Self-drive Namibie/Botswana

Forum Namibie

Bonjour aux actifs du forum Namibie/Botswana,
Nous envisageons notre prochain voyage hivernal (janvier/février) en Namibie/Botswana.
Est-ce réalisable, en 1 mois et demi, de louer un 4x4 à Capetown, de faire la Namibie du sud au Nord jusqu’aux chutes Victoria puis de redescendre par le Botswana (peut-être jusqu’à Johannesburg plutot que le Cap)?
Le problème semble être les routes au Botswana à cette saison. Vaut-il mieux laisser le 4x4 aux chutes Victoria et faire le nord du Botswana en avions-taxi?
Nous aimons la route et l’indépendance.
Merci à LUSS pour sa contribution active à ce forum :slight_smile:

En général on laisse la voiture à Kasane au Botswana et on prend un taxi/navette pour aller à Victoria falls car c’est compliqué de faire passer un véhicule au Zimbabwe. Effectivement c’est la saison des pluies donc pistes compliquées voire impraticables sur le Botswana.

  1. durée: il faut compter 30 à 45 j pour visiter namibie et botswana en prenant son temps (voir choix du tout operator dans le forum : hans soltau++++, exclusive-africa tour)

  2. eviter absolument la periode a partir du 1 juillet: les sud africains ds les campings namibiens ont le comportement des français dans les campings espagnols…preferer avant le 15 juin.

  3. pour 2 personnes: prendre une suzuki jimny, namib2go, windhoek, +264 61 22 29 64

a) demander une tente de toit (mais ça va etre dur a avoir car il n’y a que des tentes de toit sud africaines pas les petits modeles decathlon), 2 roues de secours (avec un morceau de bois large pour inserer sous le cric dans le sable, et un bras de levier pour demonter et remonter les boulons serrés à la visseuse pneumatique), 2 jerrycans de 20 l (pour pouvoir aller dans les coins perdus (luderitz-wamvis bay par la cote, kaokoland, etc; la consommation passe a 20 L au 100 dans le sable)

b) ne pas hesiter a utiliser d’emblée le suzuki jimny en 4*4 sur les pistes d’apparence facile. le jimny est une traction arriere tres haute, donc instable. les professionnels de la conduite de la R8 gordini peuvent rester en 2 roues motrices car ils ont l’habitude de rouler sur le toit en crabe…

c) la tente decathlon 2 seconds “fresh and black” est excellente (montage : 1 min; demontage: 5 min). bien fermer les 2 ouvertures avant de fixer la tente au sol, sinon la tente s’ouvre tres mal de l’interieur.

  1. pour 4 personnes prendre un 4*4 standard avec 2 tentes de toit standard

  2. ne pas utiliser de gps garmin ou alors uniquement avec les coordonnées gps et de la patience, beaucoup.

Bonjour,
Ca me paraît très court quand même 30 jours.
En 2017, j’ai pris un toyota Hilux avec Asco qui me l’avait amené à l’aéroport depuis Windhoek pour remonter en direction de la Namibie. Il faut compter environ 7h de route + formalité douanière pour passer Noordoewer.
Puis, sur 12 jours environ, j’ai fais une boucle :
Fish-River canyon
Lüderitz
Sesriem
Swako
Brandberg
Outjo
Etosha
Retour à Windhoek avec vol pour Capetown.
Franchement c’était déjà un sacré sprint…

L’an dernier j’ai fais la bande de Caprivi en 12 jours :
Windhoek
Etosha
Rundu
Divundu
Kongola
Otjiwarango
Windhoek
C’est aussi solide en matière de temps de trajets.

Donc sans avoir visité le Nord & le KTP (que je fais cette année), j’ai déjà passé environ 25 jours sur place sans avoir mis les roues au Botswana. Je vois pas tellement comment votre trip est possible et même en y passant 45 jours, vous allez être au sprint. Au début ça va…mais sur la longueur vous allez vous épuiser.

Concernant les routes, pour avoir fais mon voyage dans la Bande de Caprivi en mars (fin de saison des pluies), c’est quand même assez spécial. Car même si depuis Grootfontein jusqu’à Divundu c’est une route goudronnée limitée 100km/h, il y a de sacrés trous et il faut être prudent. C’est assez violent quand il se met à pleuvoir, on roule à 30km/h et la route devient une grosse flaque.
En plus, les parcs de Buffalo NP & Mahango sont aussi bien sportifs si vous sortez de la route principale. D’ailleurs, on était en fin de saison des pluies mais mon lodge à Bagani m’a fortement recommandé de ne PAS pousser jusqu’à Nkasa Lupala Lodge qui était la fin de ma boucle car les pistes étaient impraticables. J’imagine donc qu’il en était de même au Botswana. Donc à part être en convoi et très bien maîtriser la conduite 4x4, ça me paraît compliqué.

Bref, à mon avis, votre projet est un peu trop grand. Vous risquez de vous retrouver avec beaucoup de routes et finalement pas tellement de plaisir sans compter les impondérables liés à la météo.

Bonne journée,

Bonjour,

Je partage l’avis de Ben!

En plus tu y seras en période de pluie…Dans la bande de Caprivi et au Botswana ça risque de coincer…
Oublies déjà le Botswana! Et pour la bande de Caprivi, tu aviseras sur place…

A plus
Annick

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