Séjour pépère au Mexique Yucatan

Forum Mexique

Retour d’un voyage au Mexique du 18 au 28 Janvier 2018.

En couple, respectivement agés de 56 et 69 ans.Nous ne sommes pas très sportifs…
Nous n’avons pas eu un temps merveilleux.Souvent nuageux.Mais 26 ou 28 degrés au mois de janvier c’est plutôt pas mal et appréciable.Et puis, c’est plus agréable pour visiter les sites archéologiques.
En tout cas, pas de moustiques à cette époque.

Départ de Nice, via Zurich.Arrivée à l’aéroport de Cancun le 18/01 à 18h30.

Un taxi nous emmène à notre hotel réservé sur Hotels.com " El rey del Caribe" et recommandé par LGR.Nous y dormons 2 nuits.
Taxi 550 Pesos mexicains propina( pour boire) comprise.Trop fatigués pour chercher, on n’a surement pas utilisé le moyen de transport le moins cher…
Nous sommes très satisfaits.La chambre est spacieuse, propre, au calme, le jardin est superbe.Le personnel accueillant.
Nous sommes à 2 pas du centre.
Les petits déjeuners sont variés, copieux et super bons!

19/01
Balade dans Cancun. Rien d’extraordinaire.
Ne faites pas comme nous, choisissez de faire el Mercado 28 le matin et le parc Las palapas le soir.Parce que el Mercado ferme à 19h et que Las palapas est bien plus animé avec les méxicains le soir.

Déjeuner à “Los Huaraches del Alcatraces”.Self où l’on mange tout un tas de plats typiquement mexicains, bons,copieux et pas chers.Jolie salle, agréable.
Pour 2pers: 486Pesos Méxicains vin compris.
Diner: “Pescaditos” On s’est régalé!!! Un des serveurs parlait français et s’est particulièrement bien occupé de nous.Ceviche ( le meilleur que j’ai mangé), guacamole,Crevettes à la plancha, vin et… digestifs de la part du patron, pour 500 pesos.Contrairement à ce que dit le LGR, les chaises ne sont pas en plastique, mais en bois.Produits frais et bonne ambiance.

20/01
Nous récupérons notre voiture de location, réservée depuis la France à TouraCancun. Environ 600€ pour 8 jours pleins, toutes assurances comprises.Nous n’avons pas eu de problème avec ce loueur, tout s’est très bien passé.

Puerto Morelos
Premières vues sur les Caraîbes.C’est superbe! Joli petit port de pêche avec ses goélans.Pas mal de touristes, américains surtout…
Déjeuner à Pirata pour 650 pesos à 2, propina comprise, poisson du jour et crevettes ( oui encore, on ne s’en lasse pas !) + vin.Petit resto accueillant, produits frais et copieux

Nous rejoignons notre hotel à Akumal dans lequel nous passerons 8 nuits. **Villa Tortugas.**Réservé sur Booking.com.Petites maisonnettes individuelles dans un grand jardin luxuriant.Piscine pour ceux qui veulent, mais elle était froide…Grande chambre avec coin cuisine.Pas de petits déjeuners mais tout ce qu’il faut pour le faire.Thé, café, biscottes, beurre, confiture, miel et… jus de fruits…(genre américain…pas bon!). La résidence hotel est à 2km d’Akumal, il vaut donc mieux avoir un véhicule.Calme absolu en pleine nature,( Des oiseaux, iguanes, tortues, coatis et même un écureuil qui venait boire au bord de la piscine) personnel attentionné, nous recommandons cet établissement.

Depuis notre Hotel nous sommes allés à

Tulum: Très beau site archéologique face à la mer.Parking payant 160 pesos, entrée du site 70 pesos par personne.
Quelques iguanes et coatis accompagnent votre visite
Déjeuner à Oscar y Lalo Très bel endroit sur la route fédérale. On y mange bien.On peut aussi prendre son diner à emporter…
Diner + Déjeuner pour 2personnes 1259 pesos propina comprise.

Chichen Itza
A voir absolument.C’est grandiose ! Plutôt le matin, moins de monde.Quoi que à cette période nous n’avons jamais été trop ennuyé par la foule.
30 pesos pour la parking, 140 pesos à 2 pour l’entrée et 344 pesos de taxes pour 2 également.
Grand choix de souvenirs en tout genre. Plutôt moins chers qu’ailleurs et on peut marchander…
Déjeuner à l’entrée du site Uxtun, pas mal, 425 pesos et un très bon café, un vrai !
Valladolid petite halte dans le centre ville colonial. Peut être un peu trop fatigués pour apprécier vraiment.

Coba
Parking 50 pesos, entrée au site 70 pesos par personne.Ne pas hésiter à prendre les vélos taxi.175 pesos Le chauffeur sert aussi de guide.
Monter sur la pyramide Nohoch Mul, une vue imprenable sur la foret.Attention à la descente…
Dejeuner à " El Cocodrilo" à la sortie du site.Très bons jus de fruits frais.280 pesos pour 2. Plats + boissons +propina.

Cenote Azul
Superbe cette piscine naturelle en pleine nature.100 pesos l’entrée par personne.

Site archéologique de Muyil et réserve Sian Ka’an
Entrée Muyil: 45 pesos par personne, entrée réserve : 50 pesos par personne. Bateau : 700 pesos par personne.
Je ne sais pas si c’est à cause du temps, pluvieux, ou de la saison, mais nous n’avons pas vu d’animaux. Le site archéologique vaut le coup, la balade jusqu’à la lagune également, ne pas hésiter à grimper sur le mirador pour une magnifique vue sur la forét et la mer.
Quand à la balade en bateau c’est un peu cher pour ce que c’est.

