Semaine Sainte au Costa Rica

Forum Costa Rica

Bonjour,

Nous envisageons un voyage au Costa Rica au printemps 2018, mais il est noté partour qu’il faut absolment éviter la semaine Sainte et la suivante (celle de Pâques)…
J’ai regardé la semaine Sainte en 2018 tombe du 25 Mars au 31 Mars…

Est-ce qu’une personne vivant sur place pourrait me confirmer que c’est à la même période au Costa Rica ?

D’autre part, est-ce que l’on peut me dire si c’est réellement possible de faire un voyage au CR, sans passer par une agence, en prenant le VOL + location de voitures et Hôtels retenus à l’avance ???

J’ai vu plusieurs agences, mais elles me proposent toutes un circuit “déjà tout fait”, qui ne correspond pas à mes attentes et demandes, qui sont assez précises.
En fait, même pour des agences à la carte, il semblerait qu’elles aient toute, à peu près le même voyage à proposer… avec les mêmes étapes.

MERCI D’AVANCE.

Aucune idée pour la semaine sainte, tout ce que je sais c’est qu’il faut l’éviter oui! :slight_smile:

De mon côté, je suis parti avec une agence après avoir étudié le spectre des possibilités entre tout faire nous même, ou faire full agence.
Nous avons fais notre voyage sur mesure en choisissant chacun des lieux et le temps que nous voulions y rester.
Quelles seraient les étapes que vous voudriez faire?

Bonjour,

Ma compagne est Tica ; mais actuellement je suis en France ; je lui poserai votre question concernant la date de la Semaine Sainte ; pour moi, c’est la même chose qu’en France. Comme je l’ai déjà expliqué dans un post précédent, il vient beaucoup de monde au CR à cette époque-là de l’année (les Ticos qui vivent à l’étranger reviennent voir la famille au pays) et les prix des hébergements notamment augmentent sérieusement (il est aussi conseillé de les réserver pour avoir plus de choix).
Bien sûr qu’il est possible de visiter le CR sans agence ! de plus, vous économiserez de l’argent, dont vous aurez besoin pour payer les activités… En 2010, moi aussi j’ai cherché une agence qui propose le circuit que je voulais faire ; je ne l’ai pas trouvée ; je suis venu seul …et le hasard m’a mis sur le chemin de ma compagne actuelle ! je ne le regrette pas. Pourquoi est-ce facile de visiter le CR sans agence ? l’infrastructure touristique est très développée ; si vous ne parlez pas espagnol, les gens travaillant dans le tourisme parlent anglais ; les Ticos sont des gens serviables, enjoués, faciles de contact.
Je vois que nous habitons le même département : envoyez-moi votre adresse mail en privé ; je vous conseillerai, suivant ce que vous aimez faire en voyage, sur ce que vous pouvez visiter au CR. Sinon, vous pouvez toujours aller jeter un oeil sur notre blog franco-costaricain ; cela peut vous aider à mettre au point votre circuit.
Bienvenue dans ce pays qui est aussi un peu le mien !

Merci de votre réponse, qui m’apporte des éléments iintéressants et me conforte dans le fait de voyager sans agence.

Votre voyage était une belle histoire !!!

Voic mon mail perso : pascalle.rousset@orange.fr.

Je me permettrai peut-être de vous poser d’autres questions, par exemple sur des distances, car je prévois des étapes qui sont peut-être un peu longues.

Bonne journée.

Merci de votre réponse.

Le trajet sera assez classique : Parc des cascades - volcan Poas - Sarapiqui - Volcan arénal et la côte Pacifique du Côte du parc Manuel Antonio…

Je suis en traiun de le développer, et je vais essayer de ne pas faire des étapes trop longues…

Je pense passer sans agence, car ce pays a vraiment l’air cool, et si on respecte certaines règles, sans dnger…

Bonne journée

Aucun problème le pays est très développé, il est très facile de s’organiser tout seul.
Nous avons essayé de faire comme ça au début mais au final les agencves étaient 20% moins cher que ce que nous arrivions à trouver par nous meme.

Attention à trois choses déjà :
parc des cascades, c’est celui près de la cascade de La Paz? Si oui, j’en ai eu de mauvais échos d’autres voyageurs y étant allé. Très touristique, trop zoo, trop cher.Poas, le volcan est entré en éruption début avril. Je ne sais pas si il a ouvert de nouveau.Qu’allez vous faire à sarapiqui?

