Séjourner à Tarrafal au Cap-Vert

Forum Cap-Vert

De retour d’un magnifique séjour sur l’ile De Santiago je tenais à faire part de mon expérience aux futurs voyageurs .
J’ai décidé volontairement de séjourner que sur cette île pendant 12 jours afin de m’impreigner de la culture et des habitants ;cela peut paraître long pour certains . Surtout ne commettez pas la même erreur que moi en louant une voiture excessivement cher. Bien plus pratique vous avez de alugers partout pour vous déplacer . Du sud au nord je vous conseille : Praia une ou deux nuits , Cidade Velha minimum deux nuits pour vous promener et rencontrer facilement les gens du coin , Tarrafal mon coin fétiche . De Tarrafal vous pourrez faire aisément diverses visites avec un guide . Je vous conseille de contacter Bruno (+238 920 49 56)sans passer par l’office du tourisme qui vous fera découvrir des lieux hors des sentiers battus pours quelques escudos . Bruno est une personne de confiance , patient et agréable , il parle un peu français , espagnol et anglais et connaît des endroits fantastiques . Pour l’hebergement Je vous conseille Sol e Luna , très propre avec un copieux petit déjeuner en terrasse vue sur mer . Enfin le soir vous aurez des groupes ( musique créole ) dans presque tous les bars du Village. Bien moins touristique que les autres îles Santiago est restée intacte , pauvre mais vaut le détour pour ceux qui veulent vraiment connaître la vraie vie cap verdienne .

Merci pour votre retour!! Je suis comme vous, je préfère passer plus de temps dans un endroit et en faire moins, que de courir! C’est ainsi que j’ai fait le tour des iles du Cap vert en plusieurs voyages. Par contre je ne dirais pas que Santiago est “moins tourisitique et plus intacte” que les autres iles. tout dépende de quelles autre siles on parle. Certes moins touristique et plus authentique que Sal ou Boa Vista, mais pas moins touristique et plus authentique que Sao Nicolau, Fogo ou Santo Antao je pense. En tous cas c’est mon resenti suite à la visite de chaque île.L’hébergement Sol e Luna dont vous parlez est à Tarrafal ou à Praia? merciMarie

Oui vous avez raison , chaque île a son charme et les trois que vous citez méritent d’être visitées, et le sont bien plus que Santiago par la beauté des paysages. Le lieu est bien à Tarrafal . Merci à vous .

Bonjour mariecim
Et tous les autres
Votre message est un peu ancien…
mais peut-être encore valable?
Je pars en solo au Cap vert 8-22 octobre 2024.
Séjour prévu à Tarrafal du 8 au 12.
Je suis à la recherche d un guide local.
Bruno dont vous parlez serait il encore dispo?
Sinon , quelqu’un connaîtrait il un Bon plan sur le sujet? Problèmes de insécurité importants semble t il…
Autre question : Y a t il aluguers de Tarrafal au parc de la Serra Magualetta ?
Que arrêt ?
Merci :pray: de Béatrice

Bonjour ainsi qu’aux autres correspondantes. même questions que bicyclette… Informations encore valables à votre avis pour 2024? C’est mieux de traverser l’île avec des Aluguers et opter pour cette solution pour tous les déplacements entre villages plutôt qu’une location de voiture pour quelques jours? Nous recherchons vraiment les occasions d’écouter de la musique que nous adorons … Faut-il privilégier une île ou une ville plutôt qu’une autre? On pensait Mindelo plutôt que Praia ???
Peut-on espérer éviter les hordes de quads et la foule des “all inclusive” sur Boa Vista , reste-t-il des coins épargnés ??? Les plages et paysages (pour quelqu’un qui aime les déserts) sont bien tentants ! Chambre chez l’habitant dans un village par exemple avec rencontres musicales possibles?
Merci, en ne voulant pas aller d’île en île au pas de course, - et sans randonner aussi…- le choix est difficile!..
merci d’avance pour toute réponse Nicole

Il y a des aluguers réguliers sur la route principale Praia Assomada Tarrafal et c’est facile de les prendre pour se rendre de Tarrafal a la Serra Malagueta.
Pour la sécurité dans le parc, je n’ai plus eu connaissance d’incidents depuis le COVID. A une reprise au moins, les touristes ont été attaqués alors qu’ils avaient un guide. C’était toujours sur le grand chemin sur la crête. La boucle Lagoa Achada Lagoa est plus éloignée.

