Je
souhaite effectuer un séjour linguistique au Royaume-Uni.
Belfast
fait parti de l’un de mes choix.
J’aurais
aimé avoir quelques informations sur la ville car si je choisis d’aller à
Belfast, j’y resterais de 2 à 3 mois.
Entre
autres :
la ville est-elle plutôt sympathique (culturellement, vie nocturne, accueil
…) ?
l’accent est-il convenable pour apprendre la langue ?
le coût de la vie sur place est-il élevé (par comparaison au coût de la vie
dans l’hexagone) ?
quel type d’hébergement privilégieriez-vous ? Famille d’accueil ou appartement
partagé (avec d’autres étrangers) ?
Je
vous remercie pour toutes les informations que vous voudrez bien me donner.
fabulousfab2
pour autant que je sache le coût de la vie est plus élevé au Royaume-uni qu’en France
woodysellers3
J’ai visité Belfast quelques jours et j’ai beaucoup aimé cette ville. Les gens y sont très chaleureux et l’ambiance y est vraiment sympa. Il y beaucoup à faire (musées, balades, etc), les pubs sont nombreux et super, et une ambiance particulière règne sur la cité (c’est toujours émouvant de parcourir des quartiers comme Falls Road, théâtre des décennies durant des terribles affrontement entre catholiques et protestants). Le coût de la vie, comme partout au Royaume-Uni est assez élevé en effet… Quant à l’accent, n’oubliez pas que c’est l’Irlande du Nord…donc l’accent est relativement prononcé. Tout comme en Ecosse, au Pays de Galles, ou même dans certains coins de l’Angletere (Liverpool par exemple), ce n’est pas l’accent british scolaire qu’on apprend à l’école. Pour un accent “facile” d’accès, il vaut mieux aller en Angleterre dans le Sommerset, le Wiltshire…Si vous restez plusieurs mois à Belfast, il faudra évidemment sortir de la ville pour visiter le reste du pays (Irlande du Nord ou République d’Irlande), ce qui est relativement facile car le pays est bien + petit que la France. Pour le logement je ne sais pas, puisque je n’y suis allé q’en tant que touriste, mais vous devriez trouver toutes les infos nécessaires sur le ent.
Anonyme4
Plus on monte dans le Nord, plus les gens sont sympas au Royaume-Uni
(enfin c’est le dicton qui dit ça)… Et c’est pas faux.
Après plus on monte dans le Nord, plus les gens ont aussi un
accent à coucher dehors. C’est pas faux non plus.
Mais l’accent n’est pas aussi « violent » que
celui des Ecossais (j’ai trouvé personnellement) et après quelques jours l’oreille
s’y fait. (et si vous voulez étudier l’anglais dans l’optique de pouvoir l’utiliser
au boulot après, ben vous aurez rarement affaire à des gens avec un accent d’Oxford,
de toute façon !)
Belfast est une ville magique avec une ambiance particulière
qui tombe à la fin du jour. Les Irlandais sont très accueillants. Même si vous
êtes un étranger, que vous n’êtes que de passage, ils prennent le temps de
parler avec vous, s’intéressent à vous, etc. Belfast est une ville chargée d’histoire. J’ai déjà fait un séjour linguistique avec Boa Lingua – je privilégierais
le logement chez l’habitant. Surtout si c’est l’Irlande.
Anonyme5
Bonjour,
Merci à tous pour vos renseignements.
Au vu de vos réponses, je pense que je vais préférer Belfast à Liverpool.
Si l’accent est prononcé mais qu’on s’y fait à la longue, ça me va… Le tout est que je réussisse à améliorer sensiblement mon niveau d’anglais.
Je vais juste avoir mal au crâne les premiers jours à force de me concentrer.
Pour le logement, à voir si je peux trouver une collocation sympathique. Sinon j’opterais pour un hébergement chez l’habitant (ce que je crains en choisissant le logement chez l’habitant, c’est qu’il ne le fasse que pour mettre du beurre dans les épinards et qu’il n’y a pas/peu de communication entre eux et moi).
woodysellers6
Belfast est plus sympa et interessante qe Liverpool (qui est une ville agréable néanmoins)… Après, à mon avis la plus belle ville de tout le Royaume Uni, ce n’est ni Liverpool, ni Belfast…mais bien Edimbourg (la capitale écossaise)…où la vie culturelle est fantastique et qui est une pure merveille architecturale…
Anonyme7
Bonjour,J’adore le royaume uni en revanche, Belfast n’est pas la ville que je préfère.
Pour ma part, pour 2 ou 3 mois, je pencherais pour Dublin ou Galway qui sont des villes plus vivantes et étudiantes, pour l’Irlande.
Après tu as l’angleterre avec Brighton, Cambridge, Oxford, Londres ! Je te conseille d’appeler un organisme comme worldiploma ils te donneront des infos sur chaque ville.
Concernant l’accent irlandais, il est un peu plus difficile a appréhender au début mais c’est faisable !
Bon séjour