Seuls ou avec agence locale ?

Forum Colombie

Nous préparons un petit tour de 3 semaines en colombie au mois de février ou mars .
quelle solution vous semble la meilleure : seuls ou tour opérateur local
nous avons l’habitude de voyager en solo mais là , je ne sais pas trop comment m’y prendre
pour optimiser nos trois semaines

merci d’avance pour vos conseils

Bonjour Toulouse!
Voyager en Colombie en solo est tout à fait possible et envisageable.
En revanche, si vous souhaitez optimiser le temps sur place, passer par un tour opérateur est recommandé. Il vous permettra en plus de sortir des sentiers battus, de bénéficier de tarifs négociés, vous proposer des bonnes adresses, une assistance sur place en cas de problème, etc.
Sur notre site vous y trouverez des conseils pour votre voyage et si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à me contacter par message privé!

Lina

Merci pour votre réponse ,je vais aller voir votre blog
bonne journée

Bonjour !

Nous avons voyagé avec l’agence locale Colombie Découverte (après avoir voyagé au Costa Rica par Costa Rica Découverte dont on avait été enchanté). Je parle l’espagnol presque parfaitement et donc pouvais récupéré les bonnes informations “à la source”. Mais en fait, la Colombie est un pays super compliqué. Un vrai bourbier !

Mon mari et moi, lorsque nous faisions nos recherches, nous sommes agacés devant notre écran à essayer d’organiser le tour idéal. Mais franchement, entre les informations contradictoires, la prise en compte des changements selon la saison, le côté relativement instable de certaines zones du pays, nous avons décidé de passer par cette agence. Et le fait d’avoir voyagé au Costa Rica avec une agence locale et francophone, c’était parfait. D’autant que mon mari ne parle par pas espagnol (ou peu).

Voilà, en espérant que ça aidera !

Bonjour,

Nous rentrons de Colombie. Nous avons construit notre voyage avec une agence locale. En effet, le pays est grand et toutes les routes ne sont pas dans le même état…
Belle expérience! Les chauffeurs sont une vraie plus value: ce sont de vrais guides de la vie locale colombienne!
Si vous êtes intéressés, je vous donne les références de l’agence.

Cordialement
Valérie

Hola
Tout est une question de choix , perso je préfère voyager ( et même galérer quelque fois ) seul et au gré des rencontres .
Un dicton hébreux dit qu**'il faut éviter de demander ton chemin à quelqu’un qui le connait , tu risquerais de ne pas te perdre .**

Bonsoir,

Je suis d’accord avec vous : cela peut être intéressant de voyager seuls. Nous le faisons souvent.
Nous avons testé d’autres modalités cette fois ci, nous ne le regrettons pas. Je trouve que la Colombie se prête bien à cette organisation pour différentes raisons (chauffeur + guide)

Cordialement.

Valérie

Bonjour Valerie, pouvez-vous me donner le contact de votre guide local / chauffeur? merci!

Je vous conseille de voyager seuls ! Quelqu’un l’a écrit : l’agence permet “d’optimiser” le temps sur place. Mais vos patrons / managers / clients / fournisseurs / responsables RH etc. ne cessent de vous demander d’optimiser votre temps, d’avoir un meilleur rendement. Le voyage n’est-il pas plutôt le temps de la non-optimisation : celui de vivre pleinement une expérience de dépaysement, où tout voir n’est pas l’objectif, où le compte-rendu au retour n’est pas un impératif nécessaire ? Si vous ne laissez aucune place à l’accident, à l’imprévu, à la rencontre, à l’errance, à la lenteur même, que pourra-t-il vraiment se passer dans votre voyage ? A mes yeux, pas grand chose. Ce n’est que ma conception du voyage, bien sûr, et je sais que d’autres ne jurent que par le rendement et l’optimisation, et sans doute y prennent-ils vraiment du plaisir.
Si vous doutez un peu, jetez un oeil à la discussion “Pour un tourisme responsable en Colombie” qui pose partiellement et modestement une partie des enjeux du “slow travelling”.