Les restos à Akumal
La buena vida Resto sur la plage. Bonne ambiance. Crevettes, poisson, plats typiques mexicains. C’est bon, c’est frais et copieux.Service sympatique.Entre 450 et 700 pesos pour 2 personnes, boissons et propinas comprises.
La Lunita Nous n’avons pas du tout aimé. Le vin était bon mais c’est tout! brochette de crevettes avec très peu de crevette, beaucoup d’oignon et un peu d’ananas.Le poisson en papillotte étai trop cuit servit avec 2 tranches de tomate et 4 de pomme de terre. Le tout pour 785 pesos.Fréquentés exclusivement par des américains.
Turtle baye Pas exceptionnel mais pas mal. Bien servi. Environs 450 pesos pour 2 avec boissons.

Et puis à Akumal il faut quand même aller nager avec les tortues. 400 pesos par personne avec le matériel.Les guides sont très gentils et ils font tout leur possible pour que vous puissiez voir les tortues et autres poissons.

J’espère que ces renseignements pourront vous être utiles.
Bonnes vacances! C’est vraiment un endroit superbe!

Si vous aviez sejourne a Akumal vous auriez pu voir gratuitement des tortues depuis les nombreuses plages des hotels en allant vers la barriere de corail

Vous avez très certainement raison, mais vraiment, nous ne regrètons absolument pas d’avoir séjouné à 2km de la plage.Villa Tortugas est un havre de paix en pleine nature qui nous a comblé.Sans vue sur mer certes, mais son jardin luxuriant et sa tranquilité compensaient largement et puis, on ne peut pas tout avoir…Payer 20€ pour voir les tortues dans leur milieu naturel avec un guide qui vous évite les mauvais comportements, ça reste abordable :slight_smile:

Bonjour
Merci Nath pour ce retour, ce carnet de voyage. Des infos, des prix, des impressions… et lecture facile, sympa et lisible. Merci d’avoir pris la peine de nous consacrer du temps.
Don Pedro d’Alafaroubeira.
PS: Il y avait hier soir sur la 2(?) un document sur ce coin du Mexique et sur la catastrophe immobilière qui fond sur Tulum. Dommage.

Pas vu le reportage sur Tulum mais lu un article sur le sujet.Effectivement : dommage…Hier soir samedi un documentaire sur Arte sur l’écriture Maya super interessant!

Salut
En ce moment, je me documente sur tout ce qui touche le Mexique. J’ai aussi dégusté ce documentaire mené comme une enquête policière visant à résoudre une énigme. Impressionnant !!!
Don Pedro d’Alfaroubeira y de Nuestra Señora de Guadalupe

Super lecture et renseignements merci encore !
Je compte partir au mois d août au Mexique mais je n arrive pas a me décider (en fonction de la meteo) entre mexico, yutacan, riviera maya ou cancun…

Le taxi revient à combien exactement ? (leur monnaie je n y connais rien pour l’instant, je vais plus me pencher dessus quand j’aurais le temps.)

Savoir également la ville où il y aurait plus d animations a faire le soir, ville qui bouge avec des marchés a souvenirs, belle plage sans algue (pas de trop grosses foules de vents non plus) j’ai énormément de question a ce sujet, j’ai vraiment du mal à me décider si c’est une bonne idée de partir en Août et où exactement !

Justine

Bonjour Justine
Pour ce qui est de la météo, que ce soit à Mexico que je ne connais pas ou dans le yucatan je pense qu’au mois d’Aout il y fait très chaud avec des pluies type tropical puisque c’est la saison et beaucoup de soleil.Pour la valeur du peso en gros 50 pesos = 2,50€.Le taxi, nous ne l’avons utilisé que pour aller de l’aéroport à l’hotel.Je ne connais donc pas trop les prix puisque nous avons loué une voiture.Je sais qu’il existe des taxis collectifs et qu’ils sont moins chers.
Si vous recherchez plutot un endroit animé la zone hotelière de Cancun ou Playa de Carmen devraient convenir, mais il y aura aussi beaucoup de monde.
Bonne préparation de voyage.
Nathalie

Bonsoir

je vous remercie pour votre réponse. Oui effectivement je pense plutôt partir dans l’une ou l’autre, c’est ce que je recherche le plus. Ce qui touche les excursions les bus et taxi seront très utiles pour ça!

merci encore, bonne soirée à vous!!

Justine

Bonjourerci pour votre compte rendu qui va me servir de base pour ma préparation.
question supplémentaire concenant la météo, temperatures de l eau et les algues pendant votre séjour? Je lis beaucoup de choses sur les algues mais sur la période de juin à octobre. Merci d avance de votre réponses. Carole

Il semble que les algues soient parties depuis cette semaine ! Il y a aussi des années sans, c’est un peu imprévisible.

Bonjour,
Nous n’avons pas eu à nous plaindre des algues pendant notre séjour.Pour ce qui était de la météo, quelques pluies,quelques nuages et beaucoup de soleil. Des températures chaudes mais pas trop, idéales pour découvrir les sites touristiques sans étouffer ni suer à grosses gouttes.Un peu comme au printemps en France sur la cote d’azur. La température de l’eau très agréable, je ne saurai dire le nombre de degrés mais on entrait dans l’eau sans frissonner.
Bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage