Serengeti, quelle partie du parc visiter au mois de juillet?

Forum Tanzanie

Bonjour,

Nous partons en tanzanie au mois du juillet et nous serons au parc du Serengeti du 09 au 12 juillet (voiture de location avec chauffeur). Nous avons réservé deux nuit au Zawadi Camp dans le centre du serengeti. Nous aimerions aller ensuite vers le nord pour essayer de voir la migration mais je ne trouve que des hébergements hors de prix. Il y a le camp public de Lobo mais avec les enfants j’hésite. Quelqu’un a t-il une expérience dans ce camp? Aller dormir dans le nord en juillet est elle une bonne idée ou on peut très bien rayonner depuis le centre du Serengeti?
MErci d’avance pour les infos.
Boris.

Bonjour,

Je ne vais pas répondre très précisement à votre question. Désolé.

J’ai eu la chance d’aller en 2009, puis en 2010 dans la partie nord du Serengeti.
Nous etions basés au LOBO lodge.

Ce lodge était vieillot . Je n’ai pas un grand souvenir des prestations, seulement que certains membres du personnel étaient très sympa . La vue depuis la terrasse en hauteur est très belle.
Chambres moyennes et assez sonores . Pas d’autres souvenirs sinon d’avoir entendu des lions très proches toute une nuit…
Pas vu du tout le camp.

Par contre la région tout autour est (SELON MOI ) la plus belle, que j’ai pu visiter au Serengeti.
Ce n’est pas morne plaine comme au centre de cette réserve. Autour du Lobo lodge, ce sont des collines, parfois assez hautes, et c’est parsemé des celèbres blocs rocheux: les Kopjes où on peut souvent voir beaucoup de félins.

La migration, ce n’est pas mon truc, mais l’un des deux séjours, nous nous sommes trouvés là en fin de retour de migration . J’aime les Gnous autant que TOUS les animaux sauvages, mais sincèrement après en avoir vu des quantités pendant 3h, on aspire à autre chose …
Et heureusement on voyait autre chose… dans un très beau cadre.

Voilà, cela remonte à loin, mais c’est un très bon souvenir pour nous.
Je recommande toujours à mes amis de ne pas se cantonner au Serengeti central, mais de passer au moins deux jours pleins dans cette partie nord.

En fait j’ignore si Lobo lodge existe encore, et si c’est le cas, j’espère qu’il aura été “rénové”.
J’ignore tout des tarifs. C’était un ensemble pour nous.
On avait aussi été dans un camp provisoire dans le Serengeti central, plus sympa que les grands lodges.

Simple avis purement personnel .
Nous sommes tous différents, et nos goûts le sont tout autant .

Salutations.

Bonjour Puma,

Merci pour cet avis. Je vais m’en tenir à ce que nous avions prévu , c’est à dire deux jours dans le nord avant de partir pour le lac Natron. La migration est plus un pretexte. Si on la croise tant mieux, autrement ce n’est pas grave. Nous testerons le public camp de Lobo et je vous dirai ce qui’l en est. Nous aurons des tentes donc autant s’en servir! :slight_smile: Il est réputé très sale mais apparemment la vue y est magnifique. Nous opterons peut être pour des tentes de toit. Avec les enfants c’est peut être plus sûr, même si c’est sûrement très psychologique. :slight_smile:
Cordialement.
Boris.

Pour moi le Natron n’est vraiment pas un souvenir exceptionnel .

Nous y étions passé lors de notre premier sejour venant de Manyara . (Sens inverse donc)
On y avait passé 2 nuits.
C’était une periode de TRES grande sècheresse en 2009.
On trouvait des carcasses de bétail mort appartenant aux Massaï partout le long des pistes et au bord du Natron tous les 500 m …

Les Massaï comme sans doute partout voient les touristes seulement comme des porte-monnaies ambulants .

Le Natron en lui-même est bordé d’une très large frange de vase noire. On ne peut donc pas approcher . Les Flamants nains s’ils sont présents (ce n’est pas toujours le cas) sont donc très loin.
Le seul très bon souvenir est l’image du volcan ol Donyo Lengai avec une superbe lumière, saisie depuis une butte au bord du Natron … Hélas je ne sais où est passé cette image !!