Et merci à dantouss pour sa très belle citation !

Bonjour,

Je suis tout à fait d’accord avec vous.

Après chacun voyage comme il veut.
Pendant mon séjour en Colombie de nombreux touristes m’ont dit :" on a beaucoup bougé" et c’est le but principal de certains,en voir le maximum;et on voit la tete qu’ils ont:ils sont crevés.

Certains étai
nt le vendredi à Salento,dimanche à San Agustin et lundi ils repartaient vers Medellin !

D’autres étaient arrivés samedi vers 17h00 à San Agustin ,ils y passaient toute la journée du dimanche et repartaient lundi à 6h00 du matin à Neiva !

D’autres arrivaient vers 16h00 à la Tatacoa et repartaient le lendemain vers midi !

Certes ils “bougent” ,ils ont plein de photos mais ne profitent pas et sont crevés;

Je ne sais pas ce qu’on peut retirer d’un tel voyage.
Je pense que tout endroit mérite que l’on y passe au moins 2 jours pleins,moi j’ai la chance d’avoir beaucoup de vacances et je voyage lentement mais si j’avais moins de vacances je n’essayerais pas de " bouger "partout.
D’ailleurs en presque 2 mois je n’ai pas tout vu ,loin de là !)

Certains qui ont beaucoup de temps font pareil: 1 nuit ici ,2 nuits là…

Par exemple San Agustin et ses alentours méritent au moins 3 jours pleins sinon ce n’est pas la peine d’aller aussi loin !

Mais bon chacun a sa facon de voyager !

Bonjour à tous,

Il ne faut pas mettre toutes les agences dans le même sac.

Il existe des agences avec lesquelles vous achetez un voyage construit en avance et vous rajoutez des extensions si nécessaire en choisissant dans une liste d’extensions prédéfinies. Vous intégrez souvent un groupe de personnes qui ont choisi le même voyage que vous dans le catalogue. Personnes que vous découvrez sur place.

Il existe d’autres agences totalement différentes avec lesquelles tout se négocie en fonction des goûts de chacun. Si vous voulez rester 1 nuit par site vous le faites et si vous voulez rester plus vous le faites aussi. Et ce pour chaque site. D’ailleurs vous élaborez votre circuit étape par étape avec votre interlocuteur.
De même avec une agence de qualité vous pouvez au jour le jour modifier les horaires de départ (qualité des chauffeurs recrutés!). Vous avez aussi le choix pour les horaires des vols internes si vous voulez en prendre. Vous choisissez la gamme d’hotel. Vous demandez à changer un hotel dans le circuit…
Vous pouvez aussi vous arrêter quand vous le voulez lors des trajets: un marché? une pause détente? une visite supplémentaire? un petit déjeuner? un déjeuner? un achat? Il n’y a qu’à demander! C’est même le chauffeur qui vous propose des arrêts! Vous avez aussi des jours où vous étes seuls si vous le désirez.

Il existe autant de façons de voyager que de personnes. Il faut que chacun soit au clair sur ce dont il a envie, ce qui est possible et ce qu’on lui propose! Pas de mauvaises surprises!

Vous aurez compris quel type d’agence était la mienne et laquelle je recommande!

Bon voyage à tous!

Valérie

Oui, mais le seul fait d’être pris en charge par une agence, aussi souple soit-elle, vous fait perdre la délicieuse possibilité de vous perdre, de vous tromper… Or, c’est là que débute le voyage, selon moi. Mais bon, encore une fois, le dicton de dantouss résume tout !

Bonjour Jujuyego,

Effectivement, je ne répondais pas à cette question.

