables:soufrière, pointe des chateaux, plage de st anne, la ville de Basse-Terre, les différentes chutes ainsi que la réserve cousteau. A mon avis tu devrais intercaller trajet long-trajet court et si tu aimes les bains de foule, profiter de la plage bondée de bouillante???
Alors je ne suis pas du tout bain de foule, plages bondées, mais authenticité, profiter du cadre mais voir le plus de choses afin de ne pas “louper” qq chose.
Mais comme je l’ai dis plus haut, je ne sais pas comment alléger Grande -terre sans faire encore une journée de plus sur celle-ci !
C’est vrai aussi que je veux faire 2-3 marchés…
Anonyme16
Alors, voilà une autre idée, mais manque les marchés !
Trop compliqué, surtout que je ne sais pas quoi retirer !
Sachant qu’on retirera peut-être une cascade !
lundi 12 mai : arrivée, réception voiture, (courses ) plage
mardi 13 mai : Deshaie + jardin + plage grand anse
mercredi 14 mai : route de la traversée (cascade écrevisses, maison de la foret)
jeudi 15 mai : détente + plage + bouillante + réserve Cousteau
vendredi 16 mai : soufrière (selon le temps) + bains jaunes
samedi 17 mai: vieux Fort + vieux habitants (maison du café ou grivellière) et plage
dimanche 18 mai : chutes du carbet + plage
lundi 19 mai: petit bourg + saut de la lézarde
Mardi 20 Mai: saut des 3 cornes + sainte Rose (+ saut d’acomat ?) + maison cacao
mercredi 21 Mai: pointe d’enfer + plage souffleur + morne à l’eau + anse bertrand + plage de la chapelle (comment alléger ?)
jeudi 22 mai: mangrove max le pecheur
vendredi 23 Mai: Domaine de Severin le matin. Et l’après
midi capesterre belle eau pour visiter la Plantation Grand café et l’allée Dumanoir + basse-terre
Samedi 24 Mai : saintes
Dimanche 25 Mai : Journée avec Philippe (ami qui vient séjourner sur basse-terre)
lundi 26 Mai: Saint François + plage + pointe des châteaux + le moule (distillerie Damoiseau) (comment alléger ?)
Mardi 27 Mai: peut-être faire sainte-anne et saint françois ? (afin d’alléger la veille)
Sinon : plage et retour soirée
Anonyme17
Cinthia, je viens de voir ton nouvel itinéraire et, entre nous, toi seule décide de ce que tu feras ou non. Il faut juste que tu prennes en compte le fait qu’en Guadeloupe il fait nuit assez tôt et que la route de la cote sous le vent est très peu éclairée et elle comporte beaucoup de tournants! Tu mentionnes pas mal de cascades mais vérifies avant la météo, je te conseil d’ailleurs de bonnes chaussures au cas où. Ta journée du 17 mai à Vieux Fort il y a le phare+la dentelle je te conseille au retour de faire une halte baignade à Rivière Sens (Gourbeyre) c’est sur la même route. A Vx Habitants tu as également une grande rivière assez sympa non loin de la Grivelière. Ce ne sont là que des suggestions.
Le 23 comme tu vas à Basse-Terre pourquoi ne pas faire la distillerie Bologne au lieu de Séverin? tu en profitera pour faire le marché de Basse-Terre et visiter la ville qui est très riche.
Autre précision, tu loues à Bouillante et la plage qui s’y trouve est Malendure et est très touristique car réserve cousteau, bateau à fond de verre, plongée=plage très bondée (désolée!)