Par contre entre la sortie Nord Serengeti et le Natron c’est une très longue piste monotone entre des broussailles et parfois piste en très mauvais état .

Vous le savez peut être mais entre le Natron et Mto we Mbu (Manyara), dans certains villages les habitants ont instauré des péages, car ils estiment ne pas profiter financièrement du tourisme qui va au Natron.

Soit on paye, soit on ne passe pas !! et le ton peut monter rapidement .
J’ignore si c’est toujours le cas actuellement . Mieux vaut le savoir .
(Pour moi c’était il y a 12 ans .donc avis peut être pas très fiable) .

Oui pas mal de gens ont des avis mitigés sur le lac NAtron. MAis dans tous les cas on doit retourner à Arusha donc autant faire le retour par une route différente qu’en passant par le cratère Ngorongoro comme à l’aller. JE vous dirai comment sont les Masaïs…:slight_smile:

Re-bonjour ,
juste pour ajouter que de notre côté, nous avons beaucoup apprécié la région du Lac Natron surtout quand on vient de Lobo en passant par Loliondo (route nord).
Nous y avions séjourné à plusieurs reprises, mais malheureusement l’observation des flamants peut être difficile ! suivant les endroits du lac, et suivant la période.
Par contre les paysages y sont d’une beauté stupéfiante.
A noter que l’ascension du Volcan Oldonyo Lengaï est extraordinaire mais très difficile.
NB : confirmation qu’il y a bien plusieurs péages aléatoires et franchissables avec… des dollars !
Cdt,
Hervé

Bonjour,

Lobo Lodge existe toujours et sans rénovation. J’y suis passée en janvier 2021…

Pour ce qui est du Lac Natron, j’y suis allée en juillet et en janvier. C’est vrai qu’en juillet il fait sec et donc le lac risque d’être asséché. Mais comme il a beaucoup plus l’année passée, ça m’étonnerait qu’il le devienne.
Pour moi le Lac Natron est un Must. La première fois je n’y avais passée que deux nuits, j’en étais malade. Cette fois çi on est resté 3 nuits, le pied! C’est sauvage, de toute beauté. Voici des images pour le prouver!

On y trouve depuis les grandes pluies à nouveau des Greater Flamingos (plus blanc et plus grands que les Lesser Flamingos). Une merveille.
En juillet, je te conseille de loger vers Ikoma Gate. En effet avec les changements climatiques de ces dernières années, les migrations sont parfois décallées d’un mois. Depuis Ikoma tu peux accéder facilement dans la région du Grumeti et sur Lobo. De plus en logeant en dehors du parc, tu ne payeras pas la Conservation Fee en plus mais simplement une WMA Fee qui est bien moins chère.

Si tu as besoin d’infos plus préçises, il n’y à qu’à demander!

A plus
Annick

Bonjour Annick

Comme je vous retrouve… grâce à vous il ya qqs années nous avions fait un superbe voyage en Afirque du Sud et programmer l’an dernier la Namibie que nous avons du annuler (covid)… Cette année nous devions randonner dans les Dolomites mais ma fille a fait une mauvaise chute de cheval et ne sera pas completement rétablie pour marcher. Du coup on regarde un safari dans une destination ou on randonne moins qu’en Namibie et notre coup de coeur avec des prix de vol correct se porte sur la Tanzanie.
j’aimerais avoir vos conseils d’itinéraires pour ne pas passer trop son temps effectivement sur la route entre les parcs comme le conseille Puma. Vous meme faites vous en self drive en Tanzanie ou toujours avec un guide? Nous aimerions faire une dizaine de jours dans la région Nord à moins que vous ne recommandiez une autre région ? On atterrit à Dar es Salam mais on prendrait un vol A/R pour l’aeroport Kilimandjaro.
Puis on pensait faire qqj à la plage : nous conseillez vous d’aller à Zanzibar ou de faire les plages autour de Dar el Salam ? merci beaucoup
Anne

Bonsoir Anne

Votre voyage est bien prévu au mois de juillet?

Si vous avez l’habitude de faire du self drive, pas de problème en Tanzanie! On l’a déjà fait 3 fois!

En 10 jours il vaut mieux démarrer votre périple de Dar Es Salaam. Vous pourriez visiter Mikumi NP, Ruaha NP et au retour vous arrêter dans les Udzungwa Mountains.

