Je suis une mère qui voyagera avec son fils de 15 ans en juillet prochain en turquie … On prévoit voyager en autobus et faire deux voyages de nuit et quelques trajets de jour . Je crois comprendre que les couples mixtes non mariés n’ont pas le droit de voyager côte a côte dans les autobus … Mon fils n’a plus l’air d’un enfant mais il n’est tout de même pas majeur …( et non il n’a pas encore de moustache ! ) Rassurez-moi pourrons -nous nous assoir ensemble ?
en turquie il n’y a pas une telle débilité et cruauté chere madame . confusion avec afganistan peut-etre …??
Merci Attilag ,ça me rassure .Tu sais , j’ai lu dans le GUIDE VOIR TURQUIE ( Éditions Libre Expression) ceci :"…dans l’autocar les sièges côtes à côtes sont attribués a des passagers de même sexe, à l’exception des couples mariés .) C’est pas très nuancé comme explication, je l’avoue !
Bonjour,
C’est uniquement dans le cas où vous voyagez seul(e) que l’on vous attribuera une place à côté d’une personne de même sexe. Dans tous les autres cas, vous faites comme vous voulez. Et mariés ou pas mariés, cela n’a aucune importance.
non , non pas de problèmes!
J’ai déjà été séparé de mon conjoint sur de petits parcours, les Turcs aimablement nous proposaient de changer de places.(même déjà vers 1990 donc 23 ans)
Partez tranquille
Cdlt
En comparaison en Malaisie(Charia) ou on peut aller en prison pour les récidivistes “musulmans” ne respectant pas le ramadan il n’y a que très peu de transports ou les sexes sont séparés(j’ai vu qu’un train) pourtant les touristes et non musulmans sont libres de boire de l’alcool en plein ramadan à toute heure et/ou voir des prostitués sans que ça ne porte atteinte aux mœurs profondément ancrées.
Pas besoin d’aller chez les talibans pour voir une pratique d’une autre époque.
à titre d’exemple par chez moi les combats de coqs sont autorisés, pourtant j’habite pas dans les favelas sud-américaines mais dans le nord-pas-de-calais…
Bonsoir,
Ne vous inquiétez pas, lorsque vous réserverez vous précisez que vous voyager avec votre fils et vous n’aurez aucun problème.
Par contre il est vrai que si vous réservez 1 billet, vous devrez préciser si la réservation se fait pour un homme ou pour une dame.
Dans le bus, les hommes et des femmes voyageant seuls sont toujours assis à côté d’une personne de même sexe.
Une dernière précision, sur certaines compagnies, les dames ne sont pas autorisées à voyager sur la dernière rangée de siège (le fond du bus)
Bonnes vacances.
Marie
Merci Marie Et merci a tous pour vos précisions …
Bonsoir, je retiens que vs êtes en turquie, et dans le tourisme
Je vais vous contrarier 1 fois de plus, vous pouvez prendre les transports sans problemes, seul ou avec un homme, assise devant dans un taxi, bus, train, sans probleme, vous n’avez pas à vous justifiez.
Ce que Marie dit je ne suis pas d’accord, je ne travaille pas dans le tourisme mais celà fait 12 ans que je me rends en turquie (Izmir,Istanbul, kousad,Bodrum,Antalia
Je ne sais pas ce que vous faites dans le tourisme, mais ce ke vous dites n’est pas vrai.
Je vais même prendre un café ou il n’y as que des hommes, jamais de probleme, je ne me suis fait agressé ou chassé.
La seul chose dans ce pays respecter dans les cartiers musulmans, votre tenue vestimentaires et votre comportement ET TOUT CE PASSERA TRES BIEN.
Bon séjour, grospyrus, vous ne serez pas dessus du car pour vos déplacement grande distance, comme dans un avion, vous verez.
.
Bonjour,
Là, vous me choqué un peu tout de même en disant que ce que je dis n’est pas vrai. Cela est peut-être dû au fait que je pense que je n’ai pas été complète dans mon dernier message. Je n’ai aucun intérêt à raconté des bêtises et je suis présente sur ce forum pour aider ceux qui souhaitent avoir des informations correctes sue ce pays que j’aime tant et ou je suis parfaitement intégrée.
Je suis accompagnatrice lors de circuits. Dans les autocars servant au transport des touristes vous pouvez vous assoir à côté de qui vous voulez.
Il n’en est pas de même dans les autobus inter-ctiy sur réservation. Pour mes déplacements entre les villes, je voyage pas mal avec des compagnies comme “Pamukkale”, Kamil Koch, Metro (il y en a des dizaines) et je peux vous garantir sur facture que, si vous voyagez seule, vous serez tjs placée à côté d’une personne de même sexe.
Par contre si vous montez dans un dolmus, ou un bus passant en rue, vous pourrez effectivement vous assoir à côté de n’importe qui.