Bonjour,
Ma compagne (qui, actuellement, est encore au CR) me confirme que la Semaine sainte est à la même époque que chez nous et que le volcan Poas est toujours fermé (ainsi que le Turrialba) pour cause d’émissions de gaz et de fumerolles. Si cela vous intéresse, sur ce site universitaire costaricain vous trouverez trois cameras qui, en temps réel, vous donne un aperçu de ce qui se passe sur ces deux volcans.
Catarata de la Paz : je suis d’accord pour dire que ça ressemble à un zoo avec de très grandes cages et que l’entrée est chère ; après, chacun fait ce qu’il veut de son argent… Un des intérêts de ce centre touristique est de montrer en un seul lieu au moins un exemplaire des animaux sauvages vivant sur le territoire costaricain : par exemple, c’est le seul endroit où j’ai vu un “tigrillo”. Par ailleurs, son serpentarium est extraordinaire et instructif (il vaut mieux savoir à l’avance à quoi ressemblent les bestioles qu’on risque de rencontrer dans les Parcs nationaux !).
Si vous allez sur la côte Pacifique, ayez présent à l’esprit que le nord de la péninsule de Nicoya est (très) américanisé et cher…
Pour préparer vos étapes, sachez que vous ne ferez pas plus de 50 kms dans l’heure (densité du traffic, travaux, très nombreux camions et bus, revêtement irrégulier).
Bonne préparation !

Bonjour et merci pour toutes ces précisions.

Je me doutais que la semaine sainte tait la même dans le monde, mais c’est bien d’avoir la confirmation.

Pour le Volcan Poas, comme on partirait en Mars 2018, on verra l’évolution d’ici là, au pire on ira voir l’Irazu ou on fera autre chose.

Pour le “zoo”, j’ai regardé sur le Routard, effectivement c’est cher…
Je verrai avec mes amis, mais à la place on peut aller visiter les plantations de café et/ou Cartago.
On voulait rester dans le coin le deuxième jour, pour ne pas faire trop de voiture, après les heures de vol.

Pour les étapes, la plus grande ferait 240 km (bon 5 à 6 heures de route entrecoupées d’arrêtt ça ira).

Une fois que nous aurons les billets d’avion, j’y verrai plus clair.

Bonne journéee.

Bonjour, je réponds maintenant à DD 7474, qui a aussi eu la gentillesse de m’apporter des éléments.

Pour le Volcan, comme je le dis plus haut, on a un peu de temps pour aviser.

Pour le Zoo, c’est effectivement cher, et peut-être sque l’on remplacera par les plantations de café, sauf si mes amis veulent absolument y aller.

Quand à Sarapiqui, je pense qu’il y a des parcs à visiter, comme dans beaucoup d’endroits, et je crois possibilité de descendre une rivière.
J’ai fait les étapes de mon voyage, mais pas tous les détails encore.

Bonne journée

Je reformule pour le zoo des cascades, les gens que nous avons croisé étaient surtout déçu du côté “zoo”. C’est vrai qu’on vient principalement au CR pour voir les animaux évoluer en liberté. Néanmoins, il y a vrmt moyen de voir de très beaux spécimens là bas. Qqn m’a aussi parlé du fameux tigrillo!
Ca se discute vraiment.

Pour Sarapiqui, je sais ce que c’est réputé pour le canyoning/rafting et qu’il y a quelques ruines. Sinon, je n’ai pas vu vraiment de parcs aux alentours et la ville n’a pas gd chose à offrir. Nous n’y avons passé qu’une nuit et pas de regret à ce niveau là.

Je confirme aussi les trajets plutôt long, que ce soit par le traffic ou l’état de la route. On a fait trois grosses étapes: puertoviejo/la fortuna (5h vrmt long avec la route vers limon qui est très compliquée, faites attention), bijagua/monteverde (4h , du au traffic et l’état de la route) et monteverde/dominical (5h surtout long mais de la bonne route avec 2 voies)

Encore Merci pour toutes ces précisions.

Le temps pour chaque étape me donne vraiment une idée des parcours à mettre en place, si possible pas trop long.

Bonne journée

Ah oui j’oubliais également, faites TOUT pour éviter San josé et ses alentours en voiture.
La ville est un cauchemard d’embouteillage, à toute heure du jour et de la nuit…

Pour vous donner un exemple, nous avons fait San gerardo-Alajuela en 7h30 (dont 4h passé à traverser san josé) au lieu de 2h30 annoncé par GoogleMaps.

Une petite remarque pour l’organisation de son voyage pendant la semaine sainte.Nous avions eu la surprise de constater que le vendredi saint TOUT etait fermé. Les restaurants, super marchés, marchés et même vendeurs ambulants. Il faut prendre ses précautions à l avance.

Sujets suggérés

Services voyage