De mon côté, quelle que soit la modalié de voyage et le pays choisi, quand je souhaite aller au point B (je parle de longues distances), j’aime bien aller vers B! Ce qui ne veut pas dire que je choisis forcément le chemin le plus court, ni qu’entre A et B je ferme les yeux, ni que je ne m’autorise aucun arrêt entre A et B, ni que je ne décide de m’arrêter avant B. Le trajet fait partie du voyage. J’aime pouvoir profiter pleinement du trajet.

Qu’en est-il de la Colombie plus précisément? Quand je préparais mon voyage, j’avais beaucoup de mal à fixer mes étapes. Dans quel état est la route? combien de temps? quelle route? Combien de bus successifs? en avion?A certains endroits, la réponse semble rapide il n’y a qu’une seule route et pourtant la question reste entière…
D’autant plus quand on veut aller dans le sud. D’ailleurs à Tierradentro, je n’ai pas vu beaucoup de touristes…
Enfin à certains endroits, entre A et B, il n’y a pas beaucoup de possibilités… il faut arriver à B!

Tout cela n’engage que moi!

Bon we à vous

Valérie

La question des “trajets” n’est qu’une toute petite partie de cette problématique…

Bonjour,

Effectivement partir avec une bonne agence et un bon guide peut etre un bonne solution quand on n’a pas de temps pour préparer son voyage ou quand on ne connait pas la langue du pays,au moins on a des explications.

Mais quand on parle la langue du pays je trouve que le mieux est de voyager en" indépendant" ,surtout pour un pays comme la Colombie ou la population est très ouverte et amicale.

Personnellement j’ai fait beaucoup de rencontres dans les transports en commun ou en visitant des sites avec des colombiens.
Je me suis retrouvée avec plein de numéros de téléphone et de cartes professionnelles.

J’ai eu beaucoup d’invitations: par exemple en visitant le " Recinto del Pensamiento" de Manizales j’étais avec des Colombiens qui m’ont invitée à aller avec eux aux “termales de San Vicente” l’après-midi dans leur voiture.
En allant en mini bus de Riosucio à Manizales une dame m’a donné son numéro en me disant qu’en semaine elle travaillait mais le week-end on pouvait aller ensemble visiter les alentours de Manizales.

En allant de Cartagene à Mompox j’étais avec 3 Colombiens propriétaires d’une agence de voyage de luxe qui m’ont beaucoup parlé de la Colombie et m’ont laissé leur numéro au cas ou j’aurais besoin de quel que chose à Bogota.

En attendant la jeep qui va de Salento à Filandia j’ai rencontré un propriétaire de bétail des Llanos qui était avec sa grande fille et qui m’a parlé de cette région de Colombie que je ne connaissais pas.

En faisant une excursion à San Agustin j’ai voyagé avec un jeune couple d’ingénieurs de Bogota,très sympas.

Ce ne sont que des exemples parmi d’autres.

Tous ces gens m’ont appris tellement de choses de la Colombie que l’on me demandait depuis combien de temps j’étais en Colombie car j’étais au courant de beaucoup de choses !
On m’a aussi demandé si j’habitais en Colombie pour le meme motif.

Je pense que je n’aurais jamais fait ces rencontres en voyageant avec un guide ,pour moi les rencontres authentiques avec la population locale font le “sel” des voyages,souvent c’est ce qui reste le plus en mémoire,plus que des paysages ou des monuments devant lesquels on reste seulement le temps de quelques photos et quelques explications .

Cordialement

Bonjour Tul,

Il faut distinguer chauffeur et/ou guide.

Par ma part j’ai voyagé uniquement avec des chauffeurs et je parle suffisamment bien espagnol pour arriver à mener une conversation. Je n’ai jamais autant préparé un voyage que celui en Colombie… comme quoi … Surement parce que je suis passée par une agence. Préparer son circuit en collaboration avec une agence locale demande justement de s’imprégener fortement du pays pour faire des choix. Choix que de toutes façons il faut faire à un moment.

