sens trajet train Fianar-Manakara

Forum Madagascar

Dans quel sens faut il faire le trajet Fianarantsoa-Manakara par le train FCE. J’avais lu qu’il était préférable de rejoindre Manakara en voiture et de revenir sur Fianar par le train. des voyageurs peuvent ils me donner la bonne info ? merci

Bonjour ,

Le temps de voyage est plus long dans le sens Manakara/Fianar car ça monte tout le long du trajet; on passe du niveau de la mer et on monte sur les plateaux.
Compter 1h de plus. Mais le temps de trajet n’est pas garanti ça dépend des aléas , des pannes etc.
C’est 10/11h Fianar/ Manakara et 13h dans l"autre sens.

Quoi qu’il en soit, dans un sens ou dans l’autre c’est un voyage superbe.
Si on a le temps on peut s’arrêter à moitié chemin et reprendre le train suivant.

Bon voyage

salut,
on rentre de mada
pour le train bcq mieux aller en voiture jusqu’à manakara retour entrain
loger aux flamboyants et manger chez elisa juste à coté
pour ballade en pirogue demander frostin tout la ville le connait
c’est un sans faute
qq’un de très sérieux

a plus lillo

Bonjour,
Le mois dernier, nous avons mis 10h30 dans le sens Manakara-Fianar, en fait le train va plus lentement dans ce sens là, mais la plus grande variable du temps de trajet est le transport de marchandises suivant le temps de chargement/déchargement dans les gares intermédiaires, qui peut durer presque une heure. Il me semble que dans ce sens il y a moins de touristes qui le font, donc plus de place vide dans le wagon 1ère classe, donc plus de possibilité d’aller à droite et à gauche du wagon pour les paysages et les photos.
Dans un sens ou dans l’autre, il faut absolument le faire, inoubliable!
Bon voyage à Mada.
Yves

J’ai oublié de rajouter le lien hypertexte du train dans mon post précédent: http://www.fce-madagascar.com/ et si quelqu’un est interéssé par mon périple Tsiribihina, Tsingys, Allée baobabs, et RN7, sous forme de tableau de carte et de liens, envoyez-moi un post en privé et je vous enverrai tout ça
Yves

Je confirme : c’ est super , quel que soit le sens . On l’ a fait le mois dernier dans le sens Fianar/Manakara : effectivemment moins long dans ce sens , mais entre passer 9 h et 10-11 h : pas trop de difference .

par contre , il faut savoir que les Vazaha sont regroupés dans le même wagon et que dans le sens Fianar/manakara , il y a beaucoup de places reservées apr des groupes organisés : je suppose qu’ il y a moins de monde dans le sens Manakara /Fianar .

Ne pas oublier non plus que le train fonctionne 3 jours dans 1 sens et 3 jours ( retour) dans l’ autre ( et 1 j sans voyage) , à savoir , le mois dernier (ca a pu changer ) de memoire c 'etait : dans le sens Fianar/Manakara : Mardi /Jeudi /Samedi et Manakara/Fianar Mercredi/Vendredi/Dimanche ( à verifier ) .
Bonne ballade

http://madatrain.ifrance.com/
Le train
(Finarantsoa - Manakara)

Le train de Fianarantsoa à Manakara celle le sort de cent mille personnes qui dépend de la ligne ferroviaire qui relie Fianarantsoa et Manakara car le chemin de fer reste leur unique moyen de transport. Par peur de le voire disparaître, les riverains avec l’aide étrangère, ont commencé à réhabiliter la ligne. A chaque fois que le train s’arrête à une gare, c’est la fête durant ces quelques minutes précieuses pour la population des environs. Le train attire comme un aimant les gens de la brousse, qui arrivent pour vendre des beignets ou des fruits. Le dernier wagon disparu, les villageois se dispersent à regret comme s’ils craignaient que le tain ne passe plus jamais. Quelques minutes plus tard, le silence retombe sur la gare jusqu’à la prochaine fois

Bonjour

Si l’information est toujours d’actualité j’aimerai bien les infos sous forme de tableau…
D’avance merci beaucoup
CS

Hello,

Pour ma part j’ai pris le train FCE depuis la gare de Fianarantsoa vers Manakara, c’était une superbe journée : https://www.wolidays.fr/carnet-de-voyage/afrique/madagascar/train-fce-fianarantsoa-manakara

Bonne journée,

Wolidays

Sujets suggérés

Services voyage