Bonjour Béatrice,
Sur Santiago, comme guide, tu peux contacter Freddy Cardoso (Cardoso Tours). Il a une page facebook. OUi, c’est toujours mieux de se faire accompagner dans le coin.
Il y a des aluguers reguleirs entre Tarrafale et Praia, et donc vers Serra Malagueta au passage aussi.
MArie

BOnjour Nicole,
Il y a des aluguers sur les grands axes, mais pour aller dans les petits villages de facons plus libre, la location de voiture reste une bonne option sur Santiago où les routes sont plutôt correctes.
Il est possible de visiter Boa Vista en évitant les all inclusive. Il y a des petites pensions, ou probablement des locations types Air b and B. mais éviter les hordes de quad? C’est deja plus difficile malheureusement. Néamoins il reste des coins très sauvages…mais nous avons du marcher loin à pied , là où il n’y a aps d’accès routier pour les trouver!
Marie

Merci beaucoup, donc il vaut mieux renoncer … se contenter de la plage de Tarrafal sur Santiago qui correspond apparemment à un village sympa , et un beau trajet à partir de Praia ?
S’arrêter quelques jours à Assomada? Maio, pas conseillé non plus ???
Pour moi, la musique est un élément important dans le choix de visiter un pays, il y a quelque chose de son âme ( Grèce, Espagne, Portugal … blues aux US …) que je voudrais “percevoir” (peut-on plus?) Alors, nous contenter de Santiago et Sao Vicente.
Je ne pensais pas que ce serait si compliqué -lorsqu’on n’est pas “randonneur” …Mais on ira jusqu’au bout du rêve… merci encore! Et peut être encore d’autres infos pour nous aider.??

BOnjour
Si, Maio c’est super! Beaucoup plus sauvage que BV c’est sur.
Pour la musique il y en à peu près partout.
et pas obligés d’être radonneurs pour se faire plaisir au Cap Vert! Il y en a pour tous les gouts, meme si c’est vrai que les iles “plages” sont les plus touristiques. Mai son peut aussi visiter Santo Antao sans randonner.

Assomada, pas très excitante. Possible de randonner dans les montagnes autour du Pico da Antonia. Mais alors vous pouvez loger plus près, soit au Quinta da Montanha a Rui Vaz, soit a la Pensao Julia e Simao le long de la route , 2 logements dans des styles très différents, suivant vos goûts.

Merci Marie pour les infos , celles pour le guide de la Serra Malaguetta, les aluguers, mais aussi toutes les autres …( carte SIM etc…)
Apparemment moins de soucis d insécurité à la Malaguetta ? Tant mieux
Autre question,tout autre sujet :Faut il vraiment arriver 2 heures avant le départ du bateau Praia-Maio? Si le bateau part à 7 h, ça fait tôt quand même…!!!
Bonne journée à Tous
Beatrice

Bonjour,
Pour le bateau, 2h avant c’est peut-être un peu tôt. Mais je vous conseille de bien vous renseigner sur l’horaire prévu la veille encore car il peut y avoir des changements de dernière minutes.
Marie

Merci !!!je vais suivre de près : Bateau A/R Praia -Maio 7h /20h …en principe !
Plus tard que 20:00 , on risque d arriver très tard à Praia :scream:

Bonjour,
l’aller et le retour ne sont pas le même jour, si?
En tous cas j’espère que vous n’avez pas un avion à prendre juste à votre retour.
Conseil au Cap Vert: toujours prévoir de la marge.
Marie

Non bien sûr !!!
Et pas d avion juste au retour !!!
C est juste que c est pas le mieux d arriver trop tard dans les logements…et de passer trop de temps à consulter les horaires…
S adapter…
J espère que pour l avion Cabo verde Airlines Praia -Fogo ce sera plus simple

Sujets suggérés

Services voyage