La présence de notre chauffeur n’a jamais été un frein bien au contraire. Nous avons nous aussi rencontré des colombiens. Et le premier colombien que nous avons rencontré c’est le chauffeur lui même… sachant que l’on restait avec lui plusieurs jours, parfois au milieu de nulle part! Nous avons eu plusieurs chauffeurs sur tout notre séjour.

Enfin, dans les villes par exemple, nous étions seuls et nous avons aussi renconté des colombiens.

Je vous rejoins quand vous dites que les contacts avec la population sont essentiels dans un voyage. En Colombie, l’acceuil est incomparble. Je n’avais jamais vécu cela dans d’autres pays d’Amérique Latine alors même que je voyageais en indépendant.

Cordialement

Valérie

Bonjour,

Pour ceux qui veulent voyager en mode “routard” il est très facile de le faire.

TRANSPORTS: l’avion pour les longues distances,de nombreux vols avec Avianca ,Latam ou des low cost;

-le bus:il y a les “busetas” pour environ 10 persoones qui une fois pleins ne s’arretent plus , rapides.
Il y a des bus avec des “premiere classe” ultra confortables et pas très chers ( Neiva-Bogota,6-7h de trajet pour 66000 pesos soit 19.3 euros ,il y a aussi des places moins chères et moins confortables).
Pour aller de Cartagena à Mompox il y a Toto Express qui fait du "porte à porte " ,c’est une voiture de 4 places ,à l’aller comme au retour j’étais avec 3 Colombiens,j’avais 3 guides pour moi toute seule !

Je vous encourage à entamer la conversation avec vos compagnons de voyage: les Colombiens adorent parler de leur pays ,ils sont très bavards et comme cela le voyage est moins long !

HEBERGEMENT: en juillet et aout il est très facile de réserver 2 ou 3 jours d’avance voire la veille ( sauf les week-end) car il a beaucoup d 'hotels de tous prix et peu de touristes ( dans certains endroits on peut etre les seuls touristes) ,donc pas la peine de réserver des semaines à l’avance.

EXCURSIONs : on peut en trouver facilement pour le lendemain ou surlendemain:je n’avais pas prévu d’aller en Amaznie,je l’ai décidé une fois sur place et je n’ai eu aucun mal àtrouver un excursion de plusieurs jours ( certains touristes avaient réservé la meme depuis des mois sur Internet);

En Colombie il n’y a pas encore trop de touristes et on peut tout à fait improviser ou changer de planning sans besoin de réserver tout des mois ou des semaines à l’avance.

A Cuba et Nicaragua les populations sont aussi très ouvertes:les Cubains le sont encore plus que les Colombiens,j’avais fait de belles rencontres authentiques et meme si les Nicaraguenses ont l’air timides ils sont très ouverts et acccueillants,la aussi de très belles rencontres authentiques, 2 de mes pays préférés en Amérique Latine;
Malheuresament le Nicaragua vit des moments dramatiques .

Bonjour,

La partie Nord (+ zone du café) est assez facile voire très facile en terme de transports et d’hébergement. Peut être pas la Guajira.
Pour l’amazonie, comme vous le dites, tout est bien cadré.
Le sud est moins facile d’accès. L’accès à Tierradentro est plus diffcile tant du point de vue des transports que de l’hotelerie (mais pas infaisable non plus).

Cordialement

Valérie

Vous parlez de la Colombie en 2018 ou en 1998 ? En 2018, elle est ENVAHIE de touristes, et en particulier des “colonies” de Français. C’est devenu un des pays d’Amérique latine les plus touristiques, ce qui lui fait perdre tout charme dans beaucoup de zones (côte Caraïbes, région Café etc). J’ai fait beaucoup de petits sauts en Colombie lorsque je passais du temps au Venezuela, et il y a 10 ans, le pays avait du charme. Charme perdu, envolé, dissipé.
C’est mon avis, en tout cas.

je vais en colombie dans 2 semaines solo et j’aimerais bien savoir quelle agence vous avez contacte? Merci. Cloe

bonjour, comment avez vous decider des endroits a voir? par carte. Votre trajet me rappelle celui que j’ai fait en asie pendant 7 mois. Quelles aventures? merci. Cloe

Bonjour,

Je vous ai répondu en mp.