Anonyme18
bonjour, déjà une petite précision pour la plage de malendure, tu viens au mois de mai donc déjà beaucoup moins de monde ( évite les dimanches surtout ) donc pas de panique de ce coté là il y a du monde sur le parking mais ensuite les gens sont aux bateaux fond de verre, kayak , et plongée et puis il y a aussi la plage du petit malendure beaucoup moins de monde, sinon pour basse terre choisie un samedi pour faire le marché ( arrive assez tot vers les 9H30 ) pour moi c’est le jour le plus interessantpour les saintes vas y le dimanche tu n’auras pas d’embouteillage pour y aller depuis bouillante ( achete tes billets avant à l’office du tourisme à malendure reduc de 2 euros )
mercredi 14 fait aussi la trace des ruisseaux ( à faire en premier ) ensuite la maison de la foret et à la fin la cascade au écrevisses cela ne prend pas de temps il y a aussi d’autres traces mais celles des ruisseaux est sympa à faire et pas trop dure il faut prevoir le pique nique car il y a des endroits bien aménagés la trace des ruisseaux ( congèle deux trois grandes bouteilles d’eau que tu mets dans un grand sac congelation ( il y en a chez leader price ) à moins que dans ta location il y est une glacière )
samedi le matin commence par le marché de basse terre, ensuite vieux fort et je pense que l’après midi mais à voir si ouvert le samedi après midi faire la grivellière
lundi 19 je ne suis pas au courant pour le saut de la lézarde mais il y a d’autres ballades pourquoi ne pas faire les chutes moreau très sympa à faire
mardi 20 fait plutot acomat le jeudi 15 car cela ne te prendra pas toute la journée
mercredi 21 trop chargé car il y a de belles ballades à faire de ce coté là
st anne st francois peut se faire dans la meme journée à ste anne c’est un petit bain, les boutiques et voilà le tour est joué il y a bien des ballades à faire dans les grands fonds mais bon il faut connaitre vers st felix aussi des ballades à faire le long du littoral très beau à faire aussi dans ces cas là cela prend plus de temps
maintenant les journées en mai seront beaucoup plus longues tu peux commencer tes journées à 06h 6H30 surtout le jour ou tu prévois des grandes marches ( la soufrière, les chutes du carbet…) et le soir la nuit sera là à 18H30 donc cela laisse quand meme une grande amplitude
maintenant la route de la traversée se fait très bien sans rouler vite car j’ai une petite voiture, je mets pour ex de bouillante à l’aeroport 45 minutes, bouillante basse terre 40 minutes, bouillante deshaies 40 minutes
en plus lorsque tu iras de l’autre coté je ne te dis pas que tu n’auras pas d’embouteillage mais moins qu’en sens inverse
bon préparatif à toi mais cela fait déjà vacances lorsque l’on prépare son voyage
Anonyme19
Bonjour Cynthia,Je pars aussi avec mon compagnon en mai, du 13 au 22. Nous y serons donc en même temps ! Nous logerons entre Sainte Rose et Deshaies. Et c’est aussi notre premier voyage en Guadeloupe, et nous y allons aussi juste en couple.
Je suis impressionné par ton organisation ! Moi je me suis contenté de lister quelques activités que je veux faire, à savoir :
baptême de plongée à Malendure,
journée mangrove et ilets de Ste Rose avec RegyBalade,
plusieurs randonnées autour de la Soufrière,
bains soufrés de Sofaïa (tu n’y a pas pensé ;-),
marché de Basse Terre,
plusieurs plages (Clugny, Grande Anse et les belles plages de Grande Terre),
pourquoi pas les Saintes, si ce n’est pas trop cher…
On verra une fois là-bas, en fonction de l’envie et de la météo, les jours où on case tout ça.
En attendant, je te souhaite de passer un très bon séjour. Peut être nous croiserons-nous…
Si tu as des bons plans, n’hésite pas à m’en faire part, en message privé si tu veux, c’est toujours sympa de s’échanger nos experiences ! Et je pourrais éventuellement te faire part des miens !
Anonyme20
Je pense qu’avec toutes ses précisions, je suis parée !Je sais que je ne vais pas tout faire mais au moins je serai que voir !
Ce voyage à une signification particulière.
Après je vais mieux regarder les jours de marchés afin d en glisser qq1.
J’ai déjà un bon sentiment concernant nos hôtes (gîte rêve et alizé) je leur demanderai bien sur qq conseils si besoin.
Encore une petite chose , quand mieux vaut il ne pas passer par pointe à pitre ?
Anonyme21
Bonjour Cinthia,
je vois sur ton petit programme que tu visite la mangrove avec “Max le pêcheur”. Je ne le trouve pas sur internet, où l’as-tu trouvé ? Moi j’ai prévu d’y aller avec RégyBalade mais peut-être que Max le pêcheur est mieux…
Anonyme22
Bin en fait, j’ai eu son nom par ce site !
Tu tapes sur internet max et l’esteflo et tu trouveras les coordonnés, mais je ne suis pas sure de la faire avec lui, mais il y a de bons echos !
Anonyme23
Ah oui j’ai trouvé ! Mais Regy est quand même plus intéressant…