Je fais le pendant de cet autre sujet réservé au snorkeling : Séjour snorkeling Polynesie, besoin de conseils.
Nous sommes donc 3 (2 vieux et une jambe cassée) et nous allons pour la première fois en Polynésie Française en Septembre.
Youhou !
Nous avons tellement hâte !
Nous faisons 4 jours sur chaque île : Moorea/Huahine/Rangiroa/Tikehau.
Déjà, est-ce qu’on peut/doit ramener quelque chose à nos hôtes ?
Histoire d’être polis, de briser la glace, toussa ?
Ya-t-il des traditions, des uses, à ce sujet ?
Nous sommes en demi-pension partout (Mahana, Bounty, Village) sauf à Moorea aux Tipaniers (juste petit-déjeuner) et nous n’aurons que nos jambes pour nous transporter, avec un périmètre de marche assez restreint.
Où est-ce que vous nous conseillerez de nous restaurer le midi (et le soir sur Moorea) ?
Avez-vous des bons plans roulottes ?
On n’est pas trop sandwichs.
On a des problèmes avec le pain.
Est-ce qu’il y moyen de manger aux aéroports de transit entre îles ?
Nous prenons souvent l’avion entre midi et 2, et j’ai vu par exemple que tout était fermé après 13h à Rangiroa !
J’ai vu qu’à Rangiroa et Tikehau, il n’y avait pas d’eau potable au robinet, sauf exception.
Est-ce que c’est un “vrai” soucis ?
Est-ce qu’on risque de finir le bidon à l’envers ?
Est-ce que l’eau proposée pendant des excursions n’est pas aussi de l’eau de pluie, par exemple ?
On est un peu inquiets aussi vis à vis de la gratte … la ciguatera.
Les personnes âgées sont un peu fragiles et on a la poisse côté santé, soyons clairs.
J’ai cru comprendre que la situation était très différente île par île.
J’ai des chiffres en 2017 qui semblent indiquer qu’il faudrait être plus prudent sur Moorea que sur Rangiroa ou Tikehau par exemple, mais le site officiel est HS et impossible d’en savoir plus !
A part la règle du “ne manger que des petits poissons et prier”, vous avez des conseils ?
Moi qui ai toujours rêvé de manger du perroquet, j’ai vu que c’était l’espèce numéro un impliquée dans les cas de gratte !
Merci par avance pour vos réponses et pour votre aide pour nous assurer un voyage tout en douceur !
chgut2
Bonjour
Compte tenu de la température en PF, la glace ne résiste pas, il est inutile de ramener quoique ce soit, sauf si biensûr des liens se sont établis préalablement à ton séjour. Les hébergements que tu cites ne sont à priori pas de petites structures sauf Rangi, mais cela m’enléve rien à l’accueil, convivialité…
Pour tes craintes en matiére d’eau, les structures proposent de l’eau, si tes craintes persistent, tu as toujours la possibilité d’acheter de l’eau en bouteille dans les petits commerces.
Le perroquet execellent met, là aussi pas de souci, la coutume veut qu’une personne se dévoue pour le gouter, si aucun symptôme dans les 2 mn, tout le monde peut finir le poisson avant qu’il ne refroidisse:)
Pour les transits, sur les petits aéroports, pas de quoi faire un repas, au mieux un snack avec sandwich, friandises, patisseries, boissons.
Tes déplacements sur les îles, tu ne loues pas de voiture sur Moorea, Huahine?
Uniquement à pieds donc, il est possible que tu fasses quelques excursions à la journée, les repas sont toujours compris sur ces îles et atolls.
Sinon, sur Moorea à proximité de ton hébergeur, snack pour le midi :roulotte à l’heure du sud ou le snack sur le motu Tiahura certains jours de la semaine et le week-end, le soir coco d’isle et chez Irene, ces deux là proposent un service de navette gratuit, pour ceux qui ne veulent pas marcher. Tipaniers dispose aussi d’un restaurant sur la plage et à l’entrée du site pour le midi et le soir.
Huahine: chez Tara. l’hébergeur ou tu résideras propose un service de restauration toute la journée.
Rangiroa, snack chez Lili, excellent
Tikehau, ton hébergeur chez Village, est-ce le Tikehau village?
Bonne journée
christian
leetchii-furtif3
Christian, c’est à vous que je devrais ramener quelque chose tellement vous êtes une mise d’informations utiles !
Nous louerons peut-être une voiture sur Moorea si nous n’arrivons pas à louer un bateau sans permis (ils sont pris d’assaut quand nous y serons).
A Huahine, nous louerons une voiture pour aller de l’autre côté au Nord-Ouest. J’ai cru comprendre que le “jardin de corail” à côté du sofitel était accessible de la plage.
(Au bout d’un moment j’ai l’impression de tout confondre)
Mais dans les deux cas, ce sera une location ponctuelle. Nous serons effectivement essentiellement à pattes.
Je note toutes les adresses, merci !
Oui Tikehau Village, c’est bien ça !
Encore merci !
Le Litchi Furtif
chgut4
Re bonjour
Merci pour tes encouragements.
La location de voiture je l’entendais bien ponctuellement, car en fonction des activités à la journée il n’est pas nécessaire de faire monter l’addition inutilement.
Pour le jardin de corail, lors d’un précedent post, c’est bien de celui-ci dont je parlais, il est effectivement accessible de la plage, pour déjeuner tu trouveras sur Fare, plusieurs snacks sans difficulté.
christian
leetchii-furtif5
Ia orana,
Finalement, on va louer une voiture sur Moorea et sur Huahine parce que les tarifs proposés pour les bateaux sans permis …
Voilà voilà.
Bonne journée sous le soleil !