Bonne journée

Valérie

Desolee, mp??? Message personnel?

Bonsoir,

c’est bien cà! A très vite!

Bonne soirée

Valérie

Bonjour les voyageurs,

Je rentre d’un beau circuit de 26 jours en Colombie. Moi j’ai combiné les guides locaux sur certains endroits (Bogota, Medellin, la région du café) et pour le reste j’ai fait moi même (Tatacoa, Santa Marta, la Cienaga Grande de Magdalena, Tayrona, Carthagène…).

C’était parfait car ainsi nous n’avions pas trop de contraintes et avons pu être “libres” de modifier ou pas, de faire ou pas…

Pour la partie guidée, c’est Colombia Infinita (coordonnées sur mon blog) qui a tout orchestré et c’était très bien.

Pour ceux qui veulent plus d’info, voici les liens vers mon blog où j’ai regroupé un maximum d’infos :

https://sacavoyage.fr/colombie-organisation-du-voyage/

https://sacavoyage.fr/colombie-carte-itineraire-detaillee/

et pour suivre les étapes au jour le jour, vous pouvez commencer par le JOUR 1

En Amazonie,pour un séjour de plusieurs jours dans la jungle il faut évidemment un guide,on ne part pas seul avec e une boussole et une machette, mais pour visiter des communautés indiennes on peut le faire seul,il y a des bateaux que prennent les locaux qui s’y arretent.

Pour la Guajira passer par une agence est obligatoire pour des raisons de sécurité.

Pour le reste , il y a des transports partout ou vont les touristes ( bus avion ,jeep,taxi,moto taxi…) et en juillet et aout on peut réseerver au dernier moment , pas besion de tout réserver des mois ou des semaines à l’avance; moi c’est ce que j’ai fait.

Bonjour,

La Colombie reçoit 6 millions de touristes par an pour une population équivalent à celle de l’ Espagne ( 48 millions d’habitants) qui elle reçoit plus de 70 millions de touristes;

Rien de comparable le nombre de touristes à Paris, Amsterdam,Venise ou tout autre grande ville européenne avec le nombre de touristes à Bogota.

Rien à voir non plus avec la quantité de touristes dans d’autres pays latinoaméricains ( Mexique, Pérou,Brésil)

Dire que la Colombie est envahie de touristes me semble très exagéré.

S’il y a trop de touristes à Salento,allez à Salamina !
On n’est pas obligé d’aller à Cartagena, il y a plein d’autres beaux endroits,le pays est vaste !

Mais c’est sur il y a 10 ou 20 ans il y avait moins de touristes partout ( moi aussi je préférais Barcelone il y a 20 ans ) et il y en aura de plus en plus;

Bonsoir à tous,

Je n’ai pas souffert du trop plein de touristes en Colombie cet été.
Effectivement, le nord est beaucoup plus visité que le sud. La partie balnéaire (Carthagène/ Santa Marta) attire beaucoup de touristiques. Mais reste une très belle zone à visiter.

Aller à Tierradentro est possible en transports communs mais pas facile du tout et assez long et un peu remuant.
Pour le logement, il n’y a pas beaucoup de possibilités . Idem pour manger.