Pour la plage, il faut absolument aller à Zanzibar ou Mafia Island.

A+
Annick

Merci de votre réponse rapide. Ce serait pour août . On a trouvé des vols encore à des prix corrects moins de 700 eur aller retour depuis la France avec Emirates. Vous nous conseillez plutôt les parcs du sud que la Tanzanie nord ? on était sur l idée du tangire et peut être Serengeti …Je ne sais pas si l’on peut dire que nous sommes des habitués du self drive . C est ce qu on a fait en Afrique du Sud et prévu en namibie et on a fait tte l Amérique du Sud comme cela mais pas d autres pays en Afrique. Je ne sais pas comment sont les routes dans les parcs en Tanzanie en août. Est ce qu il faut avoir une expérience de folie pour conduire les 4x4 la bas ? C est peut être aussi compliqué de réserver les nuitées dans les parcs ?

Bonjour,

Les parcs du sud seront moins fréquentés et vous aurez plus de chance de ne pas vous retrouver encerclé de bagnoles.
Vous verrez aussi pas mal d’animaux.
J’adore Ruaha NP!
Pour ce qui est de la route, pas mal de travaux en Tanzanie. Donc bouchons possibles. Mais franchement le réseau routier est facile.
Attention aux radars. Les flics sont redoutables…

A+
Annick

Merci Annick. La fréquentation est elle la même que d habitude cette année avec encore les restrictions de déplacement ? Je suis un peu dégoûtée car je m étais emballée pour ce voyage mais je vois que le pays est orange pour la France: nous sommes vaccinés sauf les enfants 16 et 14 ans du coup je ne sais pas si on peut quand même aller en Tanzanie avec un simple test et on ferait escale à dubai à aller et retour la aussi il fait un test. Je comprends qu en Tanzanie ce n est pas facile et assez cher 80 dollars? dernière question où nous conseillez vous de louer notre 4x4 ? Merci

MErci Annick pour vos réponses.
JE ne comprends pas bien ce qu’implique les pays oranges. On ne peut y aller pour du tourisme que si on est vaccines?

Boris.

Bonsoir Boris,

Pour le moment si tu passes des vacances dans des pays à haut risques, tu dois te mettre en quarantaine en rentrant dans ton pays!

Bonsoir St Genois,

Nous on loue toujours la voiture chez Shilashi Car Hire. Cette compagnie est représentée à Dar Es Salaam, Arusha, Dodoma, Mwanza.

A+
Annick

Bonsoir,

Pour le moment la France fait tout pour persuader les français de rester en France…

Avec un peu de persévérence, on arrive toujours à ses fins…

En étant vacciné, tu peux toujours donner le covid aux autres…ça motive vachement pour se faire vacciner…surtout que les tests PCR sont demandés partout!

Bonne semaine
Annick

Bonsoir,

Il serait judicieux de faire un prélèvement sanguin pour voir si tu as des anticorps!

C’est ce que je viens de faire. Je bosse dans un centre de vaccination et j’ai déjà du avoir deux fois la Covid mais je dois être asymptomatique car pas malade du tout.

Si tu as les anticorps, tu n’auras pas besoin de 2 doses pour te faire vacciner!

A+
Annick

Merci pour les adresses de loueur de voiture. Notre fils majeur et nous parents sommes vaccinés : on s’est inscit dès l’ouverture possible, mais pas nos 2 filles qui ont 17 et 13 ans et elles n auront pas leur 2 doses passées de 15 j pour aout… Il reste vrai qu’il faut du test PCR partout et qu’on a une chance en France c’est que les tests soient gratuits… En plus ne faisant une longue halte à Dubai cela fera plus de 72h que nous aurons fait le test à l’atterrissage en France. C’est effectivement bien compliqué, mais de notre côté on comprend ces règles. Les gouvernements ne font pas cela par plaisir d’enquiquinner les gens ou de saborder les économies… Quant au vaccin si je puis me permettre il ne garantit certes pas à 100 % que vous ne transmettez pas le virus mais tout de même cela réduit considérablement ce risque et donc si nous jouons tous le jeu cela fonctionnera…mais c’est un autre débat. Merci encore pour les conseils. Je vais teléphoner à Emirates et regarder encore avec qqs agences de voyages enTAnzanie si ils aident pour faire les PCR et on avisera…
Très belle semaine
Anne

Merci pour le conseil! J’ai fait le test ce matin et malheureusement j’ai zéro anticorps!

