Voilà, je me lance : j’ai toujours rêvé de partir travailler à l’étranger. Mais, la vie, les enfants conçus très jeune, la vie de couple, ont fait que je n’ai jamais pu réaliser ce rêve, et je me retrouve aujourd’hui à 49 ans ET DEMI (lol) avec le même rêve … Et comme une impression de perdre mon temps. cette idée de partir me hante, j’y pense pratiquement chaque jour. MAIS ( car il y a un mais, sinon ça serait trop simple) aujourd’hui, j’ai une maison (je peux vendre, ok) un fils de 14 ans à charge (il peut venir avec moi, ok) un gros chien (? jamais je ne l’abandonnerais) et 3 chats (idem) Je me sens coincée et je vois les années qui défilent à une vitesse vertigineuse … Je suis assistante dentaire en formation, diplômée et “opérationnelle” en avril 2016 si tout va bien. Je n’ai pas vraiment de “pays préféré”, même si j’avoue un petit faible pour Londres, NY, ou la Suisse … mais je suis ouverte à tout. Avez-vous des suggestions pour m’aider à réaliser mon rêve ? Est-il seulement réalisable ??? Merci à tous pour votre contribution, toute aide sera la bienvenue
Bonjour,
Je dirais, il faut tout simplement oser.
J’avais un trés bon job en 1993, mon épouse voit par hasard une annonce et me demande postuler…6 mois plus tard nous partions pour l’île de la Réunion pour CDD de 3 ans.
1996, je refais une nouvelle formation supérieure à 40 ans…une offre internationale pour la Suisse…je postule et je suis engagé en Suisse et nous arrivons en Suisse ( 3 enfants de 9 à 15 ans ).
Domaine dentaire, je dirais que ce n’est pas un problème de trouver un job…ça c’est certain.
Nous y sommes, nous y restons et maintenant proche de la retraite dans 6 ans, les enfants ont tous un job en Suisse.
En 2001, nous avons crée une structure de la petite enfance en pleine campagne, c’est une structure qui fonctionne trés bien avec une grosse réputation ( emploi de mon épouse ).
Oser tout simplement,
Laurent
Bravo et merci, Laurent, pour cet exemple d’expatriation réussie en Suisse, ça fait rever et redonne confiance.
Bonjour,
Nous ne sommes pas les seules avoir réussi en Suisse…je le vois bien quand je tiens les bureaux de votes Français à Fribourg ( tout les 5 ans ) et des nouvelles têtes et la listes des votants toujours plus longue.
Laurent
Et bien tant mieux, ton témoignage est encourageant pour moi.
Voir les statistiques officielles ou le nombre de français s’accroit plus vite que les autres
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/03/02/blank/key/erwerbstaetige0/grenzgaenger.
htmlMais dépèchez vous, les syriens arrivent.
Bonjour, un peu dans la même situation, depuis longtemps l’envie de quitter la France, et aujourd’hui un grand questionnement, cela sera t il réalisable, au vu de ce que l’on peu trouver sur le net, travail sachant que je suis AMP et mon mari travail dans le secteur de l’automobile…, logement, coût de la vie…apres j’ai envie de penser que la vie est plus sereine, donc je prends toutes les infos que vous pourriez m’apporter, que se soit sur l’emploi, les villes , le coût de la vie etc…merci à bientot
Bonjour,
Votre situation n’est pas similaire à " Ipaumée " ( assistante dentaire ) et j’ai des doutes vous concernant pour vous deux, car vos profils correspond à des emplois trés " courant " en Suisse.
Mon exemple, je suis arrivé par hasard en 1996, car le poste à pourvoir ne puissiez pas être pourvu par un Suisse : " spécialiste en production porcine / production animale et gestion de grande structure d’élevage = annonce d’offre d’emploi internationnale.
Les entreprises Suisse recrutent localement pour les métiers " normaux " et vous êtes dans le cas de figure.
En France des milliers d’emplois ne sont pas pourvu, car ils ne trouvent pas de spécialistes pour des métiers spécifiques et même des entreprises sont en difficultés par l’absence de candidats et acceptant des formations interne.
Avec mes respects.
Laurent
Actuellement la priorité est donnée aux syriens, afghans et erytréens
Bonjour,
Votre propos n’est pas vrai en Suisse ( peu nombreux) et c’est des peronnes qui ne resteront pas durablement en Suisse et c’est une situation ponctuelle.
Laurent