Bonne soirée

Valérie

Contrairement à beaucoup d’avis donnés plus haut, j’ai pour ma part fait appel à une agence locale gérée par 2 français vivant à Bogota depuis 5 ans (Colombia Infinita pour leur faire un peu de pub vraiement bien méritée …).
Le choix de l’agence est primordial car l’écoute des interlocuteurs, les conseils prodigués et vos idées de départ doivent permettre de construire le voyage dont vous rêvez.
Pour notre part, nous avons préparé le voyage durant 2 semaines avec l’agence en juillet avant de partir mi-septembre et cela nous a permis de nous affranchir des contraintes de logistique (transports intérieurs et hôtels) en nous laissant nous concentrer sur la découverte de pays extraordinaire accompagnés régulièrement de guides locaux (dont certains étaient francophones).
Nous avions bien évidemment, au-delà des activités proposées, eu du temps à nous pour découvrir seuls de magnifiques spots …
Nous avons pu, en 15 jours découvrir Bogota, la forêt amazonienne, la région de Salento (particulièrement La Carbonara magnifique) et la côte caraïbe.
Je comprends que la plupart des “routards” préfèrent découvrir seuls ce pays mais il faut également comprendre ceux qui préfèrent choisir d’être “accompagnés” pour diverses raisons (optimisation du temps passé sur place, assurance de ne pas galérer, confort, …).
J’aurais à y retourner, je continuerai à faire appel à une agence locale

Merci pour l’info. J’ai deja communique avec eux mais le probleme, c’est qu’ils n’ont pas de bureau a Bogota. Ou peut etre de telephone. Neanmois, j’essaierai encore de Bogota.

Ils sont basés à Bogota et tu peux communiquer avec eux par WhatsApp à distance (appli mobile extrêmement utilisée par les colombiens pour éviter de payer des appels téléphoniques …).
C’est comme ça que j’ai pu discuter avec eux après avoir échangé quelques mails pour finaliser la préparation du voyage (et éviter des notes de téléphone faramineuses de France …). Nous l’avons également utilisé lors de notre voyage pour faire des points quotidiens (ou presque …).

Bonjour
J’ai regardé leur site mais aucune indication de prix
Pouvez-vous nous dire ce que vous avez payé et ce que cela comprenait ?

Merci

Bonsoir Colibran,

Vous ne trouverez (presque)jamais ces informations. Le tarif dépend d’un grand nombre de critère en particulier votre itinéraire, votre gamme d’hotellerie, vos besoins en terme de transports, les vols internes si nécessaire, des guides… J’en oublie.

L’agence que je recommande de mon côté (en mp) fonctionne aussi de cette façon.

La seule solution est de les contacter et de leur faire part de votre projet.

Bons préparatifs!

Bon voyage.

Valérie

Bonjour
et merci de m’envoyer en MP.
Bonne journée

Bonsoir Valérie, pouvez-vous me communiquer le nom de l’agence que vous recommandez svp ? A l’avance merci !
Laurence

Bonsoir à tous
si vous regardez le profil de valseb vous vous rendrez compte que cette personne a publié 58 posts essentiellement sur la colombie !! Je pense qu.elle doit avoir un lien privilégié avec une agence locale et que bien sûr son jugement n.est pas objectif … apprenons a identifier ce type de profil qui polluent le forum

Holà
Perso j’ai voyagé en solo sans agence et je n’ai rencontré aucun problème .
Tu peux te faire une ébauche de trajet et laisser un peu d’imprévu pour le reste de ton voyage en fonction des différentes rencontres que tu feras .
Je me permet de citer une nouvelle fois , un dicton Hébreux qui dit : " évite de demander ton chemin à quelqu’un qui le connait , tu risquerais de ne pas te perdre " .
Hasta luego

Bonjour,

De nos jours grace à Internet on dispose de pas mal d’outils et de données pour voyager sans agence et facilement dans un pays comme la Colombie ,c’est ce que font la plupart des voyageurs , c’est ce que j’ai fait seule pendant 2 mois en 2018.

Cordialement

Bonsoir Pgu,

Pour affirmer cela, peut -être que vous vous fiez aux 4 messages privés que vous m’avez envoyé en posant la même question et auxquels effectivement j’ai répondu la même chose sans jamais avoir la moindre réponse de votre part… Si vous m’aviez demandé quels autres pays j’avais visité j’aurais pu répondre …

Croyez ce que vous voulez…

Cordialement

Valérie

Sujets suggérés

Services voyage