Est ce que vous savez si en partant d’un autre pays européen ça pourrait être une solution ou c’est partout pareil? Dur d’avoir des infos…

Merci.

Boris.

Bonjour,

Fotoman, avez-vous été dans le nord du Serengeti finalement ?
Nous organisons notre voyage pour l’été prochain (avec aussi 2 enfants) et cette région nous interpelle … mais le trajet et le coût (astronomique) des hébergements (peu de camping) nous font hésiter.
Hormis les gnous, est-ce que lions, éléphants, girafes, etc … sont aussi bien présents ?
Les paysages valent-ils le déplacement ? Sont-ils différents de la Seronera ?
Je cherche en fait à savoir cette région va nous apporter un réel plus, plutôt que rester dans des endroits moins reculés, mais moins chers …
Merci par avance pour vos retours d’expérience,
Hélène

Bonjour,

A titre personnel, j’ai trouvé que le Nord du Serengeti est la partie la plus interessante de la réserve. Un de mes coins préférés dans les réserves du nord.

C’est valonné, et il y a beaucoup de formations rocheuses (les fameux Kopjes), où les familles de Lions aiment se prélasser .
Il y a moins de monde qui y va, et pour les animaux toutes les rencontres sont possibles .

Après … chacun ses goûts !!
Avec les récentes augmentations des droits d’entrée et taxes, il va devenir impossible d’aller en Tanzanie si le gouvernement persiste dans cette voie … !!

“L’autruche aux oeuf d’or va mourir … !!!”

L’Afrique est imprévisible …

Salut Puma,

Tu as tout dit!

Ma région préféré dans les environs du Serengeti reste Ndutu Conservation Area. On y trouve pas mal de lions, léopards…

Le pays à force de vouloir le beurre et l’argent du beurre va être confronté à la concurrence.

Perso je suis allée dans le Masai Mara en août et j’ai adoré. De plus financièrement c’est aussi plus supportable…
Le Kénia a tout compris. A force d’avoir pratiqué des prix prohibitifs, il fait marche arrière. Le prix des parcs nationaux a baissé et on trouve des hébergements accessibles à toutes les bourses.

A plus
Annick

Bonjour à tous,

Pour d’abord répondre à la question initiale (un peu comme les carabiniers d’Offenbach),la région du Serengeti National Park que je conseille en juillet, c’est l’ouest du Western Corridor, sur la Grumeti River. On a des chances d’y voir des crossings (traversées de rivière). C’est vrai que le spectacle est répititif et parfois rude, je comprends que certains, comme Puma, que je salue, et ma blonde n’apprécient pas, mais je pense que c’est à voir au moins une fois.

Pour Ndutu, que j’apprécie beaucoup, comme Annick, je le conseillerais plutôt en hiver, avec la pause de la migration et les mise-bas des gnous.

Le Lobo est effectivement un must du Serengeti, en plus de ses paysages vallonnés et de sa riche faune, il offre l’avantage d’être beaucoup moins fréquenté que le reste du parc. Nous y avons observé (en février) de nombreuses populations d’éléphants, des lions, des piafous,bref, tout ce qui nous plait. Et aussi, en prime, des oréotragues presque proches à les toucher !

Safari njema! Bon voyage !

BL

https://safari-tanzanie.net/serengeti?start=1

Merci à tous pour vos éclairages.
Les traversées ne sont pas réellement un but, je ne suis pas sûre d’apprécier vraiment ce spectacle, avec toute la rudesse qui l’accompagne pour reprendre votre expression.
Je suis plus en quête de paysages exceptionnels, avec des animaux “sereins” … la région du Lobo est peut-être ce qui y répondrait le mieux … la réflexion se poursuit, dur de choisir, les infos sont difficiles à trouver dès qu’on cherche à s’éloigner un peu du “standard”. Merci encore.

Nous sommes TOUS différents !!
Nos attentes et espoirs dans ce type de voyage, sont tout autant différents !!

Il est possible que nous apprenions plus de nos erreurs, plutot que des conseils ou affirmations des autres …

Simple reflexion personelle .

Sujets suggérés

Services voyage