Oui, en Turquie une femme peut aller boire un verre quasi n’importe où sans trop de problèmes sauf celui d’être dévisagée et souvent abordée pour une invitation …, oui, les amoureux peuvent se tenir la main et s’embrasser (petit bisous) en rue, oui à Istanbul certains homosexuels se promènent main dans la main… mais encore une fois, ce qui se fait dans une ville telle qu’Istanbul n’est pas envisageable dans une ville comme Afyon, Konya, Isparta (et bien d’autres).
Pour terminer, j’aurai une question pour vous qui avez répondu à mon message, ne seriez-vous par une femme turque vivant en France ? Si oui, je comprends votre réaction …
Les réactions ici sont bien différentes si vous êtes une femme turque ou étrangère.
Voilà, j’espère avoir été complète et ne pas avoir rajouté à la polémique.
Bonne fin de weekend.
Marie
Bonjour Marie,
Non je ne suis pas Turque! Et vous aussi je crois?
Je pars à Istanbul mardi, si vous êtes la bas on pourrait se voir?
Bon weekend à vous.
En Turquie ,medames et messieurs , on ne vous imposent pas votre emplacement dans un bus intercity. en tous cas , les compagnies de bus n’en ont pas la faculté de faire cela … vous pouvez parfaitement demander et acheter votre fauteuille ou vous voulez . On a invinté ce pratique dans le transport pour offrir la possibilité aux voyageurs feminins de se sentir plus en sécurité ??. sans que l’homme a coté lui touche ??? . . donc . ce n’est pas une obligation d’acheter pour une femme son siege a coté d’une femme .on vous le propose. comme il n’y a que de femmes de bonne morale !!. vertue …!! dans ce pays comme ailleurs , les femmes choisissent ces sieges … on donne le billet a une femme , d’office a coté d’une autre femme.plus par gentillaisse ou supposition que obligation je crois que les choses sont comme ça plus claire qui en est de meme pour les chambres d’hotels
d’ailleurs …
Re-bonsoir,
Monsieur, je ne veux pas prolonger la polémique, mais tout de même je n’apprécie pas que mes propos “vérifiés et re-vérifiés” avant d’être exposés sur ce forum soient mis en doute.
Pour vous prouver la véracité de mes informations, je vous suggérais d’essayer de réserver un siège sur une des nombreuses compagnies de bus inter-city et vous verrez par vous même ce message qui apparaît; si, en tant qu’homme, vous essayé de réserver un siège sur une banquette, là ou le premier siège est déjà réservé par une dame vous aurez ce message qui vous apparaîtra et vous n’aurez PAS LE CHOIX que de cocher un autre siège, soir ou la banquette est vide, soit ou le premier siège est déjà occupé par une personne du même sexe.
“Bu koltuk için sadece BAYAN yolcularimiz islem yapabilir.”
Je crois savoir que vous êtes turque, donc vous comprendrez très bien en lisant ce message que je ne raconte pas d’histoires. C’est donc bien une obligation.
Je n’ai absolument rien contre car je trouve plus confortable pour moi, en tant que belge, de voyager à côté d’une autre dame.
Si vous n’êtes pas convaincu, essayer de réserver sur une autre compagnie et vous verrez par vous-même…
Bonne soirée,
Marie
Bonjour
Fanfanmarie a raison, elle n’a d’ailleurs pas besoin de ma confirmation.
Résumé:
1/les compagnies de transports ne placent pas les hommes seuls à côté de femmes seules.
2/ les couples, légitimes ou non, sont placés côte à côte si il reste de la place.
Donc pour grospyrus, pas de problème pour voyager à côté de son fils.
coucou …me revoila .
histiore sans fin … la prochaine fois je vais essayer d’ecrire en 3D. jai bien dit que ce n’était pas une obligation . il n’y a aucune réglementation qui impose aux compagnies de bus de faire ça … vous ne pouvez pas me montrer l’article .donc . reprenons le cas de cette dame qui ne va plus vouloir venir en turquie parcequ’elle pensera qu’elle ne pourra voyager avec son fils .
comme dit krikor
a- les compagnies de transports ne placent pas les hommes seuls à côté de femmes seules . ou vice versa …ça c’est leurs affaires . ce n’est pas loi qui dit ça . ils font comme ça parce qu’ils veulent fidéliser une clientele feminine au cas échéant , si vous voulez , vous pouvez obliger une compagnie de vous vendre un billet a coté d’une femme…OK ??
b- ce cas de figure n’a jamais été un sujet a débatrre dieu merci.
"Pas de chicane dans la cabane …!"comme on dit au Québec … Je vous remercie pour toutes ces précisions Et je voudrais vous rassurer … Je suis tout a fait confiante quant a mon futur voyage mère /fils …en turquie …Merci Amis voyageurs!
BONJOUR
j ai vu que vous avez utilisé les transports métro pourriez vous me dire du centre d’istantul comment faire pour rejoindre cette compagnie (par quel moyen combien de temps et quel prix) car nous serons sur Instanbul quelques jours et voudrions aller dans les cappadocces en bus
mecri